nombre maximum d'actes

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: nombre maximum d'actes

Message par aurore ... le Lun 3 Fév 2014 - 19:55

Evi a écrit:Attention, on a le droit de faire 40000 AMO ! Personne ne dit le contraire, et certainement pas la convention. Il est juste dit qu'à ce moment là, on peut étudier l'activité d'un ortho.

Admin, tes gouttes...
mais je sais bien  Laughing  c'était histoire de dire "même si c'était carrément interdit de dépasser" , ben le sachant soit on l'accepte et on fait avec soit on se barre et on se déconventionne.
aurore ...

Revenir en haut Aller en bas

Message par Evi le Lun 3 Fév 2014 - 20:02

Tu fais des gros pâtés et moi je lis trop vite. Je savais bien qu'on faisait la paire  Laughing 

Evi

Message par aurore ... le Lun 3 Fév 2014 - 20:05

Evi a écrit:Tu fais des gros pâtés et moi je lis trop vite. Je savais bien qu'on faisait la paire  Laughing 
 langue1 
aurore ...

Message par La pie bavarde le Lun 3 Fév 2014 - 20:05

Non mais 6 jours sur 7 à ce rythme, la compta les CR, elle fait comment????? ca ne me paraît vraiment pas possible...
La pie bavarde

Message par emilie22 le Lun 3 Fév 2014 - 21:56

La pie bavarde a écrit:Non mais 6 jours sur 7 à ce rythme, la compta les CR, elle fait comment????? ca ne me paraît vraiment pas possible...

Hum... Ca paraît assez terrifiant comme rythme en effet ! Perso j'ai environ 75 RDV inscrits par semaine, soit 15 par jour pendant 5 jours, ça me laisse peu de temps pour moi, alors imaginer finir à 20h voudrait dire en voir 4 de plus par jour, soit 20 de plus par semaine (je sais je me perds en calcul d'apothicaire... Laughing ) c'est difficilement envisageable, avec les CRBO en prime, les papiers, les réunions, coups de fil aux instits, partenaires etc... Cela dit, peut-être qu'elle le fait vraiment auquel cas elle doit réellement trouver ça injuste de se crever le derrière pour finalement se faire sanctionner...

Bref, mon message n'apporte rien de plus au débat, c'est juste qu'effectivement quand on travaille beaucoup on entend souvent "ah bah oui mais à ce rythme là tu ne dois pas tout faire correctement" et c'est un peu agaçant... Il y a des collègues qui travaillent beaucoup et bien, d'autres beaucoup et moins bien, mais il y a aussi des orthos qui bossent peu et bien, mais également d'autres qui bossent peu et mal car à force de "bossouiller" et bien certaines finissent par ne plus avoir envie du tout de faire d'effort pour leur patient ou de s'investir un minimum, de faire des formations etc... résultat pas très brillant au final  dehors1 

emilie22

Message par Claudie le Lun 3 Fév 2014 - 22:50

Je suis d'accord avec toi , Emilie, on ne peut absolument pas juger ( puisqu'il s'agit bien de cela) de la qualité du travail d'une ortho en fonction du nombre de rééducations qu'elle effectue.
Mais je ne suis pas sûre que ce soit bien compris parfois...la preuve , avec cette sanction qui accompagne un avertissement de diminuer son activité pour cette ortho.

Ce cas est intéressant car il met en lumière, peut-être ( je dis bien " peut-être ) une tendance à nous obliger à effectuer moins d'actes de la part des instances de la Sécurité sociale , à un moment où les demandes de soins sont en augmentation notable...et je ne prêche même pas pour ma paroisse puisque je suis bien en dessous du nombre d'actes maximum dont on parle, je pense simplement aux collègues qui bossent plus que moi et qui risquent un jour de se trouver dans une position difficile comme cette ortho .. Smile 
Claudie

Message par La pie bavarde le Mar 4 Fév 2014 - 7:20

Vous avez raison, les filles, je suis d'accord avec vous. Il y a peut-être des orthos capables de faire cela, c'est vrai que les demandes explosent.
La pie bavarde

Message par Alain Alvo le Mar 4 Fév 2014 - 9:24

Bonjour tout le monde,

Je crois qu'il faut peut-être arrêter de supputer dans tous les sens sur un flou le plus total, basé sur un élément qui ne permet à lui seul de comprendre une sanction sévère. Des éléments-clés manquent dans cette réflexion, ils ont été demandés plusieurs fois, non pas par curiosité "malsaine" mais simplement pour répondre à une demande d'explications, une demande qui semble paradoxalement forte, par rapport au peu d'explications données par la demandeuse...
Et, à chaque intervention, "celle qui parle au nom de sa collègue" réitère les mêmes propos, sans plus. Pourquoi donc, si elle veut vraiment comprendre ce qu'elle vit comme une injustice (encore une fois pour sa collègue) ne pas donner ces éléments-clés ?
Par exemple, quel est donc ce deuxième clignotant, celui qui a fait que, combiné au seuil d'AMO dépassé, l'étude du dossier a été déclenchée ? Quels dysfonctionnements ont été énoncés avant la sanction ?...

Bref, ce fil a déclenché beaucoup de remarques, essentiellement sur "l'intensité rééducative" et sur un hypothétique seuil d'efficience, des remarques et des évocations de collègues qui abusent... Ne tombons pas dans ce travers, cela ne mènera à rien de s'offusquer collectivement et de dire : "mais nous, on travaille bien"... ; une mèche a été allumée, peut-être involontairement, du moins je le souhaite, désamorçons la bombe avant qu'il ne soit trop tard...  flower 
Alain Alvo

Message par propylene le Mar 4 Fév 2014 - 9:26

jm1 

propylene
Admin

Message par La pie bavarde le Mar 4 Fév 2014 - 9:36

Alain Alvo a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je crois qu'il faut peut-être arrêter de supputer dans tous les sens sur un flou le plus total, basé sur un élément qui ne permet à lui seul de comprendre une sanction sévère. Des éléments-clés manquent dans cette réflexion, ils ont été demandés plusieurs fois, non pas par curiosité "malsaine" mais simplement pour répondre à une demande d'explications, une demande qui semble paradoxalement forte, par rapport au peu d'explications données par la demandeuse...
Et, à chaque intervention, "celle qui parle au nom de sa collègue" réitère les mêmes propos, sans plus. Pourquoi donc, si elle veut vraiment comprendre ce qu'elle vit comme une injustice (encore une fois pour sa collègue) ne pas donner ces éléments-clés ?
Par exemple, quel est donc ce deuxième clignotant, celui qui a fait que, combiné au seuil d'AMO dépassé, l'étude du dossier a été déclenchée ? Quels dysfonctionnements ont été énoncés avant la sanction ?...

Bref, ce fil a déclenché beaucoup de remarques, essentiellement sur "l'intensité rééducative" et sur un hypothétique seuil d'efficience, des remarques et des évocations de collègues qui abusent... Ne tombons pas dans ce travers, cela ne mènera à rien de s'offusquer collectivement et de dire : "mais nous, on travaille bien"... ; une mèche a été allumée, peut-être involontairement, du moins je le souhaite, désamorçons la bombe avant qu'il ne soit trop tard...   flower 

OK chef, message reçu 5/5.  Arrow 
La pie bavarde

Message par Pirouette le Mar 4 Fév 2014 - 10:04

Evi a écrit:Ce sont deux "clignotants" et non trois sachant que ces clignotants sont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et avant convocation, il y a appel téléphonique. Si tout est explicable, ça s'arrête là.

NB : les plus de 70 ans et les ALD valent pour un seul indicateur.

Heureusement parce que je pète un peu les scores pour ces 2 indicateurs qui sont liés  Wink 
Pirouette

Message par Evi le Mar 4 Fév 2014 - 10:07

Ce n'est pas gênant Pirouette si tu justifies que tu t'occupes bien de patients âgés en ALD... C'est juste un indicateur, pas une interdiction  Very Happy 

Evi

Message par Kati le Mar 4 Fév 2014 - 10:28

Tout à fait. Je trouve étrange qu'un ortho soit sanctionné au seul motif qu'il travaille beaucoup. A moins qu'il ait vraiment dépassé de beaucoup ce fameux seul des 40 000 AMO et comme le dit Evi que son activité soit incompatible avec une vie personnelle. Bref nous n'avons pas tous les éléments et je pars naïvement du principe que les contrôles sont justes et fait de manière équitable et pondérée. Si la commission paritaire a jugé nécessaire de sanctionner il doit y avoir des faits que nous ignorons.

Kati

Message par Evi le Mar 4 Fév 2014 - 11:52

Kati a écrit:Tout à fait. Je trouve étrange qu'un ortho soit sanctionné au seul motif qu'il travaille beaucoup. A moins qu'il ait vraiment dépassé de beaucoup ce fameux seul des 40 000 AMO et comme le dit Evi que son activité soit incompatible avec une vie personnelle. Bref nous n'avons pas tous les éléments et je pars naïvement du principe que les contrôles sont justes et fait de manière équitable et pondérée. Si la commission paritaire a jugé nécessaire de sanctionner il doit y avoir des faits que nous ignorons.

Je n'ai rien dit de tel moi... Je respecte la vie perso de chacun.

Evi

Message par cabemi le Mar 4 Fév 2014 - 12:20

Merci Admin! c'est ça que je cherchais!  merci1 
Admin a écrit:

@Cabemi : ce critère figure dans le 3ème avenant de la convention :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme Alain semble de plus en plus tendu (une bombe?  affraid ) Wink j'ai osé demandé à ma collègue son deuxième voyant rouge...
Elle a 4 étoiles sur son relevé d'activité pour le nombre de coefficients AMO et pour le nombre de patients différents soignés.
Elle m'a aussi dit qu'elle avait déjà reçu un avertissement il y a quelques années pour les mêmes raisons. Du coup c'est la sanction.

Alain, relis mes posts, je ne conteste à aucun moment qu'il faille des limites. Je souhaitais simplement les connaître, parce que je n'aimerais pas être à sa place. Je tiens à rester dans les rangs et à garder mon conventionnement  ange1 . Par contre je n'irais pas la juger (c'est le boulot de la commission, pas le mien), parce qu'elle ne juge pas mon rythme de travail: beaucoup beaucoup moins intensif.

cabemi

Message par La pie bavarde le Mar 4 Fév 2014 - 13:08

Des étoiles? Jamais rien vu de tel...je vais regarder si j'ai des étoiles sur mon snir...pourvu que ça ne varie pas encore selon les régions.
La pie bavarde

Message par Admin le Mar 4 Fév 2014 - 13:28

Oui, c'est à cela qu'on sait si la CPAM veille sur nous.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Alain Alvo le Mar 4 Fév 2014 - 13:39

Hello Cabemi,

Décidément Cabemi, je crois bien que nous ne parlons pas la même langue mais peu importe.

En parlant de retardement, des infos supplémentaires arrivent au bout de la sixième page de ce fil mais mieux vaut tard que jamais !

Le problème, c'est que ces infos n'apportent pas vraiment d'éclaircissement dans la mesure où, pour les deux critères retenus que tu rapportes, plusieurs dossiers sont régulièrement examinés dans le cadre du suivi de l'activité individuelle, puis écartés sans donner lieu à une étude plus poussée, à la suite d'une simple étude par la CPAM des remboursements effectués et de leur cohérence avec la NGAP et la convention.

C'est à dire que l'étude n'est approfondie que lorsque des "anomalies" semblent exister.

- Ce qui est certain, en cas de convocation à une commission paritaire, c'est que tout est clairement signifié à l'orthophoniste concerné ;
- Ce qui est encore certain, c'est que, sur ce forum il est impossible d'éclaircir plus les choses ;
- Ce qui est certain, c'est que, seuls, les commissaires paritaires et la CPAM pourront expliquer ce qui n'a pas été compris ;

- Enfin, ce qui est certain, c'est que je vais cesser de répéter les mêmes choses...en vain.

- J'allais oublier : Ce qui est plus que certain, Cabemi, si tu penses que je suis de plus en plus tendu, c'est que tu me connais bien mal.  Smile   flower
Alain Alvo

Message par Admin le Mar 4 Fév 2014 - 14:04

Relaxons-nous, en effet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut espérer que les critères du 3ème amendement soient vraiment considérés uniquement comme des signaux d'appel dans toutes les CPD de France. Si c'est le cas, il existe d'autres anomalies que nous ne connaîtrons effectivement jamais, d'autant que l'amie de Cabemi n'est pas obligée de les lui communiquer. Si ce n'est pas le cas, le 3ème amendement peut devenir une arme dangereuse contre nous.

Malheureusement, comme le dit Alain, il est probable que nous ne le saurons jamais, à moins que des cas similaires essaiment dans le pays, ou au moins dans la zone couverte par la même CPAM.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par itoon le Lun 14 Avr 2014 - 9:34

bonjour,
j'ai lu l'ensemble des messages concernant le sujet du nombre d'actes en semaine.
Pour ma part, je travaille deux matinées en maison de retraite + 3 matinées en domiciles + 4 après-midi en maison de retraite (une autre) + à mon cabinet les fins de journée et mercredis après-midi . Je dépasse effectivement systématiquement les 40 000 AMO par an. C'est certain . de plus, mes patients ne sont Jamais absents sauf décès ou hospitalisation. Mon SNIR dévoile des étoiles partout . Je suis un "chef étoilé" et depuis l'an dernier un "chef contrôlé". Je vois en moyenne 14 patients/jour - sachant qu'il y a peu de déplacement, vu que c'est en MR : je pose ma voiture et je travaille. Depuis mon contrôle de la Sécu je vous dirai que j'ai été un peu "dégoûtée" de l'orthophonie. Je travaille moins, m'investis moins et je cherche à faire baisser le plus possible les cotations en cabinet. Je ne prends plus certaines pathologies (les sourds par ex) malgré le fait que je sois bilingue LSF-français depuis mon plus jeune âge. Car le fait de recevoir le courrier de la Cpam avec les menaces de déconventionnement m'a déclenché un "choc" entraînant maladie (arrêt de plusieurs semaines) et dégoût de cette profession. J'ai fait toutes les formations en lien avec la pathologie du vieillissement, j'ai tout mis en oeuvre pour être efficace dans mes PEC et ce courrier....m'a fait sombrer. (Ps: j'avais juste fait 2 erreurs en un an).. Je ne pense pas être suffisamment "costaud" nerveusement pour tenir ce genre de remise en question. D'ailleurs, au bout d'un an, je suis là, et j'en parle encore..ce n'est pas cicatrisé et je pense que cela m'a permis de moins m'investir et de donner moins d'importance aux patients. Je fais juste le nécessaire, c'est tout, sans investissement. Je respecte à la lettre la nomenclature. Je débute les PEC 15 jours après envoi de la DAP même si c'est pour un AVC, pour un Parkinson qui ne comprend pas pourquoi on arrête les séances 15 jours. Parce que le pb est que les patients âgés ne comprennent pas, quand ils en ont vraiment besoin, cet arrêt de 15 jours. Le médecin conseil de la sécu m'a expliqué que j'étais mal organisée si j'arrêtais la PEC 15 après envoi de DAP. Je lui ai demandé une solution : aucune réponse ne m'a été donnée ... mais "c'est un question d'organisation madame, bien sûr qu'il ne faut pas interrompre les traitements en neuro-gériatrie"...Vos avis me seront précieux.  rabbit
itoon

Message par Evi le Lun 14 Avr 2014 - 9:38

Pour les Parkinson, AVC, faire mettre "urgent" sur l'ordonnance par ex ?

Evi

Message par laurent Gretcha le Lun 14 Avr 2014 - 10:11

Ou alors établir la DAP avant la fin de la série. On en a parlé, on est nombreux à fonctionner comme ça: effectuer bilan de renouvellement, CR et DAP avant d'effectuer les 3 ou 4 séances pour finir une série...
(à adapter si plusieurs séances par semaine)
Et tu as dû tomber sur des gens bizarres ou mal lunés, parce qu'en général contrôle ne signifie pas accusation. Smile
laurent Gretcha

Message par Evi le Lun 14 Avr 2014 - 10:18

J'ai répondu un peu vite tout à l'heure... Je suis très étonnée que tu aies été menacée de déconventionnement comme ça, "à la légère" si je puis dire. Qu'en a-t-il été des commissaires paritaires ?

Evi

Message par Alain Alvo le Lun 14 Avr 2014 - 16:33

Bonjour itoon,

D'accord avec Evi ; les questions sont :

- Tu évoques un "contrôle sécu : As-tu été convoquée en commission paritaire ?
- Si oui, que te reproche-t-on exactement ?
- Y a-t-il eu une étude "qualitative" de ton activité (enquête de la CPAM auprès de tes patients) ?  
- Au niveau des commissaires paritaires de ton département : Qu'en est-il (comme le demande Evi) ?

Bref, ton témoignage/message est un peu... "flou"...  flower
Alain Alvo

je vais essayer de vous répondre

Message par itoon le Lun 14 Avr 2014 - 20:31

plus clairement..même si nous sommes en fin de journée!!lol
J'ai eu un contrôle et on m'a reproché justement de réaliser les bilans 3 séances avant la fin des 100 premières séances.
Ceci était fait dans le but de ne pas interrompre le traitement des patients en neurogériatrie ou avc.
Tous ceux qui "ne comprennent pas pourquoi on ne les voit plus.." durant 15 jours.
Je demande la nouvelle prescription au médecin à la 96ème séance et la dap était envoyée dans la foulée + bo réalisé.
Comment faire pour justement éviter une interruption de la PEC, en faisant tout cela "après" la 100ème séance?
Ils ont détecté 2 problèmes de ce type.
Ce qui m'a valu un courrier avec menace de déconventionnement de 3 à 9 mois , après passage devant la commission qui déciderait de mon sort.
J'ai donc pris rdv avec la responsable "orthophonie" de la cpam qui......au vu de mon état de dégradation physique et mentale ....a préféré annuler le passage devant la commission (j'étais sous médicament, complètement "shootée")..
m'a juste demandé de ne plus recommencer ces "erreurs" et de poursuivre mon activité tranquillement.... ce que je n'ai pas pu trop faire car trop malade durant qques semaines. Il me semble que ces courriers de la cpam sont trop "forts" et ne sont pas en rapport avec la gravité des faits.
Je l'ai signalé à la personne qui m'a d'ailleurs très aimablement reçue.
Je lui ai dit que si le fait de réaliser des actes en neurogériatrie en grande quantité car la demande est importante représente une "anomalie" professionnelle (forcément les 3 éléments déclencheurs de "l'alarme radar contrôle de cpam" sont sur mon SNIR) alors il faudrait ôter les AMO 15 et plus de notre nomenclature..  qu'en pensez-vous ?    j'espère avoir été assez claire ...   merci  Laughing 
itoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant