Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Une question sur le bail professionnel

4 participants

Aller en bas

Une question sur le bail professionnel Empty Une question sur le bail professionnel

Message par c.m Lun 23 Déc 2013 - 11:07

Bonjour à tous,

S'il y a encore des courageux sur le forum, j'espère qu'un pourra répondre à ma question...

Je suis propriétaire de mon local et dispose d'un deuxième bureau que je mets en location. Si jamais il devait se louer (j'ai quelques touches mais pour le moment toujours rien de signé), le bail serait comme pour tout bail professionnel d'une durée de 6 ans avec 6 mois de préavis, j'imagine.

Par contre, est-ce possible de donner congé à son locataire (en respectant le préavis bien entendu) pour récupérer le local pour y mettre un collaborateur, par exemple ? Ce n'est pas un vrai usage personnel, et je me pose donc la question...

Pour l'instant rien de concret, mais comme on ne serait pas trop de deux pour éponger la demande...

Merci et bon Noël à tous ! rendeer  santa 
(H - 4 avant les vacances, j'ai hâte !)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur le bail professionnel Empty Re: Une question sur le bail professionnel

Message par Bouclette Lun 23 Déc 2013 - 13:41

c.m, la réponse m'intéresse aussi!

Mais sincèrement, j'en doute... Je me demande même si c'est possible de récupérer un local pro pour ton usage perso si tu as un locataire. D'après ce que j'avais entendu, j'avais l'impression qu'une fois que tu as un locataire pro, impossible de le "virer" avant 6 ans. C'est d'ailleurs ce qui me retient un peu de louer mon 2ème bureau... Si ça se passe mal, c'est long 6 ans!  Rolling Eyes 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur le bail professionnel Empty Re: Une question sur le bail professionnel

Message par veronique hortet Lun 23 Déc 2013 - 14:23

Ce que je ne comprends pas trop dans ton message, c'est qu'apparemment tu ne le loues pas encore ton local. Alors pourquoi ne pas y mettre directement un collaborateur ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur le bail professionnel Empty Re: Une question sur le bail professionnel

Message par laurent Gretcha Lun 23 Déc 2013 - 14:41

Le bail commercial (ici de 6 ans) est justement fait pour protéger le loueur. Imagine que tu arrives pour monter ton cab, une clientèle, un commerce... et que 6 mois plus tard ton loueur te dise qu'il a changé d'avis...
Dans le bail doivent être mentionnés les motifs de résiliation. Et ça m'étonnerait qu'on puisse noter "pour convenance personnelle, j'ai trouvé une meilleure affaire"...
Désolé Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur le bail professionnel Empty Re: Une question sur le bail professionnel

Message par Bouclette Lun 23 Déc 2013 - 14:58

Lolo, c'est bien ce que je me disais. Dans un bail pro, le locataire est très protégé, ce qui me paraît normal.
A-t-on le droit de mettre 6 mois de période d'esai, pour être sûr qu'on s'entend avec le colocataire?  dehors1 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur le bail professionnel Empty Re: Une question sur le bail professionnel

Message par c.m Lun 23 Déc 2013 - 15:12

C'était juste une question qui m'effleurait. Vu que je suis à la fois bailleur et locataire...

Heureusement comme tu dis qu'on ne peut pas virer un professionnel aussi "vite" qu'un locataire privé indélicat..
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur le bail professionnel Empty Re: Une question sur le bail professionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum