Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

anonymat des mail

3 participants

Aller en bas

anonymat des mail Empty anonymat des mail

Message par sandf Mer 8 Sep 2010 - 0:16

J'ai déjà posté une question identique ailleurs, peut-être y aura-t-il d'autres réponses ici...
il m'arrive d'avoir des ordonnances de médecins avec le mail du Dr, et j'aimerais lui envoyer le CRBO par mail... (au moins, sil n'est pas lu, je n'ai pas gâché papier encre et timbre pour rien!!); comment faire pour sécuriser l'envoi?
Je sais que les mails ne "se perdent pas" mais vu les mystères de l'informatique (et je reviens du site de la CNIL où tout semble transparent sur mon ordi...) je me dis qu'il ne doit pas falloir que des noms de patients circulent comme ça... Enfin, je préfère ça au fax envoyé, qui traîne à l'arrivée des patients sur l'imprimante de la secrétaire Mad
Alors avez-vous une solution de cryptage? clé? code?
Sandrine, pas très sécurisée...
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par laurent Gretcha Mer 8 Sep 2010 - 1:03

Je me souviens de tes messages, Sandrine. Est-ce que tu avais pu tester les solutions proposées?
Moi j'en suis toujours à envoyer des .pdf de mes CRBO à certains médecins (une minorité). Tous ceux à qui j'en ai parlé préfèrent les CR en version électronique parce qu'ils peuvent les archiver facilement dans le dossier du patient. Rien ne dit cependant qu'ils les lisent davantage, c'est vrai, mais comme tu dis il y a probablement au moins autant de confidentialité qu'avec une version papier ou fax...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 7:39

Pour ma part, j'utilise de plus en plus la voie du mail. J'ai numérisé ma signature et j'envoie le courrier en PDF.
J'ai finalement aussi peu confiance en internet qu'en la poste, quand je vois l'état dans lequel certains courriers arrivent (quand ils arrivent): déchirés ou parfois ouverts... Donc j'ai tendance à généraliser le mail, j'ai un accusé de réception systématique, et la plupart des médecins adhèrent carrément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 7:48

tiare a écrit:Pour ma part, j'utilise de plus en plus la voie du mail. J'ai numérisé ma signature et j'envoie le courrier en PDF.
J'ai finalement aussi peu confiance en internet qu'en la poste, quand je vois l'état dans lequel certains courriers arrivent (quand ils arrivent): déchirés ou parfois ouverts... Donc j'ai tendance à généraliser le mail, j'ai un accusé de réception systématique, et la plupart des médecins adhèrent carrément.

Petite question bête: comment tu fais pour numériser ta signature?

Et pour mettre en PDF, vous utilisez PDF creator?

Merci,

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par Admin Mer 8 Sep 2010 - 8:09

Ici : signature numérisée avec un scanner Canon tout simple. Le driver a une option "sauvegarde PDF", mais Mac OS aurait tout aussi bien pu le faire, puisqu'il fabrique un PDF avec n'importe quel document.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 10:17

Pour moi aussi, signature numérisée avec mon scanner, et ensuite PDF creator.
Ceci dit, malheureusement, ce qui existe dans un sens existe dans l'autre aussi: il existe des logiciels qui convertissent les PDF en format Word, donc le PDF n'est pas forcément plus sécurisé...
C'est un "risque" à prendre, mais à mon avis, pas plus grand que de retrouver un CR sur le bureau de la secrétaire ou d'avoir son courrier ouvert avant son arrivée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par sandf Mer 8 Sep 2010 - 17:29

en fait, c'est l'envoi que je veux sécuriser... c'est-à-dire que mon courriel ne puisse être lu que du destinataire...
C'est l'envoi en pdf, même avec signature scannée, qui me pose pb, dans la mesure où ça passe quand même "en clair" sur le réseau (sauf pour moi car tout ça reste bien obscur!!)... Donc nom des patients et autres données lisibles...
enfin, moi, je n'ai jamais intercepté un mail affraid mais dès qu'il y a échange de données confidentielles... ça peut être "hors la loi" confused
@ Laurent,: je n'ai pas vraiment testé les solutions données (clé?), d'autres dossiers à gérer à ce moment-là Embarassed
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 17:47

Pour te déculpabiliser, je te prends l'exemple des échanges de mails avec ton banquier ou ton comptable: ce sont des données personnelles et confidentielles, les tiennes! et les 2 passent par une connexion guère plus sécurisée que la tienne me semble-t'il scratch

Faudrait demander à James Bond là lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par laurent Gretcha Mer 8 Sep 2010 - 18:16

La force d'une chaîne, c'est celle du maillon le plus faible. Donc personnellement (au contraire de ce que toi tu prônes) je ne chercherais pas à coder un message, à partir du moment où il y a davantage de risques à l'arrivée que sur le circuit... C'est pour ça que je n'ai pas non plus testé les clés de cryptage...
Par rapport à ta question, tout dépend de comment travaille ton destinataire. Son ordi est-il sécurisé, ou laisse-t-il un libre accès à la secrétaire, à ses enfants, aux gens qui passent? Le public peut-il voir l'écran?
Sinon tu as raison, il y a l'aspect légal. Normalement on ne doit pas permettre une fuite, donc il faudrait utiliser des outils de cryptage...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

anonymat des mail Empty Re: anonymat des mail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum