Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par emilie22 le Sam 11 Jan 2014 - 11:05

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin de savoir comment je peux faire pour travailler autrement, je tourne le problème dans ma tête dans tous les sens et ne trouve pas de solution alors voilà, je me dis qu'un oeil extérieur pourra m'aider...

Je vois beaucoup d'enfant TED ou avec handicap lourd. Je les vois pour la plupart 2 fois par semaine 30 minutes. Je fais une formation Autisme Spécialisation Professionnel afin de vraiment approfondir le sujet et ce que je constate c'est que je n'ai pas le temps de réellement faire correctement ce que je voudrais...

Ce que je voudrais c'est :

- Aller à domicile pour adapter des supports à la maison et prendre le temps de travailler vraiment avec les parents
- Aller à l'école pour faire de même avec l'enseignant et l'AVS
- Aller à l'hôpital de jour et travailler avec l'équipe

Je souhaiterais dégager une après midi par semaine pour faire cela. Je vois ça comme du "coaching" ou de l'accompagnement sur le lieu de vie... J'en ai marre des cahiers de liaison qui ne servent à rien, des appels téléphoniques aux intervenants qui sont parfois bourrés de bonne volonté mais non formés... Les SESSAD interviennent sur le slieux de vie, pourquoi pas moi ?

Je ne souhaite pas compter cela comme des séances, d'une part parce que ça doit être interdit et d'autre part parce que j'en ai marre aussi de la CPAM  Razz 
donc je souhaiterai faire des prestations non remboursées par la CPAM (donc déconventionnées) avec des devis pour la MDPH comme les psychomot' et les ergo.

Je pensais à quelque chose comme 80 Euros l'heure (c'est le tarif qu'une collègue formatrice nous a dit de proposer quand on intervient dans une asso, devant des assemblées de toubib etc... ) ça équivaut à 2 séances 13.8 plus le déplacement environ.

voilà voilà avez vous une idée de ce que je dois faire pour proposer ce type de service ? Dois-je monter une autre petite entreprise, si oui laquelle ? Dois-je m'affilier au RSI ? Bref, comment sortir du TOUT SECU ? !

Merci d'avance à ceux et celles qui me répondront, et merci à ceux qui trouverait ça "anormal" de vouloir faire du déconventionné de me donner leur avis "gentiment"  Laughing 

A bientôt !


avatar
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Jess le Sam 11 Jan 2014 - 12:16

Je trouve que c'est une excellente idée, je me suis déjà plus ou moins posé la question pour proposer des sortes de "prestations" hors conventionnement, un peu comme toi (dans l'idée de trouver les applications concrètes à la maison, au supermarché et compagnie - je pense notamment à mes adultes âgés) mais je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant.

Désolée  Embarassed 
avatar
Jess

Messages : 1073
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par emilie22 le Sam 11 Jan 2014 - 15:50

bonjour Jess,

Oui cela pourrait s'appliquer aux adultes c'est sûr, raison de plus pour creuser et trouver comment faire  scratch 

Je trouverai ! cross1 
avatar
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Kati le Sam 11 Jan 2014 - 18:06

C'est une excellente question et une idée très intéressante à creuser. Le problème est que je ne suis pas sûre que nous puissions avoir une partie de notre activité hors convention et le reste conventionné vis à vis de la sécu. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre. La convention dit que nous avons le droit de faire des dépassements exceptionnels avec "tact et mesure" en cas d'exigence particulière du patient. Dans ce cas ça serait une partie de l'activité professionnelle hors cadre conventionnel. Comme en compensation de notre acceptation du cadre conventionnel (et des tarifs honteux qui vont avec) la sécu paye 90% de nos cotis maladie, je ne pense pas que dans ce cas elle accepte de continuer. Ce qui voudrait dire déconventionnement et explosion des cotis URSSAF.
En fait je veux dire que je ne suis pas sûre que nous puissions cumuler actes conventionnés et actes hors convention et j'ai peur que ça soit l'un ou l'autre.
Ça me paraît compliqué. D'autres avis?

Kati

Messages : 2228
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par La pie bavarde le Sam 11 Jan 2014 - 19:37

Une chose est sûre: la SS ne suit pas les réalités de nos pratiques en temps utiles, le décalage est énorme. Ton souhait, tes projets sont tout à fait recevables!

Je t'y encourage, mais je suis épuisée, je ne suis pas capable de te dire comment faire...ni d'y réfléchir pour le moment. je n'y vois rien de mal, la SS n'a qu'à proposer un cadre puisque cela est plus que nécessaire face à de telles pathologies: les besoins sont énormes, les français moins pragmatiques que les américains (ABA) ...
avatar
La pie bavarde

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 49
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par emilie22 le Dim 12 Jan 2014 - 17:05

Bonjour,

Merci de vos avis  Very Happy !
La plupart des collègues à qui j'en ai parlé autour de moi pensent également qu'on ne peut pas concilier acte conventionnés et déconventionnés... Mais si je créer une autre entité ? Ca peut peut-être se faire?

comment font les orthos qui animent des formations ? Elles créent une société, ou un truc d'auto-entrepreneur je ne sais pas et elles conservent bien leur activité libérale en parallèle non ?
Evidemment, tout cela serait taxé par diverses joyeusetés que je ne connais pas encore mais si au moins j'avais le droit de faire ça ce serait super !

La pie, c'est exactement ce que je pense, le cadre est rigide, et les honoraires ridicules si on souhaite par exemple rencontrer les parents pour faire de la guidance pendant une heure 30... Alors j'ai la sensation de bosser à la chaîne, d'abattre les RDV parce que financièrement je ne peux pas me permettre de faire des séances d'une heure payées 30 minutes (et pas question de bidouiller les dates  Evil or Very Mad comme certaines collègues m'ont suggéré.).
Bref, je fais le stage ABA prochainement et c'est en partie cela qui me conduit aussi à voir comment je peux le mettre à profit correctement (séance à domicile par exemple)...

Je ne suis pas pour le déconventionnement ce serait formidable que la sécu s'adapte et soit flexible... Mais en l'absence de flexibilité, un "déconventionnement partiel" permettrait à certaine d'entre nous de faire enfin ce qu'elles veulent si les parents en ont également le souhait !
avatar
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par chevêchette le Dim 12 Jan 2014 - 17:32

Voici ce que m'inspirent vos réflexions: nous les orthos ne sommes pas les seuls professionnels à prendre en charge des pathologies comme autisme, alzheimer, traumatisme cranien. Notre pratique se passe surtout dans un bureau. Il existe les ergothérapeutes qui prennent également en charge ces patients, avec un travail concret d'adaptation ou de réadaptation: conduire la voiture, faire les courses, se maquiller...... Il y a trèèèèèès longtemps en Belgique, chez Seron, cela se pratiquait déjà; à Bordeaux dans le service de rééducation fonctionnelle neurologique des professeurs Barat et Mazeaux, cela se pratiquait. Lorsque je travaillais en rééduc fonctionn. je faisais des ateliers cuisine avec ma collègue ergo. Dans le domaine de l'autisme, de nombreux éducateurs se forment et pratiquent l'ABA. Je pense que nous avons tout à gagner à travailler en inter-disciplinarité.
avatar
chevêchette

Messages : 1335
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par emilie22 le Dim 12 Jan 2014 - 19:19

Oui Chevêchette, si je fais la formation de spécialisation autisme c'est avec comme objectif de pouvoir devenir "intervenante" auprès de ces enfants dans un autre cadre qu'ortho, c'est en quelque sorte une nouvelle casquette, d'où ma question comment créer un mode d'exercice parallèle à mon cabinet.
En gros c'est comme si je voulais être kiné et ostéopathe, en ayant le diplôme pour les 2 évidemment.

Et pour ce qui est des ergo, ils ne sont pas conventionnés et sont donc beaucoup plus libres que nous, ils peuvent faire des séances de 30min 40min ou une heure voire plus, ils fixent eux mêmes leur tarif et leur mode d'exercice, domicile, à l'école, en cabinet etc... Leur cadre est plus souple que le nôtre. Et un ergo qui bosse au supermarché avec son patient n'a pas tout à fait les mêmes objectifs que nous je pense, le truc c'est que eux ils peuvent le faire et pas nous.... Razz 


avatar
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Claudie le Dim 12 Jan 2014 - 20:26

Je pense que ton projet est en effet hors conventionnement.
Comme le font certaines orthos qui pratiquent en dehors de la SS, tu vas devoir te déclarer avec un autre statut ( auto entrepreneur, ou un truc dans le genre) mais attention aux charges, l'Urssaf ne fait pas de cadeaux !
Une formatrice que je connais bien m'avait dit que ce n'était intéressant sur le plan financier qu'à partir d'un certain chiffre d'affaire car sinon on se faisait étrangler par les charges.
Autre info à vérifier : nous aurions le droit de pratiquer hors convention à condition que ces actes soient pratiqués sur des jours particuliers totalement indépendants des jours de PEC conventionnés...

Voilà ma modeste contribution...
Tiens-nous au courant !  Smile 
avatar
Claudie

Messages : 12191
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par emilie22 le Dim 12 Jan 2014 - 21:00

Merci Claudie  Very Happy 

Il faudrait donc que je consacre une journée à ce type d'activité ? D'où vient cette info ?
Je vais voir pour auto entrepreneur (dans ce cas les charges seront, je l'espère, minimes Laughing ) ...

Par curiosité la formatrice c'est France en GM ? Elle nous avait expliquer un peu... (Ce qu'elle est intéressante cette femme !!! Mais bon la je digresse Rolling Eyes )
avatar
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par emilie22 le Mar 25 Mar 2014 - 15:02

Bonjour,

Du coup je reviens avec de nouvelles infos :

La CPAM me dit que rien n'est possible dans un cadre conventionné, mais ça on le savait déjà... Mais le top de la réponse du jour c'est que je cite : "hors convention non plus ce n'est pas possible car vous êtes orthophoniste et que vous ferez de l'orthophonie avec ces patients donc ils doivent être remboursés... Ils n'ont pas besoin d'être vu 1h30 à domicile ou à l'école... De toute façon ils sont suivis en structure ces enfants là non ? Bon et bien faites vous payer par la structure..." wait1
Un brin agacée j'ai appelé l'ARS qui m'a dit que si si c'était possible d'exercer un autre type de profession mais qu'elle ne savait pas comment...
Ma quête du Graal continue donc pour concrétiser mon projet.
Certains intervenants ABA se font payer en CESU... Du coup, je vais appeler le CESU pour voir si j'ai le droit de faire ça ou si je dois vraiment créer un autre SIRET...
Voili voilà, je vous tiendrai au courant  Very Happy 
avatar
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par MaLuciole le Mar 25 Mar 2014 - 15:40

alors moi je suis directement intéressée.

J'ai la chance d'avoir un mari qui gagne bien sa vie et d'avoir un cabinet à la maison, donc d'être moins tenue par les contraintes financières (pas de loyer, peu de charges).

Pour mes patients avec autisme ne disposant pas d'une suivi global (psychomot/psycho/educ spé etc..) je fais 3 RV par semaine dont au moins un à domicile. Dans le 44, ça peut me faire aller loin. Le mardi matin, par exemple, avec les temps de transport, le temps des séance et la coordination (j'interviens dans l'école pour un enfant disposant d'un PAI) je ne peux prendre que deux RV (soit 69 €, la bonne blague)

Je tourne la chose depuis des lustre sans savoir comment faire. Le déconventionnement d'une partie de l'activité n'est pas possible, et pour faire bonne mesure la MDPH n'est pas très aidante (par exemple, on a un mal de chien à faire prendre en charge les groupes d'entrainements aux habiletés sociales chez les adultes pour la partie co-thérapeute qui est psychomot', les paiements ont de 2 à 4 mois de retard, il y a des dossiers qui reviennent avec une demande d'entente préalable pour le PECS et que soit pris en charge les frais de formation des parents etc...) Il parait donc difficile de faire prendre en charge une partie de ce travail de coordination, guidance etc... en dehors de la CPAM.

Et je ne parle pas des réunions de synthèse, suivis des équipes éducatives ...

Bref, je scrute ton sujets avec beaucoup d'attention Smile

MaLuciole

Messages : 622
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par salomeslalome le Mar 25 Mar 2014 - 15:43

Et si tu exerçais en tant que thérapeute?? La maman éducatrice d'une de mes patientes vient de s'installer en libéral et propose des ateliers à des enfants ayant des TED. Je peux lui demander pour quel statut elle a opté si tu veux
avatar
salomeslalome

Messages : 2083
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par emilie22 le Mar 25 Mar 2014 - 15:58

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! Ce serait super gentil ça SalomeSlalome flowers !! 
avatar
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par salomeslalome le Mar 25 Mar 2014 - 16:36

Ok, je la vois vendredi et je te tiens au courant!
avatar
salomeslalome

Messages : 2083
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Jess le Mar 25 Mar 2014 - 16:49

Je sors aussi d'une formation (passionnante!) sur l'accompagnement parental, et les séances faites avec les parents seuls sont comptabilisés comme séance habituelle, faute de mieux (selon les dire de la formatrice).
J'aimerai que ce sujet soit réellement traité par la FNO, que notre nomenclature évolue dans ce sens si le déconventionnement partiel n'est pas possible...
avatar
Jess

Messages : 1073
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Evi le Mar 25 Mar 2014 - 17:11

Jess a écrit:Je sors aussi d'une formation (passionnante!) sur l'accompagnement parental, et les séances faites avec les parents seuls sont comptabilisés comme séance habituelle, faute de mieux (selon les dire de la formatrice).
J'aimerai que ce sujet soit réellement traité par la FNO, que notre nomenclature évolue dans ce sens si le déconventionnement partiel n'est pas possible...

Alors pas d'accès aux soins pour certains... ?

Evi

Messages : 11015
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Admin le Mar 25 Mar 2014 - 18:29

Tu veux parler des personnes pauvres ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
Admin

Messages : 10461
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Evi le Mar 25 Mar 2014 - 19:40

Admin a écrit:Tu veux parler des personnes pauvres ?

Tu te moques de moi ?  neos1 

Evi

Messages : 11015
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par salomeslalome le Mar 25 Mar 2014 - 19:47

salomeslalome a écrit:Et si tu exerçais en tant que thérapeute?? La maman éducatrice d'une de mes patientes vient de s'installer en libéral et propose des ateliers à des enfants ayant des TED. Je peux lui demander pour quel statut elle a opté si tu veux

Par contre je ne sais pas si ça va régler ton problème d'activité conventionnée en parallèle de cette autre activité non conventionnée...
Mais il me semble que certain(e)s orthos sont aussi psychothérapeutes (mais sont-elles conventionnées en tant qu'ortho  confused )...à condition que les deux activités soient bien distinctes, donc pourquoi pas...

C'est intéressant comme sujet en tout cas  Very Happy 
avatar
salomeslalome

Messages : 2083
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par emilie22 le Mer 26 Mar 2014 - 8:22

Salomeslalome : je ne sais pas non plus mais je veux bien des info quand même à mettre dans ma besace  Wink 
 
Jess : je suis d'accord avec toi, ce serait vraiment bien que la FNO nous fasse gagner en souplesse d'exercice ! On n'est plus en 1912 ! Le boulot change, les demandes, ce serait bien que notre cadre soit moins rigide...

Evi : L'acces au soin pour tous est l'idéal... Mais la CPAM refusant de rembourser les actes que je voudrais dispenser quel autre choix ai-je que de les proposer non-remboursés ? C'est moche mais d'un autre côté s'il n'y a plus d'esprit d'entreprise, de changement, de proposition d'autre chose, de soin alternatif etc... Et bien on se contente de ce qu'on a et moi ça ne me contente plus vraiment ces séances de 30 min à la chaîne au cabinet, alors que clairement il faudrait bien plus ! Alors oui je pourrai faire des séances d'une heure trente payées 30 min, mais dans ce cas ce sera bientôt moi "la pauvre"... Donc... Pas vraiment d'autre choix que de proposer des soins non remboursés...

Bonne journée tout le monde ! Aujourd'hui je passe la 2ème écho pour mon petit (ou ma petite) junior ^^  cheers 
avatar
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Evi le Mer 26 Mar 2014 - 8:34

emilie22 a écrit: 
 Jess : je suis d'accord avec toi, ce serait vraiment bien que la FNO nous fasse gagner en souplesse d'exercice ! On n'est plus en 1912 ! Le boulot change, les demandes, ce serait bien que notre cadre soit moins rigide...

Evi : L'acces au soin pour tous est l'idéal... Mais la CPAM refusant de rembourser les actes que je voudrais dispenser quel autre choix ai-je que de les proposer non-remboursés ? C'est moche mais d'un autre côté s'il n'y a plus d'esprit d'entreprise, de changement, de proposition d'autre chose, de soin alternatif etc... Et bien on se contente de ce qu'on a et moi ça ne me contente plus vraiment ces séances de 30 min à la chaîne au cabinet, alors que clairement il faudrait bien plus ! Alors oui je pourrai faire des séances d'une heure trente payées 30 min, mais dans ce cas ce sera bientôt moi "la pauvre"... Donc... Pas vraiment d'autre choix que de proposer des soins non remboursés...


Il me semble que c'est surtout avec l'assurance maladie que ça se discute et que c'est elle qui n'est pas très souple. Oui, la crise, etc, etc...

Quand à ton argument sur les soins pour tous, je le respecte mais je ne le partage pas. Il me semble qu'il ne faut pas tirer les choses vers le bas mais essayer de les tirer vers le haut et se battre pour que l'accès aux soins pour tous soit possible et pas réservé aux personnes qui ont les moyens. Ce serait justement pas mal d'arriver à ne pas finir sur un modèle de santé anglosaxon pour ne citer que celui-là.


Dernière édition par Evi le Mer 26 Mar 2014 - 8:54, édité 2 fois (Raison : 8h34 : Evi parler like a spanish cow...)

Evi

Messages : 11015
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Claudie le Mer 26 Mar 2014 - 8:50

+1  top1
avatar
Claudie

Messages : 12191
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Jess le Mer 26 Mar 2014 - 9:08

Evi, bien entendu j'aimerais que l'accès aux soins se fasse pour tous. Mais je rejoins Emilie, je trouve que sur bien des points je me sens limitée dans ma pratique, et j'aimerais trouver une solution pour la faire évoluer. C'est bien le problème, on évolue beaucoup sur le plan rééducatif, recherche etc, mais sur le plan de la nomenclature, on voit bien qu'il y a un décalage.
Je pense qu'il est intéressant d'échanger nos idées à ce propos, même si rien ne se met en place (je sais bien que c'est compliqué) pour trouver quelle serait la meilleure solution! On pourrait même le proposer au syndicat, pourquoi pas..
avatar
Jess

Messages : 1073
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par propylene le Mer 26 Mar 2014 - 9:17

A mon avis, c'est du suicide de mettre un pied dans le déconventionnement.
En tout cas, là où j'exerce. Au contraire, on me réclame de plus en plus le TP intégral "à cause de l'argent" alors ce n'est pas pour payer des actes non remboursés...  fear1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 5140 membres et 201232 messages!
avatar
propylene
Admin

Messages : 10296
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une autre façon de travailler pour ne pas péter les plombs !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum