Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

+2
laurent Gretcha
MyOrthoPassion
6 participants

Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par MyOrthoPassion Mar 3 Déc 2013 - 20:06

Bonsoir tout le monde,

C'est une question un peu bâteau que je poste mais je me la pose depuis quelques semaines. C'est un ami qui en me voyant faire passer mon ordinateur en frais pro m'a demandé : "Mais au final, ça te fait gagner combien de faire passer en frais pro ?" et j'avoue que je ne savais pas vraiment quoi lui répondre... Embarassed 

Pour faire simple, je vais prendre 3 exemples distincts que je fais passer en frais pro :

- Un resto à 20€
- L'achat d'un ordinateur à 500€
- L'achat d'une voiture à 10 000€

Au final, qu'est-ce que je gagne vraiment par rapport à payer toutes ces choses sans les faire passer en frais pro ?

Désolé si ça question peut choquer, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre les amortissements ou à connaître le montant des déductions... C'est pour ça que je délègue tout à un comptable^^

MyOrthoPassion

Messages : 7
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par laurent Gretcha Mar 3 Déc 2013 - 20:40

Si tu as des dépenses pro, ça réduit ton bénéfice et tu paieras tes impôts (proportionnels) sur un montant plus petit...
Maintenant pour donner des chiffres précis, il faudrait savoir beaucoup de choses sur toi (situation familiale, niveau de revenus, etc).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par MyOrthoPassion Mer 4 Déc 2013 - 11:21

Merci Laurent, oui c'est justement le coefficient que je recherche à connaître, je ne sais pas s'il existe un site pour l'obtenir. Pour ma situation familiale célibataire sans enfant, pour le revenus brut prenons 50 000€ / an. Imaginons que j'ai sur l'année 10 000€ de frais pro (frais repas, essence, formation, ...), que gagnerais-je à rajouter par exemple 2 000€ de frais pro via l'achat d'une voiture ou autre ?

Je sais bien que j'y gagne, mais c'est surtout le "combien en pourcentage" qui m'intrigue... Est-ce que l'on peut dire par exemple que je gagne 5% sur les frais repas, 10% sur l'achat d'un ordinateur ??

MyOrthoPassion

Messages : 7
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par Admin Mer 4 Déc 2013 - 11:52

Avec le bénéfice que tu annonces, tu te places dans la tranche d'imposition à 30% :
http://www.calcul-impot-revenu-2014.fr/conseil-bareme-tranches-impot-revenu

Donc déjà, tu gagnes 30% en impôts sur chaque chose déduite. Vient ensuite l'URSSAF : 8% de CSG-CRDS, 5,4% de CAF, 0,11% d'assurance-maladie, 0,1% pour les URPS (dont nous n'avions pas besoin), donc 13,61 %.

Et il reste la CARPIMKO : ça va être réformé une fois de plus, mais pour l'instant tu gagnes 1,81% sur le régime de base, 3% sur le régime complémentaire et 0,16 % sur le régime des praticiens conventionnés, donc 4,97%

Soit un total de déduction qui s'élève à 30 + 13,61 + 4,97= 48,58%.

Soit dit en passant, cela signifie aussi que chaque heure supplémentaire de travail part pour moitié dans les caisses de ton pays. Doit-on pour autant faire des frais pro pour baisser les taxes ? Je n'irai pas jusque là, parce qu'il vaut mieux avoir la moitié de ce qu'on a gagné, que 0 parce qu'on a fait une dépense pro.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par elisal Mer 4 Déc 2013 - 11:58

Tes calculs m'impressionnent! Ca faisait un moment que je me demandais combien on y gagnait mais à ce point là... Merci pour la précision!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par Evi Mer 4 Déc 2013 - 12:01

Admin a écrit:Avec le bénéfice que tu annonces, tu te places dans la tranche d'imposition à 30% :
http://www.calcul-impot-revenu-2014.fr/conseil-bareme-tranches-impot-revenu

Donc déjà, tu gagnes 30% en impôts sur chaque chose déduite. Vient ensuite l'URSSAF : 8% de CSG-CRDS, 5,4% de CAF, 0,11% d'assurance-maladie, 0,1% pour les URPS (dont nous n'avions pas besoin), donc 13,61 %.

Et il reste la CARPIMKO : ça va être réformé une fois de plus, mais pour l'instant tu gagnes 1,81% sur le régime de base, 3% sur le régime complémentaire et 0,16 % sur le régime des praticiens conventionnés, donc 4,97%

Soit un total de déduction qui s'élève à 30 + 13,61 + 4,97= 48,58%.

Soit dit en passant, cela signifie aussi que chaque heure supplémentaire de travail part pour moitié dans les caisses de ton pays. Doit-on pour autant faire des frais pro pour baisser les taxes ? Je n'irai pas jusque là, parce qu'il vaut mieux avoir la moitié de ce qu'on a gagné, que 0 parce qu'on a fait une dépense pro.
Manque pas la cotisation à la formation professionnelle qui s'est pris une envolée... ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par Marlou Mer 4 Déc 2013 - 12:31

La cotisation à la formation professionnelle est un montant fixe et pas un pourcentage de notre chiffre d'affaire je crois? (m'enfin, faut que je vérifie...). Dnc même en déduisant des frais pros, ça ne change rien à ce que l'on doit payer?
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par Admin Mer 4 Déc 2013 - 12:37

Exactement. c'est aussi pour ça que j'ai exclu le régime invalidité-décès.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par MyOrthoPassion Mer 4 Déc 2013 - 18:01

Super ! Merci Guillaume pour la précision, c'est exactement ce que je recherchais ! Donc si j'applique tout ça à mon exemple :

Tranche 1 : 0
Tranche 2 : 5 979 (11 991 - 6 012) x 0.055 => 329
Tranche 3 : 14 639 (26 631 - 11 992) x 0.14 => 2050
Tranche 4 : 13 368 (50 000 (brut) - 10 000 (frais) - 26 632) x 0.3 => 4010

Total IR: 6 389€
Total URSSAF + CARPIMKO: 50 000 x 13,61% + 50 000 x 4,97% = 6 805 + 2 485 = 9 290€
Total global : 6 389 + 9 290 = 15 679€
Revenu net après imposition : 50 000 - 10 000 (frais) - 15 679 (impots) = 24 321€

C'est juste ? Du coup je comprends mieux le fameux "tu ne touches que 50% du brut"... Et donc si j'achète un ordinateur à 500€ en frais pro, j'économique 150€ d'impot (d'où le 30%, je comprends mieux...).

Merci à tous, grâce à vous j'ai déjà plus de compréhension sur ces mécanismes obscurs.

MyOrthoPassion

Messages : 7
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par Admin Mer 4 Déc 2013 - 18:55

Malheureusement, c'est pire que ça :

1) Concernant l'URSSAF, il te manque la CFP dont parlait Evi. C'est forfaitaire et ça a quasiment doublé cette année : pas loin de 100 €.
2) Sur la CARPIMKO : il manque le régime invalidité-décès et les premières tranches des 3 régimes de retraite.
3) Il y a aussi la CFE (ancienne taxe pro à payer le 15/12) et la taxe pour ordures ménagères.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par MyOrthoPassion Jeu 5 Déc 2013 - 13:05

Super, merci pour ce complément d'information.

MyOrthoPassion

Messages : 7
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ? Empty Re: Que gagne-t-on vraiment en déclarant en frais pro ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum