Double remplacement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Double remplacement

Message par pitrouille le Mer 23 Avr 2014 - 12:35

Donc, si je prends une collaboratrice qui a accepte de suivre mes patients pendant 5mois, je peux partir faire un autre rempla pour suivre mon ami ?...

pitrouille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Evi le Mer 23 Avr 2014 - 12:53

Mais qu'entends-tu par collaboratrice ?
(J'essaie de suivre mais je ne comprends rien, désolée...).

La DAP est au nom du patient donc pas de souci à ce qu'un autre ortho fasse la PEC.

Par contre, si tu parles de "collaboratrice", tu touches une rétro ? Et tu veux donc faire un remplacement en ayant quelqu'un qui travaille à ta place ? Là, ce n'est pas possible. Ou alors, je n'ai décidément rien compris...  Shocked 

Evi

Message par pitrouille le Mer 23 Avr 2014 - 12:58

Non je m'en moque en fait de toucher une retro. je veux juste que mes patients soient suivis.
Etant donné que nous ne pouvons pas être remplacé et faire un remplacement en même temps, si c'est ma collaboratrice qui suit mes patients pendant 5 mois ( donc sans retro et avec ses feuilles de soins) il ne s'agit pas d'un remplacement. N'est-ce pas ? Mais c'est comme si mes patients voyaient une autre orthophoniste.
Tu me suis ...? Smile
ça semble possible non ?

pitrouille

Message par Evi le Mer 23 Avr 2014 - 13:00

Alors si pas de rétro, ce n'est pas une collaboration donc. On peut considérer qu'elle est ton "associée" et elle peut effectivement suivre tes patients.

Mais tu lui laisserais ton cab "gratuitement" ?

Evi

Message par pitrouille le Mer 23 Avr 2014 - 13:02

Je comptais juste lui demander le loyer.

C'est risqué pour moi, tu crois ? Si le contrat stipule que je récupère mes patients en rentrant...?

pitrouille

Message par Paupiette le Mer 23 Avr 2014 - 13:03

laurent Gretcha a écrit:Les raisons de cette loi? Je pense que les conditions des remplacements doivent être en gros fixées pour éviter les excès du style l'ortho qui se fait remplacer pour ouvrir ou faire tourner un autre cabinet, pour prendre une année sabbatique ou pour vivre grâce aux rétros gagnées etc... Pour éviter que la logique commerciale prenne toute la place. Enfin je suppose...
Alors c'est vrai que ça ne convient pas bien à tous les cas de figures, mais c'est comme toutes les lois. On prend le texte le plus général, qui protège les débutants, et tant pis pour les cas particuliers.
Par exemple je peux trouver idiot de limiter la vitesse de JP Beltoise (pas de références plus récente, désolé) à 90 km/h sur une nationale, il est quand même moins dangereux à 200 à l'heure que ce papy à 90... Mais tu ne vas pas faire une loi pour chaque type de conducteur non?

A titre indicatif, j'ai pris une année sabbatique en 2011/2012 pour passer mon concours de médecine. Comme j'étais pas sûre du résultat (concours oblige), j'ai pris une remplaçante. J'en ai parlé à la juriste de la FNO qui a dit que ça faisait partie des cas de figure possibles de remplacement. Par ailleurs, elle s'était chargée de la rédaction du contrat, dont l'article 1 stipule: "Pendant l'arrêt de son activité professionnelle pour reprise d’études, Paupiette charge Copinerempla qui accepte, de la remplacer auprès de sa clientèle."
Et aussi petite précision, comme c'était pour un délai court et sans garantie quant à l'avenir, c'est la juriste de la FNO qui m'a elle-même conseillé de ne pas mettre en gérance, ou vendre précipitamment ou autres.
Paupiette

Message par pitrouille le Mer 23 Avr 2014 - 13:07

Et tu disais, "si tu parles de "collaboratrice", tu touches une rétro ? Et tu veux donc faire un remplacement en ayant quelqu'un qui travaille à ta place ? Là, ce n'est pas possible."
C'est le fait de toucher une retro qui est incompatible avec le fait de faire un autre remplacement ? Parce que si ma collab ne suivait pas mes patients, et que ces derniers restaient sans suivi pendant 5 mois, j'aurais le droit de faire un remplacement ailleurs et pourtant je toucherais une retro pour les patients que suit ma collab... mais pas sur lesmiens.. Suis-je claire...?  Rolling Eyes Smile

pitrouille

Message par pitrouille le Mer 23 Avr 2014 - 13:08

Merci Paupiette, mais dans ton cas, tu ne travaillais pas pendant ton remplacement ?

pitrouille

Message par pitrouille le Mer 23 Avr 2014 - 13:10

Il paraît que certaines orthos, passent 6 mois en métropole et 6 mois à la réunion par exemple. Comment font-elles pour le suivi de leurs patients ??

pitrouille

Message par propylene le Mer 23 Avr 2014 - 13:32

A part enfreindre la loi et/ou faire une entorse à la déontologie, ton problème semble insoluble (sauf à louer ton bureau à un ortho sans aucun lien avec toi et encore?).

A ma connaissance:
On ne peut pas faire travailler une collab dans un cabinet "sans titulaire".
On ne peut pas se faire remplacer si on exerce par ailleurs.

Après l'autre jour, j'ai fait une pointe à 210 km/h avec ma xantia pour suivre une audi et je n'ai pas eu de problème (j'en avais encore sous le pied). (Dédicace à Laurent)  camisolealain 

propylene
Admin

Message par Evi le Mer 23 Avr 2014 - 14:09

C'est moche  No 

clown 

Evi

Message par laurent Gretcha le Mer 23 Avr 2014 - 21:14

Non, c'est gentil.  bounce 

clown 
laurent Gretcha

Message par Claudie le Jeu 24 Avr 2014 - 8:38

Propy !  cartonred 

Je débarque sur ce post , et si je comprends bien , Pitrouille, tu voudrais laisser ton cabinet pendant 5 mois à une remplaçante pour aller faire un remplacement ailleurs ? Ou mettre une collaboratrice pendant 5 mois ?
Je crois que la seule solution est que tu t'associes avec une autre ortho, en signant un contrat d'exercice en commun dans lequel tu préciseras que tu reviendras dans 5 mois ...ainsi, tes patients seront suivis, et à ton retour tu prendras en charge les nouveaux patients, ce qui devrait te permettre de remplir assez vite ton planning si les demandes sont suffisamment importantes chez toi...
Claudie

Message par pitrouille le Jeu 24 Avr 2014 - 11:42

Hum... Je vais rester à 130 je crois... trop peur des radars moi...!

Pr contre, je ne comprends pas, une collaboratrice sans titulaire dans le cabinet, ce n'est ps possible ? Mais alors lors des congés mat' ? Exception ?

Pffff... chui triste.  Sad 

pitrouille

Message par pitrouille le Jeu 24 Avr 2014 - 11:45

Oui, c'est ça, je voudrais rejoindre mon copain pendant 5 mois. Mais je ne veux pas laisser mes patients sans suivi.

L'association n'est pas possible car il n'y a pas 2 bureaux.

pitrouille

Message par propylene le Jeu 24 Avr 2014 - 11:48

Tu peux t'associer avec un seul bureau, c'est dans le cadre de la collaboration que ça pose problème. Smile

propylene
Admin

Message par pitrouille le Jeu 24 Avr 2014 - 11:58

Ah oui ah oui... je viens de lire ça dans un autre sujet. qu'une collaboration dans un même bureau n'est pas légale. Ce que je comprends d'ailleurs pour la liberté de la collaboratrice. même si je pense que dans certains cas, cela arrange les 2 parties (cas de collab seulement certains jours par semaine).

Mais du coup, on peut s'associer avec un seul bureau ? parce qu'il n'y a pas de retro mais partage des frais en fait, c'est ça ?

Mais si je fais ça, selon la solution de Claudie, à mon retour, si je dois prendre en charge les nouveaux patients, alors que mon associée garde les anciens, dans un seul bureau, ce n'est pas possible !

Bon, je vais me faire à l'idée de rester là, je crois.

pitrouille

Message par salomeslalome le Jeu 24 Avr 2014 - 12:04

"Pr contre, je ne comprends pas, une collaboratrice sans titulaire dans le cabinet, ce n'est ps possible ? Mais alors lors des congés mat' ? Exception ?"

Lors d'un congé maternité tu prends une remplaçante, et tu n'exerces pas. C'est un statut différent de celui de collaboratrice.

Dernière édition par Evi le Jeu 24 Avr 2014 - 12:21, édité 1 fois (Raison : Balises)
salomeslalome

Message par OrthoLuz le Jeu 24 Avr 2014 - 20:14

(ou prendre une rempla et ne pas travailler quand tu iras avec ton copain donc prendre 2/3/4/5 mois de vacances...)
Bon d'accord, financièrement c'est dur mais légal....

OrthoLuz

Message par Claudie le Jeu 24 Avr 2014 - 22:28

Ah c'est sûr que si tu n'as plus de bureau pour bosser à ton retour, c'est chaud...je n'ai plus d'idée, là....
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut