Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

collaboration puis reprise de patientèle

+6
Claudie
propylene
laurent Gretcha
laitmiel
Evi
carillon
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Dim 25 Mai 2014 - 17:57

Bonjour à tous!

On m'a proposé une collaboration et je voudrais avoir vos avis, car la situation me semble un peu particulière.
L'orthophoniste qui m'a proposé cela travaille actuellement à temps plein (65 rdv/semaine) et souhaite réduire peu à peu son rythme afin de prendre sa retraite en juillet 2015. Elle travaille en zone très sous-dotée. Elle envisage plusieurs options:

-une collaboration de 4 mois avec partage de bureau, puis une période de 6 mois pendant laquelle je serais sa remplaçante. Je deviendrais ensuite titulaire du cabinet.
ou, si un déménagement est possible (elle a repéré des locaux intéressants dans la même rue, avec un bureau supplémentaire):
- une collaboration de 4 mois, chacune ayant son bureau, suivie de 6 mois où je serais toujours collaboratrice + une ortho qui serait sa remplaçante (pour ne pas laisser un bureau inoccupé), puis je serais titulaire en juillet 2015.

Je ne suis pas trop partante pour la 1ère option: le partage de bureau est apparemment interdit dans le cas d'une collab' et je m'inquiète surtout de ne pas pouvoir voir assez de patients pour pouvoir m'en sortir financièrement... D'autant qu'il faudra que je verse une rétrocession, que l'orthophoniste n'a pas pu chiffrer, et qu'elle n'a pas su me dire combien de patients elle me laisserait. D'un autre côté, je me dis que ça vaut peut-être le coup de se "serrer la ceinture" pendant 4 mois pour reprendre ensuite la patientèle...
La 2ème option me conviendrait mieux, mais rien ne dit que le déménagement sera possible (l'ortho doit demander à ses 2 collègues paramédicaux qui partagent les locaux actuellement s'ils seraient d'accord de déménager et voir avec l'agence). Par ailleurs, je me demande s'il est légal pour la titulaire d'avoir en même temps une collaboratrice et une remplaçante. confused 

Voilà, je suis un peu perdue, le courant est plutôt bien passé avec cette ortho, le cabinet et son emplacement me plaisent bien, mais il y a beaucoup d'incertitudes pour prendre une décision... Qu'en pensez-vous? Je suis preneuse de tous vos avis et expériences  Smile

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par Evi Dim 25 Mai 2014 - 18:05

Pourquoi veut-elle une remplaçante si elle part à la retraite ?

(Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...  Very Happy  )

Mais effectivement, un seul bureau alors qu'elle fait 65 RDV, tu vas travailler quand ?? Le samedi ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Dim 25 Mai 2014 - 18:10

Elle ne peut pas partir à la retraite avant juillet 2015 car ça ne serait pas possible pour elle financièrement. Elle travaille déjà le samedi, mais pas le lundi ni le jeudi matin. Donc au début, je ne pourrais avoir le bureau qu'un jour et demi par semaine et elle diminuerait progressivement au cours des 4 premiers mois de collab( pour me donner plus de rdv. Elle s'arrêterait complètement en janvier, mais continuerait de toucher ma rétrocession, ce qui lui ferait une compensation financière. Pour moi, c'est pas très sécurisant tout ça :/

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par Evi Dim 25 Mai 2014 - 18:13

Un conseil qui n'engage que moi : fuis !  Suspect 

Je trouve ça anormal, illégal et qui dit qu'elle tiendra parole ??

Je suis persuadée que tu peux trouver quelque chose de bien plus réglo.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Dim 25 Mai 2014 - 18:20

Oui, c'est vrai que ça ne me semble pas simple à gérer... Elle me dit de ne pas m'inquiéter pour l'aspect financier, mais bon, si c'est elle qui décide des patients que je vais suivre et des jours où je vais travailler... Je pourrais trouver autre chose pour compléter, mais comme mon emploi du temps changerait en 4 mois...  No 
Et la 2ème option (déménager dans d'autres locaux)? Ca me semble plus "sûr", non?

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par laitmiel Dim 25 Mai 2014 - 18:40

Bonsoir Carillon,

Démarres-tu ton activité professionnelle (es-tu jeune diplômée ?)? Quels avantages pour toi dans cette collaboration puis reprise d'activité ?
Si tu es en zone très sous-dotée, envisages-tu de trouver un local seule et de t'y installer ?
Je crois qu'il y a plusieurs points à éclaircir (dans ce que tu souhaites, dans ce que cette ortho te propose et dans le contrat possible à établir ensemble).

L'avantage d'une reprise de patientèle c'est de s'installer tout de suite et d'avoir les rendez-vous sans creux financier.
S'il s'agit de "patienter" 4 mois tout en travaillant un jour et demi par semaine cela ne me semble pas impossible. Personnellement, quand j'ai commencé après mon diplôme, on était en août et j'étais ravie d'avoir moins de patients (je faisais un remplacement et j'ai commencé avec 20 rdv/semaine pour augmenter progressivement). Démarrer en faisant des bilans ça demande en plus pas mal d'investissement je trouve, de l'énergie, et ça demande du temps pour rédiger les CR et organiser les PEC de patients que l'on apprend à connaître.
4 mois ça passe trèèèèès vite.

Au moment de mon installation, seule cette fois-ci, il m'a fallu 3 mois pour remplir mon agenda, le temps que le bouche à oreille se fasse, que la plaque soit repérée etc. Ce temps-là pour avoir des patients me semble incompressible quand on s'installe sur une création.

Je vois donc des avantages à la situation qu'on te propose :
- commencer en douceur
- avoir la sécurité d'une patientèle établie dans les 4 mois
- du temps pour régler toutes les contingences d'un nouveau boulot.

Je serais vigilante sur les points suivants :
- je n'accepterais pas de RACHETER une patientèle dans une région très sous-dotée, sauf si cela est symbolique (pas plus de 2000€ je dirais)
- j'éclaircirais bien les points qui concernent ta titulaire : que veut-elle faire précisément ? c'est quoi diminuer son activité ?
Si elle a besoin de sous cela m'étonne qu'elle arrête "progressivement" (4 mois c'est court)…

Bref, je ne dirais pas "fuis", mais d'abord "éclaircis".
(et moi je préfèrerais l'option 1 à l'option 2, risque ensuite de payer 2 loyers si pas d'ortho pour le second bureau)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Dim 25 Mai 2014 - 18:58

Bonsoir laitmiel,

J'ai été diplômée en juillet 2013 et je travaille actuellement en salariat. Je ne me plais pas dans le service dans lequel je travaille et le libéral me tente pour la diversité de la patientèle, le fait de pouvoir m'organiser seule... Ce qui me semblait intéressant dans la proposition de cette ortho, c'était de pouvoir être accompagnée dans mes débuts en libéral, car je ne me sens pas prête à m'installer seule dès le départ. En ce sens, je trouve ça rassurant de commencer avec peu de rdv au départ et pas toute seule. C'est vrai que 4 mois, ça peut passer vite... mais ça risque d'être compliqué si les choses ne sont pas clairement établies dès le départ: nombre de patients, jours d'occupation du bureau... Il faudrait que j'en reparle avec l'ortho, mais pour le moment, elle n'a pas pu préciser ce qu'elle voulait faire, mis à part le fait qu'elle ne souhaite pas vendre sa patientèle.
Merci pour vos avis Wink 

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par laitmiel Dim 25 Mai 2014 - 19:03

Alors note sur un joli papier (et sur OG si tu veux) tous les points à éclaircir et éclaircis-les…
Un contrat clair et sans zones d'ombre c'est la meilleure garantie d'une collaboration réussie (avec le bon feeling titulaire/collab' en sus !)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par Evi Dim 25 Mai 2014 - 19:08

Et si tu passais une annonce dans la rubrique "annonces" ?

Suivant la région où tu te trouves, tu peux peut-être trouver quelque chose ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Dim 25 Mai 2014 - 19:19

Je vais faire ça laitmiel Smile
Bonne idée Evi, je vais quand même prospecter un peu dans la rubrique "annonces", au cas où je trouve quelque chose... Une collab' + reprise patientèle par la suite me conviendrait bien et je ne suis pas sûre d'en trouver une autre dans le même coin, mais à voir, il faut essayer!
L'ortho qui m'a fait la proposition m'a envoyé des annonces pour un poste à 20% dans un hôpital pas très loin du cabinet, ce qui me permettrait d'avoir un petit salaire fixe si je n'ai pas beaucoup de rdv au départ. C'est envisageable aussi... Smile

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Dim 25 Mai 2014 - 20:49

D'autres avis/expériences ?  Rolling Eyes 

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par laurent Gretcha Dim 25 Mai 2014 - 21:23

Position mitigée pour moi, après l'avis d'Evi et le grain de sel de Laitmiel (...)
Pour la proposition je ne dirais pas suspect, mais bizarre.
- La titulaire veut par exemple prolonger ses entrées d'argent avec quatre mois de remplacement (ce qui est aussi illégal que le partage du bureau, en passant), mais ne compte pas tenter de récupérer quelque chose en vendant ses patients? Elle t'a dit que tu passerais titulaire ou gratuitement titulaire?
- Elle évoque un éventuel déménagement, avec ses collègues en plus, mais dans un local aux normes? Et sans savoir si c'est vraiment possible? Un tour dans le forum Locaux t'indiquera que c'est très difficile de trouver, surtout en ce moment, avec les normes etc
Dans la deuxième hypothèse, elle prendrait une remplaçante pour ne pas te donner les patients tout de suite? Tu aurais donc un beau bureau pour toi, mais le travail elle le donnerait plutôt à sa remplaçante non?

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Lun 26 Mai 2014 - 7:11

Bonjour,
En lisant ta réponse Laurent, je me suis dit que la titulaire cherche un peu à avoir le beurre et l'argent du beurre: elle veut continuer à travailler juste ce qu'il lui convient tout en ayant une compensation financière (ma rétro) et s'arrêter complètement en juillet, sans que je ne lui verse de somme pour le rachat de sa patientèle (elle me l'a dit, elle ne veut pas vendre sa patientèle, mais elle recevrait une belle somme finalement avec les rétro que je lui verserais pendant 10 mois avant d'être titulaire...).
Oui, le local auquel elle a pensé est aux normes d'après ce qu'elle m'a dit; elle l'a visité et s'est renseignée à ce sujet. Si elle compte prendre une remplaçante dans la 2ème option, c'est parce qu'il y a une bureau de plus dans le local dans lequel elle pense déménager: c'est pour éviter que ce bureau reste inoccupé... Cela dit, je ne sais pas si c'est légal d'avoir une remplaçante et une collaboratrice en même temps, sans qu'elle-même n'exerce? Il y aurait assez de travail pour deux, la liste d'attente est longue... J'ai évoqué avec elle la possibilité de faire appel à un(e) autre professionnel(le) de santé si déménagement il y a. Mais si ce n'est pas possible de changer de locaux, j'appréhende de ne pouvoir caler que quelques rendez-vous quand elle n'est pas au bureau et de ne pas m'en sortir financièrement; il faudra qu'on précise ça ensemble.
Bref, ça fait beaucoup de "si"... J'espère qu'elle me donnera rapidement une réponse par rapport à ce déménagement, ça m'aiderait à avancer dans ma réflexion  Neutral 

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par Evi Lun 26 Mai 2014 - 7:16

carillon a écrit:Bonjour,
En lisant ta réponse Laurent, je me suis dit que la titulaire cherche un peu à avoir le beurre et l'argent du beurre: elle veut continuer à travailler juste ce qu'il lui convient tout en ayant une compensation financière (ma rétro) et s'arrêter complètement en juillet, sans que je ne lui verse de somme pour le rachat de sa patientèle (elle me l'a dit, elle ne veut pas vendre sa patientèle, mais elle recevrait une belle somme finalement avec les rétro que je lui verserais pendant 10 mois avant d'être titulaire...).
 

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Libre à toi d'accepter ou non  Wink 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par propylene Lun 26 Mai 2014 - 10:52

Tout cela parait bien nébuleux en effet.

Et pourquoi s'embêterait-elle à changer de local si proche de la retraite?
Tu serais alors locataire de qui?
Si c'est une zone très sous-dotée, trouver un autre ortho pour le bureau libre ne sera surement pas facile.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Lun 26 Mai 2014 - 17:52

Je serais locataire de la propriétaire du local (l'ortho n'est pas propriétaire mais locataire et elle partage le loyer avec deux autres professionnels paramédicaux). C'est vrai que ce ne sera sûrement pas simple de trouver quelqu'un d'autre Crying or Very sad 
Plus j'y pense, plus je me dis que c'est pas clair; l'ortho est sympa mais n'a rien de concret à me proposer pour le moment... Je prospecte donc ailleurs, tout en continuant à réfléchir.
Merci pour vos remarques et conseils! Si d'autres personnes se sont trouvées dans cette situation, je suis preneuse de toutes vos expériences Wink

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Mar 27 Mai 2014 - 18:10

Et si la titulaire et ses collègues optent pour un déménagement, aurait-elle le droit de s'arrêter pendant 6 mois, tout en ayant une collaboratrice (moi, si j'accepte, mais c'est pas gagné hein ^^) et une remplaçante (pour occuper l'autre bureau)?

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par carillon Mar 3 Juin 2014 - 7:29

Bonjour à tous,

Voyant que j'étais indécise et qu'il me manquait des éléments, l'orthophoniste qui m'avait proposé cette collaboration + reprise de patientèle m'a donné quelques précisions: elle n'envisage plus aucun déménagement, ce qui signifie que nous devrions partager un bureau. Je pourrais occuper ce bureau 2 jours et demi par semaine. Elle me propose une rétrocession de 25% de septembre à décembre 2014 et de 30% de janvier à juillet 2015, ce qui me semble énorme...  Shocked 
Je vais refuser, d'autant plus que j'ai lu qu'il était interdit d'avoir une collaboratrice sans exercer soi-même dans le cabinet.
Merci pour vos conseils  Wink 

carillon

Messages : 38
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par Evi Mar 3 Juin 2014 - 8:09

Y'en a vraiment qui ont le sens des affaires...  affraid 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par Claudie Mar 3 Juin 2014 - 8:17

Comme tu dis !  gun1 Il n'y a pas à hésiter, Carillon, l'heure a sonné  Smile De prendre tes jambes à ton cou !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par propylene Mar 3 Juin 2014 - 8:45

Oulà!  run1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par Bouclette Mar 3 Juin 2014 - 8:46

Carillon, effectivement... Courage fuyons!
Bonne recherche d'une collaboration saine!
 sunny 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par hem hem Mar 3 Juin 2014 - 10:17

Avec les annonces de collaborations qui fleurissent , ça ne devrait pas être trop difficile de trouver mieux !

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par laurent Gretcha Mar 3 Juin 2014 - 10:38

Bizarre comme revirement. Tu vas probablement trouver plus clair.
Et ne regrette rien, Carillon, elle avait sûrement voulu te prendre pour une cloche Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par vidu Mar 3 Juin 2014 - 16:29

Mon histoire est similaire.
J'ai signé un contrat de collaboration avec partage de bureau (je travaillais 4 demi-journées) en vue d'une cessation progressive d'activité. Nous n'avions pas évoqué les conditions de reprise (ERREUR!) et signé une clause de non-concurrence démesurée (RE-ERREUR!). Résultat: deux ans plus tard je ne pouvais obtenir qu'une journée supplémentaire et je devais pour envisager une association mettre 20 000 € sur la table, prix qu'avait accepté de payer son associée. Cette somme correspondait à un droit d'association et non pas à un rachat de patientèle puisque j'avais moi-même constitué la patientèle en arrivant!
J'ai galéré pour partir, nous avons dû faire intervenir des avocats pour signer un protocole d'accord de départ.
Conclusion: évoquer tous les paramètres surtout ceux qui impliquent les porte-monnaie, et faire intervenir juriste ou avocat pour constituer le contrat.

vidu

Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration puis reprise de patientèle Empty Re: collaboration puis reprise de patientèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum