Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

+3
mlaurebb
laurent Gretcha
p'tite ortho
7 participants

Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par p'tite ortho Mar 14 Sep 2010 - 3:57

Bonjour,
je viens de m'installer au sein de mon propre cabinet et souhaitais continuer la collaboration à mi-temps avec mon ancienne collègue. La demande étant saturée dans ma commune je suis partie à 20km de celle ci dans une commune qui cherchait une orthophoniste.
Je souhaite informer mes patients, dès à présent, que l'année prochaine je ne pourrai poursuivre la prise en charge de leur enfant.
Comment leur dire que je pars et ne pas leur transmettre le lieu de mon installation concrètement? Quelles phrases "clés" avez vous utilisées?
J'explique mes craintes: j'ai dû déjà "refondre" mon emploi du temps pour caser mes patients de la collaboration sur 3 jours j'ai donc expliqué aux patients concernés que je ne pouvais les prendre en charge aux mêmes horaires que l'an dernier puisque je m'installais à mi temps ailleurs: certains m'ont demandé où j'allais, j'ai bêtement répondu, certains m'ont demandé de les prendre en charge au nouveau cabinet (ça leur évitait 40 minutes de route) j'ai accepté.
Ma titulaire m'a indiqué hier qu'il s'agissait de vol de patientèle, enfin avec appui de la FNO, il m'a été indiqué que j'avais piqué de la patientèle...
je me trouve dans une situation très délicate avec ma collègue à qui je ne voudrais pas causer de tort (il n'en a jamais été question) mais j'ai du mal à savoir par quel bout prendre ce problème
Merci par avance de bine vouloir me donner vos idées, avis....
p'tite ortho qui décidément trouve que c'est difficile de grandir
Crying or Very sad

p'tite ortho

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par laurent Gretcha Mar 14 Sep 2010 - 9:47

Puisque c'est ta titulaire qui "garde" la patientèle, c'est elle qui doit gérer la suite de leur prise en charge. Tu peux lui demander ce qu'elle va faire, mais pour toi c'est simple, tu renvoies les demandes sur elle (après l'avoir avertie bien sûr).
Concrètement, elle devra choisir entre travailler plus, chercher une autre collab, ou les mettre en liste d'attente. Certains patients accepteront, d'autres en profiteront pour la quitter. Mais ce n'est pas ton problème.
Concrètement, tu leur dis que tu arrêtes de travailler dans ce cabinet. Si questions soit tu ne sais pas (hypocrisie diplomatique...) ou mieux que tu ne peux pas dire ce que tu vas faire parce que tu n'as pas le droit. Dura lex, sed lex. Les gens comprendront, certains vont se résigner et d'autres se renseigner (regarder dans les pages jaunes)...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par mlaurebb Mar 14 Sep 2010 - 14:28

Alors moi je ne comprends plus rien : est-ce que finalement le concept de"vol" de patientèle existe encore?? Je croyais que non? Que les collab pouvaient piller les cabinets sans vergogne???
Bon, bien sûr j'exagère et je rigole, il n'est pas question de pillage ici, mais de problème d'entre deux....

Je trouve ça vraiement trop compliqué et trop flou ces histoire sde patientèle : qu'est-ce qui revient à qui finalement.
Dans ton cas p'tite ortho, on dirait que la FNO soutient la titulaire...

Si tu ne veux pas avoir de problèmes, tu dis clairement à tes patients que tu n'as pas le droit de leur dire où tu vas, c'est ce qui est prévu dans ton contrat. Et puis si vraiment ils veulent te suivre, ils te trouveront, et là ce ne sera pas de ton chef!!

C'est arrivé au cabinet : j'avais une collab qui faisait 1 journée chez moi, et 3 journées dans le bourg d'à côté. Les filles de l'autre cabinet, ce sont des copines, et la collab aussi. Ne voulant pas gâcher notre relation, les filles avaient demandé à ma collab de ne partir avec personne. Ce qu'elle a fait. Mais une maman lui a demandé, elle lui a dit qu'elle ne pouvait pas, donc la maman a continué avec la suivante. Aujourd'hui je le regrette, car finalement la dame avait le droit de choisir...

Mais j'avoue que si ma collab du moment partait avec la moitié de ses patients je l'aurais mauvaise, car je propose qui à la suivante, car il y aurait forcément une suivante : moins de patients, moins de rétro, et des charges qui ne bougent pas voire augmentent... C'est pas facile ces histoires...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par p'tite ortho Mar 14 Sep 2010 - 14:54

mlaurebb pour éclaircir ma situation:
- le "vol de patientèle" dont on parle concerne 5 patients en tout et pour tout...
- ma titulaire ne proposera pas le local à une autre ortho faute de demandes de PEC !! (la raison de mon départ)

et aujourd'hui j'ai appris qu'elle n'acceptait pas que je poursuive les PEC au sein de son cabinet pendant cette année scolaire (je pensais réduire peu à peu pour ne pas laisser mes 40 patients sans ortho) et qu'elle me laisse jusqu'à la fin de notre contrat de collaboration à savoir jusqu'au 22 octobre !!!

dur dur

p'tite ortho

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par althea_ Mar 14 Sep 2010 - 14:56

L'année prochaine, tu veux dire en septembre 2011?
C'est pas un peu tôt pour les prévenir maintenant?
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par mlaurebb Mar 14 Sep 2010 - 15:02

Et elle compte en faire quoi de ces 40 patients??
Si elle ne les propose à personne, que deviennent-ils?
Tu devrais appeler aussi la FNO pour savoir dans quelle mesure c'est déontologique de laisser des patients sans PEC? Car ils redeviennent ses patients. Elle va pouvoir tous les absorber?

C'est dommage, vous auriez dû évoquer ça avant de donner ta prochaine adresse à ces 5 patients... ça se serait peut-être bien passé...

Et en même temps, elle peut bien trouver qqn pour 40 patients?
Perso, j'ai une collab, et ça pose problème parce que toute seule je ne peux pas prendre tout le monde, et à 2 c'est vraiment juste...
Mais 40 patients, en étant en mixte par exemple, ça peut intéresser non?

Et toi, du coup tu te retrouves embêtée non?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par laurent Gretcha Mar 14 Sep 2010 - 15:02

Tu as raison ml, il n'était pas précisé ici si les patients faisaient "appartenaient" à la titulaire ou la collab. J'avais négligé ce point, pensant qu'ils avaient été présentés par la titulaire.
Guillaume avait (encore) bien raison: le statut de collab est vraiment batard, tout est plus clair soit en remplacement, soit en association.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par laurent Gretcha Mar 14 Sep 2010 - 15:08

p'tite ortho a écrit:et aujourd'hui j'ai appris qu'elle n'acceptait pas que je poursuive les PEC au sein de son cabinet pendant cette année scolaire (je pensais réduire peu à peu pour ne pas laisser mes 40 patients sans ortho) et qu'elle me laisse jusqu'à la fin de notre contrat de collaboration à savoir jusqu'au 22 octobre !!!
ça veut dire que tu viens d'apprendre que votre collab cesse au 22 octobre? ça correspond aux modalités prévues?
Quoiuqu'il en soit, à cette date elle se retrouvera avec 40 RV en plus, d'un coup ! Bon courage Wink
Sinon je crois que ton idée de réduire progressivement aurait été en effet une bonne solution.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par OrthoLuz Mar 14 Sep 2010 - 15:38

Donc, finalement, tu vas arrêter le suivi dans un mois de ces 40 patients? Et que deviennent-ils?
Si c'est ta titulaire qui va les reprendre ou si elle va prendre une nouvelle collab', dans tous les cas, je crois que tu dois dire à tes patients (pas trop tôt mais si tu as commencé à prévenir certains, faut aller plus vite que le bouche à oreille) que tu pars, que leur suivi sera repris par madame machin ou monsieur truc (titulaire/nouvel ortho) et que tu quittes le cabinet... sans préciser où tu vas.
Dans mon cas, lorsque j'ai quitté ma collab, je n'avais pas dit où j'allais sinon que ce n'était plus sur la même ville (travaillant en grande agglomération, l'orthophonie est avant tout un service de soin de proximité, si on change de ville, on est loin, loin, loin pour nos patients!).
Je crois que pour ne pas faire du "détournement" de patientèle (si ça existe encore) il ne faut pas que tu dises expressément à tes patients : "venez dans mon cabinet à telle adresse" en emportant les dossiers sous le bras... Par contre, si les patients trouvent tout seul ton cabinet... cela n'est plus pareil...
Sans doute le problème avec ta titulaire vient de là...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par p'tite ortho Mar 14 Sep 2010 - 16:48

et bien je pars début novembre et je dois laisser une 40aine de patients ...sans ortho puisque ma collègue a 6 places pourvues et ..voilà !!!

p'tite ortho

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par mlaurebb Mar 14 Sep 2010 - 17:52

laurent Gretcha a écrit:
p'tite ortho a écrit:et aujourd'hui j'ai appris qu'elle n'acceptait pas que je poursuive les PEC au sein de son cabinet pendant cette année scolaire (je pensais réduire peu à peu pour ne pas laisser mes 40 patients sans ortho) et qu'elle me laisse jusqu'à la fin de notre contrat de collaboration à savoir jusqu'au 22 octobre !!!
ça veut dire que tu viens d'apprendre que votre collab cesse au 22 octobre? ça correspond aux modalités prévues?
Quoiuqu'il en soit, à cette date elle se retrouvera avec 40 RV en plus, d'un coup ! Bon courage Wink
Sinon je crois que ton idée de réduire progressivement aurait été en effet une bonne solution.

Il n'y aurait pas 2 mois de préavis ou qqch comme ça?? Suspect
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par p'tite ortho Mar 14 Sep 2010 - 18:42

disons que le contrat arrive à échéance début novembre et que du coup elle ne souhaite pas le reconduire (vu mon installation à mi temps)
je crois qu'on devait se tenir informée au 8 septembre de ce qu'on allait faire donc je lui avait parlé de mon installation à mi temps à l'oral (tout en conservant tous les patients du cabinet pour lesquels j'avais commencé une prise en charge) fin août mais n'avais pas jugé bon de clarifier les choses par écrit.
Hier elle m'a demandé de prendre une décision concernant le contrat et ma situation l'année prochaine (je reste à mi temps ou je m'installe à temps plein ailleurs) vue la demande dans la nouvelle commune (15 demande de BO contre 2 là où je suis) je lui ai dit que je pensais aller à temps plein dans mon cabinet mais à l'issue de l'année scolaire afin de dispatcher tous mes patients vers d'autres collègues. Et ce matin, je lui ai demandé une date butoire elle m'a indiqué le jour de la fin du contrat de collaboration !! soit le 05 novembre autant dire que j'arrête avant les vacances Wink
Je crois que je ne vais pas aller chercher les ennuis, c'est assez compliqué comme ça. Je préviens dès aujourd'hui tous mes patients de la situation, les encourage à chercher une ortho par leur propre moyen hors de la commune et moi je me charge de chercher dans la commune...Je peux bien faire ça pour eux!!!!
Merci en tous cas pour vos éclairages...
Demain sera un nouveau jour !!
Crying or Very sad

p'tite ortho

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par althea_ Mar 14 Sep 2010 - 18:46

Reparle avec la titulaire avant d'en parler avec tes patients, pour que vous vous mettiez d'accord sur ce que tu vas leur dire!

Peut-être qu'elle te le cache, mais qu'elle va reprendre une collab...

En tous cas, c'est à elle de gérer les patients qui vont se retrouver sans ortho... malgré tout, ce sont "ses" patients...
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par laurent Gretcha Mar 14 Sep 2010 - 19:32

En résumé, la titulaire est énervée et se sent lachée. Continue à faire au mieux pour les patients et en respectant sa demande de partir le 5/11. C'est dommage mais comme dit Althea elle va peut-être trouver des solutions...
Et bon courage pour le nouveau cabinet. Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 20:17

Au vu de tout ça, je trouve vraiment que la collaboration est très compliquée.....
Mais bon, je ne suis pas très bien placée pour trouver que l'association soit la panacée!!

Bon courage à toi, visiblement il y a de la demande dans le lieu de ton installation, donc tu devrais vite avoir de quoi remplir tes semaines!!

Sabine,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par laurent Gretcha Mar 14 Sep 2010 - 20:54

Tu as raison, Sabine, l'association n'est pas la panacée, mais le principe en est au moins plus clair: en théorie égalité entre les contractants. Même si certaines fois ça pêche, il est moins compliqué d'y voir clair. Dans le cas qui nous intéresse, Ptite ortho qui veut travailler plus ouvre un second cabinet. Lla titulaire a peur (en raison d'une maladresse j'ai l'impression) de se voir dépouillée et précipite la fin du contrat. Et les patients se retrouvent vraiment entre les 2. Pas glop pas glop.
J'avais simplement l'impression que les contrats d'association (tout comme ceux de remplacement) sont plus faciles à écrire.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par sandf Mar 21 Sep 2010 - 14:28

p'tite ortho a écrit:et bien je pars début novembre et je dois laisser une 40aine de patients ...sans ortho puisque ma collègue a 6 places pourvues et ..voilà !!!

n'oublie pas de lui laisser les dossiers des patients...pas cool pour la titulaire mais les dossiers restent attachés au cabinet, je viens de le vivre Crying or Very sad
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par Galedria Mer 22 Sep 2010 - 9:22

et dans le cas où certains patients suivent l'ortho qui déménage, que deviennent les dossiers ? On peut les emmener ou il faut en refaire un autre dans le nouveau cabinet ?
Galedria
Galedria

Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par sandf Ven 24 Sep 2010 - 22:35

le patient a un droit d'accès à son dossier, à défaut il a peut-être les bilans...
Sinon, c'est le médecin prescripteur qui les a...
Maintenant, si mon ancienne collab a besoin du dossier, je lui redonne volontiers, il suffit qu'elle m'appelle! Razz
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet? Empty Re: comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum