Notification d'indu

Notification d'indu Empty Notification d'indu

Message par Plasticpocket le Sam 21 Déc 2013 - 15:50

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une notification d'indu. J'ai  tout vérifié, effectivement 2/3 séances ont été facturées en double à cause de mon changement de logiciel.
Mais pour une autre, je ne retrouve pas de double facturation sur mon logiciel, et la facture annoncée n'est pas inscrite sur mon relevé de paiement ameli; enfin je ne trouve pas de paiement sur mon compte.
Se peut-il que la sécu se trompe?
Comment le prouver?
Enfin si double facturation il y a, rappelez-vous les patients plus d'un an après pour leur dire qu'ils ont été remboursés 2 fois?

Merci pour vos conseils.

Pstpckt
Plasticpocket
Plasticpocket

Revenir en haut Aller en bas

Notification d'indu Empty Re: Notification d'indu

Message par OrthoLuz le Sam 21 Déc 2013 - 16:07

bonjour,
J'en ai reçu une aussi hier mais pour des séances en tiers-payant (donc ils me demandent de leur rembourser) sauf qu'ils ont fait erreur : il n'y a pas de double facturation et j'ai retrouvé tous les bordereaux noemie à leur renvoyer pour le prouver  Twisted Evil Comme cela date de 2012 (au début je n'avais pas fait attention à la date), il faut plonger dans les archives... (j'ai découvert comme ça une partie des fonctionnalités de véga que je n'avais pas encore utilisées).

Dans ton cas, tu as facturé 2 fois/fait payer 2 fois les patients? Dans ce cas-là, tu es sensée rembourser directement la sécurité sociale (ça supprime un intermédiaire)? Mais il y aurait également un indu à la mutuelle dans ce cas, non?

OrthoLuz
OrthoLuz

Message par veronique hortet le Sam 21 Déc 2013 - 19:30

Plasticpocket a écrit:Enfin si double facturation il y a, rappelez-vous les patients plus d'un an après pour leur dire qu'ils ont été remboursés 2 fois?

Merci pour vos conseils.

Pstpckt

Si ce sont les patients qui ont été remboursés deux fois, la Sécu devrait se retourner contre eux, pas contre toi. Les seuls indus que j'ai jamais reçus concernaient des tiers-payants.
veronique hortet
veronique hortet

Message par OrthoLuz le Dim 22 Déc 2013 - 1:21

Non, car je suppose que pour les patients, cela devient transparent si les séances ont été facturées/payées 2 fois...
Si on facture 2 séances au lieu d'une (exemple à 10€) :
Le patient paye 2 séances à 10€ (oui, je sais mais c'est pour expliquer) soit 20 € au lieu de 10 mais la sécu le rembourse des 20 € (au lieu de 10) donc le patient sort 0 par contre, l'orthophoniste touche 20 € au lieu de 10 et ce sont ces 10 là que la sécu réclame.

La seule chose qui m'interpelle dans ce cas c'est que normalement, il y a une partie qui a été payée par la mutuelle... donc techniquement, dans mon exemple, seulement 6€ pour la sécu et 4 à rembourser à la mutuelle, non?
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Plasticpocket le Dim 22 Déc 2013 - 17:55

Bon je vais regarder tout ceci à tête reposée.
Le hic c'est que ça concerne une facture avec mon ancien logiciel alors je me demande comment je vais faire.
Merci pour tout en tout cas!
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par veronique hortet le Lun 23 Déc 2013 - 9:45

OrthoLuz a écrit:Non, car je suppose que pour les patients, cela devient transparent si les séances ont été facturées/payées 2 fois...
Si on facture 2 séances au lieu d'une (exemple à 10€) :
Le patient paye 2 séances à 10€ (oui, je sais mais c'est pour expliquer) soit 20 € au lieu de 10 mais la sécu le rembourse des 20 € (au lieu de 10) donc le patient sort 0 par contre, l'orthophoniste touche 20 € au lieu de 10 et ce sont ces 10 là que la sécu réclame.

La seule chose qui m'interpelle dans ce cas c'est que normalement, il y a une partie qui a été payée par la mutuelle... donc techniquement, dans mon exemple, seulement 6€ pour la sécu et 4 à rembourser à la mutuelle, non?

Je ne suis pas sûre de cela. Si la sécu a payé deux fois la même séance au patient, elle ne va pas chercher qui a fait l'erreur. Elle réclame en général à celui auquel elle a versé les indemnités, non ? Au patient ensuite de se retourner vers l'ortho en lui disant "vous m'avez facturé deux fois la même séance".
veronique hortet
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé