fais péter le SCOR !!

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Alain Alvo le Ven 18 Juil 2014 - 12:15

Bonjour tout le monde,

Quelques points (et quelques redites) :

1/ Le système SCOR est on ne peut plus simple ;
2/ Il permettra d'éviter, après la phase de test TOUT envoi de document papier par voie postale (y compris les DAP)
3/ Pour le moment, il faut toujours envoyer les DAP et les prescriptions initiales (et celles de renouvellement) par courrier postal. Pourquoi ? Parce que la liaison entre le "Service dédié SCOR" et le contrôle médical n'est pas établi informatiquement. C'est à dire que les envois SCOR arrivent dans un service dédié au remboursement des prestations après vérification des documents requis pour les actes effectués : il n'y a pas encore "d'aiguillage distributeur" des documents "SCOR" (contrôle médical et service de remboursement des prestations)
4/ Pour le moment, la phase d'expérimentation vise essentiellement à contrôler que les scans de prescriptions (et de feuilles papier en cas d'envoi en mode dégradé) sont suffisamment lisibles pour être exploités.
5/ En ce qui concerne les feuilles de soins signées ou non signées, c'est très simple : Soit le patient a signé la feuille de soins et elle sera scannée signée ; soit le patient n'a pas pu signer la feuille de soins et il suffira de l'indiquer par une coche avant de la scanner et de l'envoyer en mode "SCOR" (notre propre signature électronique est enregistrée et apposée automatiquement sur les DAP et sur les feuilles de soins papier imprimées)
6/ Les remboursements, en ce qui concerne les feuilles de soins papier scannées et "scorées," sont de l'ordre de cinq jours, contre deux ou trois semaines voire plus, en cas d'envoi en courrier postal.
7/ Les éditeurs de logiciels de télétransmission ont mis au point une mise à jour vers SCOR pour les expérimentateurs s'étant fait connaître auprès de leur CPAM car il fallait établir un contrat SCOR, au préalable, avec la CPAM. Ce n'est qu'après ce contrat que la mise à jour du logiciel était envoyée à l'expérimentateur.
8/ Seulement, il s'est produit deux phénomènes qui ont brouillé les cartes :
a/ Des utilisateurs ont demandé à leur éditeur de logiciel de télétransmission, à pratiquer en mode SCOR, sans contrat ; personne ne les y a contraint...
b/ Comme cela s'est déjà produit pour d'autres éléments, des employés CPAM, mal informés, ont cru trop tôt, que le SCOR était généralisé et obligatoire sous peine de sanctions, d'où les courriers/courriels envoyés... par erreur, pour demander des pièces justificatives déjà fournies...
9/ Il me semble, même si les erreurs d'expérimentation/ de démarrage sont pour le moins regrettables, qu'elles sont quasi-inévitables pour toute nouveauté ou presque, ou alors il faut s'en tenir (comme le disait d'ailleurs Laurent) à l'âge de pierre/ de la poste pour éviter tout risque lié au changement et à la modernité.

@Evi qui a écrit en même temps que moi : Le système SCOR va devenir, à terme, obligatoire ; c'est à dire que tous les éditeurs de logiciels de télétransmission vont être contraints d'élaborer une mise à jour opérationnelle (et non un test) en ce sens.

Alors il y a deux manières d'aborder le problème :
- Soit attendre que cela devienne vraiment obligatoire et passer un temps relativement important à être au point techniquement, avec tous les bugs que cela suppose et donc le risque de mettre ses clients en difficulté par rapport à une obligation, de fait ;
- Soit s'attaquer au problème le plus tôt possible, examiner et résoudre les problèmes de scan, de bugs-logiciel pour être vraiment au point le moment venu.

Si on considère les éditeurs qui ont essayé d'être au point le plus vite possible, il me semble illusoire de penser qu'ils ont voulu ramener à eux, des utilisateurs d'autres logiciels car nous savons tous que la migration vers un concurrent avec toutes les données des patients et de comptabilité est loin d'être aisée.
Par contre, pour les "futurs éventuels nouveaux utilisateurs", ça peut effectivement être un argument de poids mais n'est-ce pas finalement ce qui se passe à longueur de temps pour TOUS ces éditeurs de logiciels et sur tous les points : être le plus performant-simple d'utilisation-etc. pour être choisi ? Je ne parle pas de l'argument du prix (logiciel et /ou maintenance) car là, comme cela a déjà été maintes fois exprimé, Vega n'est pas le meilleur ! flower
avatar
Alain Alvo

Messages : 6530
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Evi le Ven 18 Juil 2014 - 12:33

Alain, je te remercie pour toutes ces explications.

Mais n'occultons pas le fait non plus qu'il y a une concurrence commerciale entre les éditeurs. Je pense qu'il faut rester réaliste et surtout honnête. Ce ne sont pas des philanthropes.

Evi

Messages : 11057
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par veronique hortet le Ven 18 Juil 2014 - 13:29

Alain Alvo a écrit:7/ Les éditeurs de logiciels de télétransmission ont mis au point une mise à jour vers SCOR pour les expérimentateurs s'étant fait connaître auprès de leur CPAM car il fallait établir un contrat SCOR, au préalable, avec la CPAM. Ce n'est qu'après ce contrat que la mise à jour du logiciel était envoyée à l'expérimentateur.

Bravo pour ces rappels, Alain. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce point : les mises à jour ont été envoyées de façon étalée, soit, avec peut-être une priorité à ceux qui acceptaient d'être expérimentateurs, mais tous les clients l'ont finalement reçue !  Je l'ai reçue, sans avoir rien demandé, et pour cause : dans mon département, l'expérimentation est en cours pour les infirmiers et les kinés, pas encore pour les orthos, ce ne sera qu'après les vacances !

Si on lit ce qui est paru à l'époque dans le forum Vega : les professionnels avaient reçu la mise à jour et envoyait le modèle de contrat contenu dans cette mise à jour, pour demander à leur caisse d'être expérimentateur ! Ils avaient donc bien reçu la mise à jour avant d'avoir signé le contrat !
avatar
veronique hortet

Messages : 3801
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 60
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Evi le Ven 18 Juil 2014 - 13:34

Tout à fait Véronique  top1 

Evi

Messages : 11057
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Claudie le Ven 18 Juil 2014 - 13:44

Merci Alain pour ces infos !

En ce qui concerne mon éditeur, je suis assez mécontente car le système n'est au point que pour ceux qui ont acheté la version compta pour le moment...de là à ce que ce soit fait exprès pour nous pousser à acheter cette version, il n'y a qu'un pas...( ok, je quitte le mode " mauvaise langue").
avatar
Claudie

Messages : 12226
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par laurent Gretcha le Ven 18 Juil 2014 - 14:15

Alain Alvo a écrit://///
Alors il y a deux manières d'aborder le problème :
- Soit attendre que cela devienne vraiment obligatoire et passer un temps relativement important à être au point techniquement, avec tous les bugs que cela suppose et donc le risque de mettre ses clients en difficulté par rapport à une obligation, de fait ;
- Soit s'attaquer au problème le plus tôt possible, examiner et résoudre les problèmes de scan, de bugs-logiciel pour être vraiment au point le moment venu.
Comme d'hab, Alain dit gentiment (et sans charger son logiciel de télétrans préféré) ce que des râleurs chroniques comme votre serviteur avaient balancé. Mais un de ses arguments ne tient pas, il me semble, parce que on ne doit pas mélanger expérimentation et commercialisation.
On est d'accord, il y a concurrence. Mais les règles du jeu étaient fixées, et il n'avait jamais été question que les éditeurs fournissent à tous la fonction SCOR tant que tout le reste n'était pas en place. Et Véga (désormais rejoint par Ortho4000) a fait du forcing, comme je l'indiquais il y a qqs semaines. C'est en tous cas c'est ce qui apparaissait au vu des innombrables messages de FaceBook sur ce sujet. Et ça continue d'ailleurs...
On est d'accord sur le fait que personne n'a obligé certains orthos à demander ou à utiliser SCOR. mais perso je pense qu'il n'aurait surtout pas fallu leur en fournir le moyen, et leur donner ainsi la possibilité de détourner le planning. Surtout si comme c'est rappelé on est en période de contrôle et de chasse aux bugs...


Dernière édition par Evi le Ven 18 Juil 2014 - 14:29, édité 1 fois (Raison : qq corrections pour l'intelligibilité de la réponse :-))
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14256
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par laurent Gretcha le Ven 18 Juil 2014 - 15:32

Et pour illustrer le débat, avec des choses plus concrètes, une collègue (bonjour Smile ) a reçu justement cet mail de la CPAM de l'Hérault

==========
"Le 16/07/2014,

Madame, Monsieur,

Vous n’utilisez peut être pas encore le dispositif de SCannérisation des ORdonnances (SCOR), qui permet de télétransmettre de façon dématérialisée les pièces justificatives aux organismes d’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie de l’Hérault rencontre actuellement des difficultés à traiter les très nombreuses anomalies techniques des flux SCOR, telles que, par exemple, la transmission de fichiers vides ou illisibles, générées par certains logiciels de télétransmission.

Aussi, si vous n’utilisez pas encore ce dispositif, nous vous recommandons de reporter son utilisation, ce qui nous permettra de vous garantir une bonne exploitation de vos pièces justificatives et éviter ainsi les désagréments de retours non conformes.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous sur cette question dès le mois de septembre prochain.

Persuadés de l’intérêt que vous porterez à cette information, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Les services de l’Assurance Maladie de l’Hérault"
==========
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14256
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Alain Alvo le Ven 18 Juil 2014 - 16:01

Oulaaaaah ! Restons calmes et sereins ! Ce que j'ai relaté n'est rien d'autre que du vécu (une fois de plus). C'est à dire que depuis ce que j'ai vécu il se peut, par exemple, que Véga ait envoyé à tous ses clients la mise à jour pour SCOR mais ce que ne précise pas Véronique c'est qu'on reste libre d'utiliser SCOR ou pas : le mode SCOR reste optionnel et il est activable et désactivable à l'envi ! Alors, il faut arrêter de dire que les éditeurs obligent leurs clients à "scorer" De même (merci Laurent pour le mail d'une CPAM rapporté ici) il existe (comme d'habitude) des "variantes" tant techniques que d'interprétation selon les CPAMs mais cela n'est pas nouveau et nous le savons tous depuis longtemps. A chacun de de renseigner et d'agir comme bon lui semble. Et vive la Liberté... Et le progrès.   A tous :  bisous1 flower
avatar
Alain Alvo

Messages : 6530
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Evi le Ven 18 Juil 2014 - 16:28

Rassure toi Alain  Very Happy  Nous sommes calmes et sereins, juste pas d'accord avec toute ton analyse  Wink 

Evi

Messages : 11057
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Alain Alvo le Ven 18 Juil 2014 - 16:57

Merci de me rassurer Evi. J'accepte, bien entendu, les divergences de points de vue, puisque, je le répète, je ne prétends nullement détenir La Vérité.
Il me semble néanmoins qu'il existe un a priori contre Vega...
...Et cette incompréhension de ma part : Tous les éditeurs sont sur le même pied d'égalité, en terme de cahier des charges relatif à leur logiciel de télétransmission et donc également pour le mode SCOR. Je ne comprends donc pas pourquoi certains éditeurs tardent à se mettre à jour, alors qu'une phase expérimentale est justement proposée, afin d'éviter tout désagrément logiciel lorsque le dispositif devra obligatoirement être opérationnel ?
Vega a envoyé la mise à jour à tout le monde dans un deuxième temps. Sur le forum Vega, on pouvait (et on peut toujours) lire l'impatience de certains qui attendaient de recevoir cette mise à jour vers SCOR, alors qu'ils ne souhaitaient pas spécialement être expérimentateurs : Epsilog devait-il donc répondre à chaque demande de façon individuelle et au coup par coup, en y passant un temps fou ou devait-il, une fois pour toutes, envoyer la mise à jour (avec activation/désactivation libres) en envoi groupé à tous ses clients, à jour de cotisation-maintenance ?
Soyons donc un peu logiques... Tout simplement...  flower
avatar
Alain Alvo

Messages : 6530
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par daffodil le Ven 18 Juil 2014 - 17:01

Je ne sais pas utiliser la fonction citation multiple...
Véronique, j'avais bien lu ton post, ce que je voulais dire dans le mien c'est qu'informer serait le premier moyen d'empêcher tandis que mésinformer est le dernier...ce qui correspond au point 8b d'Alain.
SCOR ou pas SCOR, j'sais pas encore, mais merci à chacun pour le partage de points de vue.
avatar
daffodil

Messages : 249
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Alain Alvo le Ven 18 Juil 2014 - 17:27

Bonjour Daffodil,

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par "mésinformer" comme étant mon point de vue. Mais ça ne fait rien.
Je ne fais que :
- Rapporter ce que j'ai vécu ;
- M'interroger en essayant de rester objectif et logique.
Bonne fin de journée.  sunny   flower 
avatar
Alain Alvo

Messages : 6530
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par daffodil le Ven 18 Juil 2014 - 17:35

Je veux dire donner de mauvaises informations.


Alain Alvo a écrit:
b/ Comme cela s'est déjà produit pour d'autres éléments, des employés CPAM, mal informés, ont cru trop tôt, que le SCOR était généralisé et obligatoire sous peine de sanctions, d'où les courriers/courriels envoyés... par erreur, pour demander des pièces justificatives déjà fournies...

Bonne fin de journée également, et bon week-end !
avatar
daffodil

Messages : 249
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par laurent Gretcha le Ven 18 Juil 2014 - 18:15

Alain Alvo a écrit:Merci de me rassurer Evi. J'accepte, bien entendu, les divergences de points de vue, puisque, je le répète, je ne prétends nullement détenir La Vérité.
Il me semble néanmoins qu'il existe un a priori contre Vega...
Pas contre Vega (ni contre toi, bien sûr), mais contre un éditeur qui fait cavalier seul (oui, ça c'est peut-être subjectif) et surtout qui fournit à tout le monde l'outil en phase de test... sans donner les informations nécessaires (pas encore opérationnel sauf si on est testeur et qu'on a un accord avec la Caisse). Sinon pourquoi tant de collègues sont persuadés qu'ils peuvent choisir ou non d'utiliser SCOR?

...Et cette incompréhension de ma part : Tous les éditeurs sont sur le même pied d'égalité, en terme de cahier des charges relatif à leur logiciel de télétransmission et donc également pour le mode SCOR. Je ne comprends donc pas pourquoi certains éditeurs tardent à se mettre à jour, alors qu'une phase expérimentale est justement proposée, afin d'éviter tout désagrément logiciel lorsque le dispositif devra obligatoirement être opérationnel ?
Mais la phase expérimentale n'a jamais été prévue pour tous! C'était annoncé uniquement pour qqs testeurs par département. Et tout le monde devait attendre que tous les problèmes soient repérés et réglés (tant du côté des Caisses que pour celui des logiciels) avant de passer à la phase suivante, la fourniture à tous, et l'obligation conventionnelle aurait suivi... Ça n'a jamais été une course à l'innovation technologique d'après ce que moi j'avais compris Smile
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14256
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par veronique hortet le Ven 18 Juil 2014 - 19:15

Ce qui s'est passé aussi, c'est que SCOR apporte un tel bénéfice aux infirmiers et aux kinés, qui devaient jusque-là envoyer systématiquement les ordonnances avec chaque bordereau, tant en télétransmission dégradée qu'en sécurisée, qu'ils ont "sauté dessus" et qu'ils ont tous voulu s'y mettre au plus vite, sans tenir compte des phases d'expérimentation ! D'où la pression sur les fournisseurs de logiciels !

Pour nous les orthos, le bénéfice apporté par SCOR est très limité, tant que nous ne pourrons pas envoyer les DAP.
avatar
veronique hortet

Messages : 3801
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 60
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par itoon le Lun 21 Juil 2014 - 14:38

bonjour à tous,
je viens de recevoir un message sur mon appareil de transmission Intellio , message indiquant que Sephira est prêt pour la mise en place de Scor en septembre 2014.
Mais , de mon point de vue ortho , cela ne m'intéresse pas du tout car :
-cela représente des frais supplémentaires
-tant que les dap sont envoyées par courrier je ne vois pas du tout l'intérêt de scor pour les prescriptions.
-cela va représenter un surcroît de travail .
Il me semble bcp plus simple pour nous d'envoyer les deux docs par la poste à la sécu et basta.
Jusqu'à présent, aucun document a été envoyé par la sécu mentionnant l'obligation d'utiliser ce scor-ci.  cat 
avatar
itoon

Messages : 246
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par veronique hortet le Lun 21 Juil 2014 - 14:40

Comme le disait Alain dans un précédent message, normalement les logiciels offrent la possibilité d'utiliser ou non SCOR. Pour l'instant, aucune obligation de la part de la CPAM, puisque c'est encore la phase d'expérimentation.
avatar
veronique hortet

Messages : 3801
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 60
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par laurent Gretcha le Lun 21 Juil 2014 - 15:00

... mais ensuite il faut se faire une raison, itoon, ça sera obligatoire.
Pour les frais supplémentaires, il y aura une prime liée à l'utilisation de SCOR, censée couvrir l'achat d'un scanner etc.
Et puis c'est le progrès, une étape vers la dématérialisation complète (y compris les DAP).
Ça me rappelle que beaucoup d'orthos avaient rechigné la mise en place de la télétransmission... Smile
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14256
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Evi le Lun 21 Juil 2014 - 15:14

Et il y aura des sanctions... Donc ton avis Itoon, ils s'en passent  Razz Laughing 

Evi

Messages : 11057
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par daffodil le Lun 21 Juil 2014 - 16:39

laurent Gretcha a écrit:
Ça me rappelle que beaucoup d'orthos avaient rechigné  la mise en place de la télétransmission... Smile
Je vous parle d'un temps que les moins de...C'était quand, Laurent, la mise en place de la télétransmission ?
avatar
daffodil

Messages : 249
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Evi le Lun 21 Juil 2014 - 16:46

2002 si je ne dis pas de bêtise...


Tu vois Laurent que tu n'es pas tout jeune... Daffodil pense à toi pour ce genre de questions...  Laughing 

Evi

Messages : 11057
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par daffodil le Lun 21 Juil 2014 - 17:01

Merci pour l'info. Evi, j'ai surtout pensé à toi en lisant Laurent évoquant ses souvenirs ! mais je pensais que c'était plus ancien..
avatar
daffodil

Messages : 249
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Evi le Lun 21 Juil 2014 - 17:06

Pas de souci  Very Happy 

Mais note que je suis bien plus jeune que Laurent  clown 

Evi

Messages : 11057
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par propylene le Lun 21 Juil 2014 - 17:20

De combien déjà? ange1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 5188 membres et 202148 messages!
avatar
propylene
Admin

Messages : 10350
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Evi le Lun 21 Juil 2014 - 17:58

propylene a écrit:De combien déjà? ange1 

 neos1 

Evi

Messages : 11057
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fais péter le SCOR !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum