gestion liste d'attente

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gestion liste d'attente

Message par mlaurebb le Mer 11 Déc 2013 - 13:29

Incredible j'ai une liste d'attente!
J'en rêvais mais maintenant, je suis un peu perdue...
Prenez-vous strictement dans l'ordre selon vos dispos et celles des potentiels patients? Ou parfois vous autorisez-vous à prendre selon un caractère d'urgence, relatif car on ne se base que sur une conversation téléphonique.
Je ne parle évidemment pas des neuros et bgt.
Par ex, un petit garçon de 8 ans qui a des nodules et donc une dysphonie, et une jeune fille DL de 17 ans bilingue, DL dans les 2 langues, père DL, qui n'a jamais orientée vers l'ortho et qui en souffre?

Merci  Wink 

mlaurebb

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Re: gestion liste d'attente

Message par c.m le Mer 11 Déc 2013 - 13:47

Je prends strictement dans l'ordre mais en fonction des disponibilités annoncées (sauf la neuro qui passe avant tout, mais bon comme j'ai pas beaucoup de neuro faute de prescriptions...).

Dans mon carnet "liste d'attente", je note soigneusement les disponibilités des parents en cas de PEC. Et je prends en fonction : je rappelle pas le premier si la maman m'a dit qu'elle ne pouvait que le jeudi et que mon créneau libre est le lundi...
Je préviens toujours que les soirs après 17h et le mercredi ce ne sera pas possible, parce que c'est toujours la première réponse qu'on me donne au téléphone, curieusement...

Ensuite, tu rappelles et tu prends au fur et à mesure. Souvent les premiers de la liste ont trouvé ailleurs entre-temps...

Sinon à part ça, c'est cool pour toi ! Very Happy

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Re: gestion liste d'attente

Message par mlaurebb le Mer 11 Déc 2013 - 14:11

Bon, donc pas de sentimentalisme, de l'ordre....
Tu as un carnet à part?
Du coup moi je note juste LA à côté pour Liste d'Attente sur mon carnet de demandes de bilans...

mlaurebb

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Re: gestion liste d'attente

Message par Claudie le Mer 11 Déc 2013 - 14:12

Dans mon cabinet de groupe nous avons renoncé à la liste d'attente, longue comme le bras , et que nous ne pouvions jamais rappeler...

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Re: gestion liste d'attente

Message par mlaurebb le Mer 11 Déc 2013 - 14:14

J'en suis pas là Claudie lol

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Re: gestion liste d'attente

Message par Claudie le Mer 11 Déc 2013 - 14:20

Tant mieux parce que cela n'est pas amusant , on a même des gens qui s'énervent au téléphone ! pale 

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Re: gestion liste d'attente

Message par Pirouette le Mer 11 Déc 2013 - 16:12

Je n'ai pas de liste d'attente je suis à flux tendu ! Mais lorsque les gens appellent je propose les créneaux qui me restent : si les parents peuvent je prends en bilan, s'ils ne peuvent pas je ne prends pas en bilan -> soit ils attendent qu'un créneau se libère soit ils vont ailleurs.
Pour les urgents comme les AVC je case entre midi et deux et de façon volante. Si c'est loin de mon cabinet (comme une dame actuellement) je tourne avec une consoeur Wink
J'avais gardé mon jeudi matin libre ... il ne l'est plus :-/

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Re: gestion liste d'attente

Message par mlaurebb le Mer 11 Déc 2013 - 16:16

Donc à part neuro etc... pas de priorité.... parce qu'on ne peut pas juger de l'importance avant d'avoir vu...

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Re: gestion liste d'attente

Message par Invité le Mer 11 Déc 2013 - 16:23

mlaurebb a écrit:Donc à part neuro etc... pas de priorité.... parce qu'on ne peut pas juger de l'importance avant d'avoir vu...

les rééducs vocales aussi parfois....

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Re: gestion liste d'attente

Message par mlaurebb le Mer 11 Déc 2013 - 16:29

Même des nodules chez un petit garçon de 8 ans qui arrêtera pas de brailler à la récré et qui les perdra sûrement à l'adolescence??  joker1 
Alors qu'une jeune DL... sif1 

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Re: gestion liste d'attente

Message par orthobreizh le Mer 11 Déc 2013 - 17:15

Claudie a écrit:Dans mon cabinet de groupe nous avons renoncé à la liste d'attente, longue comme le bras , et que nous ne pouvions jamais rappeler...

comment faites-vous du coup?
nous 180 patients en liste d'attente, ça devient n'importe quoi...

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Re: gestion liste d'attente

Message par Jess le Mer 11 Déc 2013 - 18:04

180! wahouh!

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Re: gestion liste d'attente

Message par propylene le Mer 11 Déc 2013 - 18:21

orthobreizh a écrit:
Claudie a écrit:Dans mon cabinet de groupe nous avons renoncé à la liste d'attente, longue comme le bras , et que nous ne pouvions jamais rappeler...

comment faites-vous du coup?

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Re: gestion liste d'attente

Message par Kati le Mer 11 Déc 2013 - 18:22

Moi j'ai décidé de ne plus faire de liste d'attente car je trouve ça ingérable. Je préfère fonctionner en flux tendu. Donc je fais des bilans en fonction des créneaux dispo dans le planning (en prévenant les gens qu'ils ne faut pas qu'ils aient des exigences particulières de jours ou d'horaires Smile). Après comme je ne sais pas si tous les bilans auront besoin de PEC je dis aux nouvelles demandes de rappeler dans tant de temps (en général dans un mois) pour voir s'il me reste des places.
Gros avantage: ceux qui rappellent sont en général vraiment motivés et après c'est un régal dans le planning (pas de lapins et viennent pendant les vacances).
Et bien depuis que je vais ça ça va beaucoup mieux.
Marre des:
"- C'est Mme ortho, je vous rappelle pour la demande de bilan vous êtes sur ma liste d'attente.
- Ah oui c'est gentil mais on a trouvé quelqu'un d'autre depuis le temps vous pensez.
- Mais je vous avais dit de rappeler dans ce cas pour que je vous enlève de la liste
- Ah oui mince j'ai pas pensé"
Bref, délai pour un RV oui mais liste d'attente non.
(d'ailleurs quelle profession médicale ou para fait es listes d'attente à part les orthos?)

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Re: gestion liste d'attente

Message par mlaurebb le Mer 11 Déc 2013 - 18:29

Question bête : qu'est-ce que ça veut dire en flux tendu?

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Re: gestion liste d'attente

Message par c.m le Mer 11 Déc 2013 - 18:47

Un patient appelle, tu as un créneau et il peut venir ? Hop tu prends !

Un patient appelle, pas de place ? Tant pis pour lui, il va voir ailleurs...

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Re: gestion liste d'attente

Message par La croquette le Mer 11 Déc 2013 - 22:30

Je ne fais pas de liste d'attente, je ne veux pas en faire. J'ai environ un appel par jour seulement et je dis que c'est complet. J'avais en vue une fin de pec fin janvier mais une maman que je connais a appelé hier pour sa fille que je suivais en CP, et il m'a paru naturel de lui dire que si elle le voulait se serait fin janvier et à tel horaire. Sans surprise elle a dit oui et précisé qu'elle attendrait. Famille réglo et impliquée. Autre priorité : donner une seconde séance au patient qui en a besoin et qui est réglo.
Je demande toujours de quoi il s'agit en cas de bégaiement précoce car pour moi c'est une urgence et ne demande pas forcément un rdv par semaine. De plus je peux mieux orienter sur les collègues.
Autre exception, les personnes qui me disent qu'ils attendront le temps qu'il faudra, en général des voix envoyées par une phoniatre qui me connait.

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Re: gestion liste d'attente

Message par prov le Jeu 12 Déc 2013 - 9:32

Je faisais une liste d'attente et j'ai abandonné le système par la suite. J'en avais marre de rappeler les gens qui avaient appelé un an auparavant et de m'entendre dire qu'ils avaient trouvé quelqu'un entre temps. Je voyais les noms s'accumulaient dans mon carnet et cela me faisait culpabiliser de ne pas travailler plus.

Le flux tendu était un bien meilleur système pour moi.

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Re: gestion liste d'attente

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 9:50

prov a écrit:Je faisais une liste d'attente et j'ai abandonné le système par la suite. J'en avais marre de rappeler les gens qui avaient appelé un an auparavant et de m'entendre dire qu'ils avaient trouvé quelqu'un entre temps. Je voyais les noms s'accumulaient dans mon carnet et cela me faisait culpabiliser de ne pas travailler plus.

Le flux tendu était un bien meilleur système pour moi.

idem.
Je fais un peu au feeling aussi, j'avoue!
(ce qui n'empêche pas d'avoir des patients boulets)

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Re: gestion liste d'attente

Message par Admin le Jeu 12 Déc 2013 - 10:02

Faisons attention tout de même de ne pas donner l'impression que c'est la population qui est à notre service quand l'envie de travailler nous prend. La population a payé nos études, quand même.

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Re: gestion liste d'attente

Message par Kati le Jeu 12 Déc 2013 - 10:59

C'est vrai. Nous nous devons à nos patients. Nous n'avons qu'à travailler la nuit, le samedi et le dimanche pour enfin éponger nos liste d'attente. Et nous faire interner au bout de 3 mois parce que nous craquons. Le problème sera résolu. Plus d'ortho du tout donc plus de liste d'attente.

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Re: gestion liste d'attente

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 11:05

 
Kati a écrit:C'est vrai. Nous nous devons à nos patients. Nous n'avons qu'à travailler la nuit, le samedi et le dimanche pour enfin éponger nos liste d'attente. Et nous faire interner au bout de 3 mois parce que nous craquons. Le problème sera résolu. Plus d'ortho du tout donc plus de liste d'attente.

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Admin: il ne s'agit pas de travailler quand "lenvie me prend".
Juste que, comme je n'ai pas de liste d'attente, ça m'arrive de refuser un patient (pas de créneau, patient exigeant...) et de donner un RV à un autre le même jour, car contact plus facile, patient plus souple, par exemple....c'est ça le "feeling".


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Re: gestion liste d'attente

Message par Jess le Jeu 12 Déc 2013 - 11:15

Je travaille également en flux tendu et c'est beaucoup mieux pour mes nerfs que la gestion d'une liste d'attente. Tout comme Sabine, ce n'est pas 'quand l'envie me prend' mais quand un créneau se libère sur la plage horaire de travail que je me suis fixée.

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Re: gestion liste d'attente

Message par Chipy le Jeu 12 Déc 2013 - 12:45

bonjour,

ce qui me gène dans le "flux tendu", c'est qu'au final, la prise en charge d'un patient est au coup de chance... vous apprécieriez, sérieusement, de n'obtenir un rdv chez un professionnel que si vous avez la chance d'appeler au bon moment? perso je crois que du coup j'appellerais tous les jours, voire toutes les heures si pas le choix... Je trouve ça très injuste pour les patients au final...

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Re: gestion liste d'attente

Message par propylene le Jeu 12 Déc 2013 - 12:47

+1   

propylene a écrit:
Loterie?

Refuser de prendre des nouveaux patients est délicat: ça pourrait laisser penser que les patients actuels sont éternels. flower

Enfin, il n'y a pas de solution miracle.
C'est dans la tête.
Bonnnnn! J'arrête!
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Re: gestion liste d'attente

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