Remboursements lointains

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Re: Remboursements lointains

Message par Claudie le Ven 10 Jan 2014 - 9:56

J'aime vivre dangereusement ! bounce 
En fait c'est une question de confiance mutuelle, et je n'ai jamais eu à le regretter... Smile 
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Re: Remboursements lointains

Message par propylene le Ven 10 Jan 2014 - 9:58

Hihi! Mais dans le cas présent, pour 10 amo 10,1 de quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis 2 ans...  affraid 

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Re: Remboursements lointains

Message par veronique hortet le Ven 10 Jan 2014 - 10:19

Je ne donne jamais la feuille de soins sans avoir le règlement.

Confiance, vous dites ? Je ne compte pas le nombre de personnes qui disent "je viens vous payer demain" et que j'attends pendant des semaines !

Il faut savoir que lorsqu'on donne la feuille, on donne en fait un reçu, attestant que le patient a payé. Donc en cas de non-paiement par la suite, on n'a plus aucun recours.

Pour les personnes en difficultés financières, soit j'attends pour toucher le chèque, soit je fais le tiers-payant, soit je leur propose de payer à chaque séance.... Bref, il y a d'autres moyens que de donner la feuille sans être payé.
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Re: Remboursements lointains

Message par Alain Alvo le Ven 10 Jan 2014 - 10:34

Bonjour,

Voilà le rabat-joie...

2.2. Selon l’article L. 114-13 du code de la sécurité sociale :

  « Est passible d’une amende de 5 000 euros quiconque se rend coupable de fraude ou de fausse déclaration pour obtenir, ou faire obtenir ou tenter de faire obtenir des prestations ou des allocations de toute nature, liquidées et versées par les organismes de protection sociale, qui ne sont pas dues, sans préjudice des peines résultant de l’application d’autres lois, le cas échéant ».

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  sif1  flower

(Le fait de signer la feuille de soins atteste l'exécution et le paiement des actes ; ce paiement "signé" justifie le remboursement par la CPAM...)
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Re: Remboursements lointains

Message par Claudie le Ven 10 Jan 2014 - 14:31

Et ben oui, trés cher rabat-joie, les actes ont bien été effectués, donc la feuille de soin est signée , je ne fraude pas. Après, si j'accorde un délai de paiement à mon patient, c'est juste pour rendre service...dans quel monde vit-on ?  Evil or Very Mad 

Véronique, oui je suis parfaitement au courant que je n'aurai aucun recours en cas de non paiement, c'est pourquoi je ne le fais pas pour tout le monde. Mais ces patients sont extrêmement reconnaissants pour ce petit geste qui ne me coûte rien...
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Re: Remboursements lointains

Message par veronique hortet le Ven 10 Jan 2014 - 15:08

Claudie a écrit:Et ben oui, trés cher rabat-joie, les actes ont bien été effectués, donc la feuille de soin est signée , je ne fraude pas. ..

Quelque part, si, puisque tu attestes, non seulement que les actes ont bien été effectués, mais également qu'ils ont été payés, ce qui n'est pas le cas, puisque tu remets la feuille aux patients avant qu'ils aient effectivement payé !
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Re: Remboursements lointains

Message par Claudie le Ven 10 Jan 2014 - 18:26

Tu pinailles, tu pinailles !  Very Happy 

Si on appelle ça frauder, alors , ok, je fraude ... cartonred 

Enfin je trouve que nous sommes dans un système de tout et n'importe quoi : quand on va chez un commerçant et qu'il nous fait crédit sur un produit, il délivre bien une facture avant d'avoir été payé...  On ne le traite pas de fraudeur .

Et puis j'avoue que j'ai tendance à avoir des relations conviviales avec les parents de mes patients, avec le maximum de sérénité de part et d'autre, de la confiance de part et d'autre, et je pense que c'est primordial dans notre métier. J'ai extrêmement rarement de mauvaises surprises et pourtant mon cabinet n'est pas situé dans les quartiers bourgeois...
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Re: Remboursements lointains

Message par Alain Alvo le Ven 10 Jan 2014 - 19:20

Claudie a écrit:Tu pinailles, tu pinailles !  Very Happy 

Si on appelle ça frauder, alors , ok, je fraude ... cartonred 

Enfin je trouve que nous sommes dans un système de tout et n'importe quoi : quand on va chez un commerçant et qu'il nous fait crédit sur un produit, il délivre bien une facture avant d'avoir été payé...  On ne le traite pas de fraudeur .

Et puis j'avoue que j'ai tendance à avoir des relations conviviales avec les parents de mes patients, avec le maximum de sérénité de part et d'autre, de la confiance de part et d'autre, et je pense que c'est primordial dans notre métier. J'ai extrêmement rarement de mauvaises surprises et pourtant mon cabinet n'est pas situé dans les quartiers bourgeois...

Bonsoir Claudie,

Quand un commerçant te fait crédit sur un produit, cela n'engage que lui... Mais quand tu établis une feuille de soin en la signant pour la prestation, et aussi pour le paiement des actes, c'est comme si tu donnais l'ordre à la CPAM de rembourser le patient : la CPAM est tenue de payer ce patient car elle-même a été payée par lui (et par les autres) avec les cotisations sécu des salariés et des autres cotisants... Le schéma est un peu différent...

(Ceci étant indépendant de la confiance mutuelle et  de la sérénité avec les patients)

Le rabat-joie te souhaite un bon week-end  bisous1   flower 

PS : Je n'approuve ni ne critique rien ni personne : j'explique (en toute humilité  Neutral  )
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Re: Remboursements lointains

Message par Claudie le Ven 10 Jan 2014 - 19:41

J'ai bien compris Alain, que ce n'était pas un jugement, je te connais !
Bon WE à toi aussi  bisous1 
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Re: Remboursements lointains

Message par La croquette le Ven 10 Jan 2014 - 21:09

Bon acte II. Accrochez vos ceintures....
Avis aux modos : vous allez peut-être juger qu'il faut retirer le post, je ne sais que dire si ce n'est que les bras m'en tombent.

Je rectifie les infos précédentes, j'avais mal compris. Reprise de tout suite à ma longue conversation avec mon amie d'une bonne foi absolue et qui prépare en ce moment le concours...

Fin décembre 2012 elle recherche un ortho pour la dysgraphie de son enfant. Plusieurs appels et finalement trouve une ortho qui lui donne rdv. Mon amie m'explique que l'ortho suit la méthode P... et je dis " super j'ai vu des résultats top".

Bilan : pas de demande de la carte vitale, de règlement, pas de CRBO

Janvier 2013 début des séances : au total 30 jusqu'en mai.

Mai 2013 : mon amie et son mari souhaitent y mettre fin faute d'amélioration et de perte de confiance envers le thérapeute. L'ortho demande que mon amie la recontacte pour convenir d'un rdv pour le règlement ( déjà là c'est la famille qui doit rappeler....). Rappel sous deux jours pour lui dire qu'ils sont à sa dispo et proposer un rdv. Pas de nouvelle.

Juin ou juillet : relance par mon amie. Rien. elle s'inquiète même se disant que cette dame a peut-être eu un souci.

Et donc la semaine dernière appel pour le règlement.

Vous notez que mon amie se rend de suite dispo pour régler mais se renseigne auprès de moi car s'inquiète d'un remboursement. La cpam parle d'un délai de 2 ans et la mutuelle dit qu'elle rembourse à partir du moment où il y a un 1er remboursement cpam.


SAUF QUE :
Mon amie m'explique que suite au rdv l'ortho lui demande une somme énorme car :
- elle a fait de séances de 45 mn alors que la sécu ne prend que 15 mn en charge et donc elle est perdante
- que de ce fait elle veut que les 30 séances deviennent 47
- qu'elle lui parle de dysorthographie alors qu'il s'agit de dysgraphie

Mon amie se rebiffe face à ces incohérences et au manque de sérieux. Notre collègue commence à évoquer des soucis perso, un contrôle fiscal ( sans blague!). Et s'offusque que mon maie ne donne ni CV ni chèque.

Et vous voulez connaître la cerise sur le Kougloff ? il s'agissait de séances de groupe 3 ou 5 enfants (mon amie ne se souvient plus précisément).

Et oui même quand on connait une ortho on n'imagine même pas que tout cela est abusif... Et bien je vous laisse imaginer l'image de la profession pour une, je l'espère, future collègue...., non ?

Bon là je vais lui donner la réalité : 30 séances AMO5 (et encore) qu'elle réglerait sous réserve qu'elle ait eu un remboursement avant.
Ca sent quand même grandement les actes non déclarés non ?

Et v
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Re: Remboursements lointains

Message par Cath le Ven 10 Jan 2014 - 22:06

si un jour elle tombe sur un patient dont le parent travaille à la CPAM sans le dire, elle va le sentir passer.
C'est fou tout de même ! affraid 

Le coup de réclamer avant fin décembre, je me demandais si e n'était pas une histoire de compta à boucler.
Etre si peu pressée de réclamer des sous, je ne sais pas comment elle fait ..;

Je ne sais pas si c'est déclaré ou pas, mais ça serait risqué en cas de contrôle fiscal pour elle de révéler une source de revenus si elle n'a pas été dûment déclarée.

Le coup des 15 min, elle a peut-être voulu dire qu'une séance c'est 30 min et qu'elle se sentait lésée pour les séances de 45 min. Mais comme c'est 30 min minimum, son argument tombe. Si jamais elle ignorait la règle (je ne jette pas la pierre car y a un an, je la découvrais), alors dans ce cas elle aurait dû faire 30 min conformément à la convention.

Mais les séances de groupe facturées plein pot, c'est le pompom !

Je ne comprends pas qu'elle ose demander le règlement plein pot pour ça et en plus, réclamer une somme supplémentaire. C'est carrément de l'inconscience et un manque de déonto évident! C'est vrai que la plupart des gens ne connaissent pas le système, mais il suffit d'une fois. Et puis merci pour le trou de la sécu  fou1 
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Re: Remboursements lointains

Message par La croquette le Ven 10 Jan 2014 - 22:17

Cath j'apprécie ta dernière remarque. Mon amie lui a fait remarqué elle aussi, qu'ici on lésait le système et les cotisants également.
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Re: Remboursements lointains

Message par veronique hortet le Sam 11 Jan 2014 - 9:13

La croquette a écrit:elle a fait de séances de 45 mn alors que la sécu ne prend que 15 mn en charge et donc elle est perdante
.......
Et vous voulez connaître la cerise sur le Kougloff ? il s'agissait de séances de groupe 3 ou 5 enfants (mon amie ne se souvient plus précisément).


Selon notre nomenclature, les séances de groupe c'est 1 heure minimum !
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Re: Remboursements lointains

Message par Claudie le Sam 11 Jan 2014 - 9:21

Punaise, alors là on peut parler de fraude !  Twisted Evil 

C'est drôle, j'ai eu une voisine ortho formée chez P. Qui faisait aussi des trucs bizarres avec les actes prescrits...ce ne serait pas la même ?  dehors1 

Il y a matière à informer la sécu, de la part de ton amie, ce n'est pas normal de laisser des professionnels faire ça. De toute façon, ton amie devrait prendre rdv avec la caisse pour expliquer sa plainte...
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Re: Remboursements lointains

Message par La croquette le Mer 15 Jan 2014 - 17:19

Voilà cela devait arriver. Mon amie a été rappelée par la CPAM et il va y avoir une enquête sur la cotation des actes. Par ailleurs on lui a bien précisé qu'elle n'avait pas à régler 17 séances de plus car le minimum était de 30mn et non 15mn, mais aussi pouvait être plus long. Ce n'est pas qu'elle ait dénoncé notre collègue, juste qu'elle voulait comprendre pourquoi on lui réclamait une telle somme, avec un mauvais intitulé et surtout qu'il y avait abus sur la collectivité.
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Re: Remboursements lointains

Message par laurent Gretcha le Mer 15 Jan 2014 - 19:27

[MODE AVOCAT DU DIABLE SECOND DEGRÉ ON]
Il faut dire qu'elle est compliqué, notre nomenclature.
Et en plus elle n'arrête pas de changer, tous les 4 matins.
En plus, entre dysorthographie et dysgraphie,  y'a pas mal de lettres en commun!
Et surtout, les séances de groupe... vous avez déjà pris plusieurs enfants en même temps, vous? C'est beaucoup plus de travail
[MODE AVOCAT DU DIABLE SECOND DEGRÉ OFF]

Plus sérieusement non, ça ne va pas, j'ai beau chercher, je ne trouve rien pour la rattraper. Surprised/
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Re: Remboursements lointains

Message par La croquette le Mer 15 Jan 2014 - 21:41

Surtout qu'elle a quand même dit à mon amie "vous avez un porte monnaie à la place du coeur", comme renverser la situation et culpabiliser la famille..
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Re: Remboursements lointains

Message par Bouclette le Jeu 16 Jan 2014 - 13:15

La croquette a écrit:Surtout qu'elle a quand même dit à mon amie "vous avez un porte monnaie à la place du coeur", comme renverser la situation et culpabiliser la famille..

La Croquette, je suis sciée!
Une ortho de mon coin a le même fonctionnement : séances d'une heure en groupe facturées par 2 séances en AMO 12.1 pour chaque enfant!  affraid Quand je récupère des patients, ils me disent "ah c'est pas cher chez vous!". Bah ouais…
Je leur ai déjà proposé de la dénoncer à la CPAM mais ils ne veulent pas vu que maintenant ils sont chez quelqu'un d'honnête. Pour arrêter ce genre de comportement, il faudrait que quelqu'un la dénonce pourtant… Pfffff!
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Re: Remboursements lointains

Message par c.m le Jeu 16 Jan 2014 - 13:59

J'ai entendu parler d'une ortho qui était un cabinet paraméd à elle toute seule : elle était aussi psychomot. Du coup séance d'une demie-heure avec double casquette : une remboursée, l'autre pas et souvent en groupe d'enfants contraints à se mettre en chaussons. Jackpot !

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