Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

encore des annonces de collaborations irrégulières

+29
Marlou
salomeslalome
Alain Alvo
chevêchette
Padmasana
Jess
veronique hortet
Pinkortho
ore1714
Admin
emilie22
Klortho
ortholinouh
Bouclette
Claudie
aurore ...
Marie
Mamselle Bulle
hem hem
OrthoLuz
Evi
La pie bavarde
Hectorette
Kati
c.m
propylene
laurent Gretcha
Pirouette
mlaurebb
33 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par laitmiel Jeu 20 Mar 2014 - 0:13

Je viens de lire l'échange FB et je comprends bien mieux vos positionnements !
Quand je dis que je suis pour le partage de bureau je n'ai même pas imaginé le cas de figure où le titulaire proposerait seulement les soirs et les week-end (en gros).
ça me paraît en fait tellement énorme que je ne l'ai pas envisagé !
Je suis toujours effarée/attristée/surprise de voir à quel point je peux être "bisounours" sur les rapports humains…
Pour moi notre profession, censée venir résoudre les difficultés de langage, parole et communication devrait forcément brasser de l'humain dans son acception la plus noble…
Je tombe des nues quand je vois qu'il n'en est rien.
Alors d'accord, lire l'incompréhension quand Marie-Laure rapporte qu'une collab' uniquement le soir ce n'est pas en accord avec la loi de 2005 ça me fait tout drôle. Que l'on puisse dire "bah oui mais si ça arrange le titulaire…" sans penser derrière au bien-être et à la liberté du collaborateur…

Alors je me permets de m'auto-modérer (si les vrais modo n'y voient pas d'inconvénients)… Le partage de bureau ne devrait être qu'exceptionnel pour toutes les questions d'indépendances sus-citées. Les jeunes diplômés qui nous lisent doivent retenir qu'un contrat s'épluche et que les conditions  d'exercice sont primordiales… L'indépendance n'est pas un vain mot.
Après, difficile quand on commence, sans expérience donc, de se retrouver avec quelqu'un de bien plus expérimenté, à qui on fait des chèques, de ne pas dire oui parfois quand on pense non (affirmation de soi ?), même quand on a son propre bureau !
Bien contente d'être indépendante, de bosser avec une chouette collègue (on a un bureau libre au fait !) et d'avoir des patients par-dessus la tête. (trop mais égoïstement c'est mieux que pas assez)...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 8:48

Quelqu'un pourrait-il me renseigner:
- La question des 15 jours d'attente après l'envoi de la DAP a-t-elle été abordée et si oui où?
- Combien de temps comptez-vous pour un bilan initial et comment facturez-vous? (vous allez mz dire que selon les patients cela va prendre plus ou moins de temps, certes, mais si vous y passez 3h répartis sur plusieurs rdv par exemple, est-ce que vous ne comptez qu'un AMO ou est-ce que vous comptez également des séances?) Je trouve tout cela assez obscur et j'ai souvent l'impression que chacun fait à sa sauce....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 8:51

Et pendant que j'y suis:
- Comment faites-vous pour les bilans de renouvellement? Personnellement, je les fais bien souvent en plusieurs fois sur le temps des séances, et je ne sais pas trop comment facturer....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Claudie Jeu 20 Mar 2014 - 8:53

Hello à tous ,

Je n'ai pas lu l'échange FB ( je n'y suis toujours pas), mais je nous félicite déjà d'avoir une discussion apaisée sur un sujet, comment dirais-je, brûlant !

Je ne vais pas revenir sur l'utilité des lois et des règles, tout le monde les admet et on a tous fait de la philo...

Sur le plan quotidien, heureusement que la loi ne prévoit pas d'imposer le bureau indépendant car bosser dans le bureau de la titulaire en son absence en a arrangé plus d'un ( titulaire ET collaborateurs) .
Et je suis tentée de penser que tous les problémes relationnels que l'on constate ne sont que des problémes relationnels à la base, qui auraient existé sûrement de toute façon, et ne sont pas forcément causés par la titulaire d'ailleurs.

Que l'on doive informer les jeunes diplomés OK
Qu'on les prévienne des écueils OK
Qu'on leur fasse croire qu'un conseil vaut loi , Non ( j'ai quand même souvent entendu ou lu que ne pas proposer un bureau indépendant était illégal ) car on peut exercer librement sans bureau indépendant, juste parce que la proposition convient, pour x raisons...

Je mettrais un bémol à ce que tu dis Emilie, sur l'accessibilité :
Le probléme, ce n'est pas que nous allons payer les travaux de notre poche, le probléme c'est que pour certains ils seront exorbitants et que pour d'autres ils sont carrément impossibles : où est la justice là dedans ? Il faut envoyer tous les orthos qui ont de la bouteille ( et un cabinet hors normes) à la retraite ? Il faut obliger des gens qui ont investi il y a 10 ou 15 ans dans des locaux à les quitter parce qu'ils ne sont pas aux normes alors qu'ils vont en dom soigner ceux qui ne se déplacent pas ?

Et malheureusement, cette loi va sanctionner durement ...

@Salome , quand je fais un bilan initial, il dure entre 1h30 et 2h en général et je facture 1 bilan.
Le délai d'attente pour les DAP est de 15 jours à partir de la date de réception des piéces par la caisse...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Admin Jeu 20 Mar 2014 - 8:57

La question des 15 jours est lancinante sur les réseaux orthophoniques, elle revient de loin en loin. Mais je n'ai pas le souvenir d'un sujet dédié. Et comme notre grand archiviste est en formation, je ne peux pas déterrer le sujet de 1664 qui va bien.

Pour le bilan initial, c'est dans la nomenclature (et donc dans les Clés de la Réussite ;-)
Selon la pathologie, c'est AMO 16, 24 (cas principal) ou 30, que ça prenne une heure ou 3. Le bilan orthophonique est l'acte le plus mal payé, en taux horaire. Le mieux payé est l'AMO 14.

Pour le bilan de renouvellement, c'est AMO 11,2 , 16.8 ou 21.


Dernière édition par Admin le Jeu 20 Mar 2014 - 9:05, édité 1 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 9:02

Claudie, donc le compte-rendu oral aux parents tu le factures en séance? Mais si tu ne mets pas de suivi en place, tu l'inclues dans le bilan et ne factures pas?

Et  concernant les DAP, je précise ma question: Faut-il attendre 15 jours avant de proposer un second rdv ou faut-il attendre 15 jours avant de facturer? (quitte à prendre le risque, si la caisse refuse la DAP, de ne jamais se voir payer la séance proposer avant le délai imparti?)...

Admin, peut-être serait-il mieux de créer un nouveau sujet dans ce cas??
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Evi Jeu 20 Mar 2014 - 9:05

Tu peux aller dans google et saisir "DAP 15 jours Orthogestion" et il y a pas mal de sujets qui te seront proposés.

Moi aussi, je sais faire comme Propy  grumph1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Alain Alvo Jeu 20 Mar 2014 - 9:08

Bonjour Admin, Evi, salomesalome... et tout le monde,

Le sujet initial est sensible et sensibilise beaucoup de monde : Pourrait-on déplacer les questions "hors-sujet" dans un chapitre dédié (il existe déjà, car ces questions ont déjà été abordées) ?
Les questions posées par salomesalome sont certes importantes, là n'est pas... la question  Wink 

J'en profite pour compléter/rappeler au niveau du bilan de renouvellement : C'est un acte obligatoire (la CPAM contrôle son existence, en cas de... contrôle) : Cet acte doit donc avoir une date de passation qui lui est propre et il doit être facturé, soit selon la NGAP, soit, si on le souhaite, en acte gratuit.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 9:11

Oui, je suis bien d'accord pour déplacer ce sujet mais je ne savais pas où....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 9:11

et bonjour Alain!  Very Happy 
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Admin Jeu 20 Mar 2014 - 9:12

Le compte rendu oral est un élément du bilan, donc il n'a pas à être facturé à part. La preuve : si on ne démarre pas de séances, il faut quand même faire le compte rendu oral.

On peut facturer dès la fin du bilan. Mais il faut attendre 15 jours pour effectuer la première séance de rééducation.

N'hésite pas à lancer un sujet dédié dans la rubrique Sécu si tu ne trouves pas dans les archives.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 9:15

Ok merci Admin je vais tenter de faire ça!  Smile 
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Pirouette Jeu 20 Mar 2014 - 10:06

Je ne vois pas comment on peu travailler en toute indépendance en n'ayant pas son propre bureau.
Bosser en toute indépendance c'est pour moi travailler quand je veux, je choisis mes jours et mes horaires.

Proposer "bureau libre à partir de 17H et le mercredi et samedi" ce n'est pas parce qu'on a trop de demandes et/ou une liste d'attente mais parce qu'on veut moins bosser tout en encaissant quand même !!!
Comment résorber une liste d'attente quand on a qu'un seul bureau : il n'y aura toujours qu'un(e) seul(e) ortho qui bosse non ?

Et puis collaborer ça veut dire "travailler ensemble" , discuter, échanger non ? Quand il n'y a qu'(e) ortho présent(e) c'est difficile non ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Marlou Jeu 20 Mar 2014 - 10:14

Moi par exemple, je n'ai pas mon propre bureau mais j'exerce en toute indépendance : parce qu'il y a 4 bureaux, et les 4 titulaires ont toutes un jour ou + d'absence, donc il y a tous les jours un bureau de libre. Mais c'est encore un autre cas, complètement différent du "1 bureau libre de temps en temps".
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Evi Jeu 20 Mar 2014 - 10:17

Pirouette a écrit:Je ne vois pas comment on peu travailler en toute indépendance en n'ayant pas son propre bureau.
Bosser en toute indépendance c'est pour moi travailler quand je veux, je choisis mes jours et mes horaires.

Proposer "bureau libre à partir de 17H et le mercredi et samedi" ce n'est pas parce qu'on a trop de demandes et/ou une liste d'attente mais parce qu'on veut moins bosser tout en encaissant quand même !!!
Comment résorber une liste d'attente quand on a qu'un seul bureau : il n'y aura toujours qu'un(e) seul(e) ortho qui bosse non ?

Et puis collaborer ça veut dire "travailler ensemble" , discuter, échanger non ? Quand il n'y a qu'(e) ortho présent(e) c'est difficile non ?

Je suis entièrement d'accord avec ce point de vue. Dans le cas contraire, ce n'est pour moi pas une collaboration. Un autre statut à définir ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par laitmiel Jeu 20 Mar 2014 - 10:38

Je persiste à croire qu'aucune généralisation n'est possible. Comme le disait Claudie il s'agit finalement avant tout de rapports humains.

Certains cherchent dans la collaboration un moyen d'échanger entre collègues, de pouvoir partager du temps, des points de vue, de l'expérience ; d'autres n'auront pas besoin/envie de ce type d'échanges.
Nous exerçons en libéral avec des attentes différentes au niveau de nos rapports entre collègues…
Je sais par exemple, que mes premières années d'exercice j'avais besoin de me retrouver seule, d'avoir des pauses sans interaction avec quiconque car nous sommes dans l'échange avec nos patients en permanence !
Mon avatar "chat" correspond à cet aspect de ma personnalité : être indépendante et ne pas me sentir contrainte/obligée.

J'aime pouvoir me retrouver dans mon bureau, seule, à déjeuner, à faire la sieste, me préparer un thé, écouter de la musique, rêver. On peut aussi exercer de cette manière, faire des tours sur OG quand on a besoin d'échanger avec des collègues sans pour autant manquer de quelque chose…
J'ai passé 2 ans dans cette situation, puis j'ai éprouvé le besoin d'échanger davantage au quotidien.
Une ortho m'a rejointe, sans contrepartie financière alors que d'autres y auraient peut-être vu un moyen de se faire des sous. Petit à petit nous avons appris à nous découvrir, à manger ensemble pour finalement apprécier ces moments pleinement choisis.

Ma soeur est en collaboration et elle "subit" les besoins de partage de sa titulaire. Ils sont trop nombreux, parfois intrusifs sans qu'elle en ait conscience, elle "réclame" des repas en communs fixés précisément toutes les semaines, fait des réflexions sur les PEC (tout cela sans penser à mal).

Je ne pourrais pas exercer en structure parce que je ne suis pas faite pour le travail en équipe. J'aime choisir et être toujours libre dans les relations nouées, créées. Ce n'est pas égocentré, c'est mon mode de fonctionnement et c'est aussi pour cela que je suis une ortho en libéral.

Collaborer c'est "trouver des modalités qui conviennent à l'exercice de deux personnes". Il faut être compatibles… On a des pistes en discutant, en sachant écouter nos premières impressions, nos ressentis de la situation et puis on vérifie en "se pratiquant" au quotidien… Parfois ça marche, parfois non… Donc la collaboration est un statut, un peu bancal mais on peut y mettre des choses différentes.

L'idéal reste de communiquer et de dire quand quelque chose nous convient, ou pas, ou plus...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Evi Jeu 20 Mar 2014 - 10:55

J'entends bien ce que tu dis Laitmiel mais on ne peut pas faire des lois pour chaque cas de figure...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par laurent Gretcha Jeu 20 Mar 2014 - 11:02

Claudie a écrit://///Qu'on leur fasse croire qu'un conseil vaut loi , Non ( j'ai quand même souvent entendu ou lu que ne pas proposer un bureau indépendant était illégal ) car on peut exercer librement sans bureau indépendant, juste parce que la proposition convient, pour x raisons...///
Alors je vais dire que ne pas proposer de bureau indépendant n'est peut-être pas illégal, mais c'est risqué sur le plan légal. C'est mieux dit?
Il peut y avoir procès sur l'interprétation d'une loi dès qu'elle est floue (voir par exemple sur la clause de non concurrence, est-ce qu'une clause illégale est valable pour peu qu'elle soit signée donc acceptée etc). Donc là, savoir si la possibilité de monter sa propre patientèle implique d'avoir son bureau propre ou non, et la possibilité de travailler aux horaires que l'on choisit, à mon avis ça se discute. Et ça peut mal finir.
Maintenant il est vrai, et là-dessus nous sommes tous d'accord, que quand on s'entend bien et qu'on échange, avec un minimum de tolérance ça roule. Mais il reste qqs (rares) cas où certaines règles sont nécessaires pour éviter les abus. Et ces lois s'appliquent à tous, toujours...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Evi Jeu 20 Mar 2014 - 12:23

Proposer un bureau qui n'est pas indépendant n'est pas illégal pour peu qu'on paie les cotisations salariales.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 13:17

Voilà j'ai créé un nouveau sujet pou mes questions, je laisse aux administrateurs le soin de copier/coller, déplacer, supprimer ce qui doit l'être! (je ne sais pas le faire et si je peux le faire...)

Merci!  Very Happy 
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Evi Jeu 20 Mar 2014 - 13:36

salomeslalome a écrit:Voilà j'ai créé un nouveau sujet pou mes questions, je laisse aux administrateurs le soin de copier/coller, déplacer, supprimer ce qui doit l'être! (je ne sais pas le faire et si je peux le faire...)

Merci!  Very Happy 

Je vais le faire (tu ne pas le faire  Wink  )

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par laurent Gretcha Jeu 20 Mar 2014 - 15:11

Ce que tu peux faire par contre, saomeslalome, c'est ouvrir un nouveau sujet. Ça évite de donner du travail aux modos (qui ont déjà beaucoup à faire avec les digressions, coq à l'âne, voire même délires de certains olibrius sans scrupules. Surtout quand certains se font la belle et abandonnent leur poste soi-disant pour une formation, ou des vacances, ou parce qu'il faut tuer les canards..). Smile
En haut à gauche de la page d'accueil de chaque rubrique...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 15:16

oui Laurent, c'est ce que j'ai fait en fait  lol! 
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par mlaurebb Jeu 20 Mar 2014 - 16:17

En fait, loin de moi l'idée de faire la police...
En tant que titulaire de mon cabinet, je fais depuis tjs le maximum pour que mes collab travaillent dans les meilleures conditions possibles. J'ai déménagé pour avoir un 2è bureau, puis j'ai fait construire avec d'autres collègues en prévoyant ce 2è bureau, je me suis beaucoup sacrifiée...
J'essaie de garantir ce que propose la loi 2005...
Donc c'est vrai quand jd vois des collègues qui bafouent ces règles sans vergogne.... bah au bout d'un moment je peux pas m'empêcher...
Et tous les jours j'en vois! Un rempla à 30% de rétro avec mise à disposition de la CPS... écrit noir sur blanc.... y'a comme un malaise... je ne suis pas parfaite, mais bon...
Et j'ai encore vent de collègues qui ne sont pas du tout libres de leur exercice, et qui rétrocèdent des fortunes! C'est dépassé...
On ne prend un collab que si on en a les moyens matériels, sinon on s' abstient ;-)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Bouclette Jeu 20 Mar 2014 - 17:41

J'ai un 2ème bureau, en prévision d'une éventuelle collab, mais je travaille seule pour le moment. Je ne suis pas vraiment concernée par tout ça, donc…
Mais quand je lis des annonces, je me dis que franchement… Mais je me fais l'avocat du diable. oui, l'orthophonie est mon gagne-pain, oui, je travaille pour gagner de l'argent, comme tout le monde, comme les médecins, les kinés et tous les autres pros. A un moment, si un contrat est signé et accepté, et bien il est valable. et si la collaboratrice veut porter plainte ensuite, libre à elle. Un jour j'ai bossé en Suisse avec 50% de rétrocession : énorme me direz-vous, mais j'ai pesé le pour et le contre, et finalement j'ai dit oui. Si des gens proposent des rétros à 30% en proposant des conditions de dingue, libre à eux! Mais comment expliquer que les podologues par exemple demandent 40% de rétro, que les kinés vendent leur patientèle très cher… Pourquoi ne serait-ce pas pareil chez les orthos? Il faut tenter sa chance non? Si quelqu'un décide de postuler car nos conditions conviennent (en cas de vente ou de conditions de collab…), pourquoi pas? Le jour où il y aura eu plein de recours en justice, peut-être que les choses bougeront.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

encore des annonces de collaborations irrégulières - Page 6 Empty Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum