Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

gestion liste d'attente

+42
Pinkortho
Alain Alvo
salomeslalome
ortholinouh
Laurence
chachouna
OrthoLuz
La pie bavarde
Sortho
soizic
choukette
laurent Gretcha
orthotop
Ol'
trois_bulles
Bouclette
chevêchette
Cookies
sylvae
sophie2
Speirling
elisal
veronique hortet
Cath
Hectorette
aurore ...
Vincent
Tryptophane
Evi
Padmasana
Chipy
Admin
prov
La croquette
Kati
propylene
Jess
orthobreizh
Pirouette
Claudie
c.m
mlaurebb
46 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Padmasana Jeu 12 Déc 2013 - 13:24

Propy, qu'entends-tu par "c'est dans la tête" "refuser de prendre des nouveaux patients"  Very Happy 

Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Admin Jeu 12 Déc 2013 - 13:24

propylene a écrit:C'est dans la tête.

Si tu la places autant que ton Leslie Nielsen, cette phrase est promise à un avenir radieux.  Laughing 

Sur l'envie qui nous prend : même si ce n'est pas notre ressenti, ça peut être l'image que nous donnons aux gens. Entre la vérité (chacun a la sienne) et sa perception (idem), il peut y avoir un fossé.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 13:33

Admin a écrit:
propylene a écrit:C'est dans la tête.

Si tu la places autant que ton Leslie Nielsen, cette phrase est promise à un avenir radieux.  Laughing 

Sur l'envie qui nous prend : même si ce n'est pas notre ressenti, ça peut être l'image que nous donnons aux gens. Entre la vérité (chacun a la sienne) et sa perception (idem), il peut y avoir un fossé.

Amen!  Smile 

 gestion liste d'attente - Page 2 875890 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Evi Jeu 12 Déc 2013 - 13:33

admin a écrit:Entre la vérité (chacun a la sienne) et sa perception (idem), il peut y avoir un fossé.

A qui le dis-tu ?  Laughing 

Mais je suis d'accord, et comme dit Caren, je prendrais assez mal qu'un médecin agisse de la sorte à mon égard. Je fais une liste d'attente et je rappelle. S'ils ont trouvé ailleurs, tant mieux, ça me fait avancer plus vite.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Tryptophane Jeu 12 Déc 2013 - 16:17

Bonjour Smile

Idem, liste d'attente commune avec ma collègue ortho du village. La première qui a de la place prend par ordre d'arrivée, sauf urgence. Puis il y a ceux qui ont mentionné des indisponibilités, donc on ne rappelle que si ça correspond.
Et heu... je ne préfère pas compter combien ils sont sur la liste, ça me déprimerait...

Au final oui, ça plombe un peu le moral de passer autant de temps à gérer la liste, à discuter avec les gens qu'on ne pourra pas voir avant 6 mois au bas mot, mais on trouve ça plus commode (et plus acceptable pour les familles). D'ailleurs, ils sont globalement compréhensifs parce que les écoles et les médecins ont déjà prévenu des délais.
Personnellement, j'aime les bonnes surprises du style "on a déjà trouvé ailleurs", la liste diminue seule et je suis contente pour eux !  cheers 
Bon ça aurait été encore mieux qu'ils rappellent, comme demandé, ça m'aurait fait gagner du temps Wink

Tryptophane

Messages : 40
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Pirouette Jeu 12 Déc 2013 - 16:19

caren a écrit:bonjour,

ce qui me gène dans le "flux tendu", c'est qu'au final, la prise en charge d'un patient est au coup de chance... vous apprécieriez, sérieusement, de n'obtenir un rdv chez un professionnel que si vous avez la chance d'appeler au bon moment? perso je crois que du coup j'appellerais tous les jours, voire toutes les heures si pas le choix... Je trouve ça très injuste pour les patients au final...

Je suis à flux tendu (c'est moi qui l'ai dit la 1ère) mais dans mon coin il y a de la concurrence (zone plus que sur dotée), donc si les horaires que je propose ne vont pas les gens vont ailleurs et trouvent toujours de la place (17 orthophonistes pour 8300 habitants où je réside !) Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Vincent Jeu 12 Déc 2013 - 20:21

Admin a écrit:Faisons attention tout de même de ne pas donner l'impression que c'est la population qui est à notre service quand l'envie de travailler nous prend. La population a payé nos études, quand même.
Je peux te donner le numéro de mon père pour que tu lui expliques que ce n'est pas lui qui a mis la main au portefeuille ?
Vincent
Vincent

Messages : 1452
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Admin Jeu 12 Déc 2013 - 20:53

:-D

En France les études sont gratuites mais elles coûtent cher aux parents.
Vous avez 4 heures.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par aurore ... Jeu 12 Déc 2013 - 22:38

Admin a écrit::-D

En France les études sont gratuites mais elles coûtent cher aux parents.
Vous avez 4 heures.
 Very Happy 
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Evi Jeu 12 Déc 2013 - 22:40

Au lieu de te marrer Aurore, tu as commencé ?  intell1 

 clown 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Hectorette Ven 13 Déc 2013 - 1:49

Je pense que la liste d'attente va débuter début janvier. Je ne sais pas comment je vais faire puisque je ne peux pas adresser ailleurs: je suis la nouvelle ortho qui vient d'arriver et mes collègues m'envoient leur trop plein; sauf que moi aussi maintenant, je n'ai quasiment plus de place. Donc les prochains auront les horaires qui restent. Je les prends tous 2 fois/semaine, sauf ceux qui ont bien avancé et que je peux passer à une fois.
Je compte donc faire une liste d'attente, même si je n'aime pas trop ça; le problème est que je ne comprends pas grand chose de ce que me disent les personnes qui m'appellent pour cause de français mal maîtrisé, alors expliquer que je les mets en liste d'attente et que je les rappellerai me semble compliqué, mais on va y arriver!
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Cath Ven 13 Déc 2013 - 10:59

Hectorette a écrit:Je pense que la liste d'attente va débuter début janvier. Je ne sais pas comment je vais faire puisque je ne peux pas adresser ailleurs: je suis la nouvelle ortho qui vient d'arriver et mes collègues m'envoient leur trop plein; sauf que moi aussi maintenant, je n'ai quasiment plus de place. Donc les prochains auront les horaires qui restent. Je les prends tous 2 fois/semaine, sauf ceux qui ont bien avancé et que je peux passer à une fois.

Je suis dans le même cas que toi, sauf que ça y est la liste d'attente est commencée.
Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec ça, mais je le serai encore moins sans noter du tout. Bon par contre je pense qu'à un moment, je ne noterai plus du tout. Quel casse-tête ces listes d'attentes Evil or Very Mad 

Par contre bravo pour le rythme : j'ai réussi à en mettre plusieurs à 2 fois par semaine, mais moins que ce que j'aurai voulu (pbs d'horaires mutuels)
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par veronique hortet Ven 13 Déc 2013 - 12:19

Cath a écrit:j'ai réussi à en mettre plusieurs à 2 fois par semaine, mais moins que ce que j'aurai voulu (pbs d'horaires mutuels)

J'adore les gens, avec lesquels on a déjà galéré pour trouver 1 créneau, et qui vous disent : "on pourrait pas mettre une deuxième séance dans la semaine ?".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par elisal Ven 13 Déc 2013 - 13:24


Cath a écrit:Je suis dans le même cas que toi, sauf que ça y est la liste d'attente est commencée.
Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec ça, mais je le serai encore moins sans noter du tout. Bon par contre je pense qu'à un moment, je ne noterai plus du tout. Quel casse-tête ces listes d'attentes Evil or Very Mad 


C'est génial, Cath! Tu as bien fait de t'installer alors... Félicitations pour cette installation si rapide!
Et du coup tu arrives aussi à les faire sortir de l'école et à bien remplir ton emploi du temps en journée?


Dernière édition par Evi le Ven 13 Déc 2013 - 13:32, édité 1 fois (Raison : Balises)
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par aurore ... Dim 15 Déc 2013 - 21:55

 langue1 
Evi a écrit:Au lieu de te marrer Aurore, tu as commencé ?  intell1 

 clown 
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Speirling Dim 15 Déc 2013 - 23:04

On ne fait plus de liste d'attente au cabinet depuis peu : cela devenait juste ingérable au quotidien !

Les demandes s'accumulaient de manière exponentielles dans le cahier dédiée : 58 demandes en souffrance depuis lundi, la déprime majeure à chaque ouverture... Le téléphone n'arrête pas de sonner depuis novembre. Je me demande si l'offre en orthophonie ne crée pas la demande, en fait...

Du coup nous nous sommes mis d'accord entre associés : tout ce qui est urgence médicale (neuro, dysphagie, ORL, dysoralité, enfant LO en grande difficulté, TED...) passe en priorités et les demandes purement scolaires sont traitées s'il reste de la place (c'est-à-dire rarement). Quand le planning est plein, tant pis. J'avoue être plus à l'aise avec ces catégories de patient car plus dans le soin qu'avec 'Enzo, 8 ans, en CE1 qui est patho en LE à tous les tests'. Les prises en charge de langage écrit me gavant au plus haut point et les collègues du secteur ne se battant pas (euphémisme !) pour prendre en charge les cas bien lourds neuro/dysphagie/cancer ORL, les choses s'équilibrent peu à peu.

Nous disons aux personnes de rappeler deux mois plus tard ou bien aux prochaines vacances. Double avantage : ils se prennent en main d'eux même et un tri est déjà opéré entre ceux qui manifestent une certaine motivation (appels multiples) et les autres.

Parce que si on doit les rappeler nous-même, on y laisse facilement des heures et des heures...
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par aurore ... Lun 16 Déc 2013 - 13:40

de  mon côté je note les gens, les uns à la suite des autres, en les prévenant que le délai de "rappel" risque d'être long et que du coup je les encourage à contacter en parallèle des collègues ( et s'inscrire chez elles également si elles sont ok ) histoire de multiplier leurs chances.

Comme ça je n'ai pas l'impression de les "bloquer" ( s'ils trouvent ailleurs je ne leur demande pas de me prévenir, car j'imagine bien que parfois on ne sait plus chez qui on s'est inscrit ou pas, etc )( lorsque je les recontacte et qu'ils me disent "j'ai trouvé entre temps" je passe au nom suivant, etc ).

je fais ça pour tout le monde sauf pour les bilans de grands ado ( pour les dossiers de  tiers temps , des ado que je n'ai jamais vus avant, etc ), que je ne note jamais sur mes listes d'attente ( ... Ces demandes de bilans sont d'ailleurs souvent faites sur le mode " vous comprenez c'est urgent blablabla " ), généralement je leur dis "oui je comprends que ce soit urgent mais je suis désolée je n'ai pas de créneau de libre pour le moment , navrée , bon courage", et ça coupe court . Puisque c'est "urgent" ça ne sert à rien que les note... Et perso, comme tout le monde , c'est le type de bilans dont je me passe sans soucis ... ( c'est horrible pour ces jeunes, de les laisser en plan comme ça je sais,  mais je me dis que si arrivés à l'âge ado ils n'ont pas eu de suivi ortho avant, ben ... pfff est-ce que de faire un dossier rapido va leur sauver la mise aux exam ... pas sûr. Et si ils ont déjà été suivis par des ortho avant, eh bien il s'agit qu'ils recontactent en priorité l'ortho qui connaît déjà ce jeune et non moi ... Bref je me déculpabilise comme ça  cat pig )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Kati Lun 16 Déc 2013 - 15:46

Idem que Sperling. Je propose des RV bilans tant que j'ai des créneaux possibles en prévenant que s'il y a exigence particulière d'horaires (mercredi AM ou le soir après 18h) ça n'est pas la peine de faire le bilan et si c'est le cas ou que je n'ai plus de place je propose d'appeler les collègues du secteur et de rappeler dans un mois s'ils n'ont pas trouvé.
Avantage: ceux qui rappellent sont vraiment motivés du coup beaucoup moins de lapins dans le planning.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Pirouette Lun 16 Déc 2013 - 17:09

Speirling a écrit:On ne fait plus de liste d'attente au cabinet depuis peu : cela devenait juste ingérable au quotidien !

Les demandes s'accumulaient de manière exponentielles dans le cahier dédiée : 58 demandes en souffrance depuis lundi, la déprime majeure à chaque ouverture... Le téléphone n'arrête pas de sonner depuis novembre. Je me demande si l'offre en orthophonie ne crée pas la demande, en fait...

Du coup nous nous sommes mis d'accord entre associés : tout ce qui est urgence médicale (neuro, dysphagie, ORL, dysoralité, enfant LO en grande difficulté, TED...) passe en priorités et les demandes purement scolaires sont traitées s'il reste de la place (c'est-à-dire rarement). Quand le planning est plein, tant pis. J'avoue être plus à l'aise avec ces catégories de patient car plus dans le soin qu'avec 'Enzo, 8 ans, en CE1 qui est patho en LE à tous les tests'. Les prises en charge de langage écrit me gavant au plus haut point et les collègues du secteur ne se battant pas (euphémisme !) pour prendre en charge les cas bien lourds neuro/dysphagie/cancer ORL, les choses s'équilibrent peu à peu.

Nous disons aux personnes de rappeler deux mois plus tard ou bien aux prochaines vacances. Double avantage :  ils se prennent en main d'eux même et un tri est déjà opéré entre ceux qui manifestent une certaine motivation (appels multiples) et les autres.

Parce que si on doit les rappeler nous-même, on y laisse facilement des heures et des heures...

Tiens toi aussi  scratch 
La semaine dernière c'est ce que je disais à mon compagnon que les rééducations du LE à partir du CM1 ça me pompent de plus en plus et que j'aimerais ne faire que les "gros trucs" mais exerçant en campagne (et n'ayant pas de liste d'attente je ne peux "choisir" mes patients Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par sophie2 Mar 17 Déc 2013 - 8:58

la question de la liste d'attente est compliquée ici aussi... en plus, j'ai beaucoup de prises en charges assez lourdes qui ne vont pas s'arrêter tout de suite (voire dans combien d'années???) et du coup quand les gens m'appellent je ne sais pas trop leur dire quand je pourrai les recevoir car, si je suis honnête, avec ces pathologies lourdes, mon emploi du temps de septembre prochain est déjà plein à 60% ... effet des structures qui n'ont pas d'orthophonistes, tous ces patients se retrouvent en libéral... et je suis toujours mal à l'aise d'annoncer 'et bien ce sera dans un an' alors souvent je botte en touche en notant sur la liste d'attente..; çà me déculpabilise un peu...

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par sylvae Mer 18 Déc 2013 - 22:00

Bonsoir à tous
Donc ce soir :
- je stressais avec ma liste de 60 bilans en attente mais je vois qu'il y a pire (180  Mad !!)
-je découvre le "flux tendu" et...en fait cela a pas mal d'avantages ! ( notamment ne plus avoir à encaisser les réactions fort sympathiques de certains patients quand on les rappelle après avoir pris les demandes scrupuleusement dans l'ordre ) " ben heureusement qu'on a trouvé ailleurs !!!!"  affraid affraid affraid - en général je leur raccroche presque au nez

sylvae

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2011
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Cath Mer 18 Déc 2013 - 22:22

elisal a écrit:
Cath a écrit:Je suis dans le même cas que toi, sauf que ça y est la liste d'attente est commencée.
Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec ça, mais je le serai encore moins sans noter du tout. Bon par contre je pense qu'à un moment, je ne noterai plus du tout. Quel casse-tête ces listes d'attentes Evil or Very Mad 


C'est génial, Cath! Tu as bien fait de t'installer alors... Félicitations pour cette installation si rapide!
Et du coup tu arrives aussi à les faire sortir de l'école et à bien remplir ton emploi du temps en journée?

désolée Elisal, j'ai complètement oublié de te répondre  Embarassed Et merci pour les félicitations Wink
En journée, le matin j'ai des neuros et sur le temps de midi j'arrive à caser des primaires. Sinon en début d'après midi j'ai des voix et puis j'aurai prochainement deux nouveaux adultes . A partir de 15h/15h30 des maternelles (ça dépend des jours) et sinon à partir de 16h/16h30 des primaires. Ici il y a tellement d'attente qu'on arrive à faire venir les primaires un peu sur le temps scolaire. J'essaie toutefois de ne leur pas faire trop manquer non plus.
J'ai fait l'erreur au début de vouloir à tout prix remplir mes plages libres (sans doute pour me rassurer) et je me retrouve avec quelques maternelles le mercredi du coup alors que je manque cruellement de place pour les primaires. Bon certains étaient coincés par leurs horaires, mais moi qui était assez ferme à mon ancien cab, là par contre j'ai l'impression que non  Embarassed 
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par veronique hortet Jeu 19 Déc 2013 - 0:43

Ici, je prends beaucoup de primaires sur le temps scolaire. Le mercredi et le soir après 17h00, j'ai les collégiens, les lycéens et les enfants dont les parents travaillent les autres jours.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Cookies Jeu 19 Déc 2013 - 3:25

Perso, je pense qu’il faut, encore une fois, fonctionner au cas par cas.

D’abord parce qu’on a tous des personnalités différentes. Certains vont stresser avec une longue liste d’attente et donc préfèrent choisir l’option du flux tendu ; d’autres vont culpabiliser de donner un RDV au patient qui tombe au moment opportun où un créneau se libère et préfère ainsi opter pour une liste d’attente.

Ensuite, nous exerçons tous différemment. Certains en zones sur-dotées ; d’autres en zones sous-dotées, d’autres encore en cabinet avec plusieurs orthophonistes ou seul. En fonction des modes d’exercice de chacun, nous n’avons pas la même « marge de manœuvre » pour orienter, ou non, vers des confrères.

Et enfin, je pense qu’il n’y a pas vrmt de « bonne » ou de « mauvaise » solution pour gérer les RDV puisque selon sa situation personnelle (géographique , etc.) une façon de procéder qui convient à tel ortho, ne conviendra pas forcément à un autre. L’important est plus, à mon sens, de choisir son mode de fonctionnement, de s’y tenir, et plus important encore, d’être au clair avec celui-ci. C’est comme bcp de choses, tant qu’on en est convaincu, c’est le principal !
 Very Happy 
Une dernière chose, même si je concède volontiers l’aspect stressant que peut avoir le fait de gérer un trop plein de demandes de RDV, ne trouvez-vous pas que c’est plutôt agréable de pouvoir se poser ce genre de questions alors que tant de personnes rament pour juste trouver un boulot ?!
 love1
Cookies
Cookies

Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par propylene Jeu 19 Déc 2013 - 10:34

Cookies a écrit:C’est comme bcp de choses, tant qu’on en est convaincu, c’est le principal !
 Very Happy 

Tu veux dire que c'est dans la tête?
 clown  evil2  dehors1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gestion liste d'attente - Page 2 Empty Re: gestion liste d'attente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum