Préavis démission

Préavis démission Empty Préavis démission

Message par iso11 le Mer 9 Juil 2014 - 21:41

Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances et expériences concernant les conditions du préavis de démission en salarié ainsi que son exécution.
Je m'explique: je suis encore actuellement salariée dans un IME ( fonction publique hospitalière) que je quitte pour m'installer en libéral. Mon contrat stipule un préavis de 1 mois mais voulant éviter à l'établissement de se retrouver, à un mois de la rentrée, et pendant les vacances scolaires ou le personnel part en vacances, trop en difficulté pour la réorientation des enfants, j'ai annoncé à mon employeur fin juin que je ne reprendrai pas mon poste en septembre en l'avertissant de l'envoi de ma lettre fin juillet après mon arrêt actuel.
Je précise que je suis actuellement en fin de congé maternité, prenant fin le 18 juillet.
Il en a pris acte et le service comptabilité m'a ainsi avertit que je serais payée jusqu'au 18 juillet puis que j'aurai le paiement de mes congés non pris pendant la période de mon arrêt (c'est à dire 14 jours) et que cela me ferait un paiement jusqu'au 5 août.
d'autre part, il m'a été demandé de leur faire parvenir ma lettre de démission au plus tôt (j'aurais dû l'envoyer au 6 juillet) pour que mon mois de préavis soit raccord avec leur période de paiement, qui s'arrête donc au 6 août.
j'ai été plus que surprise de cette manière de faire et à mes questions, la personne qui s'occupe de la compta et des feuilles de paye m'a répondu que je ne pouvais pas être payée au mois d'août puisque je n'avais plus de droits !
je suis complètement perdue et j'ai l'impression de m'être "fait avoir" en voulant rester honnête et avertir mon établissement. Je sais que le publique ne marche pas comme dans le privé, notre temps est annualisé mais là je reste quand même perplexe...
peut-être que certains d'entre vous peuvent m'éclairer.
Merci de vos réponses

iso11

Revenir en haut Aller en bas

Préavis démission Empty Re: Préavis démission

Message par supercalifragilistic le Jeu 10 Juil 2014 - 10:17

Devais tu travailler en août ou être en vacances ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par iso11 le Jeu 10 Juil 2014 - 14:27

Bonjour Supercalifragilistic,

L'établissement ferme entre fin juillet et fin août. Si j'avais travaillé, j'aurais terminé après le 14 juillet.

iso11

Message par iso11 le Ven 11 Juil 2014 - 10:55

Bonjour,

je me suis renseignée auprès du service juridique de la FNO et je vous envoie ce qui m'a été répondu à titre informatif et sous réserve de certaines vérifications concernant mon planning annuel.
Seule l'envoi d'un courrier écrit fait foi pour acter mon préavis de démission. Mon employeur ne peut pas faire démarrer le début de mon préavis à ma déclaration orale.
Mon salaire étant annualisé, je perçois tous les mois le même salaire, celui-ci sera donc proratisé au mois d'août en fonction du nombre de jours courant jusqu'à la démission + ajout de mes congés payés non pris sur l'année dernière et ceux à venir de la nouvelle année.

Merci

iso11

Message par supercalifragilistic le Ven 11 Juil 2014 - 11:28

Bonjour,

Merci de l'information. J'espère que tout se passera comme tu le souhaites.
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par OrthoLuz le Ven 11 Juil 2014 - 12:42

Donc, en gros... Tu n'envoies ta lettre de démission que fin juillet ou même début août pour être payée le mois d'août (et début septembre?).
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par iso11 le Ven 11 Juil 2014 - 17:25

J'envoie ma lettre à l'issue de mon congé de maladie. Je dois être payée pendant le mois d'août jusqu'à la fin de mon préavis, même si l'établissement est fermé.

iso11

Message par Polly13 le Lun 14 Juil 2014 - 12:21

Certes oui, mais je ne suis pas sûre que tu aies cotisé tes congés payés pendant ton congé mater... Moi je bossais en IME pendant mon congé mat par exemple, et donc je n'avais pas le droit aux congés trimestriels, donc je ne pouvais pas être payée en août sur la partie congé trimestriel, alors que l'établissement est fermé. Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, pas sûre que tu touches tout ton mois d'août... Après, mon IME était un établissement privé pas de la fonction publique...
Polly13
Polly13

Message par iso11 le Lun 14 Juil 2014 - 14:32

Merci polly de ta réponse. Je n'ai effectivement pas toutes les informations en main mais je vais contacter une personne de l'établissement qui doit pouvoir m'aider en ce sens. Je ne toucherai de toute façon pas tout mon mois d'août puisque mon préavis (que j'enverrai le 17 juillet) court jusqu'au 17 août. D'après ce que j'ai compris, je devrais donc avoir un salaire, certes tronqué, pour le mois d'août. En ce qui concerne les congés payés nous sommes annualisés et c'est là que j'ai des incertitudes.

iso11

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé