Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

A quoi servent les DAP?

+5
chevêchette
Evi
Claudie
laurent Gretcha
Bouclette
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty A quoi servent les DAP?

Message par Bouclette Mar 22 Avr 2014 - 13:42

Coucou les amis OG!

J'espère que vous allez bien. Je viens de passer 10 minutes au téléphone avec la CPAM, donc moi ça ne va pas trop. Je vous explique :

Cas 1 : la maman d'un patient m'a appelée la semaine dernière pour me signaler qu'elle n'avait plus de droits depuis le 28 février 2014, parce qu'elle n'a pas travaillé assez. Elle doit donc être rattachée au numéro de son mari. Elle n'a plus de Carte Vitale. Bon… Je vérifie sur mon logiciel : ma dernière facturation date du 11 mars (prescription du 29/10/2013, DAP envoyée le même jour), où j'ai facturé des séances de mars, alors qu'elle était déjà censée ne plus avoir de droits. Intriguée, je vais sur mon espace pro, où il est noté que la maman et le patient ont encore des droits. Super! J'ai quand même appelé la CPAM aujourd'hui pour être sûre. Alors :
- le site Ameli n'est pas à jour, parce que vous comprenez, ça ne se fait pas à la minute. Enfin là, cela fait quand même presque 2 mois.
- la FSE du 11 mars est passée alors qu'elle n'aurait pas dû, car vous comprenez c'était en sécurisé. Si j'essaye en dégradé (vu que la maman n'a plus de CV), ça risque de ne pas passer, vu que là des gens vérifient.  blink1 
- ma DAP du 29/10/2013 a été acceptée par le service médical, mais ça ne veut pas dire qu'administrativement le patient est en règle. Elle est acceptée jusqu'à changement de droits.
- en gros, mon patient n'a qu'à me payer (en CMU, mais la maman a proposé…) et ils se feront remboursés plus tard. Sinon il faut attendre que l'enfant soit rattaché au mari, mais la dame ne sait pas quand ce sera, ni si ce sera rétroactif…

Cas 2: je vois une patiente DTA. J'ai fait 50 séances en AMO 15 à domicile, puis ai fait une DAP de renouvellement pour 50 nouvelles séances. Sauf que j'ai fait une bêtise et au lieu de demander 50 séances en AMO 15, j'ai demandé en 15.6. La DAP date de janvier, donc ça fait un petit moment, et j'ai déjà facturé une 1ère série de séances fin février. J'ai été payée sans souci. Je viens de me rendre compte de mon erreur, je vais donc régulariser (envoyer un courrier, refaire une DAP, etc.). Mais sincèrement, je me demande : à quoi servent les DAP si de toute façon, quand on fait une erreur, personne ne la voit, sauf s'il y a un contrôle?

Bouclette, désabusée
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par laurent Gretcha Mar 22 Avr 2014 - 15:47

C'est pour les protéger eux. Si jamais ils s'aperçoivent, plus tard, d'une erreur de leur part, ils pourront dire que la dap (ta décllaration) n'est pas valable, que c'est de ta faute. Et s'il y a une erreur de ta part, ça sera bien sûr... de ta faute.
Un peu comme l'obligation, quand tu as un étang, de placer un écriteau Baignade interdite. Si elle n'y est pas et que quelqu'un se noie, ça sera de ta faute. Par contre, si elle y est, ça sera de sa faute.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Claudie Mar 22 Avr 2014 - 16:49

De plus, il semblerait que leur système informatique ne soit pas vraiment au point et ne fasse pas les rapprochements en temps réel, par contre tu peux recevoir un redressement dans...6 ou 10 mois pour une erreur faite maintenant !
De source sûre, la Sécu fait confiance aux orthophonistes , qui sont moins contrôlés que les infirmiers ou les kinés, ceci explique peut-être cela...
Je comprends ton énervement pour ta première patiente , l'administration est d'une telle lourdeur et d'une telle complexité... Smile 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Evi Mar 22 Avr 2014 - 17:11

ma DAP du 29/10/2013 a été acceptée par le service médical, mais ça ne veut pas dire qu'administrativement le patient est en règle. Elle est acceptée jusqu'à changement de droits.

Le service administratif de la caisse ne communique pas avec le service médical comme je l'ai déjà dit dans un autre post (double PEC je crois).

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Bouclette Mar 22 Avr 2014 - 17:24

Evi a écrit:
ma DAP du 29/10/2013 a été acceptée par le service médical, mais ça ne veut pas dire qu'administrativement le patient est en règle. Elle est acceptée jusqu'à changement de droits.

Le service administratif de la caisse ne communique pas avec le service médical comme je l'ai déjà dit dans un autre post (double PEC je crois).

Désolée Evi, je ne savais pas. Je ne comprends donc vraiment pas l'intérêt des DAP, s'ils ne communiquent pas. Pour moi, c'est surtout administratif ; je comprendrais mieux que les infos ne circulent pas (et ce serait même normal!) si on envoyait nos CR au service médical. Il y a bien noté la pathologie du patient sur la DAP, mais j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert au médecin conseil. Bref, un msytère, mais vivement qu'on dématérialise tout ça!

@ laurent et Claudie : en gros, je reste zen et j'arrête de me poser des questions.

Sinon, coup de théâtre : la maman est venue avec la CV du papa en me disant "essayez, j'ai fait une mise à jour, peut-être que ça marchera". L'enfant est bien sur la CV du papa, la CMU est à jour sur la carte.  cheers  J'ai donc facturé, et on verra bien. Sauf que je viens de penser que j'ai fait la DAP sous le nom de la mère. Ca m'est déjà arrivé, mais je ne me souviens plus comment j'ai fait : il faut que je renvoie une DAP à la date d'aujourd'hui ou à la date de l'ancienne? Si je mets le nombre de séances restantes sur la nouvelle DAP comme on en parle souvent, alors les 6 séances facturées aujourd'hui n'y apparaîtront pas. Je sais aussi qu'une fois j'ai imprimé un bordereau de télétransmission en notant dessus "changement d'assuré" avec les numéros de Sécurité Sociale.
 camisolealain 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Evi Mar 22 Avr 2014 - 18:19

C'est dû au secret médical : le service (médical) ne peut communiquer avec l'administratif...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Bouclette Mar 22 Avr 2014 - 18:43

@ Evi, oui je comprends bien. Mais en téléphonant à la CPAM, je suis tombée sur le service administratif. J'ai donc expliqué à mon interlocutrice mon problème de séances mal cotées (AMO 15.6, au lieu de 15). J'avais bien sûr donné le numéro de Sécurité Sociale de ma patiente au préalable. Donc, en faisant cela, j'ai enfreint le secret médical non? Mon interlocutrice sait à présent que ma patiente est suivie pour "Rééducation dans les maladies neurodégénératives".
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Evi Mar 22 Avr 2014 - 19:08

C'est elle qui a demandé ? En même temps, je doute qu'elle sache à quoi correspond le 15 ou le 15,6...

Normalement, quand tu appelles le service administratif c'est pour avoir des informations concernant l'aspect "technique" de la PEC : nombre de séances, DAP, erreur de cotation (sans forcément préciser). Mais en même temps, si tu les appelles pour ça, c'est aussi pour signifier qu'un assuré est suivi en orthophonie  Laughing 

Donc, la limite est un peu floue.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par chevêchette Mar 22 Avr 2014 - 21:26

Bouclette je crois que tu n'as pas besoin de refaire une DAP; tu continues à facturer comme avant avec les séances qui restent. En tout cas c'est comme ça que je fais et je n'ai jamais eu de problème. Parfois les enfants sont sur les 2 cartes.
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par veronique hortet Mer 23 Avr 2014 - 11:50

Evi a écrit:C'est dû au secret médical : le service (médical) ne peut communiquer avec l'administratif...

Sauf que la DAP est en deux exemplaires : le premier, destiné au service médical, sur lequel figure le motif de la prise en charge et le second, destiné au service administratif, sur lequel ne figure que le nombre de séances et la cotation.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Evi Mer 23 Avr 2014 - 11:53

Oui Véronique mais pas d'autre communication.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Bouclette Mer 23 Avr 2014 - 12:01

Evi a écrit:C'est elle qui a demandé ? En même temps, je doute qu'elle sache à quoi correspond le 15 ou le 15,6...

Normalement, quand tu appelles le service administratif c'est pour avoir des informations concernant l'aspect "technique" de la PEC : nombre de séances, DAP, erreur de cotation (sans forcément préciser). Mais en même temps, si tu les appelles pour ça, c'est aussi pour signifier qu'un assuré est suivi en orthophonie  Laughing 

Donc, la limite est un peu floue.

Oui, oui c'est elle qui a demandé. Par chez moi, dès que je commence à poser une question, on me dit "quel est le numéro de l'assuré?".

véronique : je n'y avais pas pensé. Mais alors ce deuxième volet n'arrive jamais au service administratif?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Evi Mer 23 Avr 2014 - 13:06

C'est assez flou comme je le disais.

Etant commissaire paritaire, on nous a bien dit qu'il n'y avait pas de communication entre les services d'où par exemple, le fait que la caisse puisse accepter une demande alors qu'il y a déjà une PEC en structure.

Mais le service administratif sait (normalement... parce que là aussi, on a des surprises) quel assuré est suivi, depuis quand et pour quel type d'actes. Mais là où ça peut bloquer c'est que le service administratif ne communique pas non plus vers le service médical (d'où le fait que le médecin conseil ne soit pas au courant d'une PEC en structure et donc accepte une DAP...  gne1  ).

Bref, c'était quoi la question ?  merci1 

Pour conclure, la DAP est vite oubliée... J'en ai fait les frais avec une collègue partie comme une voleuse et des patients sans dossier, un médecin conseil refusant que je fasse de nouveaux bilans, et un service administratif ne pouvant me donner ni les cotations (merci les relevés Ameli), les dates de DAP, les séances déjà réalisées, etc...  blink1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par veronique hortet Mer 23 Avr 2014 - 13:59

Evi a écrit:Pour conclure, la DAP est vite oubliée... J'en ai fait les frais avec une collègue partie comme une voleuse et des patients sans dossier, un médecin conseil refusant que je fasse de nouveaux bilans, et un service administratif ne pouvant me donner ni les cotations (merci les relevés Ameli), les dates de DAP, les séances déjà réalisées, etc...  blink1 

Moi aussi ! La conclusion de la caisse avait été : "refaites un bilan et une nouvelle DAP, car on ne peut pas retrouver". Pour pouvoir retrouver la DAP, il leur fallait la date de celle-ci (que je n'avais pas !) et de toutes façons, en imaginant qu'ils retrouvent la DAP, ils ne pouvaient pas dire combien de séances avaient déjà été réalisées !

Une autre anecdote : quand j'ai repris le cabinet où je suis actuellement, il y avait des dossiers en cours. Pour l'un d'eux, je n'avais pas la bonne fiche et j'ai donc facturé plus d'actes que prévus. Je n'ai jamais eu de réclamation de la part de la caisse !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par salomeslalome Mer 23 Avr 2014 - 14:28

Oui, c'est une grosse farce ces DAP quand même...
D'autant plus que ça nous bouffe une quantité astronomique d'encore noire!  affraid 
J'ai bien essayé avec leur DAP pré remplie mais mon imprimante les dévore et les digère très mal....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Bouclette Mer 23 Avr 2014 - 14:36

Une astuce salome,
Je les imprime en brouillon, et en mode 2 pages sur 1. Je coupe au milieu. Comme ça, une DAP sur une A4 et j'économise aussi en frais de timbres.  Rolling Eyes 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par salomeslalome Mer 23 Avr 2014 - 15:09

Comment tu fais pour les imprimer en mode 2 pages sur 1?
J'y arrivais avec les DEP (on me laissait le choix), mais pas avec les DAP... Neutral
je précise que j'ai VEGA
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Bouclette Mer 23 Avr 2014 - 15:32

salome, j'ai Logicmax, mais j'ai paramétré mon imprimante et hop, quand je veux imprimer une DAP, je mets le mode 2 pages en 1 brouillon.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par salomeslalome Mer 23 Avr 2014 - 15:44

Hummm je ne suis pas sûre de pouvoir faire ça... confused 
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Bouclette Mer 23 Avr 2014 - 16:16

En plus, je suis sur Mac, alors je ne ne peux pas t'expliquer sur PC. Désolée… Mais peut-être qu'un grand manitou des PC pourra t'aider?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Marie Mer 23 Avr 2014 - 17:13

Je peux expliquer mais je ne suis pas un grand manitou  Embarassed 
Et puis la méthode demande un peu plus de manip qu'avec les DEP... Que ne ferait-on pas pour économiser de l'encre et du papier !

Donc dans Vega, au lieu de demander "imprimer" tu cliques sur Aperçu. Ca t'ouvre la DAP dans un fichier PDF (chez moi ça s'ouvre avec adobe) et là, tu n'as plus qu'à imprimer en "multiple / 2 pages par feuille" tu peux même choisir la qualité de l'impression...
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Bouclette Mer 23 Avr 2014 - 18:53

Mais si Marie, tu es un grand manitou!  flower 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Claudie Mer 23 Avr 2014 - 18:54

Je confirme !  top1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par salomeslalome Mer 23 Avr 2014 - 20:03

Marie, 

ma DAP ne s'ouvre pas dans un fichier PDF mais dans Vega même quand je fais aperçu...
Je suis obligée de les enregistrer dans mon ordi du coup..
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Marie Mer 23 Avr 2014 - 21:06

Alors dans ce cas, (je ne suis plus très sûre des termes, je ne suis pas devant mon ordi) tu dois cliquer sur "autre action" et enregistrer la dap en pdf sur ton pc... C'est encore un peu plus long... Mais je ne connais pas d'autres moyens.  Neutral 
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les DAP? Empty Re: A quoi servent les DAP?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum