Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Installation : informer les autres professionnels de santé

+41
c.m
laliephonie
Tweedle-Dum
strongwoman
OrthoLuz
Marion
orthoc
Laurence
TERRIBLE13
Orthoman
Jalna
Sté
Plasticpocket
daffodil
fanny68
mag75013
La croquette
Evi
fifi0314
floyd
Claudie
Alain Alvo
Gally
sam
hem hem
Carine17
Mia
Kati
orthomarie
Agnès_wl
althea_
Marie
liliprune
orthotop
coline
propylene
trois_bulles
mlaurebb
Admin
laurent Gretcha
laitmiel
45 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par laitmiel Mar 28 Sep 2010 - 11:20

Bonjour à tou(te)s !

ça y est je suis installée ! (youpi !)
et j'ai eu mes premiers patients mercredi dernier... Pour l'instant ils sont 3... C'est un début. Orthogestion c'est le bonheur puisque j'ai pu profiter de l'ensemble des conseils sages et avisés des uns et des autres pour les diverses formalités à remplir.
Les choses s'organisent petit à petit, après avoir un peu galéré j'ai enfin ma ligne téléphonique active (en dégroupage total) et j'ai vu avec plaisir qu'on pouvait configurer un répondeur à distance avec les messages vocaux directement transmis dans sa boîte mail (SFR propose ça).
J'attends d'être prise en compte par la CPAM pour être référencée parmi les orthophonistes de Marseille, je sais que ça prend un peu de temps après l'envoi de changement de situation à la DDASS.

J'en viens à l'objet de ce message :
Comment prévenir les autres professionnels de santé que nous nous sommes installé(e) ? Par courrier ? en se présentant directement ? en personne ? par téléphone ?
Peut-on, sans pour autant entrer dans de la publicité et donc dans l'illégalité, prévenir, d'une manière ou d'une autre, les écoles proches de notre arrivée ?
Question de bonne entente avec les orthophonistes déjà présent(e)s sur le secteur : comment les contacter ?
Si un(e) ortho s'installe dans votre quartier, qu'attendez-vous dans l'idéal de lui/d'elle pour démarrer dans de bonnes conditions ?

J'ai des ouï-dire d'orthophonistes installées qui ont déjà eu la mauvaise surprise de croiser une plaque près de leur cabinet sans que des présentations minimales aient eu lieu... j'imagine, puisque je vis la situation de l'installation, que c'est parfois plus par mégarde et que c'est dommage de commencer ainsi par un malentendu...

Quelles sont vos expériences en la matière ?

Merci !

L.

PS : Si l'un/l'une de vous a dans ses affaires un courrier type de présentation/installation pour les médecins et autres, je suis preneuse ;-)
PPS : Les admins, vous penseriez quoi d'une rubrique "installation", j'étais pas trop sure de l'endroit où poster ce message, d'ailleurs, "rapports entre collègues" aurait été plus approprié, pff je vous fait bosser dès le matin !...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par laurent Gretcha Mar 28 Sep 2010 - 11:50

Oui, perso j'aurais moi aussi plutôt choisi la rubrique Rapports avec collègues... sans que ça porte à confusion
A mon avis lettre ou coup de fil aux collègues du coin, le plus tôt possible. Il y aura peut-être des mauvaises coucheuses (une concurrente qui s'installe près de MON école?!?) mais j'espère pour toi il y aura également des propositions sympas, si elles ont des listes d'attente pas toujours faciles à gérer... Tout dépend de la concentration en ortho dans le coin.
Pour les médecins (généralistes, orl, etc) et institutions, une lettre leur proposant s'ils le désirent une visite ou un rendez-vous téléphoniquel pour te présenter et répondre à toutes questions sur l'orthophonie, les manières de travailler etc
Eviter les présentations spontanées. On n'arrrive jamais au bon moment
Je n'avais pas fait de courrier de présentation (j'étais remplaçant pendant un an avant de continuer en tant que titulaire) mais j'en reçois régulièrement en cas d'installation (d'autres PS). Je vais rechercher si j'en retrouve.
Et m... pour l'installation Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Admin Mar 28 Sep 2010 - 12:10

Une rubrique "installation" n'est pas une mauvaise idée en soi, mais on commence à avoir un nombre de rubriques conséquent. Je crains de trop segmenter et de rendre le forum parcellaire.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par mlaurebb Mar 28 Sep 2010 - 12:17

Je ne suis pas très téléphone (ça m'angoisse!), donc j'ai préféré des petits cartons d'introduction prévenant de mon arrivée, que j'ai envoyés aux orthos du coin, aux prescripteurs.
Mais d'après moi tu ne dois pas le faire auprès des écoles, ça ferait un peu rabattage...

Dernièrement j'ai reçu une présentation par mail aussi, d'une ortho qui me proposait de prendre mes patients en trop...trop sympa! Dommage j'en ai pas! Smile
Et puis une autre qui elle n'a pas daigné prévenir ses collègues alentours, qu'elle a pourtant déshabillées en s'installant... C'est dommage car du coup, elle ne profite pas des restos, des discussions groupées sur msn... Very Happy

Bref.
Bon courage à toi!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par trois_bulles Mar 28 Sep 2010 - 16:58

Nous on a envoyé un courrier annonçant notre installation aux professionnels de santé du coin, en précisant qu'on serait heureuses d'être en contact avec eux.
On a récemment fait un "pot d'accueil", on les a tous invités à prendre l'apéro dans notre cabinet, histoire de se connaitre un peu, et ça s'est bien passé, la plupart étaient très contents de l'initiative, et je trouve ça nettement plus sympa de bosser avec eux en connaissant leur bobine.

Après pour les écoles, on a longuement hésité, et on a annoncé notre installation par téléphone, en prenant bien garde à ne pas suggérer "envoyez nous du monde, pub pub pub". Certains l'ont bien pris, avec un bienvenue en prime, d'autres moins bien, mais rien de dramatique. Bref, de la courtoisie envers ses voisins, plus que de la pub.

De toute façon, c'est rare de mettre tout le monde d'accord... bon courage en tout cas
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par propylene Mar 28 Sep 2010 - 17:05

Sympa le pot d'accueil!

je déplace le sujet dans les rapports entre collègues Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par laitmiel Mar 28 Sep 2010 - 17:06

Merci beaucoup pour vos différents avis et témoignages, et merci Coline pour ton message ;-)...

J'ai lancé ce matin les rotatives de Vit*** pour mes cartes de visite (c'est fou le matraquage aux produits dérivés qu'ils proposent !) et je me mets aux courriers aux uns et aux autres demain.

Bien qu'étant installée seule pour le moment, je me sens autant soutenue avec vous tous ici que si j'avais une collègue sympa dans le bureau qui jouxte le mien.

L., (mode bisounours assumé on)

PS : Merci Thomas !
PPS : Admin-tête de cam*, je comprends le côté "multiplication des rubriques", c'est vrai que comme ça c'est déjà pas mal


laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par coline Mar 28 Sep 2010 - 17:52

de rien! ;-)
coline
coline

Messages : 229
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 38
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par orthotop Mar 28 Sep 2010 - 18:30

Une lettre te permet de préciser tes spécificités si tu en as, car parfois on ne fait pas toute les mêmes choses.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par liliprune Jeu 30 Sep 2010 - 10:03

Pour ma part, je me suis installée dans un secteur où il n'y avait pas d'ortho à 25km à la ronde, donc pas de crainte de froisser des collègues, au contraire, j'étais attendue !
J'ai envoyé une petite lettre aux orthos du "grand coin" et appelé les médecins pour leur demander de me recevoir afin de venir me présenter. J'ai fait de même avec les principales écoles du secteur (comme il y a de nombreux regroupements ça n'était pas vraiment possible de voir tout le monde, mais j'ai au moins passé un coup de fil). Les médecins ont apprécié que je vienne car il est toujours agréable de "voir" à qui on a affaire. Et j'ai eu un retour très positif des écoles qui ont apprécié cette démarche (assez rare semblerait-il). Du coup, le travail et les échanges sont faciles avec chaque partenaire. J'ai également informé l'antenne du CMP du secteur ainsi que la PMI. Enfin, je me suis présentée rapidement aux autres paramédicaux du secteur (notamment les kinés).
Pas mal de démarches, mais un réseau s'est vite créé, ce qui facilite grandement les échanges.

Concernant les lettres adressées aux confrères, des amies m'ont rapporté le courrier d'une nouvelle installée qui, après s'être présentée, demandait qu'on lui envoie les bilans en attente... ça n'a été que moyennement apprécié.... Neutral

Voilà pour mon expérience !
Bon courage à toi....
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Marie Jeu 30 Sep 2010 - 15:35

Pareil...
J'ai fait des courriers aux orthophonistes + médecins de la région et avec ma collègue, nous organisons un pot demain avec ortho + psychomot + médicaux et paramédicaux du quartier...
Y a plus qu'à attendre les patients maintenant... Wink
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par althea_ Jeu 30 Sep 2010 - 16:42

Attention, je crois qu'il est illégal d'aller se présenter dans les écoles...

Moi j'avais fait des courriers aux orthos, médecins, neurologues, orthodontistes... et j'étais allée me présenter directement chez l'ortho qui était dans la même rue que moi, et que j'avais consultée avant de m'installer.
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par liliprune Jeu 30 Sep 2010 - 17:04

althea_ a écrit:Attention, je crois qu'il est illégal d'aller se présenter dans les écoles...

Moi j'avais fait des courriers aux orthos, médecins, neurologues, orthodontistes... et j'étais allée me présenter directement chez l'ortho qui était dans la même rue que moi, et que j'avais consultée avant de m'installer.

Illégal, à ce point ?? pour ma part, étant la seule ortho du secteur, je ne pense pas que cela pose problème.... ce qui est sûr, en tous cas, c'est que les enseignants ont apprécié la démarche. Le but n'était pas de "faire de la pub" mais simplement de me présenter... mais, en effet, cela pourrait être mal vu par les confrères du secteur...
En revanche, je crois qu'on peut mettre un encart dans le journal pour annoncer l'ouverture...
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Marie Sam 2 Oct 2010 - 22:37

Pour celles qui font des pots, j'espère que vous aurez plus de chance que moi...
Hier, nous avons attendu... attendu... et seulement 3 vaillantes psychologues + une ortho sont venues....
Sur une centaine d'invits (médecins, psy, psychomot et orthos) ça fait peu...

Au moins, on a à manger et à boire pour toute la semaine avec ma collègue...

Marie, un peu désabusée...
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par propylene Lun 4 Oct 2010 - 12:26

Je propose que chaque nouvel inscrit sur orthogestion fasse un pot de présentation! drunken

Tu veux un coup de main pour finir les restes Marie? fear1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Marie Lun 4 Oct 2010 - 13:29

On a fini le punch hier soir propy drunken Quant aux cakes et autres tartes salées, j'ai congelé car mon cher et tendre ne semblait pas ok pour en manger tous les jours de la semaine !!!
J'suis un peu tristoune que ça ait eu si peu de succès auprès des professionnels du secteur... la prochaine fois j'inviterai les gens du forum !!!
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Agnès_wl Mar 5 Oct 2010 - 16:34

orthop a écrit:Une lettre te permet de préciser tes spécificités si tu en as, car parfois on ne fait pas toute les mêmes choses.

C'est vrai qu'on ne fait pas tous (et toutes) les mêmes choses, chacun (-e) a ses "préférences" et une formation plus ou moins poussée dans tel ou tel domaine...
Cependant, n'est-ce pas un peu de la concurrence déloyale si je puis dire que de le préciser? Surtout si les lettres sont envoyées à des prescripteurs ou autres... Question (interrogation....)

Agnès_wl

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par laurent Gretcha Mar 5 Oct 2010 - 16:37

Tu as raison, normalement on ne doit pas évoquer nos spécialités, points forts, qualités... c'est dommage pour ceux/celles qui en ont beaucoup.
Moi je suis tranquille Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par orthomarie Mar 5 Oct 2010 - 16:42

non mais dans mon courrier aux médecins j'en ai profité pour relater les champs d'action des orthophonistes en général et les intitulés exacts des prescriptions médicales...
ça a fait son petit effet car nous avons de moins en moins de prescriptions farfelues et commençons à voir quelques adultes! (nos vieux médecins ne semblaient pas au courant de cette competence orthophonique!)
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Agnès_wl Mar 5 Oct 2010 - 16:46

laurent Gretcha a écrit:Tu as raison, normalement on ne doit pas évoquer nos spécialités, points forts, qualités... c'est dommage pour ceux/celles qui en ont beaucoup.
Moi je suis tranquille Very Happy

Je suis tranquille aussi Cool
Enfin, de toute façon ça finit par se savoir par le bouche à oreille, simplement ça fait un peu "déloyal" si c'est annoncé par l'ortho elle-même.

Agnès_wl

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 18:20

laurent Gretcha a écrit: normalement on ne doit pas évoquer nos spécialités, points forts, qualités...
ça sort d'où ça??? Shocked

Perso, j'ai choisi mon médecin parce qu'il est médecin du sport, et que c'est écrit sur sa plaque!
Je pense qu'on peut informer de tel diplôme ou formation complémentaire sans faire de concurrence déloyale...
Et puis ça permet d'epliquer ce qu'on fait, vu qu'on n'est pas toujours bien compris par les praticiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Admin Mar 5 Oct 2010 - 18:37

Le mien est médecin... de mon village.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 18:51

Admin a écrit:Le mien est médecin... de mon village.
ce qui a l'air d'être une spécialité en soi! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par laurent Gretcha Mer 6 Oct 2010 - 0:48

tiare a écrit:
laurent Gretcha a écrit: normalement on ne doit pas évoquer nos spécialités, points forts, qualités...
ça sort d'où ça??? Shocked
Perso, j'ai choisi mon médecin parce qu'il est médecin du sport, et que c'est écrit sur sa plaque!
Je pense qu'on peut informer de tel diplôme ou formation complémentaire sans faire de concurrence déloyale...
Les spécialités médicales correspondent à des formations différentes. Tous les orthos ont le même diplôme, et doivent pouvoir traiter tous les troubles figurant dans notre décret de compétences.
(...)
Nous sommes d'accord, c'est de la théorie. Toutes les écoles ne forment pas de la même manière, chacun suit des formations selon ses goûts, nous sommes plus performants (et de plus en plus expérimentés) chacun dans certains domaines etc. Mais le danger qu'on court quand on fait apparaître des différences entre orthos, c'est "d'éclater la profession", d'en faire en fin de compte plusieurs catégories, ce qui nuit à notre représentativité. De nombreuses discussions, ici ou là, déplorent le peu de crédit que nous avons (par ex. tout récemment une émission la télé, sur la Mal d'Alzheimer, où on liste les intervenants sans qu'on parle une seule fois d'orthophonie). Les actions (syndicales ou non) menées tendent évidemment à donner l'image d'une profession unie, solidaire etc... Et les spécialisations, même si elles existent dans les faits, ne doivent pas être exposées.
Autre argument, qui maîtrise, qui juge, qui décerne ces bonus? N'importe qui peut s'auto-déclarer spécialiste du langage oral, ou dieu de la déglutition, simplement parce qu'on a suivi une formation? Je suis d'accord que ça correspond à une réalité, dans les faits, mais permettre à chacun de s'auto-proclamer pro de quelque domaine que ce soit (Langage oral, aphasie, Tomatis etc) est néfaste.
Maintenant, pour le fond de ta question (interdit ou non-recommandé?) il faudrait rechercher dans notre convention ou dans des cours de déontologie. J'espère que quelqu'un va répondre pour m'éviter ça... Crying or Very sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par trois_bulles Mer 6 Oct 2010 - 9:17

[quote="laurent Gretcha"][quote="tiare"]
laurent Gretcha a écrit:qui maîtrise, qui juge, qui décerne ces bonus? N'importe qui peut s'auto-déclarer spécialiste du langage oral, ou dieu de la déglutition, simplement parce qu'on a suivi une formation? Je suis d'accord que ça correspond à une réalité, dans les faits, mais permettre à chacun de s'auto-proclamer pro de quelque domaine que ce soit (Langage oral, aphasie, Tomatis etc) est néfaste.
Il y a quand même une spécialisation un peu plus "officielle": les orthos qui vont jusqu'au niveau master. intell1
Mais sans parler de spécialisation, pour moi il y a surtout des préférences, un(e) ortho décide de se focaliser sur un certain type de pathologie, genre neuro, ou logico math. Dans ce cas, il me parait bizarre de marquer une spécialisation sur la plaque quand ce n'est en fait qu'un surplus d'expérience dans le domaine en question. Et de toute façon, un(e) ortho qui se "spécialise" reçoit plus des patients par le bouche à oreille que sur ce qui est écrit sur sa plaque je pense...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation : informer les autres professionnels de santé Empty Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum