Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

+8
Orange
Marlou
propylene
laurent Gretcha
c.m
Admin
Jess
smartieeees
12 participants

Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par smartieeees Jeu 22 Mai 2014 - 13:18

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai jusqu'à présent un comptable qui s'occupe de ma compta (perso et pro..) car je n'y connais pas grand chose... Mais, quand je vois le prix que cela me coûte à l'année 1500 euros même si ça reste visiblement compétitif comme prix...), je me dis que je pourrais faire de sacrées économies...surtout vu les résultats du sondage de cette rubrique (qui fait votre compta). Savez-vous si il existe des formations pour nous aider à comprendre comment faire notre comptabilité nous-même? Utilisez vous un logiciel ou manuel spécial (j'ai ortho4000 pour ma part, mais ne me suis jamais penchée sur la compta!)... Help!  Laughing 
smartieeees
smartieeees

Messages : 21
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : cuincy

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Jess Jeu 22 Mai 2014 - 14:45

Hello, je ne peux pas répondre à toutes tes questions, sauf celle-ci : c'est ma mère (ancienne comptable) qui m'a expliqué comment tenir ma compta (je n'ai pas fait de formation donc) et faire ma déclaration (je demande beaucoup de renseignements à mon AGA aussi) et j'utilise EBP compta libérale comme logiciel de compta.

Voilou Smile
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Admin Jeu 22 Mai 2014 - 14:55

Moi c'était mon père, orthophoniste, donc comptable amateur ;-)

Sincèrement, par rapport à une comptabilité commerciale, notre compta BNC est très rudimentaire, donc très accessible pour un bac+4. J'utilise aussi EBP, mais je me tâte pour passer à la partie compta d'Orthomax. Pour les formations, l'ARA-PL de mon coin en assurait à l'époque où j'adhérais.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par c.m Jeu 22 Mai 2014 - 14:57

Marion m'a convaincue de passer à la compta par Orthomax. Une bonne journée entière de mise en route et maintenant ça ne me prend que 5 minutes/jour et c'est très facile.

En plus j'en avais assez de propy qui raille mon sacro-saint cahier à tout va Very Happy
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par laurent Gretcha Jeu 22 Mai 2014 - 15:19

Idem pour moi. Sur papier ou sur logiciel, on apprend assez vite parce que rien de bien particulier par rapport à une compta perso: enregistrer les entrées et sorties représente 95% du travail. Pour les 5% qui restent, coup de fil à l'aga ou post ici par exemple, et ça roule depuis des années.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par propylene Jeu 22 Mai 2014 - 15:48

Je déconseille EBP compta. Au bout de 3 heures, des pulsions suicidaires m'envahirent.

Je pense que le plus simple est de faire sa compta avec son logiciel de télétransmission.
Pose la question à ortho4000 pour savoir s'ils font des formations sur ce sujet (je ne vois rien sur leur site).

Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Marlou Jeu 22 Mai 2014 - 16:59

Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les logiciels de télétransmission mais je le fais avec VEGA et franchement ça prend vraiment 3 minutes par jour, c'est tout simple, tu sais rapidement les paiements en attente et ceux réglés, et puis voilà c'est tout simple! (et pourtant je fais du tiers-payant généralisé donc j'ai quand même pas mal d'entrées).

Et comme Laurent, il n'y a qu'une toute petite partie qui pose vraiment problème et alors un tour sur le forum, sur facebook, ou un mail à ton AGA et c'est tout bon!

A la limite, il y a juste la partie 2035 qui est un peu plus longue la première fois que tu en fais une. Mais là encore avec ton logiciel, tu as vite fait les principaux chiffres.
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Orange Jeu 22 Mai 2014 - 17:51

+1
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par smartieeees Ven 23 Mai 2014 - 14:32

merci à tous pour vos réponses...
smartieeees
smartieeees

Messages : 21
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : cuincy

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par nané Lun 26 Mai 2014 - 8:26

moi aussi j'ai ortho 4000 et au début j'ai pris 2 heures de formation pour la compta avec le technicien qui m'a installé le logiciel. j'ai fait en parallèle ma compta par ortho 4000 et par l'AGAO et j'ai arrêté l'AGAO . avec le rapprochement bancaire c'est simple.
je ne sais pas si RMI propose toujours qu'un technicien se déplace ou si cela se fait par téléphone ou Skype mais si tu es à l'aise avec le logiciel pour l'enregistrement patient , traitement etc , la compta se passera bien .

nané

Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par laurent Gretcha Lun 26 Mai 2014 - 9:26

Juste une précision pour smartiees: quand nané dit arrêter l'AGA (-O ou pas), elle doit parler de l'option Compta Totale parce qu'il faut conserver une assoc de gestion (en gros 150 €/an) qui supervisera ta compta exceptionnelle (établissement et transmission de la 2035 par exemple) sinon tes revenus (ou honoraires je ne sais plus) seront majorés...
Sinon tous les éditeurs de logiciels proposent des formations, des prises en main etc de leur logiciel.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Barbalala Lun 26 Mai 2014 - 10:00

Bonjour à tous!
C'est très intéressant tout ça! Je me demandais depuis peu si je ne pouvais pas me passer d'un comptable... vos expériences m'inspirent, et bien je m'en vais appeler RMI pour savoir ce qu'ils proposent comme formation. Je vous tiens au courant.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par nané Lun 26 Mai 2014 - 11:08

oui , oui, Laurent quand je dis arrêter l'AGA c'est juste pour la partie compta que je fais moi même ; j'arrivais même à débusquer des erreurs de l'AGAO , ce jour là je me suis dit que si je devais vérifier leurs chiffres , c'était le monde à l'envers et par conséquent je n'avais plus besoin d'eux grâce au logiciel , ce qui ne m'empêche pas de leur demander conseil !!

nané

Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Zébuline Mar 27 Mai 2014 - 9:17

Bonjour à tous,
En pleine période de restriction budgétaire, je vais devoir, pour la première fois en 10 ans, faire ma comptabilité toute seule...  affraid
J'ai le module compta de mon logiciel de télétransmission mais il me semble trop obscur et je ne m'inspire pas confiance... J'envisage d'investir dans le logiciel Ciel compta mais il me semble avoir lu ici que seuls certains logiciels étaient agrées; seulement, je ne retrouve plus ce post...Ai-je rêvé? Pouvez-vous me dire si Ciel Compta libéral est agrée par l'administration fiscale? J'ai une autre question, avez-vous un livre à me conseiller (genre la compta libérale pour les très nuls) qui m'aiderait à comprendre comment gérer sa compta? Merci!

Zébuline

Messages : 255
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Padmasana Mar 27 Mai 2014 - 9:31

J'utilise Ciel compta libérale et je suppose que c'est agréé. Agréé par qui, d'ailleurs ? L'AGA ?
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par propylene Mar 27 Mai 2014 - 9:44

CF. https://orthogestion.forumactif.org/t5614-dites-adieu-a-votre-vieux-logiciel-de-compta

Qu'as-tu comme logiciel de télétrans Zébuline?
Je doute que ciel compta soit + simple...  fear1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par nané Mar 27 Mai 2014 - 9:49

Pourquoi choisir un surplus de travail alors que tu peux cliquer dans paiement ?et hop! comme par magie tes honoraires sont encaissés en compta en espèces, chèques, cartes...c'est quand même mieux que d'oublier d'enregistrer tel paiement ou de le compter 2 fois!!! et de recompter encore et encore pour comprendre pourquoi ton relevé bancaire ne correspond pas à ton livre journal!
Au secours , plus jamais ça!!
Laisse tomber l'achat de Ciel et utilise ton module compta .

nané

Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Zébuline Mar 27 Mai 2014 - 11:38

Merci Propylène d'avoir retrouvé le sujet! Et merci Nané pour ta réponse!
En fait, j'utilise Topaze et vraiment le module compta ne m'inspire aucune confiance et me paraît obscur... En plus, je m'imagine passer des heures à comparer ce que le logiciel indique et mes relevés bancaires... Ca me semble impossible de fonctionner comme ça... Et j'ai Topaze depuis 10 ans maintenant, j'ai essayé plusieurs fois d'utiliser ce fameux module compta, sans succès...
Jusqu'ici, mon mari m'avait préparé des tableaux Excel dans lesquels je rentrais mes entrées (en recopiant mon relevé bancaire (ça ne me prend que 3 minutes par jour)) et dans un autre mes sorties; ce qui me permettait aussi d'avoir une idée précise de mes revenus... Deux fois par an, je déposais le tout avec mes factures à mon comptable qui ventilait puis établissait les déclarations...
Je crois qu'on aurait pu faire pareil en gardant mes tableaux; or si je comprends bien, ce n'est plus possible...Ciel compta me semblait plus clair pour tenir ma compta moi-même comme sur un tableur mais si vous me dites que ce n'est pas plus simple...
(Mais pourquoi ne peut-on plus utiliser ses tableurs Excel?). A la limite (et tant pis pour le temps perdu), je préfère encore utiliser mes tableurs et tout recopier dans un livre journal (puisque c'est encore autorisé)...


Zébuline

Messages : 255
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par laurent Gretcha Mar 27 Mai 2014 - 15:40

Pas pour longtemps il me semble...
Pour la compatiblité des logiciels de compta, il me semble que c'est une histoire de télétransmission de notre déclaration au fisc, qui désire un format bien précis.
En plus Topaze paraît en effet dater un peu, son module de compta n'est peut-être pas le meilleur exemple...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité à faire soi même : mode d'emploi Empty Re: comptabilité à faire soi même : mode d'emploi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum