nombre maximum d'actes

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: nombre maximum d'actes

Message par Vincent le Mer 16 Avr 2014 - 7:53

Ne t'inquiète pas, en ce moment, les Alain ont le vent en poupe. Certains sont même récemment devenus immortels.
Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Message par Admin le Mer 16 Avr 2014 - 8:08

Poher n'a pas eu cette chance.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par itoon le Dim 2 Avr 2017 - 20:06

je ne sais pas de quand date cette discussion

-pour ma part j'avais reçu le fameux courrier de la cpam stipulant que je devais répondre des 3 "voyants" sur mon snir , et que si ce n'était pas justifié : je risquais un déconventionnement de 3 - 6 mois voire plus. + passage devant la commission -
quand j'ai reçu ce papier , ça m'a flanqué un tel coup de stress que je suis tombée malade avec médocs et cie.
-l' ortho de la commission paritaire a été immonde -il m'a d'abord fait remarquer que ce n'est pas bien de ne pas être syndiquée- il a sous-entendu que si j'avais reçu ce papier c'était forcément que j'avais des choses à me reprocher, enfin immonde, quoi.
-j'ai donc pris rdv avec la responsable cpam, qui a été super sympa et qui a tout arrangé- quand je lui ai parlé de ce courrier que l'on reçoit et qui est trop "dur" dans son contenu, surtout quand on bosse normalement. Elle a bien compris et m'a rassurée- heureusement que cette dame était là .
-tout ça car je fais pas mal de neuro, que je bosse beaucoup (je n'ai pas d'enfant à la maison..) et donc je prends peu de congés.

depuis, je ne me suis jamais syndiquée....
itoon

Message par Evi le Dim 2 Avr 2017 - 20:41

itoon a écrit:je ne sais pas de quand date cette discussion

Bonsoir Itoon,

Tu as déjà posé la question et Laurent t'a expliqué comment faire pour configurer ton profil et faire afficher la date.

Evi

Message par laurent Gretcha le Dim 2 Avr 2017 - 20:49

Et la prochaine fois on pourra dire qu'Evi t'a dit que Laurent t'avait répondu comment savoir que cette discussion date de 2014.
Sinon moi j'avais rencontré un facteur qui s'était trompé en livrant une enveloppe pour moi.
depuis, je n'envoie plus jamais rien...
Smile

laurent Gretcha

AMO 15 et plus

Message par itoon le Mar 30 Oct 2018 - 8:51

bonjour

-quand on fait 30 mn avec un patient neuro : faut il considérer que la séance a duré 45 mn ?

-combien de patients neuro faites-vous par jour ?

A vos avis !!

itoon

Message par Alain Alvo le Mar 30 Oct 2018 - 13:04

Bonjour itoon et tous,

Pour la première question : A mon avis, la vraie question est de se demander si on a fait ou pas une vraie séance, c'est à dire si on a travaillé consciencieusement avec un patient qui était fatigué au bout de 30 minutes.
Si la réponse est oui, alors une séance a été effectuée.

Pour la deuxième question, je ne vois pas quelle réponse peut être vraiment utile et pertinente : Tant qu'un orthophoniste se sent opérationnel et efficace, peu importe le nombre de patients vus, du moment que la NGAP et la convention sont respectées, y compris en considérant les patients fatigables et fatigués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moralité : Tant que le qualitatif aura plus de valeur que le quantitatif, ce sera inutile de chercher à couper en quatre les tifs. flower
Alain Alvo

Message par itoon le Mar 30 Oct 2018 - 13:21

C est juste pour savoir si après 2 seances d 1/2 h en neuro , la nomenclature considère qu on a travaillé 1h15 ou 1h ? Pour info : 1 tumeur cérébrale patient sous chimio donc fatiguée + 1 ams hyper Avec chutes de tension fréquentes donc fatigue assez rapidement aussi // Je pense que le travail effectué est de qualité ( merci pour le sous entendu un peu négatif
itoon

Message par Ploum le Mar 30 Oct 2018 - 13:24

Bonjour, pourquoi as tu besoin de savoir combien "d'heures" cela fait ? On facture en nombre de séances donc, tu as fait 2 séances de 30 min et voilà.

Comment serait il possible que 2 séances de 30 min fassent 1h15 scratch

Je suis de l'avis d'Alain, c'est ta conscience professionnelle qui te fait décider du mieux pour ton patient, 30 ou 45 min .
Ploum

Message par laurent Gretcha le Mar 30 Oct 2018 - 13:57

+1, on parle en séance avec un temps minimum même si la durée ne peut pas toujours être respectée.
Mais peut-être que la question d'itoon est en rapport avec le dernier avenant qui a une formulation très floue pour certaines cotations, de mémoire "séance de 45 minutes mini, mais qui peut être réduite à 30 minutes selon les cas"?
De plus ce n'est pas la nomenclature qui considère qu'on a bien fait ou pas. Elle donne les règles, qui ne sont pas forcément toujours adaptables. Dans les cas où un médecin conseil par ex estime que ton activité est hors du cadre, il peut te demander des explications. Là tu auras des arguments, et c'est à lui qu'il faudra rendre des comptes. Et ce quelles que soient les réponses que tu auras obtenues ici.
Smile

Dernière édition par laurent Gretcha le Mar 30 Oct 2018 - 18:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)
laurent Gretcha

Message par Tweedle-Dum le Mar 30 Oct 2018 - 14:05

Mais de toute façon le temps de séance maintenant pour les actes neuro c'est entre 30 et 45 mn non? donc si le patient est fatigable avec 30 tu restes dans les clous me semble-t-il.
Tweedle-Dum

Message par itoon le Mar 30 Oct 2018 - 14:08

Oui ! C est exactement ce que je voulais dire , tu l as parfaitement expliqué ! C est en rapport avec la formulation de l avenant 16 qui n est pas très précis ..! Désolée je m étais mal exprimée :-(
itoon

Message par itoon le Mar 30 Oct 2018 - 14:13

Désolée un de mes post n est pas passé : ce n est pas 1h15 mais 1h30 ( 2x45) ! Et mon message précédent était en réponse à Laurent - Je ne saisis pas bien votre point de vue : pourquoi mettre en doute la qualité d une séance de 30 mn ( même si le patient mentionne être fatigué à la fin) - Il y a des seances de 45 mn qui peuvent être de mauvaise qualité aussi !!
itoon

Message par laurent Gretcha le Mar 30 Oct 2018 - 15:08

Personne ne met en doute la qualité d'une séance, mais il faut accepter la possibilité (par nos instances de tutelle) d'éventuelles vérifications. Et elles peuvent être plus fréquentes dans le cas de pratiques plus rares (allusion à une autre discussion) ou quand la règle est un peu floue, par exemple pour un ortho qui ne ferait plus que des séances de 30 minutes...
Smile
laurent Gretcha

Message par Pirouette le Mar 30 Oct 2018 - 15:14

itoon a écrit:Désolée un de mes post n est pas passé : ce n est pas 1h15 mais 1h30 ( 2x45) ! Et mon message précédent était en réponse à Laurent -        Je ne saisis pas bien votre point de vue : pourquoi mettre en doute la qualité d une séance de 30 mn ( même si le patient mentionne être fatigué à la fin) - Il y a des seances de 45 mn qui peuvent être de mauvaise qualité aussi !!

Je ne lis pas que Laurent met en doute la qualité des séances de 30 mn scratch

Je me permets des séances plus courtes que 45 mn puisque la nomenclature le permet, je jongle : 1 semaine je vais faire 45 mn , la semaine suivante 35 c'est vraiment selon l'état de mon patient. Avant quand je recevais des gens que je savais très fatigables je demandais au médecin prescripteur de mentionner sur l'ordonnance "séances de 30 mn" (puisque dans la NGAP il y avait écrit "45 mn sauf mention particulière"
Pirouette

Message par veronique hortet le Mar 30 Oct 2018 - 17:30

Pour ma part, je bloque systématiquement 45 minutes dans mon agenda. Donc en cas de contrôle, je suis dans les clous. Ensuite, selon l'état du patient, j'ajuste.
veronique hortet

Message par Jalna le Mar 30 Oct 2018 - 18:20

Tout comme Véronique Hortet, je bloque 45 minutes sur le planning et si le patient est en forme on fait entre 30 et 45... il peut fatiguer à la 37ème minute par exemple Very Happy s'il est fatigué 30 minutes sera bien le grand max.
Jalna

Message par itoon le Mar 30 Oct 2018 - 18:49

Combien d amo 15,6 par jour peut on faire , d après vous ?
itoon

Message par laurent Gretcha le Mar 30 Oct 2018 - 19:24

Bizarre comme question (àmha mais comme c'est moi qui répond...).
Alors je vais supposer que ta question ne porte pas sur le temps parce qu'il suffirait de diviser son temps de travail par le temps d'une séance, en tenant compte de l'interruption du repas, éventuellement de la pause pipi etc...
Pour "on" je ne sais pas mais moi au bout de trois (en général) je trouve que c'est difficile. Mais ça dépend d'abord des patients, du jour, puis de l'habitude qu'on a (ou pas) de ce type de troubles, et enfin de sa perception de son propre travail non?
laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Mar 30 Oct 2018 - 19:32

itoon, comme précédemment, je ne comprends pas non plus ta question, c'est à dire sous quel(s) point(s) de vue tu la poses...
Si tu peux en préciser les tenants et les aboutissants ce sera plus facile...

Moralité : Quand la question en est une pour celui qui la lit, ce dernier préfère souvent aller au lit. flower

Dernière édition par Alain Alvo le Mar 30 Oct 2018 - 19:38, édité 1 fois
Alain Alvo

Message par Pirouette le Mar 30 Oct 2018 - 19:37

itoon a écrit:Combien d amo 15,6 par jour peut on faire , d après vous ?

Si tu fais 9h-12h /14h-17h ça fait 8 rdv, si tu fais 8h-12h30/13h30-19h30 ça en fait 14 ....
Pirouette

Message par propylene le Mar 30 Oct 2018 - 20:10

Il faut définir le verbe le pouvoir.
Humainement possible ou CPAMent possible?

"La séance doit avoir une durée de l’ordre de 45 minutes ne pouvant être inférieure à 30 minutes, sauf mention particulière".

C'est le flou artistique. Dans le doute, mieux vaut éviter d'avoir que des PEC de 30 mn chrono car, associé à d'autres signaux d'alarme, ça peut attirer les soupçons.

propylene
Admin

Message par itoon le Mar 30 Oct 2018 - 20:10

Souvent je reste à l Ehpad de 14h à 17h et je vois les patients , en adaptant le temps : je vois certains longtemps car il faut adapter la communication ( par ex avec l ergo ) puis je vois une dame sourde qui fatigue vite donc je réduis un peu le temps de séance ( il arrive qu elle fasse un petit somme ) - Je gère en fonction de chacun et des besoins - Pas tjs simple .. il y a aussi l échange avec les enfants , ds la chambre du résidant --- Avec un temps très variable - si une as me demande une adaptation pour une personne que je suis en pec , on voit ensemble .. C est un travail à individuel avec le patient tout en travaillant de manière complémentaire avec le personnel , auprès de la personne - Pour cela : le temps, c est très compliqué pour moi de gérer un "temps exact de séance " - je considère que je fais 2 ou 3 seances par patient par semaine et je ne compte pas le temps passé, de manière fixe . Donc il me semblait intéressant de voir vos avis concernant le nombre de patients que l on peut voir en 1 journée ( 9h-11h45) et (14h-17h) - La réponse de Pirouette est ok !!!
itoon

Message par itoon le Mar 30 Oct 2018 - 20:43

Ma question concernait le cpaèmement possible !! Dans la pratique , la rigidité horaire est impossible pour moi , que ce soit en établissement ou à domicile : parfois 30 , parfois 40 , voire 60 mn---- ou parfois 15 ou20 ( qd le patient est peu participatif car trop fatigable : je rattrape la fois suivante !) -
itoon

Message par Alain Alvo le Mer 31 Oct 2018 - 9:47

Bonjour itoon, et merci pour les précisions.
A présent c'est plus clair pour moi.
Ton exposé est très clair ; il privilégie le qualitatif en déplorant les contraintes temporelles auxquelles nous sommes constamment confrontés.
Car c'est bien à nous de nous adapter en fonction du profil de nos patients.
Dans mon département, des orthophonistes ont déjà été convoqués en commission paritaire, au vu des clignotants de leur RIA et après étude précise de leur activité sur un mois, compte-tenu du nombre important de séances de rééducation de 45 minutes effectuées certains jours (à l'époque il n'y avait pas de "modulation" possible entre 30 et 45 minutes) : Face à ces orthophonistes passionnés et attentifs à la fatigabilité de certains de leurs patients, et non à un objectif de nombre d'actes, il n'y a eu aucune sanction, on peut même dire que les membres de la section sociale (CPAM) étaient agréablement surpris de découvrir d'une part, la passion orthophonique et d'autre part, la nécessité de s'adapter malgré les contraintes horaires imposées par notre NGAP...
Ton exposé et ta façon de procéder sont ainsi tout à fait conformes à ce mode d'exercice de l'orthophonie.

Moralité : Quand itoon expose plus précisément, tout s'éclaire instantanément. flower
Alain Alvo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant