encore des annonces de collaborations irrégulières

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par emilie22 le Jeu 20 Mar 2014 - 18:15

Claudie a écrit:
Qu'on leur fasse croire qu'un conseil vaut loi , Non ( j'ai quand même souvent entendu ou lu que ne pas proposer un bureau indépendant était illégal ) car on peut exercer librement sans bureau indépendant, juste parce que la proposition convient, pour x raisons...

Je mettrais un bémol à ce que tu dis Emilie, sur l'accessibilité :
Le probléme, ce n'est pas que nous allons payer les travaux de notre poche, le probléme c'est que pour certains ils seront exorbitants et que pour d'autres ils sont carrément impossibles : où est la justice là dedans ? Il faut envoyer tous les orthos qui ont de la bouteille ( et un cabinet hors normes) à la retraite ? Il faut obliger des gens qui ont investi il y a 10 ou 15 ans dans des locaux à les quitter parce qu'ils ne sont pas aux normes alors qu'ils vont en dom soigner ceux qui ne se déplacent pas ?

Bonjour Claudie,

C'est exactement ça qui me gêne, c'est le fait de dire que la LOI INTERDIT CELA alors que non... Même si, dans l'idéal c'est mieux que tout le monde ait son bureau je suis évidemment d'accord avec ça !!! Ce n'est pas toujours possible, parfois cela arrange les unes et les autres et donc on fait comme ça et là hop si on a le malheur de dire qu'on pratique ce genre de chose on nous tombe sur le poil pour nous rappeler que c'est mal, en imaginant tout de suite que nous sommes des vampires, des aspirateurs à pognon pratiquant limite l'esclavage de pauvres petites jeunes innocentes (je caricature hein, comme toujours  tongue ) ...

Concernant la loi d'accessibilité c'est la même chose, dans l'idéal tout le monde voudrait être aux normes, et proposer un cabinet nickel, tout beau, spacieux, adapté etc... De la même façon que tout le monde voudrait proposer un bureau indépendant (sauf les titulaires vénales qui existent bien évidemment, mais qui refuseront de la même manière de mettre au norme leur local même si ça ne leur engendrait que peu de frais...)... Mais voilà, ce n'est pas toujours possible, je le conçois parfaitement et si j'étais dans ce cas je prêcherai évidemment pour ma paroisse comme on dit... Le fait est que j'ai un local aux normes, car j'ai opté pour cette coûteuse sécurité, je respecte donc la LOI et en suis bien contente, mais pour autant je ne fais pas la moral à ceux qui ne la respecte pas car ils ont probablement des raisons de ne pas le faire autre que de la simple avarice ou cupidité (qui est l'argument N°1 contre les titulaires qui osent proposer le partage de bureau...). Bref, je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros, cette disposition est perçue comme injuste, je suis d'accord puisque mon local me coûte environ 2 fois plus cher qu'un local hors norme... Personne ne m'a forcé à faire ce choix j'ai simplement décidé de respecter la loi, comme d'autres décident de ne jamais partager leur bureau, alors que moi je le fais... chacun ses choix encore une fois !
Le tout c'est de considérer que dans la mesure où tous les "non accessible" ne sont pas des gros radins, tous les "partageurs de bureau" ne sont peut être pas d'ignobles pompe à fric  Very Happy

emilie22

Revenir en haut Aller en bas

Message par Evi le Jeu 20 Mar 2014 - 18:21

J'ai quand même l'impression qu'on ne parle pas de la même chose : la loi n'interdit pas pour peu qu'on respecte le cadre et les règles. Qui dit même bureau, dit exercice assimilable à du salariat donc paiement des charges sociales correspondantes. On ne peut pas tout avoir. C'est comme l'accessibilité, si on va par là...

Evi

Message par emilie22 le Jeu 20 Mar 2014 - 18:32

mlaurebb a écrit: En fait, loin de moi l'idée de faire la police...
En tant que titulaire de mon cabinet, je fais depuis tjs le maximum pour que mes collab travaillent dans les meilleures conditions possibles. J'ai déménagé pour avoir un 2è bureau, puis j'ai fait construire avec d'autres collègues en prévoyant ce 2è bureau, je me suis beaucoup sacrifiée...
J'essaie de garantir ce que propose la loi 2005...
Donc c'est vrai quand jd vois des collègues qui bafouent ces règles sans vergogne.... bah au bout d'un moment je peux pas m'empêcher...
Et tous les jours j'en vois! Un rempla à 30% de rétro avec mise à disposition de la CPS... écrit noir sur blanc.... y'a comme un malaise... je ne suis pas parfaite, mais bon...
Et j'ai encore vent de collègues qui ne sont pas du tout libres de leur exercice, et qui rétrocèdent des fortunes! C'est dépassé...
On ne prend un collab que si on en a les moyens matériels, sinon on s' abstient ;-)

Mes posts ne sont pas dirigé personnellement hein, on s'entend  flowers 

Mais quelque part quand tu dis "on ne prend un collab' que si on en a les moyens matériel" ça me gêne... Encore une fois si moi je ne bosse pas le mercredi et le Lundi par exemple... Ca fait 30 personnes sans RDV environ, et bien ces 30 personnes pourraient avoir une ortho si je partage mon bureau avec une ortho qui exerce en parallèle en structure par exemple et qui ne peut pas louer seule de local... Elle verse une rétro qui correspond à son occupation du bureau, des consommables etc et hop, c'est pas la mort ^^
Et que diras t-on quand les autorités diront aux jeunes diplômés : t'as pas les moyens de payer un loyer de local aux normes ? Ben tu t'installes pas... Si t'as pas les moyens matériels tu t'abstiens...

Ca me fait penser à un type à l'URSSAF qui m'avait reçu alors que je venais supplier un délai pour payer ma régul de 3ème année qui devais être de 3500 Euros environ... Il m'avait dit "bah oui, ma pt'ite dame ça a un coût tout ça... Si vous n'aviez pas le moyens fallait pas vous installer en libéral"... J'avais trouvé ça moche, et je continue de trouver ça moche...

Evi : Alors changeons les termes du contrat, créons un nouveau type de "travailler-ensemble", mais arrêtons de diaboliser le partage de bureau  Very Happy 

emilie22

Message par Bouclette le Jeu 20 Mar 2014 - 19:47

Tout à fait emilie22! J'ai le droit, il me semble, de partager mon bureau avec un psychologue (qui donc, ne travaille pas non plus en toute indépendance, vu qu'il ne peut venir que quand je ne suis pas là), mais pas avec une ortho. C'est bizarre non? Ou alors ce serait possible si tu demandes juste un loyer et pas une rétrocession? Genre : 300€/mois pour occuper mon bureau le lundi et le mercredi, tout inclus (éléctricité, matos, etc.), ça irait? scratch 
Faut juste que le colocataire n'oublie pas de faire le ménage en partant!  Very Happy

Bouclette

Message par Evi le Jeu 20 Mar 2014 - 19:52

Bouclette a écrit:Tout à fait emilie22! J'ai le droit, il me semble, de partager mon bureau avec un psychologue (qui donc, ne travaille pas non plus en toute indépendance, vu qu'il ne peut venir que quand je ne suis pas là), mais pas avec une ortho. C'est bizarre non? Ou alors ce serait possible si tu demandes juste un loyer et pas une rétrocession? Genre : 300€/mois pour occuper mon bureau le lundi et le mercredi, tout inclus (éléctricité, matos, etc.), ça irait? scratch 
Faut juste que le colocataire n'oublie pas de faire le ménage en partant!  Very Happy

Mais il ne serait pas ton collaborateur donc pas de lien de subordination (pas de rétrocession).

Evi

Message par Claudie le Jeu 20 Mar 2014 - 20:11

Et si c'était une ortho qui était la coloc de Bouclette, elle n'aurait pas non plus de lien de subordination dans cette logique.
Mais cela n'empêcherait pas Bouclette de la faire suer quand même si elle en avait envie ( je dis Bouclette, c'est pour parler, hein, je sais bien que Bouclette ne ferait jamais ça !  Very Happy ), on en revient donc aux problèmes relationnels avant toute chose. 
Pour moi, c'est le statut de collaborateur qui doit être respecté et le statut de titulaire qui doit être rester à son humble place, parce que rien n'empêchera jamais une titulaire de se montrer irrespectueuse envers sa collaboratrice, ni une collaboratrice d'abuser de la gentillesse de sa titulaire, avec ou sans bureau indépendant...rien, sauf la raison et le respect de l'autre .

Claudie

Message par Bouclette le Jeu 20 Mar 2014 - 20:15

Claudie, sait-on jamais… C&T te dirait que si, si je sais très bien emm… les gens!  Very Happy 

De toute façon, tu as raison Claudie, cela peut être le bazar avec n'importe qui, ortho ou pas ortho. Il s'agit de gestion humaine et de respect de l'autre. Et vu mes expériences passées, je préfère travailler seule pour le moment (tant pis pour mon bureau indépendant aux normes!)

Bouclette

Message par Pirouette le Mer 16 Avr 2014 - 10:56

C'est quoi une "collaboration à plein temps avec partage de bureau" .... faut qu'on m'explique là  scratch 

Pirouette

Message par propylene le Mer 16 Avr 2014 - 10:59

Un bureau avec un paravent pour séparer 2 ortho?

propylene
Admin

Message par Evi le Mer 16 Avr 2014 - 11:18

Cherche collaboratrice pour occuper un bureau de 7h à 8h30, de 12h à 12h30 et de 19h à minuit.

Rétro : 35%

Merci

Suspect 

Evi

Message par Zébuline le Mer 16 Avr 2014 - 11:25

Peut-être un cabinet de groupe avec ortho A qui ne travaille pas le lundi et le mardi, ortho B qui ne travaille pas le mercredi et le jeudi et ortho C qui ne travaille ni le vendredi ni le samedi?

Zébuline

Message par Orange le Mer 16 Avr 2014 - 11:32

Suspect et le dimanche qui n'est pas interdit de travail pour les professions libérales.

Orange

Message par Evi le Mer 16 Avr 2014 - 11:40

Merci Orange, j'ai eu un loupé là...  Cool 

Evi

Message par La croquette le Mer 16 Avr 2014 - 11:58

Je suis dans une structure ( 7 praticiens et 4 bureaux) en SCM. J'occupe le bureau d'orthophonie le mardi, jeudi et mercredi apm. Le reste du temps je suis en hospitalier + quelques domiciles pendant que ma collègue ortho occupe notre bureau. Quand j'y suis elle a choisi de faire des domiciles.
Cela nous permet à toutes les deux :
- d'avoir plein de matériel
- de payer un loyer abordable, surtout à Paris
- de prendre des fratries, de suivre des patients communs soit pour augmenter le nombre de séances ( aphasies) soit pour des doubles pathos (je ne fais pas de LM mais ma collègue oui)
- d'échanger autour de nos pratiques
- de mutualiser quelques coûts : petites fournitures, matériel, imprimante
La condition au départ ce sont les jours, oui il faut s'y retrouver toutes les deux mais même avec la réforme des rythmes scolaires nous avons pu le faire. C'est aussi d'être respectueuse des lieux ( propreté et rangement).
J'adore cette formule. J'ai beaucoup flippé quand ma précédente collègue est partie. D'abord trouver une personne qui puisse faire avec mes jours et avec qui cela se passe bien. Mais au final j'ai été gagnante car ma nouvelle collègue est adorable, avait plein de matos et a des pratiques bien plus proches et complémentaires.
Il n'y a aucun lien de subordination entre nous, nous avons le même contrat avec la SCM.

La croquette

Message par propylene le Mer 16 Avr 2014 - 12:01

Oui mais donc ce n'est pas ta collaboratrice.

propylene
Admin

Message par La croquette le Mer 16 Avr 2014 - 12:03

Absolument mais je voulais témoigner car quand j'avais déposé mon annonce ici, on m'avait légèrement soufflé dans les bronches en évoquant les limites de ce partage.

La croquette

Message par propylene le Mer 16 Avr 2014 - 12:16

Ton annonce ne partait pas sur une collaboration?
Je ne me souviens plus.
C'est uniquement dans le cadre d'une collaboration que le souci se pose. Wink

propylene
Admin

Message par Evi le Mer 16 Avr 2014 - 12:41

propylene a écrit:Ton annonce ne partait pas sur une collaboration?
Je ne me souviens plus.
C'est uniquement dans le cadre d'une collaboration que le souci se pose. Wink

L'annonce initiale parlait d'une collaboration (dans mon souvenir).

Evi

Message par Pirouette le Mer 16 Avr 2014 - 12:50

Evi a écrit:Cherche collaboratrice pour occuper un bureau de 7h à 8h30, de 12h à 12h30 et de 19h à minuit.

Rétro : 35%

Merci

Suspect 

Tu as oublié "MAIS le dimanche c'est horaires libres"  langue1 

Pirouette

Message par mlaurebb le Mer 16 Avr 2014 - 13:57

Dire qu'on peut mettre un collab quand on n'est pas là ça permet à des gens d'avoir un rdv.... je ne sais pas si c'est vraiment un argument. Perso je suis pas rentrée dans les ordres hein  tongue , même si je suis d'accord pour faire le bien autour de moi...
Blague à part... on rentabilise son bureau d'une certaine façon... c'est tentant en tout cas...
Tout le monde ne procède pas de la même façon certes, mais en majorité des collab qui sont obligées de se plier aux dispo du titulaire (le fameux lien de subordination...) avec des rétros pas en rapport avec les conditions proposées. Et elles n'ont pas tjs le choix... par exemple, dans qq mois, si je réussis à céder ma patientèle, j'ai peur de devoir me plier à ces contraintes sous peine de ne pas travailler. Je bosse aussi en institution donc ça peut compliquer les choses si les jours ne correspondent pas. Mais vu qu'il y a peu d'offres, pas le choix  Sad 

Aujourd'hui, ma collab n'occupe son bureau que 2 jours par semaine car elle est aussi à mi-temps sur un SESSAD, il y a une liste d'attente, eh bien je ne cherche pas une autre collab... c'est un choix  Wink 

mlaurebb

Message par La croquette le Mer 16 Avr 2014 - 14:37

ARGHHHH!!!!!!!!!!! non Propy ça ne risquait pas après ma "formidable" exploitation heu pardon expérience de collab!

La croquette

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:57

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut