Patient qui déménage mais déjà suivi, le reprendre de suite ou le faire patienter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patient qui déménage mais déjà suivi, le reprendre de suite ou le faire patienter ?

Message par c.m le Jeu 27 Mar 2014 - 13:31

Bonjour,

Voilà, petit cas de conscience du jour : une maman qui habite en Auvergne mais déménage dans ma région à la fin de l'année scolaire m'a contactée pour ses deux enfants.
Lesdits enfants sont déjà suivis là-bas (a priori DL/DO pour les deux, je n'ai pas eu plus de précisions). Il faudrait poursuivre le suivi.
Or, j'ai une longue liste d'attente. La maman m'a longuement passé de la brosse à reluire (je suivrais ou j'aurais suivi la fille d'une de ses amies, mais elle ne m'a pas dit qui c'était, qui m'aurait chaudement recommandée Very Happy). J'ai noté ses coordonnées et j'ai dit que je rappellerai en fin de semaine.

Ma question est donc : dois-je assurer la continuité des soins ? ou, après tout, il n'y a pas de raisons, dois-je les faire patienter sur la liste d'attente ?

Dilemme...

Que feriez-vous à ma place ?

c.m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patient qui déménage mais déjà suivi, le reprendre de suite ou le faire patienter ?

Message par laurent Gretcha le Jeu 27 Mar 2014 - 13:36

Perso je prendrais le maximum de renseignements, en particulier auprès de l'ex-ortho.
Avec un peu de chance j'aurai des infos qui m'aideraient à choisir (lapins à répétition, mauvais payeurs, fin de pec car bonne évolution...).
Sinon, comme toi. J'hésiterais Smile mais avec quand même une préférence pour les gens déjà sur ma liste d'attente.

laurent Gretcha

Re: Patient qui déménage mais déjà suivi, le reprendre de suite ou le faire patienter ?

Message par Marlou le Jeu 27 Mar 2014 - 14:47

Dans notre cabinet (en Auvergne d'ailleurs Very Happy) on fait passer un peu plus vite les gens déjà suivis pour assurer la continuité des soins. Mais c'est selon chacun, ce n'est pas forcément "juste" pour ceux qui sont déjà sur liste d'attente depuis un moment. Mais il n'y a pas de solution idéale, malheureusement.

Marlou

Message par c.m le Jeu 27 Mar 2014 - 15:07

Je n'ai pas encore donné rendez-vous, mais la maman ne travaillant pas et ayant du mal à remplir mes matinées, j'avoue que c'est alléchant (pour peu qu'elle ne soit pas mauvaise payeuse !).

Comme l'a dit Laurent, je vais la rappeler et demander à contacter la consœur auvergnate (qui sait, c'est peut-être toi Marlou ?). Ensuite j'aviserai.

Je confesse que ma gestion de la liste d'attente n'est pas exemplaire. Je me laisse parfois attendrir par une demande de bilan d'investigation sans suivi... et je rappelle en fonction de la correspondance entre mes créneaux libres et de ceux indiqués par les parents. Genre celui qui ne peut que le soir après 18h ou le mercredi, ben, fatalement, ça va moins vite pour lui !

c.m

Message par Bouclette le Jeu 27 Mar 2014 - 15:10

c.m, déjà je trouve que c'est très positif que la maman t'appelle déjà maintenant en "prévision". Elle semble donc consciente des délais d'attente, et investie dans la PEC.
Quels sont tes délais actuels (environ)? Si tu penses qu'en septembre tu pourras caser du monde, prévois-leur une place. Perso, moi, en septembre, j'ai souvent de la place : entre les fins de PEC, les "disparitions" sans prévenir. Et quant à ma liste d'attente, je me rends compte que quand je rappelle en été, souvent, les gens ont trouvé ailleurs (toutes les orthos du coin doivent faire comme moi et rappeler les gens l'été).
Mais dilemme tu as raison!

Et rassure-toi, je ne suis pas très rigoureuse non plus dans ma gestion de liste d'attente. Par exemple, j'ai le grand frère d'un patient sur liste d'attente depuis quelque temps (ortho recommandée car orientation SEGPA possible. Autant dire que bon…). Je me disais que ce serait bien que je lui trouve une place; et l'autre jour, il vient chercher son petit frère : il ne me dit même pas bonjour, parle mal à son frère et quand le petit fait tomber un papier et que je lui dis "tu peux le ramasser s'il te plaît?", il dit "wech, c'est bon quoi, on n'a pas que ça à faire", sur un ton racaillou. Hum… J'ai eu nettement moins envie de lui proposer une place d'un coup!

Dernière édition par Bouclette le Jeu 27 Mar 2014 - 15:19, édité 1 fois

Bouclette

Message par laurent Gretcha le Jeu 27 Mar 2014 - 15:14

Ça c'est sûr... Quand les gens m'interrogent sur les délais d'attente, je dis toujours que s'ils peuvent venir en milieu de matinée ou d'après-midi, on commence demain. Par contre, pour le mercredi ou entre 16 et 18, il y a une liste d'attente alors... Et c'est pareil pour tout le monde je pense Wink
Mais dans ce cas-là prendre des gens rapidement ou les faire passer avant d'autres, ce n'est pas pour moi du piston ni du favoritisme...

laurent Gretcha

Message par c.m le Jeu 27 Mar 2014 - 15:22

Comme tu dis Bouclette. Comme les confrères du secteur (et oui, nous aussi on a un orthomme, et même trois !) et moi on a tous la même liste d'attente à peu de choses près, j'ai des chances d'avoir des places en septembre. Entre les arrêts de PEC prévus et imprévus, septembre est finalement un mois plutôt creux.

Bon je vais la rappeler. Merci tout le monde ! Very Happy

a parlé entre-temps, je laisse !

c.m

Message par Cath le Jeu 27 Mar 2014 - 21:06

je me suis souvent déjà posé la question.
Là j'avoue que j'en ai pris 2 avant ceux de la liste d'attente car ils voulaient bien des horaires que la plupart refusent. Ou alors là une autre faisait 40min de route et ça arrangeait la maman de venir plus près, avec l'accord de l'ortho précédente.

Sinon je balançais entre "au moins ils ont déjà eu un suivi alors que ceux de la liste d'attente non" et "pourquoi les pénaliser car s'ils sont suivis c'est qu'ils en ont besoin"

Le problème est résolu : ça y est plus de places !

Cath

Message par Padmasana le Jeu 27 Mar 2014 - 22:09

Vous vous posez des cas de conscience là où il n'y en a pas, selon moi.

Sur la liste d'attente, je demande aux gens leurs disponibilités et s'ils sont ok pour une rééducation sur temps scolaire. Nous procédons dans l'ordre chronologique en fonction des disponibilités. Si Numéro Un n'est dispo que le mercredi entre 15h et 18h et les soirs après 18h30 et que Numéro Deux est dispo les mercredis entiers + jeudi aprèm et les parents sont ok pour temps scolaire. Et si ma place qui se libère est le jeudi à 15h45, j'appelle Numéro Deux quand bien même Numéro Un attend toujours.

Ça n'est pas un manque de rigueur mais du pragmatisme. Sinon, non seulement il y aurait des listes d'attente mais nous aurions un emploi du temps gruyère.

Pour ton cas de conscience, je pense que je ne m'attendrirais pas particulièrement (j'ai toujours une pensée pour les gens qui patientent lorsque je suis confrontée à un parent qui insiste) et que je mettrais tout simplement les enfants sur liste d'attente.

Padmasana

Message par Bouclette le Ven 28 Mar 2014 - 8:13

Padma, perso, je ne me pose pas de cas de conscience selon les disponibilités, mais plutôt selon "l'urgence" ou la motivation. Quand des parents insistent, rappellent régulièrement et bien j'avoue avoir plus envie de les prendre que ceux qui ont appelé en octobre contraints et forcés par l'école, et qu'ils n'ont pas rappelé depuis, alors que je leur précise au téléphone qu'ils peuvent/doivent me rappeler sous 2 mois si je ne leur ai pas donné de nouvelles. Donc oui, je me laisse attendrir… Pareil avec ceux qui me sont recommandés par un médecin… C'est pas bien, mais je n'arrive pas à être plus rigoureuse.  Embarassed 

Bouclette

Message par salomeslalome le Ven 28 Mar 2014 - 8:44

Padmasana a écrit:Vous vous posez des cas de conscience là où il n'y en a pas, selon moi.

Sur la liste d'attente, je demande aux gens leurs disponibilités et s'ils sont ok pour une rééducation sur temps scolaire. Nous procédons dans l'ordre chronologique en fonction des disponibilités. Si Numéro Un  n'est dispo que le mercredi entre 15h et 18h et les soirs après 18h30 et que Numéro Deux est dispo les mercredis entiers + jeudi aprèm et les parents sont ok pour temps scolaire. Et si ma place qui se libère est le jeudi à 15h45, j'appelle Numéro Deux quand bien même Numéro Un attend toujours.

Ça n'est pas un manque de rigueur mais du pragmatisme. Sinon, non seulement il y aurait des listes d'attente mais nous aurions un emploi du temps gruyère.

Pour ton cas de conscience, je pense que je ne m'attendrirais pas particulièrement (j'ai toujours une pensée pour les gens qui patientent lorsque je suis confrontée à un parent qui insiste) et que je mettrais tout simplement les enfants sur liste d'attente.

Je procède de la même manière  Smile 

salomeslalome

Message par aurore ... le Ven 28 Mar 2014 - 9:10

salomeslalome a écrit:

Je procède de la même manière  Smile 
idem  rabbit 

aurore ...

Message par Claudie le Ven 28 Mar 2014 - 10:06

Dans le cas qui est présenté, je pense que je tenterais de reprendre les enfants si possible, car je ne considère pas une poursuite de PEC de la même manière qu'un bilan.
Et cela sans aucun problème de conscience parce que j'estime que dans ce cas les parents, comme le dit Bouclette, ont un souci légitime que la PEC ne soit pas abandonnée , et parce que le travail commencé par la collègue mérite d'être relayé.
Pour ce qui concerne la liste d'attente, ce sujet a souvent été débattu, et chacun le gère comme il le sent, ce n'est pas simple.
Je n'ai plus de liste d'attente ( trop longue ! ) mais je fonctionne ainsi : je conseille aux parents de me rappeler dans un mois s'ils n'ont pas trouvé ailleurs, et les parents qui s'accrochent , rappellent, sont motivés, dont l'enfant est en grande difficulté, ont plus de chance que les autres d'avoir un rdv. 
J'élimine d'office ceux qui sont désagréables ( genre : " ne me racontez pas que vous n'avez pas de place, vous vous foutez de moi ?") ou dont je ne sens pas la motivation ( genre :" moi je vois pas où est le problème, c'est la maitresse qui insiste").
Je pense que l'ordre d'arrivée n'est pas un critère pertinent, en tout cas pas autant que l'importance des troubles...

Claudie

Message par salomeslalome le Ven 28 Mar 2014 - 12:48

J'ai eu le cas de figure cette année: une maman m'a téléphoné en septembre pour son fils, car la famille allait emménager dans la ville où je travaille en Janvier. Il est au collège. N'ayant pas son emploi du temps futur, je lui ai conseillé de me rappeler en Janvier.
J'ai pu lui trouver une place immédiatement. Ils sont venus au premier rdv, mais avec 25 minutes de retard au second (donc je ne l'ai pas reçu) et pas venus au troisième (entre temps j'avais eu la maman confuse au téléphone qui se confondait en excuses en faisant un peu quand même appel à ma pitié: elle avait un autre enfant handicapé, avait été retenue à l'IME etc.) ...

Comme quoi... ce ne sont pas toujours ceux auxquels on pense qui s'impliquent le plus...

mais si ça arrivait de nouveau, je ferai pareil, je demanderai de me rappeler au moment opportun en gardant un place pour cette famille (de toutes façons j'arrive souvent à trouver un créneau quand les gens attendent quelques mois..)

salomeslalome

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut