réunion d'équipes éducatives et exercice libéral

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: réunion d'équipes éducatives et exercice libéral

Message par chemsetomi le Ven 21 Fév 2014 - 11:41

+ 1 salomeslalome ...

Pour la petite histoire et si ça peut t'aider à te sentir moins seule : l'an passé je reçois une petite fille de 5 ans avec un magnifique schlintement (  pend1  ). Au bout de 3 mois, oui j'ai bien dit 3 mois l'instit a conseillé de changer d'ortho parce que "cela n'avançait pas assez vite" ... Fin de PEC non sans avoir donné mon avis aux parents et à l'instit qui n'a trouvé qu'un " ah mais je croyais que ça faisait plus d'un an que vous la voyiez ..."  Shocked  et ?
pfff ça m'a tracassé très longtemps jusqu'à ce que j'arrive, comme le dit si justement Claudie, à lâcher prise... Mais  mitrailleuse que c'est difficile !

chemsetomi

Revenir en haut Aller en bas

Message par salomeslalome le Ven 21 Fév 2014 - 12:20

oui merci je me sens moins seule  Smile 

Je pense que pour lâcher prise il va falloir que j'arrête cette prise en charge...

salomeslalome

Message par Kati le Ven 21 Fév 2014 - 12:25

Reste droite dans tes bottes et laisse tomber. Réponds aux parents que puisque manifestement ils font plus confiance au jugement de l'instit qu'au tien tu romps le contrat thérapeutique et que tu leur fourniras tous les documents administratifs nécessaires à la reprise de la PEC par une autre ortho.
Tu leur dis au revoir et tu passes au suivant.

Kati

Message par salomeslalome le Ven 21 Fév 2014 - 12:30

On a le droit de rompre un contrat thérapeutique comme ça, même si la famille ne trouve pas d'autre ortho? ce n'est pas un refus de soin?

salomeslalome

Message par Tweedle-Dum le Ven 21 Fév 2014 - 12:44

Tu peux déjà au moins leur mettre clairement les cartes en main (dire que s'ils ne te font pas confiance tu es tout à fait d'accord pour qu'ils suivent l'avis de l'instit) ; quand ils auront appelé les autres orthos du secteur, contacté que le délai d'attente est de 6 mois à un an et vu que tu ne te démontes pas ils seront peut-être un peu peu plus circonspects concernant le jugement de l'instit.

Tweedle-Dum

Message par Tweedle-Dum le Ven 21 Fév 2014 - 12:55

Je pense aussi que les torts sont peut-être plus partagés que tu ne le crois. La maîtresse a clairement dû leur dire d'aller voir ailleurs mais tu ne sais pas comment ils lui ont présenté les choses non plus.

Et pour avoir récemment eu encore un cas (auquel je ne m'attendais pas en plus) d'une mère qui est arrivée en me demandant de changer de méthode (et m'a affirmé qu'il avait été opéré de son syndrome donc que tous les soucis viennent de moi et de ma méthode donc) je t'assure qu'on apprend à être de plus en plus zen et détaché. Et en "creusant" un peu avec elle je me suis aperçue qu'elle reprenait en fait les termes de la prof de français (quand elle parlait de changer de méthode), mais qu'elle lui avait présenté les choses ainsi : "mon fils a été opéré de son syndrome donc il peut suivre normalement..." Or ce n'est pas pour rien qu'il est en ALD, j'ai insisté sur le fait qu'il a réellement un trouble neuro lourd ainsi que sur le fait que l'an dernier en équipe éduc on avait reproposé une orientation SEGPA ou une AVS (mais elle refuse l'AVS car elle ne veut pas qu'il soit différent des autres)... Face à ce type d'attitude il faut faire la part des choses, et si les gens restent bloqués dans le déni (et même s'ils ont des excuses) passer à autre chose...

Tweedle-Dum

Message par veronique hortet le Ven 21 Fév 2014 - 14:32

Ca me parait toujours un peu difficile de "mettre les pieds dans le plat", tant que les parents ne m'en ont pas parlé eux-mêmes.. Car là, si j'ai bien compris, les parents n'ont pas indiqué leur souhait de changer d'ortho, c'est uniquement la collègue qui t'a appelée ? C'est un peu délicat comme situation, non ? (ou c'est moi qui suis trop timorée ?)

veronique hortet

Message par salomeslalome le Jeu 27 Fév 2014 - 9:09

Pardon Véronique j'ai oublié de te répondre en mettant de côté cette histoire qui m'a bien "envahie" pendant qqes jours...En fait, au début je voulais attendre que le père m'en parle mais j'étais tellement énervée des raisons de ce changement que j'ai voulu éclaircir la situation avec la maîtresse en premier lieu, puis avec le père.
Je dois le revoir ce soir, mais je ne sais toujours pas quoi faire...lui laisser le choix de poursuivre avec moi (avec le risque qu'il cherche ailleurs en même temps et parte du jour au lendemain- et là je me sentirais un peu "utilisée"-) ou mettre un terme à la PEC....mais léser l'enfant...
De plus je ne me sens pas tellement soutenue par ma collègue qui ne comprend pas pourquoi je ne vais pas aux EE, parce que pour elle (ce que j'entends très bien également) nous y sommes attendues, par les parents et par l'école, nous nous devons d'y être pour soutenir la famille, pour créer du lien avec les partenaires, pour entendre ce qui se dit et donner notre avis, et pour tout ce que cela engendre au niveau du lien avec la famille et donc pour la qualité de la prise en charge, que tout n'est pas une question d'argent...

salomeslalome

Message par c.m le Jeu 27 Fév 2014 - 9:31

Peut-être que la collègue en question peut se permettre d'assister aux réunions... parce qu'elle a beaucoup de temps sans patients, parce que son mari gagne bien sa vie, parce que... on pourrait en trouver d'autres !

Franchement, j'estime que ce n'est pas être un mauvais orthophoniste que de ne pas assister aux équipes éducatives...comme beaucoup de collègues ici présents, je ne m'y rends que quand le cas de l'enfant concerné est lourd ou mérite que je mette les points sur les i, et surtout, surtout, si ladite réunion est programmée à une heure "raisonnable" pour moi (sur le temps de midi ou dans les deux matins où je ne travaille pas).

Pour "faire le lien avec les partenaires", les enseignants/maîtres E et consorts peuvent aussi décrocher leur téléphone et papoter avec nous (ou correspondre par mail, soyons modernes !)... Je n'ai pas commencé à bosser il y a très longtemps, mais en général, les maîtres motivés appellent le soir tard après leur journée de boulot et après la mienne... Les autres, souvent ils manifestent l'envie de me parler mais "il faut que je les appelle" (ce que je me refuse à faire) et 70 % des enseignants laissent tomber le fameux coup de fil quand je leur dit que je répondrai hors temps de travail.

Concernant ce patient en particulier dont tu parles, Salomé, franchement j'arrêterais là les frais. Je tâterais un peu le terrain, quitte à passer la séance à discuter avec le ou les parents : s'il a pris d'ores et déjà RDV avec l'autre ortho, il ne va pas être trop pénalisé avec quelques semaines d'orthophonie en moins. Tu fais une séance la semaine prochaine pour avoir le temps d'en parler avec l'enfant et basta. J'ai eu du mal à l'admettre, mais depuis que je suis bien consciente du caractère assez interchangeable du praticien dans la tête des parents, je rumine beaucoup moins ce genre d'histoires et ça fait un bien fou. On y gagne en zénitude ! Very Happy

c.m

Message par salomeslalome le Jeu 27 Fév 2014 - 10:17

Oui, c'est ce que je me dis aussi...
Je ne pense pas qu'il ait trouvé un(e) autre ortho, car dans la petite ville où j'exerce, nous sommes débordés, et l'enfant vient après l'école (donc créneau encore plus difficile à trouver)...
J'ai fait un bilan d'évolution récemment, et il a bien évolué même s'il reste trèèès en difficulté! Je vais prendre le temps de discuter avec le père ce soir, du bilan, et de la suite que l'on donne à tout ça...c'est une situations délicate, les parents sont séparés, le père est extrêmement procédurier, l'enfant n'a même pas d'AVS car l'an passé le père en a fait la demande sans passer par l'école....bref....il ne rend pas les choses faciles...quant à la mère elle a laissé tomber car à chaque fois qu'elle entamait un suivi, le père était mécontent et l'emmenait au tribunal (d'après ses dires). Les parents ne se croisent même plus, l'enfant est laissé par l'un le vendredi matin à l'école et récupéré par l'autre le vendredi soir. C'est pour ça que quelque part, je me dis que j'aurais dû y aller.... mais un mardi à 16h c'était compliqué... et là on m'a proposé une autre EE pour une autre enfant un lundi à 9h...cas compliqué aussi mais le lundi je ne travaille pas pour m'occuper de mon fils...je ne vais quand même pas payer la nounou en heure supp pour assister à une réunion à 20km de chez moi...
C'est vrai que la situation financière de ma collègue est plus confortable, mais elle me dit que je n'ai qu'à travailler + (j'ai une quarantaine de rdv, volontairement limité car je veux garder du temps avec mon fils de 9 mois -j'ai repris quand il en avait trois la mort dans l'âme)....elle évoque également la réputation du cabinet... bref....je ne me sens pas tellement comprise...

salomeslalome

Message par Marie-Laure le Jeu 27 Fév 2014 - 10:56

que veut tu dire qd elle évoque la réputation du cabinet?...

Marie-Laure

Message par Padmasana le Jeu 27 Fév 2014 - 11:01

Ta collègue travaille dans le même cabinet que toi ? Ou c'est l'ortho qui a été contactée par le papa ?

Tu es peut-être trop tendre avec les écoles : moi, je négocie l'horaire : le midi, ou sur ma pause du lundi aprèm (j'ai 1h30 sans patient). Et je ne mets pas ma fille chez la nounou pour aller à une réunion.

Cécile, pourquoi tu te refuses à appeler les enseignants ?

Padmasana

Message par c.m le Jeu 27 Fév 2014 - 11:38

Parce que sinon on y passe un temps infini.

J'appelle pendant la récré : "il ne peut pas car il est de service cour".
J'appelle le soir : "il est déjà parti".

C'est arrivé plein de fois. Maintenant je donne une de mes cartes aux parents, et si l'enseignant veut tellement parler, et bien il m’appelle. J'ai déjà assez l'impression de faire standardiste avec les demandes de bilans, je ne me rajoute pas de corvée de téléphone... Par contre ça m'arrive de temps à autre d'avoir des appels à 20h sur mon portable d'enseignants motivés ! Very Happy

c.m

Message par salomeslalome le Jeu 27 Fév 2014 - 11:41

Hé bien, elle me dit que les choses se savent vite dans la petite ville où nous habitons, donc que les parents parlent entre eux et que si ça se sait que je ne vais pas aux réunions ça pourrait me nuire...par contre si j'y vais je peux faire la connaissance des maîtresses et elles peuvent ensuite orienter des familles vers moi... J'avais le projet de prendre une collab, avant de voir qu'il était obligatoire de lui proposer un bureau indépendant, ma collègue était contre également, "car ce n'était pas la politique du cabinet"...
Sinon Padmasana, oui, c'est la collègue qui travaille dans le même cabinet que moi. L'autre ortho contacté par le père est un homme, qui travaille dans la même ville mais pas dans le même cabinet et qui m'a informé par mail qu'il avait été contacté par le papa. Il a refusé de le recevoir.

salomeslalome

Message par salomeslalome le Jeu 27 Fév 2014 - 18:37

Bon finalement, le père souhaite continuer la PEC avec moi, a priori il ne cherche personne d'autre (de toutes façons il n'y a pas de place...)
Il m'a apporté le compte rendu de l'équipe éducative sur lequel il est marqué "il y a un souci avec la lecture, B ne retient pas les mots déjà vus, il confond les sons [........] malgré les séances d'orthophonie"  mitrailleuse 

Donc j'ai remis les choses à leur place (ai-je été entendue?) mais ça me démange d'écrire un courrier à l'école....(de toutes façons ils ne m'enverront plus personne alors...)

salomeslalome

Message par veronique hortet le Jeu 27 Fév 2014 - 22:22

Padmasana a écrit:Tu es peut-être trop tendre avec les écoles : moi, je négocie l'horaire

Parce qu'ils te demandent ton avis, avant de fixer les horaires ? Personnellement, je reçois un courrier ou un mail (quand ils pensent à m'inviter), disant la réunion est tel jour à telle heure !

veronique hortet

Message par Pirouette le Jeu 27 Fév 2014 - 22:36

veronique hortet a écrit:
Padmasana a écrit:Tu es peut-être trop tendre avec les écoles : moi, je négocie l'horaire  

Parce qu'ils te demandent ton avis, avant de fixer les horaires ? Personnellement, je reçois un courrier ou un mail (quand ils pensent à m'inviter), disant la réunion est tel jour à telle heure !

Par chez moi ça dépend des écoles, certaines m'appellent et me demandent ce qui me conviendrait le mieux et d'autres je reçois le laconique courrier "tel jour telle heure" ou encore on m'appelle et on me fait des propositions Wink

Pirouette

Message par salomeslalome le Ven 28 Fév 2014 - 8:11

Dans ce cas je n'avais reçu ni courrier ni mail, c'est la mère qui m'avait prévenu, mais à aucun moment l'école ne m'a demandé si ça me convenait...

salomeslalome

Message par Padmasana le Ven 28 Fév 2014 - 9:33

veronique hortet a écrit:

Mail auquel je réponds en demandant gentiment à ce que l'heure soit décalée à 12h00, par ex. Et c'est très souvent accepté.

Padmasana

Message par Tweedle-Dum le Ven 28 Fév 2014 - 12:11

Je trouve que cette collègue n'a pas à te culpabiliser et à te dire quoi faire ; 40 RV ça peut faire beaucoup de travail, ça dépend comment tu les gères, le temps que tu passes par séance, en prép. Tu as le lundi avec ton fils, c'est comme ça!

La semaine prochaine je vais aller à une équipe éduc parce qu'on m'avait oralement demandé mon avis pour l'heure, que la famille est respectueuse et motivée  et qu'on prend en compte ce que je dis dans cette école (et point non négligeable elle est en face du cabinet) mais toutes les autres écoles/collèges m'ont toujours envoyé directement un courrier ou laissé un message sur le répondeur avec l'heure ; avant j'annulais/déplaçais ou venais même sur mon jour libre ; maintenant la plupart du temps je donne un petit résumé de l'évolution et des points importants (aménagements, nécessité de faire un dossier avec bilan psy pour centre référent) mais je n'y vais plus : hors de question d'annuler ou déplacer des patients, et je travaille déjà le samedi je ne pense pas qu'il soit anormal que je veuille préserver ma journée libre ou ma matinée dévolue aux tâches administratives... d'ailleurs je trouve qu'on est parfois mieux entendu via un courrier qu'en vrai.

Bref ne culpabilise pas.

Tweedle-Dum

Message par soizic le Ven 28 Fév 2014 - 14:03

ben moi, expérience toute fraiche... hier après-midi, équipe éducative prévue pour un enfant pour lequel je tiens particulièrement à faire part de mon avis. j'ai annulé 4 rv pour me rendre à la réunion et soutenir les parents qui sont très démunis face aux remarques plus ou moins fines de l'école... je précise que je n'ai pas été invitée par l'école au départ, puis les parents ont demandé à ce que je sois invitée, j'ai donc reçu un mail "bien sûr, vous pouvez venir à l'équipe éducative de X " Quand je suis arrivée, la directrice me dit, un peu gênée "ah... on vous a pas prévenue ? on a décalé au 27 mars..." j'étais tellement abasourdie que je suis repartie sans rien dire. mais c'est certain, je n'annulerai pas à nouveau 4 RV dans un mois. Ce matin, quand j'ai reçu le petit, la maman m'a dit qu'ils lui ont fait part du décalage lundi seulement, lui précisant que tout le monde préférait en mars... elle n'a pas pensé à vérifier auprès de moi si j'avais été avertie, ça lui paraissait évident... ce que je peux comprendre de la part des parents.
Je sais pertinemment que cette école ne veut pas que j'assiste aux EE. Je ne suis jamais conviée, contrairement aux autres école du secteur. Mais là, j'ai trouvé ça pire que de ne pas m'inviter. Ce qui me rend encore plus malade, c'est de n'avoir rien dit, comme une andouille que je suis.

soizic

Message par Tweedle-Dum le Ven 28 Fév 2014 - 14:40

C'est vraiment dégoûtant effectivement. Je compatis sincèrement.

Tweedle-Dum

Message par orthoperche le Ven 28 Fév 2014 - 15:38

soizic a écrit:ben moi, expérience toute fraiche... hier après-midi, équipe éducative prévue pour un enfant pour lequel je tiens particulièrement à faire part de mon avis. j'ai annulé 4 rv pour me rendre à la réunion et soutenir les parents qui sont très démunis face aux remarques plus ou moins fines de l'école... je précise que je n'ai pas été invitée par l'école au départ, puis les parents ont demandé à ce que je sois invitée, j'ai donc reçu un mail "bien sûr, vous pouvez venir à l'équipe éducative de X " Quand je suis arrivée, la directrice me dit, un peu gênée "ah... on vous a pas prévenue ? on a décalé au 27 mars..." j'étais tellement abasourdie que je suis repartie sans rien dire. mais c'est certain, je n'annulerai pas à nouveau 4 RV dans un mois. Ce matin, quand j'ai reçu le petit, la maman m'a dit qu'ils lui ont fait part du décalage lundi seulement, lui précisant que tout le monde préférait en mars... elle n'a pas pensé à vérifier auprès de moi si j'avais été avertie, ça lui paraissait évident... ce que je peux comprendre de la part des parents.
Je sais pertinemment que cette école ne veut pas que j'assiste aux EE. Je ne suis jamais conviée, contrairement aux autres école du secteur. Mais là, j'ai trouvé ça pire que de ne pas m'inviter. Ce qui me rend encore plus malade, c'est de n'avoir rien dit, comme une andouille que je suis.

il aurait fallu répondre : "à qui dois-je facturer le temps perdu???, ou bien : tout le monde préfère en mars? ben on m'a rien demandé, ou encore : à qui dois-je signaler ce manque de coordination, parce que là, c'est quand même embêtant"........ parfois faire l'innocente en posant des questions et en laissant des temps de silence, ça débloque des trucs.....

(ça me serait arrivé, j'aurais mis des mois à m'en remettre....)

orthoperche

Message par salomeslalome le Ven 28 Fév 2014 - 20:43

rhooo la vache quel manque de respect! Je compatis aussi

salomeslalome

Message par Cath le Ven 28 Fév 2014 - 21:30

Ah oui là c'est vache  Shocked 
J'aurais fait tout comme toi, je suis spécialiste de trouver des réparties 10 min après...

Ne te laisse pas envahir par ça, toi tu as fait ton boulot et ce qu'il fallait.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un courrier/mail disant que tu ne peux pas y aller, mais en tout cas, ne le fais pas tout de suite, laisse retomber car sous le coup de l'émotion, on peut écrire des trucs qu'on regrette par la suite Wink

Cath

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:32

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut