Achat d'un local : montage comptable et fiscal ??

Achat d'un local : montage comptable et fiscal ?? Empty Achat d'un local : montage comptable et fiscal ??

Message par adi le Ven 11 Juil 2014 - 17:25

Bonjour !

Je vous avais parlé il y a quelques années de nos mésaventures dans un projet d'achat de local.
Mais cette fois, c'est bon, je devrais pouvoir acheter mes murs de cabinet (compromis signé bientôt).  cheers 

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et je suis perdue concernant le montage comptable et fiscal. J'ai appelé le notaire, l'AGAO, et j'ai eu des infos intéressantes mais personne n'a une vue d'ensemble de la situation.
Voici deux questions (multiples) pour ceux et celles qui sont passés par là :
- si on achète seul un cabinet avec trois bureaux, il y a plusieurs paramètres : mettre le bien en patrimoine perso ou pro ? si pro, scinder le bien pour louer un bureau à l'associé (en LMNP?? je ne sais pas si c'est possible) ou bien monter une SCM avec la totalité du bien... Qu'avez-vous fait ?
- si vous avez des coordonnées d'un bon conseiller ou d'un avocat fiscaliste, je veux bien. C'est compliqué aussi de trouver quelqu'un qui puisse comprendre le fonctionnement particulier de notre profession, par exemple le statut de collaboration, etc...

Merci pour vos conseils,
Adi

adi
adi

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un local : montage comptable et fiscal ?? Empty Re: Achat d'un local : montage comptable et fiscal ??

Message par propylene le Mar 15 Juil 2014 - 15:18

Adi, as-tu regardé l'article de Guillaume à ce sujet?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux peut-être envoyer un MP aux 2 conseillers qui sont sur OG?

Ici, nous sommes 3 propriétaires aux sein d'une SCI avec une SCM locataire qui comprend 6 membres.

propylene
propylene
Admin

Achat d'un local : montage comptable et fiscal ?? Empty Re: Achat d'un local : montage comptable et fiscal ??

Message par adi le Mar 15 Juil 2014 - 19:16

Bonjour,

Merci Propy ! Oui j'ai vu cet article et tous les autres sur l'excellent site de Guillaume, ainsi que tous ces sites là (je les mets, ça peut servir à d'autres).

Avec toutes ces lectures, je commence à y voir un peu plus clair même si c'est fort compliqué au début.

J'ai déjà pu appeler la notaire pour que dans le compromis mon nom soit substituable par celui d'une SCI si cela s'avère nécessaire. J'ai aussi contacté l'AGAO.

Comme le dit Guillaume, quand on achète tout seul, on peut le mettre :
- en perso : à son nom (mais on peut rien déduire ni amortir), ou à travers l'écran d'une SCI qui loue (et là on peut déduire les loyers)
- en pro : on peut tout déduire ou amortir MAIS on ne peut pas allouer une partie de son cabinet à un ou une associée

Comme j'ai l'intention à terme de m'associer avec une ou deux personnes, j'ai le choix si j'ai bien compris entre :
- faire une SCI pour que la SCI me fasse un bail et que moi je loue ou sous-loue à mes associées par exemple (voire à une autre profession). Ce que je n'ai pas compris c'est s'il y a un moyen de déduire les travaux via ce système.
- garder mon bureau en patrimoine pro et passer celui de l'associée en patrimoine perso, mais alors là, ça me paraît très tarabiscoté sur le plan comptable, de tout ramener à un prorata pour la moindre dépense.

Je ne savais pas qu'il y avait des conseillers en patrimoine ici, je veux bien leurs pseudos pour les contacter.

Tous les propriétaires ici sont à plusieurs et ont fait une SCI ? Y en a-t-il dans ma situation d'acheter seul plusieurs bureaux ?

Merci, bonne soirée ! Adi

adi
adi

Message par Marie-Laure le Mer 16 Juil 2014 - 10:47

Je vais aussi acquérir mon local pro à titre perso et ensuite me le louer.
c'est ce que m'a conseillé de faire mon comptable car pas de plus value et de csg à la revente plus tard.
par contre il m'a dit que les intérêts d'emprunts sont déductibles.

Marie-Laure

Message par adi le Mer 16 Juil 2014 - 12:49

Bonjour,

L'histoire de la plus value me paraît être un argument obsolète. En effet, la loi a changé et semble dorénavant plus avantageuse pour les pro (car elle est dégressive et en plus on a le droit à une exonération si on exerce depuis plus de 5 ans et que nos recettes n'excèdent pas 90000€).
Au contraire, la date d'exonération a reculé pour les particuliers (partielle à 22 ans, totale à 30 ans).
Tout cela sous réserve... que j'aie bien compris !  blink1 

Et as-tu eu des renseignements à propos des travaux ?

Adi
adi
adi

Message par Marie-Laure le Mer 16 Juil 2014 - 13:57

effectivement tous les travaux ne sont pas déductibles et là ça semble être une sacrée usine à gaz...

Marie-Laure

Message par mlaurebb le Mer 16 Juil 2014 - 15:47

propylene a écrit:Adi, as-tu regardé l'article de Guillaume à ce sujet?

Tu peux peut-être envoyer un MP aux 2 conseillers qui sont sur OG?

Ici, nous sommes 3 propriétaires aux sein d'une SCI avec une SCM locataire qui comprend 6 membres.

Il y a donc 3 locataires qui ne sont pas des associés de la SCI.
Dans moins d'un mois je ne serai plus locataire de la SCI dont je reste une des associés. Les 2 professionnels qui vont occuper mes 2 bureaux devraient donc logiquement en tant que locataires, intégrer la "scm" ( nous n'avons pas créé ce type de structure, mais avons nos noms sur un compte à frais communs pour les dépenses des communs ).
Sauf que mes associés semblentne vouloir rester qu'entre eux. Normal ou pas normal?
mlaurebb
mlaurebb

Message par adi le Dim 20 Juil 2014 - 21:38

Coucou,

Pas plus de réponse à ta question qu'à la mienne, Marie-Laure Wink
Peut-être devrais-tu la poser dans la rubrique "rapports entre collègues" ?

De mon côté, je vais tenter d'aller glaner des infos sur des sites de médecins et autres pros.

Bon dimanche soir !
adi
adi

Message par mlaurebb le Dim 20 Juil 2014 - 22:08

Je crois que ces questions sont parfois un peu trop techniques. Perso je suis en relation avec un notaire pour être sûre d'être dans les clous et de ne pas me faire avoir. Mais même lui a parfois des réponses hésitantes...
mlaurebb
mlaurebb

Message par adi le Dim 20 Juil 2014 - 22:41

J'ai continué à fouiller sur le site (je croyais avoir fait le tour mais non, grâce au miracle des mots clés !), et j'ai trouvé ces posts qui m'ont appris de nouvelles choses :

A bientôt

adi
adi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé