règlement des honoraires....à l'aide !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par erynn le Sam 26 Avr 2014 - 11:31

Bonjour !

Je m'excuse si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse me convenant tout à fait donc...

Je vais commencer mon exercice libéral la semaine prochaine, pour le début de mon activité je compte utiliser seulement les feuilles de soin (je crois que j'ai fini par comprendre comment ça marche ^^) et je ne compte pas faire de tiers payant...Mais du coup je ne sais pas trop comment me faire payer ! Est-ce qu'il vaut mieux que je demande aux patients de me régler en totalité ou est-ce que je peux leur demander de me payer seulement la part mutuelle ? Et dans ce cas, qu'est ce que je dois faire pour toucher le reste ? (à qui m'adresser, comment, combien de temps ça prend avant d'être payé etc...).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite un bon weekend  Very Happy

erynn

Messages : 15
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par veronique hortet le Sam 26 Avr 2014 - 11:54

Le plus simple, c'est de demander aux patients de te payer la totalité. Celà te fera moins de tracas administratifs.

Maintenant, il y a toujours ceux qui quémandent et qui vont te dire : "oui, mais l'orthophoniste que je voyais avant, elle faisait bien le tiers-payant, elle !". Il faut savoir que le tiers-payant n'est pas obligatoire, si ce n'est pour les CMU.
avatar
veronique hortet

Messages : 3923
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 60
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par aurore ... le Sam 26 Avr 2014 - 12:02

oui effectivement je pense que si tu fonctionnes avec des feuilles de soins il vaut mieux te faire payer la totalité , parce que sinon tu vas t'arracher les cheveux selon les mutuelles ( y'a certaines mutuelles pour qui il faut un bordereau que tu imprimes en plus et que tu remets au patient, car la sécu ne transmet pas forcément  ensuite à la mutuelle le "signal" de remboursement, y'a d'autres mutuelles pour qui ce n'est pas nécessaire, etc ).

Au pire pour les patients vraiment "ricrac" financièrement tu peux leur proposer de poser le chèque sous 15 jours, le temps qu'ils soient remboursés, etc mais bon , faire le tiers payant quand les patients ne sont pas en ALD ou CMU ou AME (aide médicale état ) c'est toujours la galère ( et puis il me semble en plus que c'est pas forcément "légal" , enfin disons que certaines caisses pointent cela en rouge quoi )( pour ma part c'est "maaaal" mais je le fais tout de même pour 2 ou 3 patients qui ont eu leur chéquier retiré par la banque , et qui sont à la ramasse financièrement , mais bon ça reste exceptionnel quoi  Embarassed )
avatar
aurore ...

Messages : 1749
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 38 ans

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par aurore ... le Sam 26 Avr 2014 - 12:19

erynn a écrit:combien de temps ça prend avant d'être payé etc...).
concernant le paiement Secu avec la carte vitale en général tu es réglée dans la semaine grand max , avec les feuilles de soins ça peut prendre .... 1 mois voire plus (  geek )

du coup c'est sûr que si tu peux être informatisée c'est mieux
( sachant que , certes un logiciel coûte de l'argent pour la licence, etc , cela dit si tu es informatisée et que donc tu télétransmets : en mars la sécu file en général 400 euros, ce qui couvre logiquement le prix de la cotisation annuelle que tu payes à ton organisme informatique pour la licence et la maintenance, donc finalement , ramené sur les frais que tu as sur l'année, ça ne coûte pas d'argent et c'est quand même cent fois plus confortable que les feuilles de soin papier )
( Bon il faut qu'à la base tu aies déjà un ordi, certes ) ( sinon il faut rajouter le coût d'achat de l'ordi au départ) ( cela dit y'a pas besoin d'avoir un ordi de fou pour faire tourner ce type de logiciels donc tu peux en dégoter un pas trop cher pour démarrer, et puis ça peut aider pour rédiger ensuite les comptes rendus, bref un ordi , dans notre boulot, c'est quasi indispensable je trouve )( pour avoir fait mes premiers mois d'exercice sans ordi : écrire les CR à la main, etc je trouve que d'être passée à l'ordi à largement allégé toute la paperasse !!! )
avatar
aurore ...

Messages : 1749
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 38 ans

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par Evi le Sam 26 Avr 2014 - 12:25

Bonjour Erynn,

Je rappelle que la télétransmission est une obligation conventionnelle. Les caisses vont désormais commencer à sévir... Donc que tu commences avec des feuilles de soin papiers ok, mais tu dois envisager un équipement.

Evi

Messages : 11150
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par OrthoLuz le Sam 26 Avr 2014 - 13:02

Si tu te fais seulement payer la part mutuelle, c'est que tu fais le tiers-payant sur la part sécurité sociale or tu dis que tu ne veux pas le pratiquer (ou alors ce n'est pas clair).

Avec des feuilles de soin, cela donne quelque chose comme ça (mais je n'ai jamais fait alors cela reste "théorique"):
- La manière "classique" : tu demandes au patient de te régler la/les séance(s), tu peux mettre en attente le règlement et en échanges, tu lui donnes une feuille de soin pour qu'il se fasse rembourser qu'il enverra à son centre de sécu (remboursement en plusieurs semaines/mois selon région si seulement feuille de soin papier).
- Le système tiers-payant part sécu : Tu fais payer la part mutuelle, parfois besoin de donner un justificatif, tu envoies la feuille de soin (en cochant "le patient n'a pas réglé la part sécu" ou un truc dans le genre) et tu envoies la feuille de soin pour te faire payer la part sécu + tu poses le chèque de la part mutuelle du patient... Bien sûr, même délai long pour te faire payer, le temps de traiter la feuille de soin...
- Le système total tiers-payant : le patient ne paye rien, tu fais la feuille de soin et coche que rien n'a été payé par le patient, tu envoies à la sécu, voire une copie à la mutuelle et attends tes paiements...Si patient CMU, tu envoies tout à la caisse et on est obligé de faire le tiers-payant. Si patient avec une caisse qui fait tout (sécu + mutuelle type MGEN), tu envoies tout aussi au même endroit....

Avec la télétransmission et le lecteur carte vitale, les 3 options sont possibles mais les délais beaucoup plus courts (les patients sont remboursés en 2/3 jours s'ils font l'avance, on est payé en 3/4 jours par la CPAM en cas de tiers-payant et on peut envoyer des DRE aux mutuelles qui peuvent payer en 2 jours.... ou en plusieurs semaines.... ).
avatar
OrthoLuz

Messages : 2446
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par erynn le Sam 26 Avr 2014 - 13:09

Merci pour vos réponses =) J'y vois beaucoup plus clair de suite ^^ Du coup je crois que je demanderai à ce qu'on me règle la totalité (quitte effectivement à proposer d'encaisser le chèque avec un délai).

Pour le logiciel oui j'ai vu que c'était obligatoire =) Mais je comptais le prendre d'ici 1 ou 2 mois quand j'aurai un peu de sous ^^ D'autant que mon pc n'est plus très vaillant donc je dois aussi en acheter un nouveau...Question débile, mais vous savez si je peux installer le logiciel sur mon vieux pc le temps d'en acheter un autre et ensuite le mettre sur le nouveau ? ou bien le logiciel ne marche que sur 1 seul pc ? (oui c'est très bête comme question, mais avec leurs histoires de licence je comprends pas trop si c'est 1 licence/personne ou par pc --')...Car dans ce cas je peux prendre le logiciel dès maintenant =D

erynn

Messages : 15
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par aurore ... le Sam 26 Avr 2014 - 14:06

je ne sais pas quel logiciel tu penses prendre mais de mon côté j'ai depuis plus de 10 ans Logicmax-orthomax et c'est "tout simple" de passer d'un ordi à l'autre lorsque tu achètes un nouvel ordi :
si tu n'es pas fortiche en informatique ( comme moi  Embarassed Razz ) tu passes un coup de fil à l'organisme, en général ils sont dispo de suite, ils prennent la commande de ton ordi à distance ,hop hop , ils te réinstallent tout sur le nouveau .
si tu sais te débrouiller un peu toute seule et que tu as le cd du logiciel tu n'as qu'à installer le programme sur ton nouvel ordi et le mettre à jour en réinstallant ta dernière sauvegarde en date du fichier-patient.

bref je pense que mon gros blabla est incompréhensible mais en gros chaque fois que j'ai eu à changer d'ordi il a suffit d'un coup de fil et de 20 minutes montre-en-main (  coup de fil compris ) pour que le logiciel soit fonctionnel sur le nouvel ordi.
avatar
aurore ...

Messages : 1749
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 38 ans

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par Cath le Sam 26 Avr 2014 - 14:15

pareil, je te recommande de ne pas évoquer le tiers-payant au début.
J'ai fait comme ça en me réinstallant en septembre. Et ensuite ceux qui venaient 2 fois apr semaine ou étaient rik-rak, j'ai commencé à le proposer mais uniquement sur la part sécu. Par carte vitale, je me fais rembourser avant de poser le complément mutuelle (leur chèque).

Evite absolument le tiers-payant avec RAM, RSI sinon  pend1 


Pour le logiciel, Logicmax fait une offre la première année avec le partenariat Orthogestion, à voir avec les concurrents

Oui tu peux installer ton logiciel sur un vieux bousin et ensuite tu le mets sur le nouveau. C'est ce que j'ai fait et ensuite j'ai appelé la maintenance car je passais de windows 7 à windows 8 et ils ont pris la main sur le pc et paramétré des trucs pendant 20 min à peu près. Et pas de soucis ensuite.
avatar
Cath

Messages : 1697
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 39
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par erynn le Sam 26 Avr 2014 - 15:26

Super merci beaucoup pour toutes ces infos =) Je vais regarder un peu mieux les logiciels ce weekend alors en attendant de recevoir ma carte cps =)

erynn

Messages : 15
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par veronique hortet le Lun 28 Avr 2014 - 9:39

erynn a écrit:Super merci beaucoup pour toutes ces infos =) Je vais regarder un peu mieux les logiciels ce weekend alors en attendant de recevoir ma carte cps =)

Celà te laisse le temps, car de toutes façons, tant que tu n'auras pas ta carte CPS, tu ne pourras pas faire de télétransmissions.
avatar
veronique hortet

Messages : 3923
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 60
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des honoraires....à l'aide !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum