Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Opération parrainage

+10
laitmiel
Evi
Admin
propylene
Protection sociale
Barbalala
laurent Gretcha
touyou
maoui
Spécialiste retraite
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Plasticpocket Dim 18 Mai 2014 - 17:19

Je continue ...
Je confirme que Patrick nous a soulagés  mon mari et moi lorsque nous avons lu son étude nous concernant et je suis personnellement toujours à l'affût de ses post sur OG (quand j'y passe car en ce moment je ne m'y promène pas beaucoup par manque d'ordi et de temps). C'était très précis et détaillé, il analyse en globalité et il nous a même rappelé pour préciser certaines choses, on sent qu'il prend les gens très au sérieux et réfléchit à notre situation.
J'ai eu du mal à croire que quelqu'un comme lui existait car notre monde actuel semble peuplé de commerciaux qui nous vendent du rêve "j'ai LA solution..." "c'est le meilleur investissement qu'on puisse faire "etc... sans compter sur les banquiers. Il semble que tout soit rose et sans souci. Parfois les experts comptables aussi se lancent dans des calculs où ils sont les seuls à se comprendre. Je finis alors par croire qu'eux aussi nous rendent dépendants d'eux (systèmes complexes pour payer moins d’impôts) dans le but de se faire des clients et de les garder longtemps (ce qui est après tout normal car ils ont besoin de vivre). Mais Patrick analyse  de façon approfondie les choses et ne cache pas les aspects risqués. Il ne relance pas et est très respectueux.
Je précise que je ne crois pas du tout en la retraite, et que je suis très voire trop prudente. En outre je me méfie beaucoup.
Le seul ennui dans mon cas  c'est que c'est dur de me "lancer" dans certains investissements, auxquels j'ai envie de croire. En effet peu de personnes autour de moi s'inquiètent de la retraite, ou connaissent certains investissements, ou bien ne sont sur le même "schéma" que nous. On a bien écouté tout ce qu'il (Patrick) nous a dit, nous en discutons beaucoup en voiture lorsque nous voyageons, notons toutes nos questions sur un petit cahier...  on en parle très souvent en ce moment en réalité!! car l'avenir nous préoccupe. Je ne cherche en fait pas à investir dans des trucs trop compliqués, ou plutôt à ma portée, au sein desquels il faut se prendre la tête en mai lors de la déclaration d'impôts ou bien qui nous empêchent de vivre (stress pour payer etc...). Patrick semble l'avoir compris.
Sinon le vin pourquoi pas ou tout autre cadeau je ne suis pas choquée, mais je ne pense pas en avoir besoin pour conseiller Patrick! encore merci au passage pour son altruisme :-)
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par spicy Mar 20 Mai 2014 - 16:25

je viens apporter mon témoignage : pas sur Patrick mais sur un conseiller en gestion de patrimoine indépendant avec qui je voulais monter un LMNP.
j'ai laissé tomber l'acquisition car il s'est limité à la seule recherche d'appartement et me laissait faire tout le reste : chercher et payer un nouveau comptable, payer un courtier pr le crédit...
maintenant, il me demande de lui payer ses honoraires (pour ses nombreux déplacements et ses heures de recherche, pour rien) ... alors que son étude patrimoniale n'est pas complète (il lui manquait des papiers)
et voilà comment on se fait piéger..

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Protection sociale Mar 20 Mai 2014 - 17:49

bonjour

Spicy : c'est le même conseiller dont vous parliez dans le post "
Conseiller en patrimoine : confiance ??"

Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par spicy Mar 20 Mai 2014 - 17:51

oui c'est le même

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Protection sociale Mar 20 Mai 2014 - 17:59

du coup, vous n'avez pas beaucoup avancé alors ! :-(
vous aviez signé la lettre de mission....?
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par spicy Mar 20 Mai 2014 - 18:07

j'ai un RDV avec ma banque vendredi pour la même chose et j'ai un contact avec le groupe FCG private finances (vous connaissez?)
j'ai signé la lettre de mission, oui. mais je suis peu satisafaite de son étude patrimoniale que je trouve inexistante et qu'il veut me facturer quand même ( je peux lui demander de l'approfondir s'il veut être payé?)...

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Protection sociale Mar 20 Mai 2014 - 18:20

je viens de vous répondre mais dans le post "conseiller : confiance..."
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite Mer 21 Mai 2014 - 8:38

Bonjour à tous ceux qui auront encore la patience de me lire,

J’adresse tout d’abord un grand « merci » à Plasticpocket pour son élogieux commentaire (j’en suis encore rouge de confusion). En retour je dois dire qu’il est toujours motivant de travailler pour des gens sympa et ouverts comme elle et son mari (et vous savez maintenant que j’écris toujours ce que je pense). Au passage, je fais remarquer à Laurent que cela fait encore un « 06 » de plus dans ma collection qui va bientôt devenir une des plus remarquables d’OG.

Pour répondre à spicy :

j'ai laissé tomber l'acquisition car il s'est limité à la seule recherche d'appartement et me laissait faire tout le reste : chercher et payer un nouveau comptable, payer un courtier pr le crédit..
Inutile de changer de comptable, il faut juste trouver un cabinet spécialisé en LMNP. Je peux fournir les coordonnées de la personne avec qui je travaille (Sabrina a de solides compétences mais surtout un franc parlé qui détonne par rapport à l’ambiance habituelle de sa profession et qui me plait particulièrement). Et puis, en meublé, le coût de la compta est remboursé par les impôts dans la limite de 915 € par an, pourquoi s'en priver?

Passer par un courtier en crédit est une bonne idée et il est normal de le payer, surtout s’il est efficace. Sinon il faut se débrouiller seul et j’ai, en ce moment, des clients qui s’en mordent les doigts car cela fait trois mois qu’ils se font balader par les banques (enfin presque car j’ai récemment « repris la main » et l’offre de prêt a été éditée hier… fallait pas m’énerver !).
maintenant, il me demande de lui payer ses honoraires (pour ses nombreux déplacements et ses heures de recherche, pour rien
Il n’avait qu’à pas se déplacer car dans mon métier c’est l’écrit qui compte, le reste n’est que mise en scène (ceux qui me connaissent savent que j’aime aussi l’expression orale à tel point qu’avec moi on se met très vite, après avoir cependant répondu aux questions, à parler d’autres choses que de finance).

Et puis, avec toutes les solutions disponibles sur le marché, s’il est réellement indépendant, il est pour le moins curieux qu’il n’ait pas trouvé un produit adapté… à moins que tu ne lui as demandé l’impossible (tu peux nous expliquer si tu veux car j’aimerais comprendre ce mystère).
alors que son étude patrimoniale n'est pas complète
Une étude patrimoniale complète c’est (au minimum) une analyse de l’actif et du passif du patrimoine en vue de la succession (donc projeté dans le temps), accessoirement une analyse du régime matrimonial toujours dans le même but (on met rarement une option divorce dans une étude, sinon çà casse l'ambiance), une estimation de la retraite et de la réversion suivant l’âge de départ, une analyse de la rentabilité nette de chaque élément du patrimoine, enfin une ou plusieurs propositions d’investissement comparées.

Il m’est arrivé d’en faire des complètes (des études, pas des galettes même si mes origines sont Bretonnes) mais je n’en fais plus que quand je suis face à un très gros patrimoine ou quand il s’agit d’une famille recomposée avec  des enfants de chaque côté et un patrimoine conséquent (et encore !) car je considère que ce qu’attend mon client c’est une réponse claire à une vraie problématique, pas une mise en scène.

En effet, ma dernière étude de ce genre avait de vraies raison d’exister : madame divorcée avec deux enfants, monsieur veuf avec trois enfants, monsieur occupant la maison de madame mais non déclaré comme conjoint/concubin et disposant d’un capital de 210 000 € suite à la vente de sa résidence principale et se demandant s’il devait « racheter » une partie de la maison de madame, ou s’acheter une résidence secondaire qui deviendrait plus tard leur résidence principale (bord de mer) ou encore investir dans de l’immobilier locatif… bref, entre l’analyse de leur imposition s’ils continuaient à se déclarer parents isolés ou s’ils se déclaraient ensemble, l’analyse détaillée de chaque régime matrimonial disponible (je me souviens avoir fini par une communauté universelle avec adoption croisée des enfants), une étude en résidence secondaire (louée en saisonnier) et deux investissements locatifs, mon étude faisait 47 pages (bon ok, c’est en comptant la couverture, la page de garde et la table des matières) et madame n’a pas arrêté de bailler (authentique).

j'ai un RDV avec ma banque vendredi pour la même chose
Il existe des banques qui proposent de bons supports immobiliers, notamment en meublé ??? C’est quelle banque ?

et j'ai un contact avec le groupe FCG private finances (vous connaissez?)
C’est à priori un réseau de vente de type pyramidal (à fuir de toute urgence, mais je te conseille de te faire une idée par toi-même, je suis peut-être médisant). Voici un lien qui en parle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant avoir pu faire avancer le schmilblick (pour les plus jeunes ou ceux qui ne connaissement pas les œuvres complètes de Coluche, l'explication est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée et bon courage (je sais que pour nombre d'entre vous, le mercredi est une journée éprouvante).

Patrick
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 59

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par propylene Mer 21 Mai 2014 - 10:19

Bonjour Patrick,

Spécialiste retraite a écrit:Inutile de changer de comptable, il faut juste trouver un cabinet spécialisé en LMNP. Et puis, en meublé, le coût de la compta est remboursé par les impôts dans la limite de 915 € par an, pourquoi s'en priver?

Ah? Intéressant ça! Comment faut-il faire?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par spicy Mer 21 Mai 2014 - 10:25

merci Patrick d'avoir pris le temps de me répondre.
alors pour reprendre les différentes questions : le produit trouvé était très intéressant mais c'est tout ce qui allait autour qui m'a refroidie : pour moi, je payais mon CGPI pour qu'il fasse la compta du LMNP et qu'il cherche lui même les financements auprès des banques, pas qu'il délègue tout et sans m'en parler au préalable. quand les notes d'honoraires pleuvent, on est bien surpris, surtout quand on n'a rien demandé. je n'avais pas le choix c'était comme ça, point. voilà comment je l'ai ressenti. dommage pour le produit qui était super !
l'analyse complète, je crois que je vais pouvoir m'asseoir dessus, comme me l'a dit Protection sociale sur un autre post, car dans la lettre de mission que j'ai signée, il figure "analyse patrimoniale simple sur la base des revenus", pas bilan ni analyse complète... donc j'ai peur de payer des honoraires pour un truc que j'aurais pu faire faire par ma comptable (et gratuitement)
enfin, la banque où j'ai RDV pour un même investissement est le CIC ... peut-être avez vous des anecdotes sur ce qu'ils proposent.
moi, j'ai aussi une question sur FCG : pourquoi les réseaux de vente pyramidaux sont à fuir ? j'avais cru comprendre qu'ils faisaient tout eux mêmes sans qu'on ait besoin d'intervenir ou de payer des frais cachés en sus ?

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Admin Mer 21 Mai 2014 - 13:19

Sur le crédit d'impôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par propylene Mer 21 Mai 2014 - 13:31

merci1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Admin Mer 21 Mai 2014 - 14:06

FCG : une discussion intéressante ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite Mer 28 Mai 2014 - 10:53

Bonjour à toutes… et à tous,

Je trouve enfin un petit moment pour répondre à Spicy, en m’excusant, dans mon message précédent, d’avoir utilisé le tutoiement :

alors pour reprendre les différentes questions : le produit trouvé était très intéressant mais c'est tout ce qui allait autour qui m'a refroidie : pour moi, je payais mon CGPI pour qu'il fasse la compta du LMNP …
Je pense qu’il y a un problème de dialogue ou de compréhension : Il n’y a qu’un expert-comptable qui peut faire de la comptabilité et c’est même une garantie en cas de contrôle fiscal (même si je n’en ai jamais vu en LMNP et après en avoir discuté avec plusieurs cabinets comptables spécialisés, je crois que cela n’existe pas). De plus, je rappelle que le coût de la compta est remboursé par les impôts.
… qu'il cherche lui même les financements auprès des banques, pas qu'il délègue tout et sans m'en parler au préalable.
Le problème est effectivement de ne pas tout dire d’emblée et d’imposer des honoraires non consentis. Cependant, j’en parle en connaissance de cause, un conseiller compétent et performant doit consacrer un temps considérable (le mot est faible) à se tenir au niveau techniquement, à sélectionner ou écarter des produits (si je vous disais la vérité, vous ne me croiriez probablement pas), à répondre à des questions, à relancer la banque, le notaire, l’expert-comptable etc… et enfin à réaliser une étude qui soit autre chose qu’un simple tableau rempli de chiffres, comme c’est trop souvent le cas (pour ma part, j’ai tendance à essayer de « raconter une histoire » de façon à ce que mon étude soit lisible, agréable à lire et surtout éducative… et on en prend généralement pour 7 à 15 pages, hors annexes, fallait pas me chercher !)

En résumé, s’il fallait, en plus, que je me charge du financement, entre les documents à collecter et les photocopies à faire pour monter un dossier, plus les relances pour réveiller certains banquiers qui s’endorment parfois sur les dossiers,  il faudrait que je trouve une solution pour travailler la nuit et arrêter de dormir ou pour changer l’axe de rotation de la terre afin qu’une journée dure 48 heures au lieu de 24. Bon ok, quand un client veut se débrouiller tout seul, je finis cependant souvent par intervenir quand-même (et gratuitement, c’est ma faiblesse).
quand les notes d'honoraires pleuvent, on est bien surpris, surtout quand on n'a rien demandé. je n'avais pas le choix c'était comme ça, point. voilà comment je l'ai ressenti. dommage pour le produit qui était super !
Si le produit est  « super », pourquoi refuser de payer, sauf si c’est déraisonnable ? A ce sujet, pourrait-on savoir, pour se faire une idée (et accessoirement que je donne mon avis) quel était le détail des honoraires réclamés ?
Et dans le même ordre d’idée, pourrait-on en savoir plus sur le produit proposé (si vous avez une étude chiffrée, vous pouvez me l’adresser par mail, il suffit d’aller sur mon profil, de cliquer sur l’onglet « contact » puis de choisir « Envoyer l'e-mail » ou plus rapidement de cliquer sur l’icône e-mail à droite d’un  de mes messages, sous la photo).

l'analyse complète, je crois que je vais pouvoir m'asseoir dessus, comme me l'a dit Protection sociale sur un autre post, car dans la lettre de mission que j'ai signée, il figure "analyse patrimoniale simple sur la base des revenus", pas bilan ni analyse complète... donc j'ai peur de payer des honoraires pour un truc que j'aurais pu faire faire par ma comptable (et gratuitement)
J’ai déjà donné mon point de vue sur une analyse patrimoniale complète : demandez-la seulement si vous avez un patrimoine conséquent, que vous aimez vraiment la lecture et que vous n’êtes pas sujette aux migraines. Pour le reste ne vous trompez pas : une comptable n’est pas du niveau d’un expert-comptable qui, lui-même (et sans prétention), n’est largement pas de mon niveau, donc incapable de vous faire une analyse pertinente en organisation et transmission du patrimoine ou en retraite (par contre, et cela m’agace, ils donnent souvent « un avis »).
enfin, la banque où j'ai RDV pour un même investissement est le CIC ... peut-être avez vous des anecdotes sur ce qu'ils proposent.
Je vais être catégorique : une banque est une grosse machine qui coûte très cher (publicité, salaires, loyers des agences…). Donc quand elle propose des produits, il faut qu’ils soient d’abord très rentables pour elle (devinez qui paie). De plus, comme ces produits seront diffusés à grande échelle (imaginez le nombre de conseillers au niveau national que cela représente) il en faut une grande quantité… cela commence à « sentir » le bon gros produit standardisé, pas loin du bas de gamme. Enfin, contrairement à l’indépendant que je suis (je ne parle pas des pseudos indépendants qui dépendent de réseaux de vente dont je vais vous parler après), celui qui vous vend la solution n’est pas celui qui l’a choisie, sélectionnée, évaluée… bref, il ne la connait que « sur catalogue » et, vu qu’il doit aussi vendre des forfaits téléphoniques, des assurances autos, des mutuelles et autres, il n’aura pas le temps de vérifier si c’est bien ou pas.
Mais je peux me tromper et, au risque de me ridiculiser, j’aimerais savoir ce que la banque vous a  proposé.
moi, j'ai aussi une question sur FCG : pourquoi les réseaux de vente pyramidaux sont à fuir ? j'avais cru comprendre qu'ils faisaient tout eux mêmes sans qu'on ait besoin d'intervenir ou de payer des frais cachés en sus ?
Un réseau de vente de ce type est constitué d’indépendants qui n’en sont pas vraiment : je vous ai déjà expliqué que je passe un temps considérable à choisir les produits que je propose (y compris en en parlant avec d’autres indépendants comme moi, l’expérience étant toujours irremplaçable) mais, dans ces réseaux, les produits sont sélectionnés en amont (comme pour la banque) par quelqu’un qui négocie souvent plus sur le taux de commission que sur la qualité du produit. La personne que vous rencontrez n’est souvent qu’un agent commercial, c’est-à-dire que, la plupart du temps, il vend les produits qu’on lui dit de vendre. Une preuve irréfutable pour détecter qu’il s’agit d’un réseau : quand je prends contact avec quelqu’un, c’est moi qui appelle. Dans le cadre d’un réseau, ce n’est souvent pas la même personne qui a pris le rendez-vous et celle que vous rencontrez.
Pour les frais cachés, étant donné tout ce que je viens d’écrire, n’ayez plus de doute : les frais des réseaux sont cachés dans les prix de vente et sont plus élevés que ceux d’un vrai indépendant qui vous semble pourtant plus cher, car lui, quand il prend des frais, il l’écrit.
Bon ok, il y a aussi parfois des brebis galeuses chez les indépendants.

Voyez si vous pouvez m'adresser les infos sur ce que l'on vous propose (en privé si vous voulez en garder la confidentialité, c'est vous qui me direz ensuite si l'on peut faire profiter la communauté de l'analyse que j'en ferais).

Bonne journée.

Patrick
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 59

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Barbalala Ven 20 Mar 2015 - 16:57

Je fais remonter le post pour Debussine et compagnie rev1
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Debussine Ven 20 Mar 2015 - 17:14

Barbalala a écrit:Je fais remonter le post pour Debussine et compagnie rev1

Merci Barbalala! Very Happy

Je t'offre une bière en remerciement! A ta santé!!
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Barbalala Ven 20 Mar 2015 - 17:35

Ok, merci, je la garde au frais pour dans 1h 1/2 (une blonde, hein ?)
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite Ven 20 Mar 2015 - 17:59

Barbalala a écrit:Je fais remonter le post pour Debussine et compagnie rev1
Merci Barbalala, tu es une Fée bienveillante.

bisous1
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 59

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Debussine Ven 20 Mar 2015 - 18:00

Barbalala a écrit:Ok, merci, je la garde au frais pour dans 1h 1/2 (une blonde, hein ?)

une blonde, bien sûr!
Very Happy
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par hem hem Ven 20 Mar 2015 - 23:20

Bon, j'avais remercié Barbala d'avoir remonté ce post mais maintenant que je l'ai lu en entier j'ai la tête comme une calebasse (et en plus j'ai pas tout compris Sad`




hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite Ven 20 Mar 2015 - 23:59

hem hem a écrit:Bon, j'avais remercié Barbala d'avoir remonté ce post mais maintenant que je l'ai lu en entier j'ai la tête comme une calebasse (et en plus j'ai pas tout compris Sad`



Il faut peut-être que je relise tout, que je reformule et que j'explique... si j'ai le temps et le courage... explication en VDM.
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 59

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par hem hem Lun 23 Mar 2015 - 13:10

Je crois qu'il faudrait surtout que je me concentre un peu plus sur le sujet!

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage - Page 2 Empty Re: Opération parrainage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum