avis bilan chez une autre ortho

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: avis bilan chez une autre ortho

Message par Alain Alvo le Ven 13 Déc 2013 - 12:56

Glob' c'est encore plus la m.... que ce que je croyais :

Équation insoluble : paramed + paramed + mère + ortho = 2 para + mémed + m.... Bref c'est le mélange des genres et des places de chacun... la petite patiente ne sait plus si elle est avec son ortho ou avec une collègue de sa mère ou... et sa mère (l'autre paramed) c'est (presque) pareil...  scratch scratch   flower 

Alain Alvo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bouclette le Ven 13 Déc 2013 - 13:11

Alain Alvo a écrit:Bonjour Bouclette, ça va ?
Télépathie, quand tu nous tiens...  Very Happy   flower 

Coucou Alain! Ca va et toi? J'aime bien faire de la télépathie avec toi...

Globule, si cette maman est paramédicale, peut-être comprendra-t-elle d'autant mieux... Renverse la situation en lui demandant ce qu'elle dirait si l'un de ses patients allait voir une collègue pour contrer son diagnostic, tout en demandant à ce qu'elle continue la rééducation. Ce sera peut-être alors plus facile pour elle de se mettre à ta place.

Bouclette

Message par Globule le Ven 13 Déc 2013 - 14:38

effectivement sa réaction m'a fortement étonnée et déçue...sachant en plus qu'elle est très carrée et adore les chiffres...je lui ai montré tous les écart-types qui prouvent qu'elle ne l'est pas...
C'est la papa qui m'amène la petite ce soir, je vais en discuter avec lui et effectivement lui faire comprendre et qu'il se mette à ma place...
Je ne comprends pas qu'ils veuillent continuer d'ailleurs avec moi, si je n'ai pas confiance en un pro de santé et que je crois un autre je vais voir l'autre ça me paraît logique!!!
vivement qu'on trouve une solution car ça me torture l'esprit...

Globule

Message par trois_bulles le Ven 13 Déc 2013 - 14:44

Peut-être que cette maman a eu "peur" de la maitresse? Son action ne dénote peut-être pas une perte de confiance en tes capacités professionnelles, mais une peur que sa fille subisse des conséquences si elle n'agit pas dans le sens de l'instit...

trois_bulles

Message par Globule le Ven 13 Déc 2013 - 14:48

oui c'est sûr j'essaie aussi de l'analyser sans tout mettre contre moi et me mettre à la place de la maman qui en l'occurrence est très stressée (veut aller chez neuroped+test qi) donc je suis très partagée...
-soit je leur explique que je ne peux pas cautionner leur manière d'agir et l'autre bilan et l'instit et tout le tralala qui m'a quand même affectée...
-soit j'agis dans l'intérêt de la petite qui voulait rester avec moi et celui de la mère qui a paru affolée quand elle m'a dit "mais tu remets pas en cause le suivi hein?"

Globule

Message par Kati le Ven 13 Déc 2013 - 15:08

Je pense qu'il faut éviter de prendre en rééduc des enfants de gens qu'on connaît déjà, que ce soit intimement ou pas car le jour où il y a un désaccord quelconque il est difficile d'avoir du recul. Et puis le rapport affectif ou amical fausse la relation thérapeutique.

Kati

Message par Barbalala le Ven 13 Déc 2013 - 15:24

C'est aussi ma conclusion.
pour ma part, je prends en charge le fils d'un couple d'amis depuis mars dernier. il n'a jamais été question d'actes gratuits. Et bien malgré mes demandes, je ne vois quasiment jamais la carte vitale. Cette situation me met tellement mal à l'aise qu'au bout de 17 séances  j'ai maintenant décidé de facturer en tiers payant mais dégradé.

Barbalala

Message par Pirouette le Ven 13 Déc 2013 - 15:37

Kati a écrit:En fait les instits ne peuvent pas envoyer directement chez l'ortho. Ils peuvent conseiller aux parents de s'adresser à leur médecin qui jugera de la légitimité ou pas de prescrire un BO (ou passer par le méd scolaire s'il y en a un)
Si malgré tout ils conseillent de faire un BO ils n'ont pas le droit d'envoyer chez un ortho en particulier, au pire ils doivent donner au moins 2 noms.
Je sais j'habite dans un monde parfait.

c'est un monde plus que parfait parce que j'ai encore mieux que l'instit qui conseille telle ortho, l'instit qui dit qui faut changer d'ortho et aller chez unetelle  sif1 

Pirouette

Message par Alain Alvo le Ven 13 Déc 2013 - 15:41

Glob' calme-toi...

Je vais recommencer (désolé...) :

[MODE PSY SAUVAGE ON] : Est-ce que cette enfant ne serait pas une sorte "d'enfant-symptôme" ? une espèce de somatisation nécessaire d'un problème "psy" familial... Autrement dit, il faut concrétiser un truc inconscient ; mettre comme une étiquette sur "quelque chose" qui ne va pas (au niveau du couple parental ou à un  autre niveau) ?

[MODE PSY SAUVAGE OFF] : Je me parle : "Tu nous fais c...., Alain avec tes théories à la noix (pour rester poli...)

Peut-être que ce discours est totalement  inepte...   scratch  flower

Alain Alvo

Message par Bouclette le Ven 13 Déc 2013 - 15:43

Pirouette a écrit:
Kati a écrit:En fait les instits ne peuvent pas envoyer directement chez l'ortho. Ils peuvent conseiller aux parents de s'adresser à leur médecin qui jugera de la légitimité ou pas de prescrire un BO (ou passer par le méd scolaire s'il y en a un)
Si malgré tout ils conseillent de faire un BO ils n'ont pas le droit d'envoyer chez un ortho en particulier, au pire ils doivent donner au moins 2 noms.
Je sais j'habite dans un monde parfait.

c'est un monde plus que parfait parce que j'ai encore mieux que l'instit qui conseille telle ortho, l'instit qui dit qui faut changer d'ortho et aller chez unetelle  sif1 

Et on n'est pas très bien non plus, quand on est à la place de l'ortho qui a été conseillée (à part pour l'ego)!
Ca vient de m'arriver à l'instant : "oui on était chez Mme Unetelle, mais on a arrêté (sans lui dire je suppose) elle nous a d'ailleurs relancé pour qu'on revienne, mais ça servait à rien du tout qu'on y aille. Nous on nous a dit qu'il fallait aller chez vous, que les enfants y font des progrès, et même que la maîtresse elle a dit que vous êtes bien et que l'autre orthophoniste elle est nulle..."  pale A part leur dire "heu vous savez, je ne suis pas magicienne et je suis sûre que Mme Unetelle est très bien",  je fais quoi moi?

Dernière édition par Bouclette le Ven 13 Déc 2013 - 17:40, édité 1 fois

Bouclette

Message par Claudie le Ven 13 Déc 2013 - 17:28

Glob, as-tu vu le CR de bilan ?
Si j'étais toi, je demanderais à le voir puisque les deux bilans auraient dû logiquement concorder. ne te laisse pas impressionner et reste droite dans tes bottes :
-repositionne bien les choses : tu agis dans l'intérêt de l'enfant et pas pour satisfaire l'instit
-tu veux bien admettre que l'instit a fait une sorte de chantage pour obliger cette mère à changer d'ortho,
-tu veux bien comprendre qu'on ne te retire pas la confiance qu'on a mise en toi mais qu'on a cédé à l'enseignante,
-mais tu maintiens ta position et tu regrettes qu'on étiquette cet enfant "dys" car cela va le suivre dans son dossier scolaire pendant toute sa scolarité et cela n'aura pas que des avantages,
-tu ne poursuivras les séances qu'après avoir vu le CR de bilan en question car tu as la triste impression que l'ortho et l'enseignante sont de connivence, et pourquoi ? Pour poser une étiquette sur l'enfant ?où est l'intérêt de l'enfant là dedans ?

Après, je comprends ton hésitation, mais tu verras bien comment les parents réagissent .
Décide en ton âme et conscience , en faisant fi de ce que les autres peuvent penser et en choisissant l'intérêt de l'enfant : pour toi il n'y a pas péril en la demeure et c'est une bonne nouvelle pour l'enfant ( au besoin dresse un tableau du trouble dys et de ses conséquences durables et handicapantes auxquelles cet enfant a échappé !)
allez, hauts les cœurs !

Claudie

Message par Claudie le Ven 13 Déc 2013 - 17:31

Bouclette a écrit:Effectivement, c'est la misère.

Et on n'est pas très bien non plus, quand on est à la place de l'ortho qui a été conseillée (à part pour l'ego)!
Ca vient de m'arriver à l'instant : "oui on était chez Mme Unetelle, mais on a arrêté (sans lui dire je suppose) elle nous a d'ailleurs relancé pour qu'on revienne, mais ça servait à rien du tout qu'on y aille. Nous on nous a dit qu'il fallait aller chez vous, que les enfants y font des progrès, et même que la maîtresse elle a dit que vous êtes bien et que l'autre orthophoniste elle est nulle..."  pale A part leur dire "heu vous savez, je ne suis pas magicienne et je suis sûre que Mme Unetelle est très bien",  je fais quoi moi?
La situation est très différente , si l'enfant ne progressait pas, ce qui n'est pas le cas du patient de Globule, et les parents ne s'y trompent pas, qui souhaitent poursuivre avec elle...

Claudie

Message par Bouclette le Ven 13 Déc 2013 - 17:37

Effectivement, Claudie, je n'avais pas vu les choses sous cet angle! En fait je répondais à Pirouette un peu plus haut. Je vais essayer d'éditer.

Bouclette

Message par Claudie le Ven 13 Déc 2013 - 17:41

Un petit coup de fatigue, Bouclette ? lol! 

Claudie

Message par Bouclette le Ven 13 Déc 2013 - 17:55

Tout à fait Claudie! Mais je me sens vraiment mal de cette situation... Que l'enseignante se permette de descendre une autre ortho et de me recommander, je trouve que c'est très délicat...
Mais j'aimerais encore moins être à la place de Globule! Et tout comme toi Claudie, je demanderais à voir le CR de bilan.

Bouclette

Message par Alain Alvo le Ven 13 Déc 2013 - 18:25

Pas d'accord pour demander à voir le CR de bilan ! C'est, en quelque sorte, jouer le jeu de l'adversaire (style : "Désolée, montrez-moi mes erreurs"...) et c'est la porte ouverte aux polémiques et à la guerre : L'autre orthophoniste n'a rien demandé ni n'a cherché à contacter Globule. Globule doit rester sur ses positions. Si la petite veut continuer à voir Globule, Globule continue à l'aider.

AMHA : Globule fait ce qu'elle doit faire avec sa conscience professionnelle et c'est tout. Elle explique à cette maman qu'elle ne changera pas d'avis quant au diagnostic et que le plus important n'est pas d'étiqueter sa fille mais bien de l'aider : ainsi elle reste logique avec elle-même et fidèle à ses convictions...

Globule : Soit forte et résiste, en continuant comme tu as commencé.  bisous1   flower

Alain Alvo

Message par veronique hortet le Ven 13 Déc 2013 - 18:29

Claudie a écrit:
Bouclette a écrit:Effectivement, c'est la misère.

La situation est très différente , si l'enfant ne progressait pas, ce qui n'est pas le cas du patient de Globule, et les parents ne s'y trompent pas, qui souhaitent poursuivre avec elle...

J'ai eu le cas d'une enfant que j'ai suivi pendant quelques mois. Effectivement, peu de progrès, car c'était une enfant très réservée, presque sur la défensive. Il y a donc eu tout un temps "d'apprivoisement" avant de pouvoir réellement commencer à la faire progresser. Au moment où elle commençait à être en confiance et donc à progresser, les parents ont décidé de changer d'ortho, au vu du peu de progrès réalisés jusque là. J'ai donc bien entendu fait ressortir tout cela auprès des parents, ainsi qu'auprès du médecin traitant, en argumentant de tout le travail préparatoire que j'avais du faire, et que la nouvelle ortho allait en récolter tous les fruits et tous les lauriers ! Quant à l'ortho qu'ils sont allés voir, c'est une ortho avec laquelle je m'entends très bien et nous avons régulièrement des échanges... sur les patients qui font le yo-yo entre nous deux (heureusement pour mon ego, cela se passe dans les deux sens !)

veronique hortet

Message par Padmasana le Ven 13 Déc 2013 - 21:44

Globule a écrit:Des nouvelles fraîches:
la maman m'a appelé ce matin, je l'ai laissé parlé du début à la fin: "alors l'ortho a posé le diagnostic de dyslexie mixte, on l'a dit à la maîtresse qui a mis en place des aménagements, ça a soulagé la petite mais je vais quand même l'amener voir un neuropédiatre mais ça ne change rien avec toi, je veux qu'elle continue la rééduc avec toi et la petite aussi..." alors là je parle enfin en disant qu'il fallait qu'on en parle quand j'aurai du temps (j 'étais en séance) car je ne cautionnais pas ce diagnostic et pensait simplement que l'instit avait ce qu'elle voulait entendre et qu'elle pouvait très bien aider la gamine sans diagnostic et que selon moi c'était beaucoup trop tôt, je lui ai dit que c'était maintenant une situation délicate...
Très étonnée elle me dit "tu remets en cause la rééducation avec la petite?" et là j'ai dit qu'il fallait qu'on en reparle...
Du coup je suis complètement perdue:
-ce que je craignais est arrivée: cela me discrédite complètement envers les parents qui pourtant veulent continuer avec moi!
Avant qu'elle appelle je m'étais préparée à lui dire si c'est ça continuer avec l'ortho bidule mais dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué...
-en même temps j'ai tellement les b.....qu'il me paraît compliqué de continuer sereinement avec eux...

PPPP comment réagir???il faut que je la rappelle pour qu'on en parle....je suis dégoûtée de cette manière d'agir Mad 

Je pense que tu as un sentiment de discrédit, mais que ce sentiment vient de toi et pas forcément des parents. Tu reçois ça ainsi mais vu ce que je lis dans les propos de la mère, il n'y a pas de discrédit. Il faut peut-être simplement penser qu'il s'agit de parents inquiets, déboussolés, qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Kati a écrit:Je pense qu'il faut éviter de prendre en rééduc des enfants de gens qu'on connaît déjà, que ce soit intimement ou pas car le jour où il y a un désaccord quelconque il est difficile d'avoir du recul. Et puis le rapport affectif ou amical fausse la relation thérapeutique.

Depuis une expérience un peu foireuse, j'ai arrêté moi aussi de prendre les enfants de gens qu'on connaît vraiment. Pour les connaissances, c'est un peu différents. En tout cas, dans le cas de la collègue psychomot, j'aurais refusé, je crois. En même temps, on peut imaginer que si toutes les orthos fonctionnent ainsi, cette maman psychomot aurait du mal à trouver une ortho pour sa fille.

Padmasana

Message par Pirouette le Sam 14 Déc 2013 - 21:18

Bouclette a écrit:

Certaines consœurs se frottent les mains et vont même jusqu'à écrire dans leur CRBO "changement d'ortho car insatisfaction des parents ".

C'est beau la confraternité par chez moi hein  sif1 

Pirouette

Message par Speirling le Dim 15 Déc 2013 - 20:39

Moi, ce qui m'étonne dans l'affaire, ce sont ces prescripteurs qui acceptent de faire des ordonnances pour des bilans à tour de bras et dans des délais très courts. Après, on peut se douter que les parents du patient ne viennent pas leur dire 'on a fait un bilan il y a 3 mois, mais on voudrait changer'.

Par ici, ils sont très vigilants : j'ai déjà eu une petite lettre d'un généraliste précisant qu'un bilan avait déjà été effectué il y a 2 mois donc il ne demandait que des séances. Bon sire, il avait joint le bilan précédent de la collègue (bilan bien costaud au passage) Wink.

Speirling

Message par Padmasana le Dim 15 Déc 2013 - 23:03

Speirling, on voit trop rarement de médecins vigilants et attentifs à ce genre de choses. Je trouve ça bien de sa part de t'avoir informée et joint le CR. Vraiment une chouette attitude !

Padmasana

Message par veronique hortet le Lun 16 Déc 2013 - 11:10

Tous les généralistes ne suivent pas cela aussi bien. J'ai eu l'anecdote suivante avec un généraliste que je connais. Lorsque je lui parlais d'un patient qu'il m'avait envoyé, pour lequel il m'avait donc fait une prescription quelques semaines auparavant, il m'a regardé, surpris, en me disant "ah bon, tu le suis en orthophonie ?"

veronique hortet

Message par Globule le Mar 17 Déc 2013 - 11:59

Des nouvelles de la situation:
après avoir expliqué à la maman que c'était très délicat pour moi de continuer sur ses bases là, elle s'est affolée en me disant qu'elle n'en dormait plus, qu'elle a agit sous la pression de la maîtresse en espérant que l'ortho machin confirmerait mon diagnostic...
La maîtresse met une pression monstre en disant sans diagnostic pas d'aménagement...
La maman me dit je te fais plus confiance à toi et je veux et la petite aussi continuer avec toi donc j'ai craqué et je garde la petite en rééduc.
Pour calmer la maîtresse la mère lui a dit oui dyslexique mais elle ne passera pas le compte -rendu pour que ça ne soit ni officiel ni dans le dossier scolaire en attendant qu'elle change d'instit l'année prochaine...
Côté patient sacré dégât: la petite me dit qu'elle est malade et qu'en plus la maîtresse dit que c'est très facile ce qu'elle lui demande, que ça va être encore plus dur après...du coup elle est de nouveau écoeurée de l'école...
Sans juger le travail de l'instit elle leur donne une page recto-verso (écrit petit) d'un texte et il y a des questions dessus, une sorte d'analyse de texte, ça me paraît costaud pour un début CE2 vous en pensez quoi?

Bref voilà où on en est...
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont aiguillées dans la panique!!!

Globule

Message par trois_bulles le Mar 17 Déc 2013 - 12:10

Question bête, mais que pense le directeur de l'école de cette histoire? Est-ce la maitresse qui se met dans la tête qu'un diagnostic est obligatoire pour aider un élève, ou est-ce une "ligne conductrice" dans l'école?

Sacré pression pour cette famille en tout cas, et horrible que cette enfant qui commençait à prendre confiance en revienne à détester l'école... Désolant...

trois_bulles

Message par propylene le Mar 17 Déc 2013 - 12:15

Globule a écrit: elle s'est affolée en me disant qu'elle n'en dormait plus

Suspect As-tu eu un contact direct avec l'instit?
Tout ça me semble étrange.

propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:29

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut