Collaboration ? Rétrocession ? Location ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collaboration ? Rétrocession ? Location ?

Message par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 12:26

Bonjour,

Je me pose des questions par rapport à l'utilisation d'un second bureau, j'hésite entre location, collaboration, association... et j'ai donc besoin de vos avis !

Je vais acquérir 2 bureaux dans un grand centre médical : un pour moi et l'autre... je ne sais pas encore !
Pour acheter ces deux bureaux, je précise que j'ai effectué un prêt assez important et que j'ai des mensualités à rembourser. en conséquence...

Je ne sais donc pas ce qui est le plus judicieux :
- louer le bureau à un professionnel de santé autre qu'orthophoniste
- prendre une collaboratrice avec rétrocession classique à 20 % par exemple (sauf que dans ce cas précis, je suis inquiète du fait qu'il y ait des « mois creux » (juillet, août...) , sans que je ne touche quoi que ce soit, ou que la collaboratrice travaille très peu, ce qui serait difficilement gérable pour moi financièrement. Et évidemment, comme je ne peux pas lui imposer quoi que ce soit concernant les horaires... c'est compliqué !
- Proposer à la collaboratrice une rétrocession « dégressive », par exemple : moins de 40 patients / semaine : taux de 25% - plus de 40 patients / semaine : 20 %. Mais est-ce légal ? Car c'est assez clairement une incitation à travailler plus...
- Proposer une rétrocession fixe (ce qui me semble être le meilleur compromis) mais j'ai lu à plusieurs reprises que ça pouvait ne pas passer au niveau des impôts, que c'était pas forcément accepté ... Qu'en est-il vraiment ?

Je précise que mon but n'est pas de faire de l'argent à tout prix mais de rentabiliser le bureau un minimum afin de pouvoir gérer le remboursement du prêt et surtout j'adorerais avoir un(e) collègue orthophoniste pour échanger... Je sais qu'il y aura également beaucoup de demandes, donc des patients en attente et pas mal de travail à proposer...
Je ne suis pas non plus contre une association par la suite, mais pas immédiatement car je veux être sûre de bien m'entendre avec la personne.

Bref qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance et bonne journée !

Emma

Dernière édition par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 19:49, édité 1 fois

Emma*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration ? Rétrocession ? Location ?

Message par Jess le Mar 13 Mai 2014 - 12:31

La rétro fixe me paraît bien, mais je ne savais pas que cela posait un souci au niveau des impôts! Qu'en disent-ils par chez toi?

Jess

Message par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 12:41

Je pensais également que la rétro fixe était autorisée mais en faisant des recherches à ce sujet j'ai lu (sur FB et orthogestion) que ça pouvait poser problème... Alors je ne sais pas ce qu'il en est réellement...
Quelqu'un aurait un avis éclairé à ce sujet ? Un texte officiel ? Merci !

Emma*

Message par propylene le Mar 13 Mai 2014 - 13:59

Jess a écrit:La rétro fixe me paraît bien, mais je ne savais pas que cela posait un souci au niveau des impôts! Qu'en disent-ils par chez toi?

Jess, faut arrêter les mojitos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laughing 

Et sinon, une association est plus facile non?

propylene
Admin

Message par orthoperche le Mar 13 Mai 2014 - 14:19

Ici, ma collègue me loue un bureau, c'est ce qu'elle préférait... Nous avons chacune notre ligne téléphonique, et sommes très indépendantes. Cela nous convient très bien...(nous avons quand embauché une femme de ménage à 2!!)

orthoperche

Message par Jess le Mar 13 Mai 2014 - 14:27

Ahah bien joué Propy, effectivement Alzheimer me guette (ou alors c'est parce que l'info est tellement absurde pour moi qu'elle ne veut pas rentrer dans mon crâne...)
Je trouve même incroyable que toi tu t'en souviennes!
Serais tu un robot? Un Terminator du forum?

Jess

Message par propylene le Mar 13 Mai 2014 - 14:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] clown 

propylene
Admin

Message par philomena le Mar 13 Mai 2014 - 14:41

Moi je propose à ma collaboratrice une rétro à 20% avec un plafonnement annuel (fixé ensemble après plusieurs années de collaboration, elle ne veut pas s'associer!): nous en sommes toutes les 2 contentes, moi parce que je suis à peu près sûre de toucher ce montant annuel plafonné, et elle parce qu'au-delà c'est tout bénéf pour elle.
Si dans ton calcul par exemple tu imagines à la très grosse louche que ta collègue pourrait faire 40 rdv AMO 10 (je sais, ça n'existe plus mais c'est pratique pour les calculs!) /semaine (soit 1000€), 3 semaines pleines par mois pour amortir les vacances (soit 16 semaines d'arrêt complet, ce qui n'est pas courant dans notre profession!), ça fait 25% de 3000€ par mois, soit 750€ par mois de rétro (20%:600€)....dans la fourchette basse, avec 30 AMO10/semaine (ce qui est quand même peu!) dans les mêmes conditions, tu es déjà à 560€ de rétro (20%:450€).
Je sais bien car je lis OG depuis un bout de temps que certains collègues travaillent peu, mais beaucoup de collaborateurs/trices choisissent quand même ce statut pour avoir l'assurance de travailler suffisamment et si tu essaies pour ta part d'évaluer sincèrement et objectivement le nombre de rdv que tu peux lui proposer, il ne me paraît pas tabou de lui demander quel nombre de rdv il/elle envisage de faire lors de vos rencontres et lors de la signature du contrat, et voir si cela colle avec ton budget.
Cela ne te prémuniras pas entièrement contre les mauvaises surprises, mais si dans tes calculs prévisionnels tu annualises et tu restes toujours dans la fourchette basse, tu limites les risques.
La location de bureau me semble également une bonne solution, ce ne seront peut-être pas les mêmes personnes qui seront intéressées: certains recherchent le côté "clé en main" de la collaboration, d'autres l'indépendance de la location.
Ce message est plein de chiffres, désolée, je n'ai pourtant pas une calculette à la place du cerveau...

philomena

Message par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 16:16

Donc si on résume rétro fixe = possibilité que ça passe pour du salariat déguisé donc impossible quoi ! C'est nul...

Une rétro à 20% me stresse un peu... A cause des impératifs financiers ! Je suis dans une région chère (d'où l'importance de mon prêt) et le bureau dont je dispose se loue facilement 550 - 600 € / mois, d'où l'inquiétude d'avoir une collaboratrice qui travaillerait peu malheureusement, ce qui ne serait pas financièrement viable. (Et j'ai lu dans "la bible" que le nombre moyen d'actes / semaine est de seulement 40...) D'après tes calculs Philomena je rentre dans mes frais à 40 rdv hebdo, c'est vrai.
C'est pour ça que j'avais pensé à faire 25% si moins de 40 rdv hebdo
et 20 % si plus de 40 rdv hebdo... Avec un plafonnement. C'est faisable / légal ça ?

Une association me dit bien !! Mais pas à proposer directement pour une collègue que je ne connais pas... Je préfère commencer par une collaboration d'un an pour voir si ça colle, pour déboucher ensuite sur une association.
Quelqu'un s'est-il déjà associé directement sans connaître la personne ? C'est quand même risqué je trouve... Ou alors effectivement, louer simplement mon bureau et partager les charges sans association pourquoi pas, mais ça revient au même, avant de proposer ça je pense qu'il est bien de connaître un peu la personne, voir son fonctionnement au travail, tout ça.

En tout cas, merci pour vos réponses !

Dernière édition par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 16:28, édité 1 fois

Emma*

Message par propylene le Mar 13 Mai 2014 - 16:26

Admin himself s'est associé plusieurs fois directement!
Smile

Tu peux remonter ce sujet si tu veux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 16:38

Ah oui ?? Admin himself !! Alors dans ce cas ma vision change...  Smile

En fait, quelle est la différence entre louer le bureau à une collègue orthophoniste et partager les frais avec lui / elle et être en association ? Hormis le contrat ? Désolée je n'ai jamais été dans une association donc je ne sais pas vraiment ce que ça implique : si l'un des deux souhaite partir par exemple, que se passe t il ?

Emma*

Message par c.m le Mar 13 Mai 2014 - 16:41

Et pourquoi pas une location avec (ou sans d'ailleurs) contrat d'exercice en commun ?

Ton locataire te permet à toi de moins supporter seule les échéances du prêt, mais lui reste complètement indépendant et part sans souci si besoin/envie (sous réserve des 6 mois de préavis classiques d'un bail pro).

Comme ça toi tu as un montant fixe qui arrive tous les mois, parfaitement légal et ton collègue reste parfaitement indépendant... Et tu n'as pas à "fournir" de patients. Si zone sur-dotée, l'arrivant se débrouille pour monter sa patientèle. Si désert orthophonique (comme par chez moi), on donne "gratis" la liste d'attente au collègue (en mode sympa et réaliste !)

Enfin je dis ça moi je dis rien, je serais assez militante de la suppression pure et simple du statut de collaborateur. Trop d'embrouilles possibles !

c.m

Message par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 16:44

Oui oui c'est vrai... Je suis effectivement en train de pencher vers cette alternative qui me semble être la plus simple !

Emma*

Message par Bouclette le Mar 13 Mai 2014 - 16:49

c.m a écrit:Et pourquoi pas une location avec (ou sans d'ailleurs) contrat d'exercice en commun ?

Ton locataire te permet à toi de moins supporter seule les échéances du prêt, mais lui reste complètement indépendant et part sans souci si besoin/envie (sous réserve des 6 mois de préavis classiques d'un bail pro).

Comme ça toi tu as un montant fixe qui arrive tous les mois, parfaitement légal et ton collègue reste parfaitement indépendant... Et tu n'as pas à "fournir" de patients. Si zone sur-dotée, l'arrivant se débrouille pour monter sa patientèle. Si désert orthophonique (comme par chez moi), on donne "gratis" la liste d'attente au collègue (en mode sympa et réaliste !)

Enfin je dis ça moi je dis rien, je serais assez militante de la suppression pure et simple du statut de collaborateur. Trop d'embrouilles possibles !

+1 c.m!
Je l'envisage également pour mon 2ème bureau. Sauf que, si le locataire a le droit de partir moyennant un préavis de 6 mois comme dans tout bail pro, toi tu ne peux pas le mettre dehors en cas de mauvaise entente (ou seulement au bout de 6 ans). C'est ce qui me freine un peu à proposer mon bureau en location : en cas de mauvaise entente, si l'autre ne veut pas partir, tu es chez toi mais tu ne peux rien faire…
Je n'envisage pas de collab, car embrouilles ++ comme dit c.m. Quant à louer son bureau à un autre ortho alors que tu es en zone sur-dotée, ça me paraît un peu comme se tirer une balle dans le pied, mais bon...

Bouclette

Message par laurent Gretcha le Mar 13 Mai 2014 - 17:02

Mettre en location, c'est le plus simple, et c'est ce que je ferais moi aussi je pense.
Il y a évidemment le cas où tu ne t'entendrais pas avec la personne (ortho ou non...) mais ça c'est inévitable. Quand on discute avant de signer un contrat, on peut en général percevoir le risque et éviter les plus grosses mésententes. Et s'il y a un "vice caché", un locataire pervers, ça fait partie des aléas inévitables, en tous cas c'est le prix à payer pour toucher un peu d'argent, et en tous cas moins risqué qu'une collab...

laurent Gretcha

Message par Bouclette le Mar 13 Mai 2014 - 17:14

laurent Gretcha a écrit:Mettre en location, c'est le plus simple, et c'est ce que je ferais moi aussi je pense.
Il y a évidemment le cas où tu ne t'entendrais pas avec la personne (ortho ou non...) mais ça c'est inévitable. Quand on discute avant de signer un contrat, on peut en général percevoir le risque et éviter les plus grosses mésententes. Et s'il y a un "vice caché", un locataire pervers, ça fait partie des aléas inévitables, en tous cas c'est le prix à payer pour toucher un peu d'argent, et en tous cas moins risqué qu'une collab...

Laurent le sage a parlé.  jm1 

Bouclette

Message par propylene le Mar 13 Mai 2014 - 17:44

L'association (ou le contrat d'exercice commun) permet aussi de mutualiser certaines dépenses:
-> eau, edf, charges, téléphone/internet, photocopieuse, matos, tests...

Cela permet aussi d'échanger plus souvent, d'avoir (du moins de tenter) une cohésion de fonctionnement, etc...

propylene
Admin

Message par Claudie le Mar 13 Mai 2014 - 17:49

Moi je cherche toujours ce qu'est une collaration !..... Smile Une ration de cola ?

Claudie

Message par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 17:58

Roh !! c'était sous mes yeux depuis tout ce temps et je n'avais même pas vu cette énoooorme coquille...  Shocked 

Emma*

Message par propylene le Mar 13 Mai 2014 - 18:08

Tu peux éditer ton message initial pour changer le titre. Wink

propylene
Admin

Message par Claudie le Mar 13 Mai 2014 - 18:43

Voui, fais ça !  jocolor

Claudie

Message par laurent Gretcha le Mar 13 Mai 2014 - 19:02

Bouclette a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Mettre en location, c'est le plus simple, et c'est ce que je ferais moi aussi je pense.//////

Laurent le sage a parlé.  jm1 
Mais je disais exactement la même chose que toi, chère collègue! Et je ne suis pas toujours très sage, demande à Evi....
Mais c'est gentil quand même. Et il faudra que je pense à t'envoyer une carte postale pour te remercier Smile

laurent Gretcha

Message par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 19:56

Mais un bail pro n'est pas forcément un bail de 6 ans avec préavis de 6 mois (mon bail actuel est d'un an seulement).
Et propylène, on peut mutualiser les charges aussi lorsqu'on loue.

Je vous remercie car je pense avoir pris ma décision grâce à vous !

Emma*

Message par Evi le Mar 13 Mai 2014 - 20:02

Quelques infos sur le bail pro là

Very Happy 

Evi

Message par Emma* le Mar 13 Mai 2014 - 20:25

Ah oui merci Evi pour le lien, c'est vrai qu'un bail pro est de 6 ans minimum !
Ma propriétaire ne fait pas de bail pro mais une "convention de cabinet de groupe" ce n'est donc pas un vrai bail pro mais hormis la durée ça y ressemble en tout point et il a été rédigé par un avocat, donc c'est bon à savoir : un bail pro de 6 ans minimum n'est pas l'unique alternative.

Emma*

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:29

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut