Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

compta de fin d'année

+8
Bouclette
orthocilou
Rudy Gaga
choukette
plof
veronique hortet
laurent Gretcha
dagoberte
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

compta de fin d'année Empty compta de fin d'année

Message par dagoberte Mer 4 Déc 2013 - 18:36

Bonjour à Tous,

en ces temps de fin d'année, je me posais une question compta :
ai-je intérêt à facturer à tous mes patients leurs séances avant de partir en vacances ? (sachant que je prends les 2 semaines de congés scolaires, donc à partir du 20 décembre) ? que se passe-t-il au niveau compta si :
-je reçois des paiements sécu/mutuelle après le 31 décembre ?
-les chèques encaissés sont versés sur mon compte après le 31 décembre ?
- des séances effectuées en 2013 sont facturées en 2014 ?

merci pour vos infos !
dagoberte
dagoberte

Messages : 59
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par laurent Gretcha Mer 4 Déc 2013 - 18:52

Tous les ans à cette période l'agao nous envoie un courrier pour bien nous préciser ce qu'on doit faire sur ce point: tout ce qui a été reçu sur l'année n, même si ça a été mis en banque sur l'année n+1, doit figurer dans la compta de l'année n.
Je trouve ça compliqué. Je m'arrange toujours pour ne pas avoir de paiements à cheval sur deux années...
Tu es à l'agao?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par veronique hortet Mer 4 Déc 2013 - 19:07

Tout à fait d'accord avec Laurent.

Je fais de même, je m'arrange pour ne pas avoir de chèque à traîner à cheval sur deux années. C'est d'ailleurs bien pratique de prendre les vacances en fin d'année, cela permet d'encaisser tous les chèques avant le 31/12.

Par contre, comme le précisait Laurent, cela concerne ce qui a été reçu sur l'année N et uniquement cela. Ce qui veut dire que les paiements sécu/mutuelle, reçus après le 31/12, même s'ils concernent des factures établies en 2013, seront comptabilisés en 2014.

Idem pour les séances effectuées en 2013, mais facturées en 2014. Si le paiement est effectué en 2014, il sera comptabilisé sur 2014.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par dagoberte Mer 4 Déc 2013 - 19:48

Merci à tous les deux pour vos éclairages ! je suis à l'agao oui, et je vais faire comme ce que je le pensais : faire les règlements la dernière semaine et normalement 10 jours plus tard tout devrait être arrivé sur mon compte.

Bonne soirée !
dagoberte
dagoberte

Messages : 59
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par plof Mar 10 Déc 2013 - 15:24

Bonjour,
J'ai également quelques questions concernant la facturation des séances de décembre. J'ai cru lire quelque part sur le forum que les séances faites en décembre 2013 devaient apparaître dans la compta de l'année 2013, même si elles étaient facturées début janvier.
Pour des raisons personnelles (par rapport aux plafonds de ressources pour les aides de la CAF), ça m'arrangerait de facturer les séances de décembre en janvier et de les passer sur les revenus 2014. J'ai donc appelé l'AGAO qui m'a dit que c'était possible de faire comme ça. Quand j'ai évoqué le fait que le relevé SNIR ne correspondrait pas, il m'a dit que ne n'était pas grave : selon lui, l'essentiel est que la différence apparaisse sur le relevé SNIR de l'an prochain.
Je ne sais pas trop quoi en penser : est-ce que je peux me fier à ce qu'on m'a dit à l'AGAO d'après vous ? Avez vous déjà facturé vos séances de décembre au début du mois de janvier, comment avez-vous fait pour la compta ?
Merci d'avance pour vos réponses.

plof

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par veronique hortet Mar 10 Déc 2013 - 15:50

Pas de souci, on peut tout à fait facturer des séances de 2013, en 2014. Elles vont passer en compta en 2014.

Ce qui compte, c'est la date d'encaissement. Les chèques établis en 2013, doivent passer en compta en 2013, même s'ils sont remis en banque en 2014. Par contre, pour les virements, c'est la date d'arrivée sur le compte bancaire qui compte. Une facture établie en 2013, concernant des actes de 2013, mais réglée par la caisse par un virement en 2014, passera en compta sur 2014.

Quant au SNIR : il ne correspond jamais, donc impossible de faire un quelconque rapprochement !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par laurent Gretcha Mar 10 Déc 2013 - 17:03

Idem ici, et depuis des années.
Et surtout comme dans ce cas si la différence entre le chiffre du SNIR et le montant des honoraires peut s'expliquer.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par plof Mar 10 Déc 2013 - 18:31

Ok, merci beaucoup pour vos réponses ! (réponses qui m'arrangent bien en plus  ! Very Happy )

plof

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par choukette Dim 22 Déc 2013 - 15:04

Bonjour,

est-il obligatoire/nécessaire de faire une clôture des comptes à la fin de l'année ?
Ou y'a-t-il autre chose à faire ?

Merci Smile
choukette
choukette

Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par laurent Gretcha Dim 22 Déc 2013 - 16:00

Je ne suis pas sûr d'avoir compris
ta question...
Il faut faire une coupure, oui, parce que toute ta compta de 2013 sera déclarée dans quelques mois. Normalement tout 2012 a été fait, et les chiffres de 2014 serviront à ta déclaration en avril 2015.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par choukette Dim 22 Déc 2013 - 16:49

j'ai commencé le libéral en début d'année, donc pas de compta 2012. Et sur logicmax ils proposent "clôture provisoire" ou "clôture définitive" donc je voulais être sure que c'était le bon moment pour le faire.

Merci pour la réponse Smile
choukette
choukette

Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par laurent Gretcha Dim 22 Déc 2013 - 18:53

Ah c'est pour la compta sur Logicmax? Désolé, je ne connais pas la différence entre les deux termes.
Mais je suis sûr que si tu cliques ici il y aura...
Une membre OG, va venir avant la nuit
Pour te répondre, et te faire un topo
Le nom de celle qui saura tout t'expliquer?
Laitmiel, Gaga ou une autre ortho...
(orthooooo, orthoooooo...)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Rudy Gaga Lun 23 Déc 2013 - 8:30

Pas mieux que Don Lolo de la Vega
Laitmiel, t'es là?
En attendant, j'ai ça:
http://www.logicmax.com/NEWSLETTER/avril2013/doc/Cloture-comptable.pdf
Mais je ne sais pas si ça t'aidera.

Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par orthocilou Lun 23 Déc 2013 - 9:33

pas très douée en compta, mais pour moi la clôture ne doit se faire que lorsque ta compta est validée. par exemple, je ne fais la clôture que lors de la compta de l'année suivante, pour pouvoir rattraper une éventuelle bourde (genre les écritures en opérations diverses). je fais toute ma saisie comme si de rien n'était, et quand je vois la comptable pour faire le bilan, on vérifie qu'on a tout bon pour l'année précédente, on clôture, et on passe à l'année suivante.
par exemple, je vais la voir en février pour faire le bilan de 2013, mais on va clôturer 2012, et ça ne m'empêche pas de saisir les opérations de 2014.
je n'ai pas logicmax, mais je viens de regarder le pdf et c'est comme pour moi, une clôture définitive t'efface toutes les écritures et fait une sauvegarde que tu ne pourras plus modifier. donc méfiance !
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Bouclette Lun 23 Déc 2013 - 10:33

choukette, la clôture définitive concerne vraiment la compta et ne doit être faite que si tu ne veux plus rien modifier sur 2013. Si tu veux entrer des écritures de 2014 en 2014, mais que la compta 2013 n'est pas vérifiée, tu pourras faire une clôture partielle. Mais en ce qui concerne la télétransmission, il n'y a rien à clôturer, tu pourras continuer à télétransmettre en 2014 comme si de rien n'était.  sunny 

Sinon j'ai eu une info de Logicmax pour les facturations de fin d'année : ils recommandent de bien séparer 2013 et 2014 si on facture des séances de 2013 en 2014. Exemple : 3 séances faites en décembre 2013 et 4 séances faites en janvier 2014, facturées en janvier 2014, il faudrait faire 2 FSE : 1 avec les séances effectuées en 2013, l'autre avec celles effectuées en 2014. Et si on fait le TP total, la plateforme SP Santé recommanderait de facturer toutes les séances effectuées en 2013 en 2013, pour éviter les problèmes liés aux ouvertures de droits.

Voilà, voilà!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Pinkortho Lun 23 Déc 2013 - 12:09

Bonjour Bouclette,

peux-tu nous expliquer pourquoi Logicmax conseille de séparer la facturation des soins effectués en 2013 et en 2014? Pourquoi ne peut-on pas facturer des soins en 2014, effectués en 2013 et les rentrer dans la compta 2014?  help1 

Merci!
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Bouclette Lun 23 Déc 2013 - 13:35

Pinkortho a écrit:Bonjour Bouclette,

peux-tu nous expliquer pourquoi Logicmax conseille de séparer la facturation des soins effectués en 2013 et en 2014? Pourquoi ne peut-on pas facturer des soins en 2014, effectués en 2013 et les rentrer dans la compta 2014?  help1 

Merci!

Coucou Pinkortho,

On peut tout à fait facturer des soins effectués en 2013, en 2014. Mais Logicmax recommande, je cite :
"Il est préférable de facturer les séances de soins de vos patients en différenciant les séances de 2013 et celles de 2014. "
Je suppose que c'est pour éviter d'avoir des rejets en cas de problème (ex : plus de droits en 2014).
Exemple:
Tu as effectué une séance le 16 décembre 2013, 1 séance le 23 décembre, 1 séance le 6 janvier 2014 et 1 séance le 13 janvier 2014. Tu les factures toutes les 13 janvier 2014. Aucun souci.
Logicmax recommande simplement de faire 2 FSE le 13 janvier 2014: tu en fais une première avec les 2 séances de 2013 et une autre avec les 2 séances de 2014. Tu factures donc tout en 2014 et tu seras payée en 2014, mais avec 2 FSE différentes. Ainsi, si le patient n'a plus de droits en 2014, tu seras tout de même payée pour 2013 et il y aura un rejet juste pour celles effectuées en 2014.

J'espère que mon exemple est plus clair.

Bonne journée!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Pinkortho Lun 23 Déc 2013 - 13:42

Merci pour tes explications, je comprends mieux  flowers 

Bonne journée à toi aussi!
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par veronique hortet Lun 23 Déc 2013 - 14:29

C'est peut-être ce que préconise Logicmax, mais sur le plan comptable, rien ne nous empêche de facturer en 2014 des séances faites en 2013. La seule "obligation légale", c'est de "comptabiliser sur 2013 les chèques établis avant le 31.12.13, même s'ils sont déposés en banque après cette date" dixit mon AGA.

Pour ce qui est des mutuelles, je vérifie les dates sur les cartes. Si la mutuelle est prolongée, apparemment, rien n'empêche de facturer 2013 avec 2014. Si la mutuelle s'arrête au 31.12.13, j'essaie de facturer avant fin 2013, mais il y a toujours les retardataires ! donc difficile de tout facturer avant fin 2013 !

En cas de doute, effectivement, rien n'empêche de faire 2 FSE. Ce qui peut arriver également en cours d'année, lorsqu'il y a modification des droits, à une date T, je fais une FSE avec les séances avant cette date et une autre avec les séances à partir de cette date. Ce n'est pas une histoire de clôture comptable, juste une histoire d'ouverture de droits.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par choukette Lun 23 Déc 2013 - 15:26

Merci pour vos réponses.
choukette
choukette

Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Cath Mer 8 Jan 2014 - 22:31

J'ai fait une grosse boulette No .

Enfin, je croyais que non au début, mais finalement si.

J'ai commis l'erreur de déposer en toute confiance des chèques le dimanche 29 décembre en me disant qu'ils passeraient le 31 et que  pas de soucis mur1 
Oui ils sont bien passés le 31, mais la date de valeur c'est le 2 janvier et la banque ne peut rien changer.

C'est la première fois que je me fais avoir avec la règle des chèques séparés.
En plus c'est pour une belle somme.
J'ose pas appeler l'AGAO tellement j'ai honte Embarassed  et déjà je me sens mal à l'aise de poster car c'est une règle que je connais et que je n'ai jamais transgressé en 12 ans de pratique. Enfin bref, la fin d'année a été mouvementée et du coup j'ai pas fait autant gaffe que d'habitude.

Avant de me faire incendier par l'AGAO, si une bonne âme s'est déjà retrouvé dans le même cas de figure, on doit faire quoi ?
Réponses en mp acceptées si vous ne voulez pas prendre de tomates pourries sur le coin de la figure  Laughing
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Pirouette Mer 8 Jan 2014 - 22:46

C'est quoi ton problème Cath  scratch
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Cath Mer 8 Jan 2014 - 23:13

J'ai reçu pas mal de paiements aux vacances de Noel et je pensais qu'en les déposant à la banque fin décembre , ça serait comptabilisé sur mon compte en fin décembre.

Je n'avais jamais fait attention à la différence entre "date d'opération " et "date de valeur" et je ne savais pas qu'il y avait un jour ouvré d'écart entre les 2 (et comme je suis revenue de chez mes bp le samedi 28 au soir, je croyais naïvement qu'en mettant ça dans la boîte le dimanche 29, ca serait pris en compte largement le 31/12 même si le lundi 30 n'était pas bossé)
Tout ceci fait que là j'ai beaucoup de sous crédités à la date d'opération du 31/12 (là où la remise de chèques a été reçue et notée) mais la date de valeur est le 02/01...
En gros, pour cette somme, dans la colonne de gauche du relevé (date d'opération) il est noté 31/12 et dans celle de droite (date de valeur), il est noté 02/01... compta de fin d'année 2572200977 

et je crois que pour les impôts, c'est la date de valeur qu'il faut prendre en compte.

Du coup, j'aurais dû faire des remises de chèques séparés car là si c'est la date de valeur qui est prise en compte, c'est comme si j'avais tout déposé en janvier. Sauf que j'ai mis une dizaine de chèques en un bloc au lieu de faire 10 blocs

Au final, je ne vois pas trop ce que ça change car, quel que soit le cas de figure, c'est dans les entrées 2013 de toutes façons.
Mais comme on nous serine avec cette règle tous les ans, c'est qu'il y a sans doute une raison (que j'ignore) et du coup j'aimerais être dans les clous  Neutral 
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par laurent Gretcha Jeu 9 Jan 2014 - 0:01

Je n'ai jamais compris cette règle. Et j'ai probablement fauté pendant mes premières années. Je ne pense pas que j'irai en prison pour ça. Smile
Je ne sais pas si ça va t'aider, Cath mais tu vois tu n'es probablement pas la première, ni la seule.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par veronique hortet Jeu 9 Jan 2014 - 0:04

Pas de problème, Cath. Ce qui compte pour les impôts et pour l'AGA, c'est de comptabiliser les chèques datés de 2013 sur 2013 dans ta compta, même s'ils sont remis après le 1 janvier à la banque.

Il m'est arrivé, pour diverses raisons, de déposer des chèques après le 1 janvier. Ils étaient donc inscrits sur mon relevé de banque sur l'année N+1. Mais sur ma compta, ils apparaissaient bien sur l'année N et ressortaient sur mon rapprochement bancaire en fin d'année. Pas de problème. C'est d'ailleurs indiqué comme cela dans les documents de l'AGAO.

De plus, si j'ai bien compris ton message, tes chèques apparaissent sur ton relevé avec comme date d'opération le 31/12. Ils vont donc être pris en compte sur ton relevé bancaire au 31/12. Donc il n'y a aucun souci.

Le fait que la "date de valeur" à la banque soit sur 2014 n'a donc aucune incidence. En plus, je ne suis pas sûre que ce soit la "date de valeur" qui compte pour les impôts. Ce qui compte, c'est le rapprochement bancaire, donc le relevé bancaire au 31/12, donc les dates d'opération.

Cette histoire de date de valeur, n'est qu'un moyen pour les banques de nous compter des agios supplémentaires ! Il était d'ailleurs question que les dates de valeurs soient supprimées, c'est une revendication des associations de consommateurs, mais on attend toujours !


veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

compta de fin d'année Empty Re: compta de fin d'année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum