familles recomposées, familles d'accueil, quelles règles en matière de PEC?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: familles recomposées, familles d'accueil, quelles règles en matière de PEC?

Message par laitmiel le Ven 21 Fév 2014 - 8:19

Je trouve cette question du bilan et des parents absolument pas anodine… et pas seulement d'un point de vue légal !

Les bilans que nous faisons sont des bilans de santé, ils ont des conséquences, parfois importantes, sur la vie de nos patients et de leurs proches. Nous touchons en plus au langage, et il y a des composantes psy non négligeables au delà des aspects plus "techniques" de notre boulot.

Il faut être conscient que lorsque nous recevons un enfant et que nous le bilantons pour une plainte nous pouvons découvrir des choses graves que les proches n'ont pas pu s'imaginer (autisme, surdité, retard mental, dyslexie, etc). Nous sommes le début d'une investigation parfois plus grande et cela a des répercussions sur la vie de nos patients.
Nous ne sommes pas une "activité", pas un "soutien scolaire", à laquelle/auquelle, on tolérerait que quelqu'un d'autre "inscrive" l'enfant. Je pense que le cadre est là.

Nous ne pouvons pas réclamer que les deux parents soient présents au bilan, surtout s'ils sont séparés mais leur accord est essentiel, la présence de l'un des deux obligatoires.
Et les emplois du temps ne sont pas une excuse. Un enfant se casse la jambe à l'école on viendra le chercher. N'importe qui peut prendre 1h30 de son emploi du temps pour s'occuper de l'essentiel : la santé de son enfant.

Mes propos sont peut être un peu sévères, j'exerce dans un endroit où il est facile en général pour moi de mobiliser les parents (au moins l'un des deux est au foyer ou au chômage le plus souvent). Notre métier est paramédical, les gens doivent en prendre conscience…

Bonne journée !
laitmiel

Revenir en haut Aller en bas

Message par salomeslalome le Ven 21 Fév 2014 - 8:44

Et qu'en est-il du cadre légal concernant les familles d'accueil? j'imagine que c'est aussi une histoire d'autorité parentale??
salomeslalome

Message par propylene le Ven 21 Fév 2014 - 9:13

Ceci est juste un avis de "collègue nez dans le guidon":
Dans ton cas, salomeslalome, je pense que tu as bien fait de demander à ce que la maman soit au courant. Le père aurait pu demander une attestation pour prouver qu'il s'occupe de son enfant mieux que la mère! (encore que c'est souvent plutôt les mères qui demandent ça. Bah quoi? c'est le pendant du cliché de Laitmiel  langue1 )

MAIS il y a malheureusement des patients qui ne seraient jamais suivis si les grands parents ou la tata ou la voisine ou la copine ne les apportaient pas au cabinet.

propylene
Admin

Message par chemsetomi le Ven 21 Fév 2014 - 11:07

J'aurais tendance à distinguer deux choses personnellement :

- le temps de bilan où la présence du ou des parents me semble indispensable pour les raisons évoquées par laitmiel.

- les séances où effectivement tata, tonton, nounou & co peuvent prendre le relais une fois que les choses sont posées.

mais bon ce n'est que mon humble avis  Embarassed ...

Vous demandez vraiment une autorisation écrite de PEC en cas de séparation parentale ?  sif1

chemsetomi

Message par veronique hortet le Ven 21 Fév 2014 - 11:32

chemsetomi a écrit:J'aurais tendance à distinguer deux choses personnellement :

- le temps de bilan où la présence du ou des parents me semble indispensable pour les raisons évoquées par laitmiel.

- les séances où effectivement tata, tonton, nounou & co peuvent prendre le relais une fois que les choses sont posées.

mais bon ce n'est que mon humble avis  Embarassed ...

Vous demandez vraiment une autorisation écrite de PEC en cas de séparation parentale ?  sif1

Très bien résumé, c'est ce que je voulais dire.

Par contre, en cas de séparation parentale, il est vrai que je n'ai jamais mis en place cette demande d'autorisation écrite de PEC, même si je commence à y penser, après avoir vu tous les messages sur ce sujet.. Mais je ne l'ai pas encore fait.
veronique hortet

Message par nouky le Ven 21 Fév 2014 - 11:37

Bon, vous m'avez convaincus de la nécessité d'un parent lors du bilan...à moi d'être très claire au téléphone, car je ne me vois pas du tout renvoyer quelqu'un qui s'est déplacé pour me voir (et qui a attendu 6 mois pour un bilan  pale )
nouky

Message par Bouclette le Ven 21 Fév 2014 - 11:37

+ 1 chemsetomi.

Je suis assez insistante pour que l'un des parents soit là pour le bilan (anamnèse, etc.).
Pour la PEC, je suis moins regardante, mais je demande à voir l'un des parents environ 1 fois par mois (pour le paiement par exemple) pour faire le point. Certains parents sont complètement surbookés, donc on communique régulièrement par mail sur l'avancée de la PEC, ou j'essaye de les rencontrer pendant les vacances.

Quant à l'autorisation écrite, non je n'en demande pas une. Par contre, lors du bilan, je demande quelle est la situation familiale. Si les parents sont séparés, je demande si l'autre parent est au courant de la démarche, ce qu'il en pense etc. Et je demande l'adresse pour envoyer le CR. Si je n'ai pas de nouvelles suite à l'envoi (oui ça implique qu'il faut faire le CR vite…  crazy1 ), j'estime que l'autre parent est informé est d'accord et je démarre la PEC.
Comme dit, j'ai peut-être tort… Mais j'essaye, comme nous tous, de faire au mieux avec les moyens du bord.
Bouclette

Message par Padmasana le Ven 21 Fév 2014 - 12:31

chemsetomi a écrit:Vous demandez vraiment une autorisation écrite de PEC en cas de séparation parentale ?  sif1

Non, pas du tout, en général, les situations sont assez claires, même s'il y a séparation.

Et puis, bien sûr, l'accompagnement pour les séances de rééducation peut être fait par des membre de la famille, sinon on ne pourrait pas travailler.

Je reviens sur le cas de Salomé et sur le fait que ça n'était pas clair du tout : contact par la belle-mère, il est dit à Salomé que la mère n'est pas au courant et contre une rééducation, le père absent lors du premier rdv, oui, je trouve ça suspicieux et non suffisamment cadré. Et je pense à l'enfant aussi dans ces moments-là, elle entend tout ce qui est dit autour de sa mère ("pourquoi elle serait au courant ?"). Peut-être que cette mère n'est pas une "bonne" mère, mais mince quoi, commencer le travail dans ces conditions, je ne trouve pas ça sain et "thérapeutiquement" correct.

Pour le reste, Laitmiel a parfaitement résumé ma pensée : un bilan sans un des parents, c'est mettre le doigt dans une "consommation" thérapeutique, sans prise de conscience du fait que l'orthophonie est un soin, sans prise de conscience de la sévérité du trouble, sans dialogue autour des autres consultations à faire etc etc. Pour moi, c'est inenvisageable.
Padmasana

Message par salomeslalome le Ven 21 Fév 2014 - 12:38

Oui voilà c'est non seulement pour le cadre juridique mais aussi pour toutes ces raisons évoquées que j'ai refusé...
Je suis de plus en plus intimement convaincue que plus on travaille avec les parents, plus la rééducation porte ses fruits, car ce sont eux qui entourent l'enfant au quotidien...Pour les tout-petits je reçois presque systématiquement la mère aux séances, parce qu'on ne peut pas travailler sans les parents à mon sens.. Bien sûr certains parents ne peuvent pas se déplacer à chaque fois et font accompagner leurs enfants par des grands-parents ou autre, mais j'insiste pour les voir régulièrement.
Plus les parents nous font confiance, plus ils s'investissent, plus ils créent de lien avec leur enfant et refont des choses ensemble à la maison (car finalement, beaucoup ne parlent pas vraiment avec leur enfant..) et mieux ça fonctionne! Ca demande beaucoup d'énergie mais ça vaut le coup. A adapter à chaque situation évidemment..
salomeslalome

Message par veronique hortet le Ven 21 Fév 2014 - 14:28

Padmasana a écrit:Pour le reste, Laitmiel a parfaitement résumé ma pensée : un bilan sans un des parents, c'est mettre le doigt dans une "consommation" thérapeutique, sans prise de conscience du fait que l'orthophonie est un soin, sans prise de conscience de la sévérité du trouble, sans dialogue autour des autres consultations à faire etc etc. Pour moi, c'est inenvisageable.

Avec en plus l'aspect "anamnèse" indispensable lors du bilan. Comment une "tata", "belle-mère", "voisin" etc.... peut-il connaître toute l'histoire de l'enfant. Même la grand-mère, à moins d'avoir quasiment élevé l'enfant, c'est un peu limite. Enfin, j'en ai eu une la semaine dernière, l'anamnèse semblait aussi complète qu'avec certains parents. On ne découvre d'ailleurs pas tout lors du premier entretien.
veronique hortet

Message par veronique hortet le Sam 10 Jan 2015 - 10:18

salomeslalome a écrit:Et qu'en est-il du cadre légal concernant les familles d'accueil? j'imagine que c'est aussi une histoire d'autorité parentale??

Je suis confrontée à ce souci et en recherchant dans le forum, je suis tombée sur cette interrogation, mais je n'ai pas trouvé de réponse... (pas cherché au bon endroit ?)

Qu'en est-il ?

Une famille d'accueil vient de me demander un CR pour l'enseignant de l'enfant. Dans ces cas-là, outre le fait que je n'ai pas forcément le temps de m'y mettre (ce que j'ai répondu "à chaud" à cette dame), je transmets habituellement le CR à la famille, libre à elle d'en faire ce qu'elle veut. Mais dans le cas présent, l'enfant est en famille d'accueil, donc à qui transmettre ce CR demandé par l'enseignant ? La famille d'accueil n'a pas l'autorité parentale. La famille biologique.... je ne la connais pas, je n'ai jamais eu contact avec eux...
veronique hortet

Message par Claudie le Sam 10 Jan 2015 - 10:41

Pas évident car la famille d'accueil semble s'investir pour aider cet enfant...je crois que je ferais une exception et leur donnerais un CR...mais d'autres auront un autre avis, je pense...
Claudie

Message par veronique hortet le Sam 10 Jan 2015 - 11:00

Claudie a écrit:Pas évident car la famille d'accueil semble s'investir pour aider cet enfant...je crois que je ferais une exception et leur donnerais un CR...mais d'autres auront un autre avis, je pense...

Ce n'est pas une histoire "d'exception"... toutes les familles d'accueil que je côtoie s'investissent pour les enfants. C'est une question de "légalité". Faire une exception, si ça doit nous retomber sur le nez un jour, non merci.

Pourquoi, alors, ne pas faire une exception aussi, parce que l'enseignante est sympa, qu'on a un bon contact avec elle, qu'elle s'investit beaucoup pour cet enfant, etc.....

Notre bon coeur d'orthophoniste nous perdra !
veronique hortet

Message par MaLuciole le Sam 10 Jan 2015 - 22:47

Quand il y a une famille d'accueil, n'y a t il pas une ASE et au moins un éducateur referent ? ;

MaLuciole

Message par Evi le Sam 10 Jan 2015 - 23:00

Les familles d'accueil que je côtoie ont toutes le carnet de santé de l'enfant avec les courriers des différents professionnels de santé... Donc les autres n'ont pas l'air de se poser autant de questions que nous scratch

Evi

Message par Claudie le Dim 11 Jan 2015 - 10:03

veronique hortet a écrit:
Claudie a écrit:Pas évident car la famille d'accueil semble s'investir pour aider cet enfant...je crois que je ferais une exception et leur donnerais un CR...mais d'autres auront un autre avis, je pense...
Ce n'est pas une histoire "d'exception"... toutes les familles d'accueil que je côtoie s'investissent pour les enfants. C'est une question de "légalité". Faire une exception, si ça doit nous retomber sur le nez un jour, non merci.

Pourquoi, alors, ne pas faire une exception aussi, parce que l'enseignante est sympa, qu'on a un bon contact avec elle, qu'elle s'investit beaucoup pour cet enfant, etc.....

Notre bon coeur d'orthophoniste nous perdra !

Bonjour Vero,
Je suppose que j'ai bon coeur , mais là n'est pas la question, je pense être surtout pragmatique en l'occurence , pour le bien de l'enfant.
Je pense que tu peux sans crainte , en plus de donner le CR à la famille d'accueil,faire parvenir le CR aux parents, qui  s'en moquent peut-être, ou pas...si tu parviens à avoir leurs coordonnées ...
Penses -tu que les parents en question vont éplucher les textes pour aller voir si tu avais le droit de donner un CR à la famille d'accueil ?je procède ainsi depuis de nombreuses années et jamais aucun parent ne s'est plaint.
A force d'avoir des scrupules pour tout , on perd aussi parfois notre objectif principal qui est l'interet de l'enfant, enfin ce n'est que mon humble avis... Smile

Dernière édition par propylene le Lun 12 Jan 2015 - 10:58, édité 2 fois (Raison : balise citation ;))
Claudie

Message par Invité le Dim 11 Jan 2015 - 10:57

Le secret professionnel n'est pas une règle gravée dans le marbre, elle prescrit qu'on doit donner des informations avec tact et mesure dans l'intérêt du patient.
On a pas à satisfaire la curiosité des gens ou bavarder (j'ai déjà rencontré un kiné lors d'un soin à domicile qui ne se posait pas trop de question à l'idée d'évoquer l'alcoolisme d'un patient commun devant un autre  Evil or Very Mad ).
Mais on peut au cas par cas de donner une information utile à la PEC de l'enfant. Sinon on arrête tout et plus de réunions d'intégration, plus rien !

Invité
Invité

Message par veronique hortet le Lun 12 Jan 2015 - 12:07

Francois dit le Téfoniste a écrit:Mais on peut au cas par cas de donner une information utile à la PEC de l'enfant. Sinon on arrête tout et plus de réunions d'intégration, plus rien !

La FNO, interrogée à ce sujet, il y a quelques années, m'avait répondu "c'est une chose de donner des infos oralement, et ce n'est pas la même chose de l'attester par écrit". Et dans le cas présent, c'est là que ça blesse : OK pour donner des infos orales à la famille d'accueil et/ou à l'enseignant. Mais Quid d'un CR écrit, qui risque de se retrouver divulgué on ne sait où !
veronique hortet

Message par mlaurebb le Lun 12 Jan 2015 - 14:32

Bjr,
Juste un petit parallèle avec ma situation. Mon mari est le tuteur de son neveu, et donc officiellement je ne suis que sa tante. Donc rien à dire.
Au quotidien c'est juste ingerable... Heureusement que je suis tombée sur des gens qui ne se sont pas arrêté au cadre légal, car c'est plus facile à 2 de se partager pour les rdv...
Une collègue ortho qui élevait les enfants de son ami, qui lui faisait le minimum syndical, a emmené la jeune fille chez le psy. Elle pouvait en dire 10 fois plus que le père sur cette enfant. Ça a été très violent pour elle d'entendre qu'elle n'était rien et que sa présence ou son avis n'etaient pas requis.
Tout ça est très compliqué, et malheureusement je crois que si ce qui prime est l'intérêt de l'enfant, il n'y a pas de réponse type à la question de départ :-(
mlaurebb

Message par veronique hortet le Lun 12 Jan 2015 - 15:14

Malheureusement, si, il y a une réponse type : c'est "la loi".. Dans un cas comme celui-ci, malheureusement, elle est difficile à appliquer. Mais il faut savoir que la violation du secret professionnel peut entraîner "un an de prison et 15 000 € d'amende" (d'après les juristes de la FNO - article 226-13 du code pénal). Alors l'intérêt de l'enfant, certes, j'y pense, mais pas à n'importe quel coût !
veronique hortet

Message par mlaurebb le Lun 12 Jan 2015 - 15:26

Je comprends le cadre légal, mais je ne le trouve pas adapté à chaque situation. Effectivement il me semble que la présence d'au moins un tuteur légal paraît indiscutable. J'appuyais en fait davantage sur le fait de ne pas évincer la belle-mère ou l'autre "rien" qui s' occupe malgré tout de l'enfant quotidiennement.
mlaurebb

Message par veronique hortet le Lun 12 Jan 2015 - 16:05

Il ne s'agit pas de "l'évincer" au quotidien. Effectivement, dans le concret, j'ai des échanges verbaux avec la personne qui amène l'enfant, c'est incontournable.

Mais là, il s'agit d'un document écrit, transmis (à qui ?) et qui va laisser une trace...
veronique hortet

Message par Tryptophane le Dim 25 Jan 2015 - 16:32

Bonjour,

Je me posais justement la question sur un cas épineux :
Une jeune femme s'est inquiétée de l'évolution de son petit frère élevé par sa mère dans les DOM-TOM. Le jeune en question a 10 ans et ne connaissait pas l'alphabet, comptait jusqu'à 20 seulement. Elle a décidé de le prendre en main (je vous passe les détails sur ce qui a été fait avant avec la maman) et l'a ramené avec elle en métropole. Du coup, entre autres choses et avec l'appui des enseignants de l'école, elle aurait voulu un bilan orthoph pour faire le point sur la situation de son frère.
Outre le fait que je ne pouvais pas matériellement recevoir cet enfant (pas encore de médecin traitant déclaré, pas d'ordo, pas de carte vitale ? bref le bazar administratif), je me suis posé la question de l'anamnèse. Elle connaît un peu son frère mais de là à me citer tous les antécédents... elle ne vivait plus auprès de lui depuis plusieurs années... Mais concrètement, sa mère ne pourra pas prendre un billet d'avion pour venir s'occuper de son fils ici.
Dans un style différent, j'ai suivi une petite avec ses grands-parents paternels car c'est eux qui l'avaient élevée depuis ses premiers jours. Le papa passait me voir toutes les 6 semaines quand il revenait d'un pays étranger où il travaillait. La maman n'a jamais appelé, je ne l'ai jamais vue et pourtant elle n'habitait pas loin...

Bref, il ne faut pas traficoter avec la loi, mais dans certains cas cela signifie qu'on ne peut pas accéder aux demandes. Ce jeune, je ne vois pas comment je vais pouvoir l'aider en restant dans les clous, ni même un autre ortho parce qu'il va toujours nous manquer des info à la base. C'est quasi comme un enfant placé en famille d'accueil, le côté officiel en moins. Quelqu'un sait comment il faudrait s'y prendre ? confused

Tryptophane

Message par Plasticpocket le Mer 28 Jan 2015 - 22:47

Oui je suis d'accord avec toi Tryptophane. Difficile dans certaines situations. Sinon pour ce qui est du juridique charlie gretch tu as tout à fait raison en disant cela:
Mais il semble important (quoi, je radote?) de préciser quel est le cadre légal.
Parce qu'il arrivera, peut-être une fois sur mille c'est vrai, qu'un parent écarté fasse scandale ou procès. Et il me semble que l'ortho à qui ça arrivera — ça pourrait être moi — ne doit pas être surpris, ne doit pas avoir reçu comme conseil, ici ou autre part, d'ignorer la loi et ses conséquences. Après, c'est vrai, chacun fait comme il sent, selon les circonstances toujours particulières, ses propres principes et aussi son vécu.
Pour "la fois sur mille" où ça arrive, dans un tout autre domaine: je connais une amie dont l'ex-mari (criblé de dettes) a berné un notaire. Il s'est fait passer pour son père afin de vendre un bien - détenu par ses parents. Le notaire n'a pas demandé la pièce d'identité, faisant confiance (ce Mr est un expert en manipulation). Imitation de signature.
Total: cet homme a vendu le bien de ses parents... sans l'accord de ses parents, et avec la bénédiction du notaire. Aujourd'hui des personnes vivent  dans le bien et veulent le conserver, mais ce bien appartient déjà à d'autres, qui ne l'ont pas vendu... et bien sûr qui veulent le récupérer! Imaginez le bordel que c'est... tout ça à cause d'une "tolérance".
Après, j'ai parlé de cette histoire à un ami notaire, et, bien que travaillant dans le milieu du droit (!) il m'a dit: "écoute, ça ne m'étonne qu'à moitié, on demande les copies des pièces d'identité aux gens mais franchement on ne vérifie pas, la plupart des copies sont de mauvaise qualité en plus, impossible de détecter l'embrouille, ça m'arrivera sans doute, ce gars n'a pas eu de chance".
Plasticpocket

Message par salomeslalome le Mar 22 Sep 2015 - 14:44

Bonjour, je fais remonter le sujet car j'ai une demande de suivi de la part d'une famille d'accueil.
Je peux les recevoir sans souci ni précaution alors?? Elle attend que je la rappelle, apparemment ça n'a jamais posé de souci....
salomeslalome

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut