compte professionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compte professionnel

Message par iso11 le Mer 9 Juil 2014 - 14:03

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je ne sais pas trop où poster mon message qui concerne comme le dit le titre une question à propos de l'ouverture d'un compte professionnel.
comme il nous avait été conseillé en dernière année de formation, je ne veux pas ouvrir de compte professionnel pour mon activité en libéral. Or, le conseiller de la banque postale m'avertit que si les sommes globales versées en une année sont supérieures à 32 000 euros, je serai obligée de passer en compte professionnel. d'autre part, une consoeur à qui j'ai demandé ses lumières m'a dit qu'elle-même, à la BNP, était soumise à une ouverture de compte professionnel parce que télétransmssionnant (pardon pour le barbarisme !).
Est-ce que je peux négocier le tarif si je dois ouvrir un compte professionnel, et quels arguments faire valoir ?
qu'est - ce qui justifie le tarif d'un compte pro ?
quel type de compte avez-vous ?

Merci pour vos réponses.

iso11

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte professionnel

Message par supercalifragilistic le Mer 9 Juil 2014 - 14:23

Bonjour iso11

Tu auras sûrement des réponses dans ce sujet là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
supercalifragilistic

Message par veronique hortet le Mer 9 Juil 2014 - 14:27

Théoriquement, nous avons besoin d'un compte bancaire différent pour nos opérations professionnelles, distinct de celui pour nos opérations personnelles. Mais rien ne nous oblige à avoir un compte "professionnel", tel que l'entendent les banques, sauf...... que les banques nous l'imposent.

Quand je me suis installée, il n'en était pas question et j'ai donc pu faire jouer cet argument, lorsque ma banque a voulu m'imposer un tel compte. Pourtant, ils ont essayé divers arguments, mais ils ont fini par reconnaître qu'en tant que profession de santé libérale, nous n'étions pas tenus à avoir un compte professionnel.

Par contre, lorsque j'ai voulu changer de banque, il a été très difficile d'y couper. J'ai réussi à obtenir de ne pas payer de frais de gestion sur le compte professionnel (car c'est souvent là qu'est la différence).

Par contre, je ne vois pas en quoi le fait de "télétransmettre", concerne la banque !

L'argument des sommes versées > 32 000 €, je ne connaissais pas. Ce qui veut dire qu'un couple qui gagne, à eux deux, plus de 3000 € par mois, est taxé d'un compte professionnel, même s'ils sont salariés ??? Absurde ! Mais je suis un peu revenue de la Banque Postale : j'y ai ouvert mon compte perso, et je découvre au fur et à mesure, tout un tas de façons de fonctionner, différentes des autres banques ! Pourquoi ? leur réponse : "parce que c'est comme ça !" Je n'aime pas du tout ce genre de réponse !
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 9 Juil 2014 - 15:12

Dans les banques comme partout, les commerciaux baratinent. Parfois par ignorance, parfois consciemment, mais toujours dans leur intérêt.
Va lire les archives, et change de banque (ou plus exactement d'agence, puisqu'il s'agit surtout d'une politique d'agence et pas d'enseigne)...
laurent Gretcha

Message par OrthoLuz le Mer 9 Juil 2014 - 18:39

Le compte professionnel est souvent rendu obligatoire lorsqu'on fait un prêt ou lorsqu'on a un centre de paiement CB... Parfois, ils embrouillent et disent qu'il en faut un si on rempli une 2035 ou autre billevesée...

Faut résister, un compte pro n'est obligatoire que pour les commerçants, pas pour nous! Juste un compte séparé...

OrthoLuz

Message par laurent Gretcha le Mer 9 Juil 2014 - 19:20

Petite précision, j'ai bien l'impression qu'en cas de prêt ou de paiement par CB, le compte pro est rendu obligatoire par le banquier, Ortholuz. On peut le négocier, comme toujours, parce qu'a priori ce n'est pas imposé par une loi, et là tout dépend évidemment de ce qu'on peut/veut mettre dans la balance de la négociation....
laurent Gretcha

Message par OrthoLuz le Mer 9 Juil 2014 - 19:26

Oui, oui, je voulais mettre des "guillemets" et je les ai oubliés...
OrthoLuz

Message par iso11 le Mer 9 Juil 2014 - 21:22

Merci pour toutes vos réponses. Je sais donc maintenant comment je vais procéder.

iso11

Message par Bouclette le Mer 9 Juil 2014 - 21:45

Oh oh! Je me suis renseignée pour prendre un terminal de paiement pour CB, et ma banquière m'a dit qu'il fallait absolument un compte pro pour cela et qu'il fallait carrément que je change de numéro de compte, pour avoir un compte pro, avec tous les désagréments que cela implique pour moi... Certains d'entre vous prennent-ils la CB en ayant un compte perso?
Bouclette

Message par propylene le Jeu 10 Juil 2014 - 10:57

Par ici Bouclette (enfin, la réponse à ta question n'y est pas encore, mais tu peux remonter ce sujet) Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par c.m le Jeu 10 Juil 2014 - 11:26

Bouclette a écrit:Oh oh! Je me suis renseignée pour prendre un terminal de paiement pour CB, et ma banquière m'a dit qu'il fallait absolument un compte pro pour cela et qu'il fallait carrément que je change de numéro de compte, pour avoir un compte pro, avec tous les désagréments que cela implique pour moi... Certains d'entre vous prennent-ils la CB en ayant un compte perso?

Le banquier n'arrête pas de me harceler pour que je prenne le terminal à CB... selon lui pour les professions libérales, pas besoin de compte pro, il suffit juste d'indiquer une "option" sur mon compte particulier classique et voilà (je suis à la SG).

J'y songe de temps à autre mais la commission me refroidit sérieusement...
c.m

Message par Bouclette le Jeu 10 Juil 2014 - 11:27

Merci Propy!

c.m, on va en discuter sur l'autre sujet? Sinon on va se faire gronder! ;-)
Bouclette

Message par veronique hortet le Jeu 10 Juil 2014 - 11:52

laurent Gretcha a écrit:Petite précision, j'ai bien l'impression qu'en cas de prêt ou de paiement par CB, le compte pro est rendu obligatoire par le banquier, Ortholuz. On peut le négocier, comme toujours, parce qu'a priori ce n'est pas imposé par une loi, et là tout dépend évidemment de ce qu'on peut/veut mettre dans la balance de la négociation....

L'intérêt d'avoir un prêt "professionnel" ?? C'est bien souvent un taux d'intérêt plus intéressant. Mais si, pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir un compte pro, qui nous coûte XXXX € de frais de gestion, le calcul n'est pas forcément aussi intéressant. J'en ai fait l'amère expérience : ce que je gagnais grâce au taux plus intéressant, je le perdais en frais de gestion, qui me coûtaient même plus chers que l'économie réalisée sur le prêt !
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Jeu 10 Juil 2014 - 12:58

De plus le taux d'intérêt est variable, négociable, et fixé par la banque: c'est elle qui décide d'un taux plus ou moins favorable selon ses propres critères... dont le fait de prendre un compte prof.
Autrement dit, un banquier compréhensif/commercial (dans le bon sens du terme) peut proposer le taux qu'il veut, quel que soit le type de compte que tu utilises.
laurent Gretcha

Message par Admin le Jeu 10 Juil 2014 - 13:44

L'idéal reste un compte pro sans frais. Ça existe.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Bouclette le Jeu 10 Juil 2014 - 14:14

Admin, c'est ce que j'ai eu pendant 2 ans. Ensuite la banque a voulu me faire payer. J'ai changé de crèmerie, mais pas pour beaucoup mieux visiblement… J'ai un compte privé, mais j'aurais préféré un compte pro au prix du privé, voire gratuit.
Bouclette

Message par itoon le Mer 22 Fév 2017 - 20:30

svp :
-pouvez-vous me dire si votre compte bancaire est enregistré comme "compte professionnel" ou "compte courant/de dépot particulier" ?
-si vous avez un compte dit "pro" payez vous des commissions sur les mouvements ?

merci pour les infos
itoon

Message par laurent Gretcha le Mer 22 Fév 2017 - 22:55

Enregistré où?
En tous cas pour moi c'est compte perso, et jamais aucune commission mais tu parles de quels mouvements? Entre plusieurs de tes comptes ou pour des cotisations etc?
laurent Gretcha

Message par itoon le Jeu 23 Fév 2017 - 5:54

bonjour Laurent :
-dans les banques il existe les "comptes de particuliers" et les "comptes professionnels".
-les comptes particuliers sont nos comptes personnels / on paie des frais de gestion, la gestion de base;
-les "comptes pro" sont pour des comptes sur lesquels il y a des mouvements professionnels (prélèvement urssaf etc..).

pour la banque, en général, les comptes pro sous-entendent d'autres frais que pour les cptes perso ou particuliers : ce sont des "commissions sur mouvements ": qui peuvent varier je crois de 0,02% à 0,07% selon les bques- Les mouvements = tous les prélèvements et paiements au débit (urssaf-carpimko-transfert d'argent vers son cpte pro etc...).
Dès qu'il y a un mvt = une commission est prélevée par la bque.

-j'ai tel à l'aga : nous ne sommes pas du tout censés, en tant que prof lib, avoir un compte dit professionnel . il est juste conseillé d'avoir 2 cptes séparés.

-le pb : le petit "conseiller financier" de la poste m'a envoyé le doc "convention de compte particulier" : il est effectivement noté qu'il ne doit pas y avoir de mouvements professionnels dedans.
Mon souci est que j'ai ce cpte, dénommé "particulier" depuis plus de 20 ans....et là il m'ennuie avec ces histoires de convention. il m'a dit que effectivement ce sont des règles de fctionnement de banque et que il faut les respecter..
Tandis que l'aga me dit que je ne suis pas obligée d'avoir un cpte "pro"......
cherchez l'erreur..

j'ai demandé à ce conseiller de me faire parvenir un courrier disant qu'il faut que je change mon compte : il m'a envoyé le fascicule "convention de compte particulier". c'est tout, pas de courrier joint explicatif.

je ne sais pas quoi faire : je ne voudrais pas avoir d'ennui.

tu vois, je suis déjà debout et j'y rêve la nuit, ça me réveille.. Sad

dans quelle banque es-tu ? Ils ne t'ont jamais parlé de l'obligation d'avoir un "compte professionnel"?

ps: mon cpte perso est à la bnp , mon compte pour tout ce qui est cabinet est à la poste.
itoon

Message par veronique hortet le Jeu 23 Fév 2017 - 9:09

Le conseiller de mon ancienne banque avait fini par reconnaître, après XXXX échanges, qu'effectivement, en tant que prof. libérale, je n'étais pas tenue d'avoir un compte "pro". Mais cette info remonte à quelques années, est-elle toujours d'actualité ?

Ce qui est sûr, c'est que ça semble relever du règlement intérieur inhérent aux banques elles-mêmes ! Alors que, comme le disent les AGA, rien de tel dans la législation fiscale !
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Jeu 23 Fév 2017 - 10:27

Tout à fait. Beaucoup font la confusion entre compte professionnel (utile quand on a un fonctionnement un peu plus complexe avec paiements par traites, gros découverts etc) et un compte à usage professionnel. Ce qui est important (et peut-être obligatoire je ne suis pas sûr, mais tellement plus pratique) c'est d'avoir un compte à usage exclusif du prof...
Pour ton affaire, itoon, on ne peut pas forcer un âne à boire. Ton conseiller a tort quand il dit qu'il est obligé par la loi (cf aga, et nous sommes des milliers à avoir des comptes perso à usage prof) mais s'il veut absolument t'imposer les règles de la banque, change de banque...
Et je te garantis qu'il existe des banques qui permettent l'usage pro (avec virements sepa pour urssaf etc) sur un compte perso. Il y en a même qui ne prennent aucuns frais pour ces comptes.
Tu peux voir ta BNP peut-être? D'autant plus que la (petite) galère de changement de banque s'est considérablement simplifiée il y a qqs semaines, il me semble...
Bon courage quand même.

PS Et si tu as besoin de quelque chose pour dormir, je connais des mélanges d'herbes qui font des miracles, parce que ton souci n'est pas si grave après tout Smile

Dernière édition par laurent Gretcha le Jeu 23 Fév 2017 - 10:49, édité 1 fois (Raison : Rajout du PS pour (essayer de) rassurer)
laurent Gretcha

Message par laurent Gretcha le Jeu 23 Fév 2017 - 10:30

Ah et puis j'ai oublié: depuis qqs années d'écoute sur les forums et listes d'échanges, je n'ai jamais eu vent de collègues qui auraient eu des commissions de virement à payer... Les éventuels frais (de tenue de compte, de carte bleue etc) sont variables (de 0 à qqs euros par mois) mais ce sont toujours des forfaits...
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Jeu 23 Fév 2017 - 11:10

laurent Gretcha a écrit:Ah et puis j'ai oublié: depuis qqs années d'écoute sur les forums et listes d'échanges, je n'ai jamais eu vent de collègues qui auraient eu des commissions de virement à payer... Les éventuels frais (de tenue de compte, de carte bleue etc) sont variables (de 0 à qqs euros par mois) mais ce sont toujours des forfaits...

Mon ancienne banque comptait des frais sur certains virements, mais rien à voir avec le compte pro ou perso : en fait, comme les banques se mêlent de faire de l'assurance, c'était un moyen détourné pour eux de nous "forcer la main" : tous les virements ou prélèvements effectués vers une assurance étaient soumis à des frais. Il suffisait de les appeler pour protester pour se faire rembourser, mais je trouvais le procédé particulièrement désagréable, sur le principe !
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut