Changement d'orthophoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement d'orthophoniste

Message par veronique hortet le Mer 15 Jan 2014 - 16:16

Un petit historique de l'histoire :

Début septembre, je suis appelée par une famille d'accueil pour prendre en charge un jeune qui vient d'arriver chez eux. Ce jeune était déjà suivi précédemment par une collègue, dont la famille d'accueil me donne les coordonnées. Je l'appelle pour avoir le dossier. Elle me dit qu'elle trouve dommage d'arrêter la prise en charge de ce jeune, que pour elle, il serait souhaitable qu'il continue à venir la voir, pour la continuité de la relation qui s'est instaurée, etc... La famille d'accueil se rend finalement à ses arguments et la prise en charge se poursuit chez cette orthophoniste, qui se trouve quand même à 40 kms d'ici, soit 80 kms AR ! Cela a duré tout le trimestre, mais fin décembre, la famille d'accueil me rappelle, car cela lui fait tout de même beaucoup de route, que ce déplacement important fait manquer 1/2 journée d'école à l'enfant, et qu'elle préfère finalement poursuivre la prise en charge chez moi, ce qui me paraît tout à fait cohérent. Je fixe donc un RV pour cette semaine, car l'ancienne orthophoniste a souhaité voir encore une fois l'enfant, début janvier.

Sauf que : j'ai rencontré hier cette collègue. Elle ne semble toujours pas d'accord pour passer la main. Pour elle, l'arrêt s'est fait trop brusquement, elle a été mise devant le fait accompli, elle aurait préféré le voir encore deux fois, pour finir l'activité commencée, etc...

La rencontre a été fortuite, je ne m'y attendais pas et de plus, je pensais naïvement, au vu de ce que m'avait dit la famille d'accueil, que tout était réglé de son côté. J'ai donc été assez surprise de sa réaction et je suis restée sur l'impression que je n'ai pas forcément réagi comme j'aurais dû. Je comprends tout à fait le lien thérapeutique qui a pu se créer et ses arguments, notamment le fait que cet enfant a eu sa vie chamboulée par le placement et que l'orthophoniste est le seul élément qui soit resté stable. Mais je comprends également les réalités du terrain et le fait qu'il est difficile pour la famille d'accueil de continuer à faire autant de kms toutes les semaines.

Bref, je me sens "entre deux chaises" ! D'autant plus, qu'à titre personnel, je ne m'accroche pas autant à mes patients et qu'il m'est déjà arrivé que des patients partent, car ils ont une autre ortho plus près. Cela ne m'a jamais posé de problèmes. J'ai un peu de mal avec la réaction de cette collègue, mais je n'ai pas su le lui exprimer lors de notre rencontre. Tout ce que j'ai pu lui dire, c'est qu'il y avait eu tout de même 3 mois de transition, et que nous ne pouvions pas tout gérer, en tant qu'orthos, que nous avions des contraintes qui nous dépassaient parfois. Mais ses arguments, en face, étaient tellement clairs et tellement cohérents, que je ne pouvais qu'y adhérer, j'avais du mal à m'en détacher, pour lui renvoyer la réalité du terrain. Pas facile !

Voilà, pas vraiment de questions, plutôt des interrogations. J'aimerais vos réactions.
veronique hortet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement d'orthophoniste

Message par laurent Gretcha le Mer 15 Jan 2014 - 16:26

On ne pourra jamais tout régler (même si c'est difficile de se dire ça, parfois) mais la collègue ne semble pas l'avoir compris. Perso je pense comme toi, et j'aurais probablement réagi comme toi, par rapport aux patients. Par contre, la collègue n'aurait pas réussi à m'attendrir. Même si ses arguments sont valables, la situation est intenable pour les patients. Et elle a eu trois mois pour y penser, non?
laurent Gretcha

Message par propylene le Mer 15 Jan 2014 - 16:28

+1, ce n'est pas à elle de faire le forcing.
Elle est en zone sur dotée?

propylene
Admin

Message par Claudie le Mer 15 Jan 2014 - 16:51

L'attitude de cette collègue me semble un peu excessive dans la mesure où , même si c'est pour elle une blessure d'ego, elle aurait dû dès le début comprendre ce qui était le mieux pour son patient...ce qu'elle n'a pas fait.
Objectivement, elle a peut-être du mal à lâcher pour des raisons qui lui appartiennent. (Investissement affectif trop important, investissement professionnel , difficulté à accorder sa confiance à une collègue,  envie de garder ses patients si elle en a peu, et que sais-je encore ...) mais du point de vue du patient cette solution est la meilleure et si elle ne peut pas s'en rendre compte et surtout l'accepter, tant pis pour elle, que veux-tu ?
C'est elle qui doit changer de point de vue ( se placer du point de vue du patient ) et pas toi.
Donc, pour moi, tu n'as commis aucun impair en répondant à la demande de cette famille et de ce patient, surtout après échec de l'essai du premier trimestre, qui montre leur motivation et leur sérieux  ...
Claudie

Message par La pie bavarde le Jeu 16 Jan 2014 - 16:10

Cette collègue a peut-être de grosses plages horaires sans patients, pour s'accrocher de la sorte. l'argument de la distance est tout de même très compréhensible, et puis ce n'est pas l'ortho qui doit demander au patient de venir tout de même, il faut savoir raison garder.
La pie bavarde

Message par Tweedle-Dum le Jeu 16 Jan 2014 - 17:38

J'ai quelques patients avec lesquels j'ai beaucoup investi affectivement, mais s'ils déménageaient à 40 bornes ça me paraitrait naturel qu'ils trouvent une nouvelle orthophoniste. Un suivi c'est déjà lourd quand on est près alors faire 40km... Même si l'on prend en compte le fait que l'enfant est placé et qu'elle est un repère ; c'est étrange de se croire à ce point irremplaçable.
Tweedle-Dum

Message par veronique hortet le Ven 17 Jan 2014 - 8:35

La pie bavarde a écrit:Cette collègue a peut-être de grosses plages horaires sans patients, pour s'accrocher de la sorte. l'argument de la distance est tout de même très compréhensible, et puis ce n'est pas l'ortho qui doit demander au patient de venir tout de même, il faut savoir raison garder.

Je ne pense pas que ce soit pour "remplir" son cabinet : toutes les orthos de ce secteur disent avoir des listes d'attente interminables (voir pas de liste d'attente du tout, car ingérable). Cela semble plutôt être de l'ordre affectif.

Merci à tous de vos réactions, qui vont dans mon sens : à entendre cette collègue, j'en arrivais presque à avoir des doutes, à me dire que je n'étais pas assez empathique avec mes patients...
veronique hortet

Message par Karine.T le Lun 20 Jan 2014 - 13:16

Je ne pense pas que ce soit un problème d'empathie de ta part, Véronique. Faire autant de km pour une séance c'est épuisant pour le patient et les accompagnants. Je les trouve très courageux d'avoir tenu un trimestre et je suis moi aussi très étonnée de cette réaction.
J'ai parfois trop d'empathie et pourtant dans une situation pareille, il faut faire preuve de bon sens et voir ce qui est le plus confortable pour le patient même si on a tissé un lien fort.
A bientôt !
Karine.T

Message par veronique hortet le Lun 20 Jan 2014 - 17:28

Il m'arrive d'avoir des patients qui font autant de kms, car ils n'ont pas trouvé plus près de chez eux, du fait de la longueur des listes d'attente chez certains collègues.

Je commence par leur signaler le nombre de kms, car bien souvent, pris par leurs recherches, ils ont élargi progressivement le cercle, sans se rendre compte de la distance à laquelle ils étaient arrivés.

Ensuite, s'ils sont vraiment courageux et qu'ils veulent venir quand même aussi loin, je mets les choses à plat : je leur dis d'emblée que, le jour où ils trouveront plus près, je comprendrais parfaitement qu'ils aient envie de changer. Je leur demande simplement de me prévenir, par correction.
veronique hortet

Message par Karine.T le Mar 21 Jan 2014 - 8:14

Bonjour Véronique,
Je pense que je me suis mal exprimée : je voulais dire que quand on a la chance d'avoir trouvé une ortho bien plus près de chez soi et en mesure d'assurer la prise en charge, je ne trouve pas ça très "malin" (désolée si le terme n'est pas idéal) de vouloir absolument garder le patient (temps de trajet, risque accru de démotivation...)
Je travaille dans le 92 donc pas de désert ortho mais il m'arrive aussi de voir des gens qui viennent de loin et comme toi je mets les choses au clair et s'ils trouvent par la suite plus près je suis très contente pour eux (même si parfois quand tout se passe idéalement, on les regrette).
Bonne journée à tous.
Karine.T

Message par veronique hortet le Mar 21 Jan 2014 - 11:00

J'avais bien compris comme cela, Karine
veronique hortet

Message par Claudie le Ven 24 Jan 2014 - 21:41

Ça se passe bien avec ce patient, Véronique ?
Claudie

Message par veronique hortet le Sam 25 Jan 2014 - 10:41

Sans problème. L'enfant ne semblait pas du tout perturbé par ce changement, même lors de la première rencontre ! Par contre, je n'ai eu aucun élément du dossier, j'ai donc refait une DAP !
veronique hortet

Message par Sortho le Lun 27 Jan 2014 - 11:06

C'est vrai qu'un changement d'ortho peut ne pas être évident pour le patient (au niveau de la cohérence du suivi, de la relation avec l'ortho établie, ...), mais si le patient n'est pas plus perturbé que ça, j'ai l'impression que c'est surtout l'ego de l'orthophoniste qui explique sa réaction... Et là, vu les kms, le changement d'ortho était amplement justifié...

Sortho

Message par Claudie le Mar 28 Jan 2014 - 8:47

Elle a été jusqu'au bout : elle n'a pas transmis le dossier ...c'est une preuve...bonne continuation avec ce patient !
Claudie

Message par veronique hortet le Mar 4 Fév 2014 - 19:08

Nouvel épisode : il parait que la collègue fait le siège de l'éducatrice de l'ASE et de la famille biologique, car elle voudrait "récupérer" l'enfant ! Et désormais, ce n'est pas 2 séances supplémentaires, qu'elle souhaiterait, comme elle m'avait dit quand nous nous sommes rencontrées. Non, elle voudrait continuer à le suivre jusqu'en Avril !

Je viens d'être appelée par la famille d'accueil, qui tenait à me prévenir que je risquais d'être appelée par la famille biologique de l'enfant. Car si l'éducatrice est ferme sur le fait que l'enfant doit venir chez moi désormais, il semblerait que la famille, qui avait donné son accord pour le changement d'ortho, se soit laissée influencer et revienne sur sa position.

A suivre ...
veronique hortet

Message par Claudie le Mar 4 Fév 2014 - 19:18

Va lui mettre une bombe !  dehors1 

Et l'enfant dans tout ça, qui se préoccupe de son avis ?

Dernière édition par Claudie le Mer 5 Fév 2014 - 10:21, édité 1 fois
Claudie

Message par La pie bavarde le Mar 4 Fév 2014 - 19:40

C'est un cauchemar!
La pie bavarde

Message par Sortho le Mar 4 Fév 2014 - 20:27

Du grand n'importe quoi...  Shocked 
Et le patient, il en pense quoi ?
Quels arguments, en dehors de la relation établie, a cette ortho ? Cela veut dire que le patient ne peut pas établir un lien de confiance avec une autre ortho?...
Et la famille est prête à faire des kms ? Sur un long terme ? C'est étrange que la famille ait changé d'avis...

Elle doit avoir un sacré problème d'ego pour en faire une telle histoire...

Sortho

Message par veronique hortet le Mer 5 Fév 2014 - 11:26

Sortho a écrit:Et la famille est prête à faire des kms ? Sur un long terme ? C'est étrange que la famille ait changé d'avis...

.

Ceux qui font des kms, c'est la famille d'accueil, qui l'a fait pendant le premier trimestre, mais qui ne veut plus le faire. L'ASE et la famille d'accueil sont donc fermes sur leur position : c'est avec moi que la prise en charge orthophonique se fera désormais.

Ceux qui ont changé d'avis, c'est la famille biologique, qui doit être une famille un peu fragile et qui s'est donc laissé influencer par l'ortho précédente, avec laquelle ils avaient noué des contacts puisque quand elle suivait l'enfant, c'est avec eux qu'elle avait contact. L'enfant a été placé au mois d'août en famille d'accueil.

J'attends leur appel... pour l'instant, ils ne m'ont pas contactée. Serait-ce un faux argument de l'ortho précédente, de dire que la famille biologique n'est plus d'accord avec ce changement ?
veronique hortet

Message par propylene le Mer 5 Fév 2014 - 11:28

Un appel à la collègue?

propylene
Admin

Message par Claudie le Mer 5 Fév 2014 - 12:05

Tu ne nous dis pas ce que ressent l'enfant, Véronique ?
Même s'il est très certainement tiraillé entre ces deux familles, il a le droit de donner son avis, non ?
Claudie

Message par chevêchette le Mer 5 Fév 2014 - 13:12

Dans cette situation la prise en charge en orthophonie cristallise peut-être les désaccords entre famille biologique et famille d'accueil (j'avais écrit" d'ailleurs"). L'ortho précédente alimente consciemment ou non cette situation. Il semble urgent de revenir à la "loi". Il y a eu un jugement, il y a un juge qui suit cet enfant.....
A toi Véronique de te dégager de cette responsabilité qu'ON veut te voir assumer et de renvoyer vers celui qui détient l'autorité (en passant ou non par l'ASE....)
chevêchette

Message par veronique hortet le Mer 5 Fév 2014 - 13:49

Claudie a écrit:Tu ne nous dis pas ce que ressent l'enfant, Véronique ?
Même s'il est très certainement tiraillé entre ces deux familles, il a le droit de donner son avis, non ?

L'enfant, je ne l'ai pas revu depuis que j'ai eu cette nouvelle info. Je le vois demain, je verrai. Lors des précédents séances, il semblait bien s'acclimater avec moi. C'est d'ailleurs le discours tenu par la famille d'accueil.

Pour l'instant, je ne bouge pas. Tant que la famille biologique ne se manifeste pas, je laisse l'ASE régler cela avec l'autre ortho.
veronique hortet

Message par Tweedle-Dum le Mer 5 Fév 2014 - 20:43

Quelle histoire!
Tweedle-Dum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut