avis bilan chez une autre ortho

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: avis bilan chez une autre ortho

Message par Globule le Mar 17 Déc 2013 - 12:39

Non c'est pas une ligne de l'école puisque cela ne se passe pas comme ça avec les autres instits...
Par contre depuis le début, dès que la maîtresse a dit aux parents je pense qu'elle est DL j'ai dit aux parents dites à l'instit de m'appeler si elle souhaite que je lui explique mon point de vue.
J'estime que ce n'est pas à moi de prendre l'initiative de lui expliquer mais à elle si elle veut.

Depuis que cette histoire s'est emballée je ne préfère surtout pas l'appeler car je crois que je lui rentrerai dans le lard et que je ne ferai qu'empirer la situation déjà qu'à mon avis elle a du prendre la petite en grippe étant donné qu'elle lui dit :"en plus c'est facile ce que je te donne ce serait encore plus dur après" Shocked  dixit ma patiente!!!
Du coup je préfère ne pas l'avoir au tel, ma collègue l'a déjà fait elle a eu la même histoire, résultat: des que des patients à elle ont cet instit elle conseille de changer d'ortho!!! mon appel n'apporterait rien...quand on est c.. on est c..

Globule

Revenir en haut Aller en bas

Message par trois_bulles le Mar 17 Déc 2013 - 12:56

Effectivement, ce n'est pas à toi de lui rentrer dans le lard (quoique... elle pourrit un peu la réputation de toutes les orthos qui n'ont pas le privilège d'être sa copine, ça mérite peut-être une petite rayure sur sa voiture), c'est plutôt aux parents de le faire, mais avec tous les risques que ça implique pour leur enfant...
trois_bulles

Message par Globule le Mar 17 Déc 2013 - 13:15

pas mal l'idée d'y rayer sa voiture...ou lui éclater ses pneus Evil or Very Mad 

Globule

Message par Globule le Mar 17 Déc 2013 - 13:37

D'ailleurs petite question en passant, ça coule de source mais Est-ce qu'un texte dit aux instits: "TOUT élève en difficulté tu aideras" sans forcément de diagnostic, Est-ce que pour avoir des aménagements les instits sont dans l'obligation d'avoir un diagnostic?
Je croyais que non mais vu la situation...

Globule

Message par propylene le Mar 17 Déc 2013 - 13:55

Allons allons!  blink1 Peace and love!

propylene
Admin

Message par veronique hortet le Mar 17 Déc 2013 - 14:10

Pas forcément de diagnostic pour avoir droit à une aide... en tout cas, par chez moi, c'est comme cela que ça se passe, même pour des dossiers MDPH. Cela me paraitrait plutôt évident : refuser son aide à quelqu'un sous prétexte qu'il n'a pas le "label", cela me parait incroyable. Je me souviens d'une réunion d'équipe de suivi MDPH, où l'enseignant référent de la MDPH a répondu à l'instit qui se posait la question : "vous n'avez pas besoin de l'accord de cette équipe pour réduire les devoirs de cet enfant" Il est vrai que l'instit, très ouverte par ailleurs, ne s'était pas autorisée à le faire avant que cette équipe ait eu lieu, ne sachant pas si elle y était autorisée ou pas !

Quels sont les textes officiels ? Je ne me suis jamais posée la question, ayant la chance d'être dans un secteur où ça fonctionne plutôt pas trop mal. Au vu de ce que je racontais précédemment, cela a l'air d'être assez flou, puisque les instits eux-mêmes ne savent pas quoi faire !
veronique hortet

Message par Evi le Mar 17 Déc 2013 - 14:11

propylene a écrit:Allons allons!  blink1 Peace and love!

T'inquiète Propinou, l'instit n'a pas de Citroën...

Rolling Eyes 

Evi

Message par propylene le Mar 17 Déc 2013 - 14:27

Ah! ouf!  drunken 

propylene
Admin

Message par Tweedle-Dum le Sam 21 Déc 2013 - 17:15

j'arrive un peu après la bataille, mais personnellement je ne vois pas comment tu peux continuer à la prendre maintenant ; il aurait fallu mettre le couteau sous la gorge à la mère avant si je puis dire (lui faire comprendre que si elle faisait ce bilan elle passait une certaine limite et devait assumer les conséquences)... ça me paraît surréaliste d'autant que la mère est paraméd et devait savoir ce qu'elle faisait...
Tweedle-Dum

Message par Speirling le Sam 21 Déc 2013 - 21:42

Oui, enfin la mère paramédicale...je ne suis pas sûr qu'ils soient tellement plus informés sur la nature de notre travail que la majeure partie de la population.

Voire : les orthophoniste ne sont pas considérés par des paramédicaux de 'plein droit' dans l'esprit de certaines personnes parce que nous ne faisons pas de soins primaires (ce qui est faux, mais passons...).
Speirling

Message par Tweedle-Dum le Sam 21 Déc 2013 - 23:06

Je veux dire le fait de demander un autre avis, qui plus est en espérant un avis contraire à celui de l'ortho mais conforme à celui de la maîtresse...il me semble que même d'un point de vue non orthophonique le fait de vouloir un autre diagnostic tout en souhaitant garder le praticien euh...moi de la part d'une psychomot ça me choque encore plus.

Ou alors elle joue les sentiments et fait semblant de ne pas voir que c'est complètement irrespectueux je ne sais pas mais en tout cas c'est inadmissible.
Tweedle-Dum

Message par Claudie le Dim 22 Déc 2013 - 10:02

Tweedle-Dum a écrit:j'arrive un peu après la bataille, mais personnellement je ne vois pas comment tu peux continuer à la prendre maintenant ; il aurait fallu mettre le couteau sous la gorge à la mère avant si je puis dire (lui faire comprendre que si elle faisait ce bilan elle passait une certaine limite et devait assumer les conséquences)... ça me paraît surréaliste d'autant que la mère est paraméd et devait savoir ce qu'elle faisait...

Facile à dire, " mettre le couteau sous la gorge" ...
Moi aussi au début je pensais comme toi, mais j'ai réfléchi...
Au final, l'attitude que l'on a face à ce genre de situation dépend tout à fait de chaque individu, je pense. Mais si on parvient à mettre son ego dans sa poche pour se mettre à la place de la mère, psychomot ou pas, on voir bien qu'elle a subi la pression de l'instit . Et on peut comprendre qu'elle n'ait pas su gérer la situation, il y a des enseignants qui font retomber leurs frustrations sur leurs élèves...
Elle a été sincère et l'a avoué à Globule , je trouve que c'est bien. Et puis n'oublions pas que c'est l'enfant qui est au centre de notre travail...  Et cette enfant veut garder son orthophoniste !  top1
Claudie

Message par Tweedle-Dum le Dim 22 Déc 2013 - 15:08

Mais en même temps elle met l'orthophoniste dans une situation impossible ! Que faire si en même temps elle accepte le diag de dys de l'autre? que doit dire l'orthophoniste en cas d'équipe éduc? "Elle a un diag de dys mais moi je la suis et ne pense pas pareil"? Quel crédit a-t-elle alors? Je pense quand même qu'il aurait fallu insister sur les conséquences de l'autre bilan (et je n'aimerais pas être à la place de l'autre qui a dû faire un bilan sans PEC, donc beaucoup de temps pour peu de sous, et dont on ne sait même pas si elle était vraiment prévenue - bon après elle pensait peut-être aussi récupérer un nouveau patient en connaissance de cause et dans ce cas c'est pas très déontologique, on n'en sait rien ). Et quel gâchis aussi pour la sécu!
C'est loin d'être uniquement une question d'ego, pour moi c'est une question de cohérence tout simplement.
Tweedle-Dum

Message par Claudie le Dim 22 Déc 2013 - 17:48

C'est vrai que la situation est difficile, mais je pense que Globule serait dans ce cas capable d'argumenter ...au final c'est l'instit qui est coupable surtout, d'après moi...
Claudie

Message par Tweedle-Dum le Lun 23 Déc 2013 - 14:32

Ayant entendu samedi un énième "la maîtresse a dit qu'il fallait arrêter l'orthophonie"... j'avoue qu'en ce moment certaines maîtresses (ah les maîtresses qui ne comprennent pas qu'on a parfois encore  besoin de travailler le LO avec des enfants qui ont bien acquis le LE...mais qui veulent qu'on fasse une PEC quand ça relève du soutien scolaire... on a envie de dire "de quoi je me mêle" et chacun son métier... Et là je suis sûre que ça n'était pas la maman...
Mais oui, si la maîtresse insiste vraiment pour envoyer l'enfant chez "son" ortho c'est limite abus de pouvoir ; mais il aurait quand même fallu insister plus sur les conséquences avant le fatidique bilan... parce que maintenant notre Globule est dans une situation intenable à mon sens.
Tweedle-Dum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut