Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fin de collaboration, plusieurs titulaires

+7
Alain Alvo
Bouclette
Claudie
elisal
laurent Gretcha
c.m
Permine
11 participants

Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Permine Mar 19 Nov 2013 - 22:11

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des avis sur cette situation : je suis collaboratrice depuis 3 ans dans un cabinet de groupe. J'ai trois titulaires. Ce cabinet va cesser d'exister. Deux de mes titulaires ouvrent un nouveau cabinet et me proposent de les suivre, la troisième va continuer son activité dans un autre cabinet, dans le même immeuble. Je ne souhaite pas poursuivre la collaboration avec cette troisième titulaire mais préfère suivre mes deux collègues. La troisième titulaire souhaite, malgré la séparation des cabinets, que je continue de lui verser une rétrocession car elle estime qu'un tiers des patients que je suis lui appartient.
J'ai proposé de cesser de suivre ces patients, un peu compliqué car nous nous installons très près.
Pouvez-vous me donner des avis ?

Merci par avance...

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par c.m Mar 19 Nov 2013 - 22:26

Depuis 3 ans dis-tu ? Depuis tout ce temps, tu as bien dû constituer ta propre patientèle...

Et j'aurais tendance à croire que puisque le cabinet de groupe cesse d'exister, le contrat devient de fait caduc et que tu ne lui dois rien...

Elle doit avoir les chocottes de perdre des patients dans la manœuvre, m'est avis...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par laurent Gretcha Mer 20 Nov 2013 - 1:00

Idem que c.m.
Encore une histoire de collab-location de patientèle. Smile
Beaucoup de choses dépendent du contenu du contrat mais si tu ne veux pas te laisser faire, propose-lui un arbitrage de la FNO... Il y a quand même un fait généralement reconnu par tous, c'est que les collab doivent avoir la possibilité de se monter leur propre patientèle.
Bon courage. Et en prime tu auras peut-être la même chose avec les deux autres titulaires.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Permine Mer 20 Nov 2013 - 7:38

Bonjour et merci pour vos réponses,
En fait je n'ai plus de contrat depuis 2011. Je pense que cette demande de rétrocession est irrecevable mais la communication est devenue impossible et je ne suis pas adhérente à la fno cette année. Donc je m'interroge sur la meilleure attitude à adopter...
Avec mes autres collègues, aucun souci...

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par elisal Mer 20 Nov 2013 - 8:51

Qu'en pensent tes autres collègues?
Je suis d'accord avec Laurent et CM.
Aucune des orthos du cab n'est syndiquée?
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Claudie Mer 20 Nov 2013 - 8:55

Pas de contrat ?
Dans un cas comme celui là je suppose que c'est la loi qui prévaut, donc je suppose que tu peux partir avec ta patientéle ( la tienne, pas celle de ta titulaire) et suivre tes collègues en ayant à présent un statut différent ((partage des frais et des patients ), non ?
Mais prends l'avis d'un conseiller...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Bouclette Mer 20 Nov 2013 - 9:03

Ta situation paraît bien compliquée.
De toute façon, avec 3 titulaires, ça va être difficile de déterminer quel patient est "à qui". La titulaire qui sera seule a-t-elle une liste des patients qu'elle souhaite "garder"? Car si je ne m'abuse, la rétrocession couvre le loyer, l'électricité, le matériel et les patients. Comme justifier de payer une rétro si vous ne bossez plus au même endroit?
A ta place, je prendrais conseil chez un juriste, quitte à payer le conseil de la FNO et je profiterai de ce nouveau départ pour remettre les choses à plat avec tes titulaires (nouveau contrat de collab ou partage de charges avec contrat d'exercice en commun) pour ne plus te retrouver dans la même situation si vous vous fâchez.
Bon courage!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Alain Alvo Mer 20 Nov 2013 - 9:15

Permine a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses,
En fait je n'ai plus de contrat depuis 2011. Je pense que cette demande de rétrocession est irrecevable mais la communication est devenue impossible et je ne suis pas adhérente à la fno cette année. Donc je m'interroge sur la meilleure attitude à adopter...
Avec mes autres collègues, aucun souci...
Bonjour Permine,

Si tu n'as plus de contrat depuis 2011, et si dans le contrat que tu avais jusqu'à 2011, l'éventuelle période de l'éventuelle clause de non-réinstallation est caduque ou absente, tu est libre !

Quoi qu'il en soit, si tu veux continuer à être collaboratrice (de qui que ce soit) un nouveau contrat s'impose... study flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par orthotango Mer 20 Nov 2013 - 9:47

Pas de contrat ou un contrat à tacite reconduction? Un contrat écrit une fois qui n'a jamais été réécrit depuis? Un contrat libéral à durée indéterminée?

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Padmasana Mer 20 Nov 2013 - 10:48

Sans contrat, comment imagine-t-elle t'obliger à lui donner de l'argent ? C'est du jamais vu, ça encore. Exercer dans un cabinet différent et payer une titulaire qui bosse ailleurs scratch 

Moi, je vais lancer la rétro à vie, concept tout nouveau. On t'a offert un bureau pendant 3 ans, tu dois la reconnaissance éternelle (et les pépettes qui vont avec). affraid Je compte faire un tabac avec ça ! flower 

Si pas de communication possible, pourquoi ne pas opposer un "non" ferme et définitif et arrêter toute communication ?

C'est la loi des séries sur OG : toutes ces histoires de collaboration difficiles, ça rend pessimiste...
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par elisal Mer 20 Nov 2013 - 10:50

Cécile définitivement tu me manques! J'adore cette idée!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par c.m Mer 20 Nov 2013 - 11:26

J'ai un deuxième bureau dans mon cabinet et on a du travail par-dessus la tête dans mon secteur... à force de lire des choses ici ou là, je me suis juré de ne pas prendre de collaborateur (même si je sais qu'il y a de nombreux cas où ça se passe très bien !).

Par contre je loue, si ça tente quelqu'un !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Bouclette Mer 20 Nov 2013 - 11:31

Pareil que c.m!
La collab, ça a l'air avantageux financièrement, mais à lire tout ça, je ne voudrais vraiment pas en avoir une.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par trois_bulles Mer 20 Nov 2013 - 11:35

rétro à vie, comme les ministres, elle est pas belle la vie?
Je crois qu'il faut rappeler à cette futur ex titulaire qu'il y a un concept appelé la réalité, non?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Padmasana Mer 20 Nov 2013 - 11:41

elisal a écrit:Cécile définitivement tu me manques! J'adore cette idée!
love1 

Je bosse en exercice en commun et ça se passe bien, j'avoue que toutes ces expériences malheureuses m'attristent pas mal. Serait-ce la crise financière qui tend ainsi les relations entre collègues ?
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par orthotango Mer 20 Nov 2013 - 11:42

ça veut dire quoi pas de contrat?

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par orthotango Mer 20 Nov 2013 - 11:50

Non je ne crois pas que ce soit la crise financière qui tend les relations, je crois plutôt que les forums et le net permettent une expression de tensions qui avant ne s'exprimaient pas. Des orthos super sympa avec un bon état d'esprit j'en rencontre plein quand je fais des formations. Les plus rudes ou difficiles dans les relations sont celles qui sont restées au point zéro de l'évolution orthophonique... celles qui n'ont pas conscience d'être dans un monde orthophonique qui évolue tant au niveau de la rééducation que des règles professionnelles...

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par laurent Gretcha Mer 20 Nov 2013 - 12:19

Ça va vous paraître bizarre, mais cette histoire me fait sourire... imaginer une ortho qui prétend toucher une rétro à vie... et sa tête quand elle va revenir à la réalité...
Difficile de répondre/faire à ta place, Permine, mais s'il n'y a plus de communication, arrête de communiquer. Tu prends tes patients, tu travailles, en faisant attention pour ta nouvelle installation. Et basta.
Par contre si un jour elle t'écrit, s'il te plaît, raconte-nous!!
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par veronique hortet Mer 20 Nov 2013 - 12:31

Si on veut aller jusqu'au bout de son raisonnement, elle devrait également demander des indemnités aux deux associés qui quittent le cabinet, car cela va certainement entraîner des patients ailleurs.....Razz Razz Razz 
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par orthotango Mer 20 Nov 2013 - 17:48

Je réitère ma question, ça veut dire quoi sans contrat?

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Permine Jeu 21 Nov 2013 - 0:35

Bonsoir,
J'ai peu accès à internet d'où la faible réactivité. Le contrat date de 2010, avec un an de reconduction tacite, puis nous avons simplement continué à fonctionner de la même manière, collaboration classique, sans faire l'avenant.
Je vais effectivement me tourner vers un conseiller, je vous remercie pour vos avis.

Je vous tiendrai informés d'une suite éventuelle...

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par orthotango Jeu 21 Nov 2013 - 13:53

Permine j'ai posté une réponse qui peut t'intéresser sur le fil fin de collaboration et patientèle.

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Permine Ven 22 Nov 2013 - 0:24

Intéressant en effet, merci !

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration, plusieurs titulaires Empty Re: Fin de collaboration, plusieurs titulaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum