Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

éclairage et accessibilité

3 participants

Aller en bas

éclairage et accessibilité Empty éclairage et accessibilité

Message par or Mar 17 Juin 2014 - 8:56

Comme je n'ai pas de soucis particuliers pour l'accès fauteuil, je m'intéresse surtout à l'accès malvoyants.

Un petit calculateur rapide pour convertir les watts en lux, ou le contraire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les guides d'accessibilité "causent" lux et lumen:
"Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.
Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré." Merci wikipédia.

Bonne journée!

or

Messages : 149
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

éclairage et accessibilité Empty Re: éclairage et accessibilité

Message par Orange Mar 17 Juin 2014 - 9:24

Ah! génial.
Merci or pour ce partage. C'est juste ce dont j'ai besoin pour m'orienter dans l'immense rayon des ampoules au L***y-M****n du coin et pour monter mon dossier.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

éclairage et accessibilité Empty Re: éclairage et accessibilité

Message par Claudie Mar 17 Juin 2014 - 13:14

Merci Or, je me posais aussi la question, reste plus qu'à trouver comment utiliser le convertisseur !  Very Happy

J'avais trouvé ça :

"On considère en gros que deux ampoules de 30 watts dans une pièce, cela correspond à 300 lux.
Dans un appartement de nuit "normalement éclairé" on aura 100 lux.
Une bougie à 10 cm c'est 10 lux.

Après, avec quelques calculs on doit pouvoir trouver tout ça[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : 
Le lux c'est donc l'unité d'éclairement. Cela correspond au flux d'un lumen reçu par une surface d'un mètre carré.
Le lumen c'est l'unité de flux lumineux, c'est-à-dire "la quantité de lumière émise par une source lumineuse ponctuelle uniforme dans une direction, un angle solide et un temps donné". 

En gros 1 watt = 680 lumen (pour une ampoule classique). 
1 lux = lumen divisé par mètre carré (de la surface de ce qui est éclairé). Il faut donc que tu saches quelle surface va être éclairée pour calculer tout ça. Il s'agit bien de surface et pas de volume ! "
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

éclairage et accessibilité Empty Re: éclairage et accessibilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum