impayé : mes recours?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

impayé : mes recours?

Message par Peony le Mar 8 Juil 2014 - 14:56

Bonjour aux courageux/ses qui bossent en juillet Smile

je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit, mais voilà ce qui m'arrive : j'ai entamé le suivi d'une petite patiente en avril dernier, et la mutuelle de sa mère ne faisait pas le tiers payant. La mère étant juste financièrement, elle m'a demandé si elle pouvait me régler la part complémentaire après que sa mutuelle l'ait payée, pour ne pas avoir à avancer l'argent. Je lui ai donné mon accord (naïve que j'étais, elle me semblait sérieuse et digne de confiance  Rolling Eyes ).
Au bout de 9 séances, je fais une facturation avec la carte vitale. La mère promet de payer à la prochaine séance. Comme vous vous en doutez, elle n'est pas venue à la séance en question, elle a annulé les rendez-vous à venir pour un prétexte douteux (hospitalisation), et elle est depuis injoignable.

L'erreur que j'ai fait était de ne pas exiger de chèque le jour de la facturation vitale... Ca me servira de leçon.

Je me retrouve donc avec un impayé de 90.90 € , qui a en plus été versé à la patiente par sa mutuelle !!! C'est moi qui bosse et c'est elle qui est payée...  Evil or Very Mad 

Quels sont mes recours? je peux aller chez les flics pour ça?

Peony

Revenir en haut Aller en bas

Re: impayé : mes recours?

Message par Pirouette le Mar 8 Juil 2014 - 15:00

Le problème c'est que tu as fait la FSE donc signature qui veut dire que tu as été payée  Neutral Donc pas de recours à mon avis  Neutral 
Pirouette

Message par laurent Gretcha le Mar 8 Juil 2014 - 15:18

En effet tu n'as pas beaucoup de choix, puisque tu as donné la FS. Je ne sais pas si ça peut te consoler, mais c'est un grand classique et beaucoup d'entre nous se font avoir, au moins au début.
Tu peux quand même tenter l'intimidation (style copain qui appelle en se présentant comme un cabinet de recouvrement), lettre courtoise puisrecommandée avec AR, et menace d'une injonction de payer. Ça a marché pour moi.
Tu peux consulter les archives tu auras beaucoup d'autres avis/idées.
laurent Gretcha

Message par Peony le Mar 8 Juil 2014 - 16:35

merci de vos réponses rapides!

effectivement, je me rends compte que je n'aurais pas dû envoyer de FSE sans paiement... on ne m'y prendra plus  Evil or Very Mad 

Je vais tenter la méthode "pression" par un courrier puis recommandé, on verra. J'ai même pensé à aller directement sonner chez la patiente pour réclamer mon dû, vu qu'elle habite dans la même rue où se situe mon cabinet... mais bon ça me semble un peu excessif peut-être.

Peony

Message par laurent Gretcha le Mar 8 Juil 2014 - 16:43

Aller directement au domicile, y'en a qui le font... mais il est possible, et c'est parfois ce qui marche le mieux (même si bon c'est vrai, il faut oser), il est possible d'aller directement réclamer ton dû avec du public: sur le lieu de travail, dans la boutique, devant l'école...
laurent Gretcha

Message par chevêchette le Mar 8 Juil 2014 - 21:15

Alors ça je ne recommanderais pas d'aller directement voir la personne; on ne sait jamais comment on va être accueilli; cela pourrait s'avérer dangereux. Sad 
chevêchette

Message par laurent Gretcha le Mer 9 Juil 2014 - 1:24

On peut en effet ne rien faire, pour ne courir aucun risque.
...
Peut-être qu'un jour on retrouvera ma carcasse dans un coin du port, les genoux cassés et des cailloux dans la bouche, parce que je rencontre assez souvent des gens qui ont reçu des visites d'huissiers ou qui ont été saisis sur salaire par ma faute.
Mais je rencontre beaucoup plus souvent des gens qui apprécient une certaine souplesse de fonctionnement, par rapport au délai de remise des chèques etc et je crois que je vais continuer Smile
laurent Gretcha

Message par chevêchette le Mer 9 Juil 2014 - 8:31

Laurent tu lis trop de romans policiers! Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire; je dis juste que de se rendre directement chez la personne peut être dangereux.
bonne journée, en espérant que tu garderas tes genoux Very Happy 
chevêchette

Message par veronique hortet le Mer 9 Juil 2014 - 10:13

Je ne suis jamais allée directement chez les gens, ni les apostropher dans des lieux publics. Par contre, je n'hésite pas, après xxx courriers, dont un recommandé, à envoyer l'huissier.

Dans le cas présent, l'huissier ne pourra rien, puisque tu as donné la feuille, donc un reçu attestant qu'on t'a payé ! J'avais contacté un huissier, dans un cas similaire, sa réponse avait été : "on peut toujours essayer de leur faire peur, s'ils se laissent impressionner par le fait que c'est un huissier qui réclame, vous pourrez rentrer dans vos fonds, mais si le débiteur ne réagit pas, même à notre courrier, nous ne pourrons pas le poursuivre officiellement. Vous aurez donc à payer nos frais, pour un résultat nul !"

Tu peux éventuellement essayer une société de recouvrement, contrairement à l'huissier, s'ils n'arrivent à rien, tu ne paieras rien.
veronique hortet

Message par Peony le Mer 9 Juil 2014 - 12:27

veronique hortet a écrit:
Dans le cas présent, l'huissier ne pourra rien, puisque tu as donné la feuille, donc un reçu attestant qu'on t'a payé ! J'avais contacté un huissier, dans un cas similaire, sa réponse avait été : "on peut toujours essayer de leur faire peur, s'ils se laissent impressionner par le fait que c'est un huissier qui réclame, vous pourrez rentrer dans vos fonds, mais si le débiteur ne réagit pas, même à notre courrier, nous ne pourrons pas le poursuivre officiellement. Vous aurez donc à payer nos frais, pour un résultat nul !"

oui, je pense que l'huissier ne sera pas d'une grande aide dans mon cas : maintenant que je connais un peu le genre de cette patiente, je doute qu'elle se laisse impressionner par ce genre de lettre, elle doit même être coutumière du fait  Neutral 

veronique hortet a écrit:Tu peux éventuellement essayer une société de recouvrement, contrairement à l'huissier, s'ils n'arrivent à rien, tu ne paieras rien.

ha je ne savais pas, je pensais que c'était un tarif fixe quelque soit le résultat!
je vais me renseigner pour voir s'ils peuvent agir pour des "petites dettes" (< 100 €). merci de l'info

Peony

Message par hem hem le Mer 9 Juil 2014 - 12:31

Il y a quelques années une société de recouvrement envoyait un sbire habillé en lapin rose suivre le mauvais payeur dans ses déplacements. J'avais trouvé ça drôle. Pas certaine que ça fasse avancer ton affaire.
Pour la petite histoire, je me suis fait avoir il y a 2 ans, je n'ai pas récupéré mes sous et devinez qui m'a demandé un RDV aujourd'hui ? Certaines personnes ne doutent de rien....

hem hem

Message par veronique hortet le Mer 9 Juil 2014 - 14:12

Peony a écrit:

veronique hortet a écrit:Tu peux éventuellement essayer une société de recouvrement, contrairement à l'huissier, s'ils n'arrivent à rien, tu ne paieras rien.

ha je ne savais pas, je pensais que c'était un tarif fixe quelque soit le résultat!
je vais me renseigner pour voir s'ils peuvent agir pour des "petites dettes" (< 100 €). merci de l'info

Les sociétés de recouvrement prennent (en tout cas, celle avec laquelle je travaille), 25 % de la somme récupérée. Attention, ils parlent en HT, ce qui TTC, fait presque 30 %.

La société avec laquelle je travaille accepte les petites dettes, quel que soit leur montant. Mais, ils ont tendance à lâcher assez vite, si les montant sont faibles.

J'ai tendance, d'ailleurs, à ne faire appel à eux que pour des petites sommes. Pour les sommes plus importantes, je fais appel à l'huissier, car 30 % d'une grosse somme, celà fait un montant plus important que les frais de dossier de l'huissier. Les frais d'huissier étant payés par le débiteur !
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 9 Juil 2014 - 15:04

veronique hortet a écrit:Dans le cas présent, l'huissier ne pourra rien, puisque tu as donné la feuille, donc un reçu attestant qu'on t'a payé ! J'avais contacté un huissier, dans un cas similaire, sa réponse avait été : "on peut toujours essayer de leur faire peur, s'ils se laissent impressionner par le fait que c'est un huissier qui réclame, vous pourrez rentrer dans vos fonds, mais si le débiteur ne réagit pas, même à notre courrier, nous ne pourrons pas le poursuivre officiellement. Vous aurez donc à payer nos frais, pour un résultat nul !"/////.
Ça peut tout de même valoir le coup de tenter. Dans exactement le même cas (FS donnée etc) j'ai pu récupérer, plusieurs fois, ce qu'on me devait (et sans frais) avec le système injonction de payer. Et les fois où ça n'a pas marché, c'était avec des familles insolvables, pas parce que j'avais fait l'erreur de faire confiance...
laurent Gretcha

Message par laurent Gretcha le Mer 9 Juil 2014 - 15:09

chevêchette a écrit:Laurent tu lis trop de romans policiers! Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire; je dis juste que de se rendre directement chez la personne peut être dangereux.
bonne journée, en espérant que tu garderas tes genoux Very Happy 
Wink

En effet j'aime mes genoux, je préférerais les garder. Merci donc Chevêchette pour ta prévenance.
Voici une petite douceur auditive, que je te dédicace. Tu danses? Smile
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Mer 9 Juil 2014 - 16:35

laurent Gretcha a écrit:
veronique hortet a écrit:Dans le cas présent, l'huissier ne pourra rien, puisque tu as donné la feuille, donc un reçu attestant qu'on t'a payé ! J'avais contacté un huissier, dans un cas similaire, sa réponse avait été : "on peut toujours essayer de leur faire peur, s'ils se laissent impressionner par le fait que c'est un huissier qui réclame, vous pourrez rentrer dans vos fonds, mais si le débiteur ne réagit pas, même à notre courrier, nous ne pourrons pas le poursuivre officiellement. Vous aurez donc à payer nos frais, pour un résultat nul !"/////.
Ça peut tout de même valoir le coup de tenter. Dans exactement le même cas (FS donnée etc) j'ai pu récupérer, plusieurs fois, ce qu'on me devait (et sans frais) avec le système injonction de payer. Et les fois où ça n'a pas marché, c'était avec des familles insolvables, pas parce que j'avais fait l'erreur de faire confiance...

Le souci, c'est que si la FS a été donnée, on n'a théoriquement aucun recours, puisqu'on a donné un reçu et théoriquement, l'injonction de payer n'est pas accordée, puisque la dette n'est pas justifiable ! (c'est en tout cas ce que m'avait dit l'huissier que j'avais contacté.)
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 9 Juil 2014 - 17:46

C'est vrai, Véronique.
...
Mais il y a tellement de trucs qui théoriquement marchent bien et qui nous font ch... (par exemple télétrans, dre, mise aux normes, retraite par répartition,  xxxxxxxx, xxxxxx  rajoutez ce que vous voulez, faites vous plaisir!!) que quand quelque chose qui ne devrait pas le faire passe (je précise: sans que je fasse de fausse déclaration etc, je ne fais que demander)... et ben moi, j'applaudis et j'en redemande Very Happy
 cheers cheers cheers
laurent Gretcha

Message par daffodil le Mer 9 Juil 2014 - 18:07

Peony a écrit:merci de vos réponses rapides!

effectivement, je me rends compte que je n'aurais pas dû envoyer de FSE sans paiement...  on ne m'y prendra plus  Evil or Very Mad 

Je vais tenter la méthode "pression" par un courrier puis recommandé, on verra. J'ai même pensé à aller directement sonner chez la patiente pour réclamer mon dû, vu qu'elle habite dans la même rue où se situe mon cabinet... mais bon ça me semble un peu excessif peut-être.

Ce qui me semble excessif, c'est le comportement de cette patiente. J'ai eu une patiente voisine du cabinet qui n'avait pas réglé des séances et n'avait plus de mutuelle ; j'ai appelé, laissé moult messages, déposé des courriers, expliqué au médecin traitant la situation, lequel m'a informé que ladite patiente figurait sur sa liste noire, j'ai sonné plusieurs fois chez la patiente et j'ai fini par récupérer mon dû, sans frais. Non mais ! (Bon, je ne me suis pas posé la question du danger, si c'était à refaire, je me ferais accompagner d'un ami costaud).
daffodil

Message par chevêchette le Mer 9 Juil 2014 - 19:38

Merci Laurent pour cette charmante chanson!
A propos de danger je parle d'expérience. M'étant fait rouler par un cuisiniste qui avait empoché mes arrhes, puis était en train de faire faillite, je suis allée au magasin où ils étaient en train de faire un déménagement discret. J'ai été menacée par une plinthe en bois massif de 1mètre de long sur 10 cm de largeur. J'ai su ce que c'est la sueur qui coule dans le dos même au mois d'octobre! fear1 
chevêchette

Message par Rudy Gaga le Mer 9 Juil 2014 - 20:01

Et tu n'as pas porté plinthe?

Moi j'avoue que j'hésite à aller chez l'un de mes patients indélicat pour les mêmes raisons..
J'ai bien des amis costauds... mais ils tiennent à leurs genoux...
J'avais abandonné (FS donnée...) mais je vais peut-être tenter ce que propose Laurent.
Rudy Gaga

Message par chevêchette le Mer 9 Juil 2014 - 21:40

non je n'ai pas porté plinthe mais j'ai récupéré les 500et quelques euros que j'avais versés. Ce jour là j'étais tellement énervée que j'étais prête à tout; complètement inconsciente!!!!!
chevêchette

Message par Pirouette le Jeu 10 Juil 2014 - 10:53

chevêchette a écrit:non je n'ai pas porté plinthe mais j'ai récupéré les 500et quelques euros que j'avais versés. Ce jour là j'étais tellement énervée que j'étais prête à tout; complètement inconsciente!!!!!

ça t'a marqué en tout cas  Laughing 
Pirouette

Message par laurent Gretcha le Jeu 10 Juil 2014 - 12:53

Miss Gaga a écrit:Et tu n'as pas porté plinthe? ////
Ça en avait marqué d'autres également  Wink
laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Jeu 10 Juil 2014 - 13:03

Rappel : Une plinthe se dépose au Parquet...  clown   flower 
Alain Alvo

Message par Rudy Gaga le Jeu 10 Juil 2014 - 15:39

Une dépose de parquet? Sacré bouleau.
Rudy Gaga

Message par chevêchette le Jeu 10 Juil 2014 - 15:58

Cette histoire aurait pu sentir le sapin!
chevêchette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut