encore des annonces de collaborations irrégulières

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: encore des annonces de collaborations irrégulières

Message par Pinkortho le Jeu 6 Fév 2014 - 11:44

Ore1714, je vous ai envoyé un message en MP. Avec ma collègue, on propose une super offre Smile avec un bureau indépendant, pas de rétrocession, juste un partage des frais Smile et la patientèle est déjà constituée ^^ (pour plus de détails, voir dans la section Annonces)!

Pinkortho

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pirouette le Mar 11 Fév 2014 - 17:50

Pas une annonce mais les pratiques dans le coin ........
- 2 ortho 1 seul bureau : la titulaire ne "prête" son bureau que le vendredi
- 1 titulaire qui ne bosse plus sur le cabinet mais qui a quand même 2 collaboratrices
- orthophonistes qui ont 3 cabinets
- orthophonistes installées dans un pôle médical avec plein de médecins : grande salle d'attente commune

Rolling Eyes 

Pirouette

Message par Bouclette le Mar 11 Fév 2014 - 17:56

hem hem a écrit:Encore faudrait il qu'il existe un texte clair qui régisse les droits et les devoirs des deux parties.

+10!
Et que ce soit pareil chez les orthos, les kinés, les orthoptistes, etc.

Bouclette

Message par propylene le Mar 11 Fév 2014 - 17:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par veronique hortet le Mar 11 Fév 2014 - 18:19

Pirouette a écrit:orthophonistes installées dans un pôle médical avec plein de médecins : grande salle d'attente commune

Rolling Eyes 

Lorsque je me suis installée en Maison Médicale, la question avait été soulevée. Là aussi : pas de texte clair et précis. Il est courant, chez les orthophonistes, de dire que c'est interdit, mais d'après la FNO, il n'y a aucun texte précis en ce sens. Le seul élément précis que j'ai pu trouver, ce n'est pas lié à l'orthophonie, mais lié aux médecins : c'est le Conseil de l'Ordre qui pourrait trouver à redire, si cela devait entacher la libre concurrence entre médecins. Dans mon cas, tous les médecins de la commune sont groupés dans cette Maison Médicale (qui a évolué depuis vers un Pôle Santé) et je suis la seule orthophoniste du secteur. Donc pas de soucis de concurrence déloyale, ce n'est donc pas interdit.

veronique hortet

Message par aurore ... le Mar 11 Fév 2014 - 18:37

Pirouette a écrit:

( c'est interdit ? ) ( ceci est une vraie question  Very Happy ) ( la réponse ne me concerne pas directement , c'est juste par curiosité , pour savoir , car ici quelques ortho ont des "minis" cabinets dans des villages et leur "vrai" cabinet en grande ville , je ne savais pas que c'était interdit ) (après j'avoue que si c'est interdit je ne comprends pas trop pourquoi ? ) ( c'est une histoire de taxe professionnelle qui ne peut pas se répartir sur différents cabinets ou un truc du genre ? )

aurore ...

Message par Jess le Mar 11 Fév 2014 - 18:48

J'ai une théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est interdit si :
tu as des collab dedans et qui font que tu n'a même plus besoin de t'y déplacer, ou d'y travailler.
Je pense que d'avoir plusieurs cabinets, tout simplement parce que tu as envie par exemple de travailler en centre ville la moitié de la semaine et en campagne l'autre moitié, à mon avis ce n'est pas interdit. Le côté illégal doit vraiment se situer sur le fait que pour faire tourner tes cabinets tu prends des collab à qui mieux mieux.

Jess

Message par laurent Gretcha le Mar 11 Fév 2014 - 18:56

J'aurais dit la même chose. Je n'ai pas plus de références ou de preuves que Jess, mais je considère toujours que le principe, en tous cas à l'origine, de la collaboration, c'est qu'elle doit te permette de faire suivre des patients que tu ne pourrais pas suivre de toutes façons parce que ton emploi du temps est plein. Alors évidemment, si tu as plusieurs cabinets, c'est une démarche nettement plus commerciale et là on se rapproche de la sous-traitance, la location de patientèle, voire de salariat privé...

laurent Gretcha

Message par aurore ... le Mar 11 Fév 2014 - 19:34

ah ok Wink vu sous cet angle c'est clair qu'avoir plusieurs cabinets serait bizarre !

aurore ...

Message par Admin le Mar 11 Fév 2014 - 23:18

Je ne trouve pas ça choquant. Mais c'est risqué (redressement d'URSSAF pour les raisons que Laurent a données).

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Pirouette le Mer 12 Fév 2014 - 9:35

aurore D a écrit:
Pirouette a écrit:

( c'est interdit ? ) ( ceci est une vraie question  Very Happy ) ( la réponse ne me concerne pas directement  , c'est juste par curiosité , pour savoir , car ici quelques ortho ont des "minis" cabinets dans des villages et leur "vrai" cabinet en grande ville , je ne savais pas que c'était interdit ) (après j'avoue que si c'est interdit je ne comprends pas trop pourquoi ? ) ( c'est une histoire de taxe professionnelle qui ne peut pas se répartir sur différents cabinets ou un truc du genre ? )

Ce n'est pas interdit bien sûr mais dans le cas que je cite il y a une collab pour chaque cabinet. Pendant que madame la titulaire bosse sur 1 cabinet elle encaisse sur les 2 autres.

Pirouette

Message par Padmasana le Mer 12 Fév 2014 - 12:44

Admin a écrit:Je ne trouve pas ça choquant. Mais c'est risqué (redressement d'URSSAF pour les raisons que Laurent a données).

Je suis surprise que tu ne trouves pas ça choquant  Shocked Encore faudrait-il savoir que que "ça" recouvre...

Pour moi, posséder plusieurs cabinets de manière durable fait partie des pratiques que je trouve choquantes si par ailleurs, ce sont les collaboratrices qui font tourner un des cabinets.

Padmasana

Message par mlaurebb le Mer 12 Fév 2014 - 14:15

La création d'un 2è cabinet ne se fait souvent qu'en installant un ou une collab d'un côté ou de l'autre.
Quelles motivations?
Diversifier les lieux d'intervention : oui mais pourquoi mettre qqn à sa place quand on n'y est pas. On n'est pas là on n'est pas là c'est tout!
Compléter un cabinet qui tourne moyen... financièrement pas très intéressant à mon avis.
Faire du protectionnisme en créant dans la commune d'à côté? J'ai failli faire ça il y a qq temps, par peur d'être dépossédée d'une partie de ma patientèle si qqn venait à s' installer tout près. C'était impossible sans une collab dans chaque lieu ou qui accepterait de faire la navette, avec pas de bureau indépendant et des charges qui grimperaient.... je n'ai pas poursuivi mon idée.
Quoi qu'il en soit, c'est quand même la plupart du temps dans une logique commerciale, et la collab serait salariée que ce serait la même chose...

Après, dans des zones très sous-dotées, créer une antenne en dehors de la ville, mais le statut de l'éventuelle collab est tjs en question...

mlaurebb

Message par Padmasana le Mer 12 Fév 2014 - 16:20

Non, ça peut être aussi dans la perspective d'un déménagement de cabinet. Tu finis d'exercer au premier cabinet tout en établissant les premiers rdv dans le second cabinet et tu fais co-exister les deux pendant quelques mois.

Ça, ça ne me choque pas.

Padmasana

Message par veronique hortet le Mer 12 Fév 2014 - 16:47

Je n'ai pas suivi l'évolution du statut de collaborateur, n'étant pas concernée par la question, mais je croyais me souvenir, dans mes cours de déontologie, qu'on ne pouvait avoir de collaborateur, si on n'exerçait pas soi-même dans le cabinet en question.

veronique hortet

Message par Pirouette le Mer 12 Fév 2014 - 19:06

veronique hortet a écrit:Je n'ai pas suivi l'évolution du statut de collaborateur, n'étant pas concernée par la question, mais je croyais me souvenir, dans mes cours de déontologie, qu'on ne pouvait avoir de collaborateur, si on n'exerçait pas soi-même dans le cabinet en question.

Je ne sais pas depuis quand tu exerces Véronique ..... Mais ça c'était avant  Laughing 

Moi aussi j'ai appris ça il y a 20 ans !

Pirouette

Message par propylene le Mer 12 Fév 2014 - 19:15

Je crois que c'est toujours d'actualité.
Il faudrait idéalement que la collab ne travaille pas plus que la titulaire.

propylene
Admin

Message par chevêchette le Mer 12 Fév 2014 - 19:43

Je crois qu'il existe 2 métiers différents: orthophoniste et "chef d'entreprise". Je suis orthophoniste!

chevêchette

Message par Alain Alvo le Mer 12 Fév 2014 - 20:49

laurent Gretcha a écrit:J'aurais dit la même chose. Je n'ai pas plus de références ou de preuves que Jess, mais je considère toujours que le principe, en tous cas à l'origine, de la collaboration, c'est qu'elle doit te permette de faire suivre des patients que tu ne pourrais pas suivre de toutes façons parce que ton emploi du temps est plein. Alors évidemment, si tu as plusieurs cabinets, c'est une démarche nettement plus commerciale et là on se rapproche de la sous-traitance, la location de patientèle, voire de salariat privé...

Bonsoir tout le monde,

Je passais par là... alors voilà ce que j'ai trouvé (ça s'adresse aux médecins mais l’article du code qui est mentionné nous concerne) :

"Les Questions sur l’exercice professionnel

Un médecin qui exerce sur plusieurs sites peut-il avoir un collaborateur par site ?
Non, car ce serait là une forme d’assistanat déguisée. La rédaction du nouvel article 87 du code de déontologie médicale proposée par le Conseil national exclut clairement cette possibilité : « Le médecin peut s’attacher, à temps partiel ou à temps plein, le concours auprès de lui d’UN médecin collaborateur de MÊME discipline... » Cela dit, le collaborateur peut exercer sur tous les lieux d’activité du médecin titulaire dès lors que celui-ci a l’autorisation d’exercer sur un ou plusieurs sites distincts de sa résidence professionnelle habituelle."

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée.  flower 

Alain Alvo

Message par Pirouette le Sam 8 Mar 2014 - 13:36

Oh ben tiens, celle là est pas mal : "Mon bureau est libre les mardi et vendredi toute la journée, ainsi que tous les soirs après 17H30. Il est également possible de prendre en charge des patients à domicile tous les autres jours" !!!!!

Pirouette

Message par laurent Gretcha le Sam 8 Mar 2014 - 15:22

Oui vu aussi. Mais si tu dis qq chose (à part ici, en tous cas le plus souvent), on va te rétorquer que ça peut arranger quelqu'un, que personne n'est obligé de dire oui. Et ça continue.

laurent Gretcha

Message par salomeslalome le Jeu 13 Mar 2014 - 8:17

Hé bien, de mon côté, avant de m'inscrire sur ce forum, je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement proposer un bureau indépendant (on voit tellement le contraire..)
Et comme j'avais des soucis de mode de garde pour mon petit loup je m'étais mise en tête de trouver une collaboratrice...

Hé bien j'en suis fort dissuadée!  Very Happy 

salomeslalome

Message par mlaurebb le Mer 19 Mar 2014 - 16:58

Bon alors en direct live je me fais "malmener" par 2 orthos sur Facebook (un groupe de petites annonces) qui ne voient pas où est le problème d'avoir une collab dans son bureau après 17h et le samedi matin...
Je signalais juste à l'ortho qui gère la page, en m'insérant en toute discrétion dans son fil de discussion d'accueil, que certaines annonces de collab étaient vraiment limites...
Si je m'occupais de ce qui me regarde aussi... hein? Very Happy 

mlaurebb

Message par Kati le Mer 19 Mar 2014 - 17:21

Ben oui il est où le problème?

Kati

Message par mlaurebb le Mer 19 Mar 2014 - 17:24

Merci à Laurent, qui est venu en preux chevalier! love1 

mlaurebb