Installation : informer les autres professionnels de santé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Installation : informer les autres professionnels de santé

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 9:47

ça n'engage que moi, mais il me semble que l'orthophonie à 2 vitesses, que tout le monde redoute, est quand même bien présente (et justifiée AMHA).
Jusque sur ce forum d'ailleurs où d'aucuns annoncent qu'ils ne font QUE telle ou telle patho, mais bon... moi je dis rien ange1

Après, la filière universitaire propose des formations validées par un diplôme, et je pense que ceux qui ont fait l'effort d'aller en cours, rédiger un mémoire, et passer des examens, ont le droit de le faire savoir... du moment que ça reste de l'information et permet une ouverture à la discussion, sans être "moi je sais, vous les autres, vous savez pas!"

Aïe! je suis encore retournée à Mickeyville, moi...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kati le Mer 6 Oct 2010 - 14:04

Il est effectivement antidéontologique (illégal peut etre de se présenter aux écoles).
En ce qui concerne les professionnels de santé: coup de fil aux autres orthos (de préférence avant d'avoir posé sa plaque (ou tagué sa vitrine) et courrier de présentation aux médecins me parait nécessaire et suffisant.
Après laisser le bouche à oreilles s'installer.
Envoyer systématiquement et rapidement de jolis CR de bilans aux prescriteurs.
Prendre contact avec les écoles quand on a des patients scolarisés dedans et avec l'accord des parents.
Ne pas oublier l'annonce légale dans la presse (ça on y a droit à condition dne pas faire de pub: Mme X ortho annonce son installation à Y et c'est tout (pas de spécialité ni de compétences particulières))

Bref, il me semble que moins on en fait mieux on sera pris au sérieux.
J'ai une amie qui avait fait faire de belles cartes de visites mentionnant sa "spécialité" et qui les avait distribuées dans tous les magasins de son quartier. Quand je lui ai dit qu'elle n'avait pas le droit, elle est tombée des nues.

Kati

Message par Mia le Lun 13 Déc 2010 - 10:23

Bonjour,

Je compte bientôt ouvrir mon cabinet dans un centre médical et comme je n'ai pas envie d'arriver avec mes gros sabots, je me disais que j'appellerais bien avant les orthophoniste de la ville mais je ne sais absolument pas quoi leur dire ! Embarassed Comment avez-vous fait ? Simplement se présenter et dire qu'on est là si besoin était ? Leur dire "raboule ta liste d'attente, nouvelle ortho est là pour te sauver" ? Razz

Ou alors je pensais aussi leur envoyer un courrier une fois installée comme aux autres professionnels de santé mais ne vont-elles pas le prendre mal ?

D'ailleurs, comme laitmiel, je suis aussi preneuse d'un courrier-type à envoyer pour annoncer son installation, je ne sais pas quoi écrire sans que cela ne fasse mendiante de bilans. Very Happy

Mia

Message par Admin le Lun 13 Déc 2010 - 10:48

Une suggestion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dehors1

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par laitmiel le Lun 13 Déc 2010 - 10:55

Bouhouhou, mon message a mystérieusement disparu...

Est-ce que quand un admin poste en même temps il efface tous les autres ?? Crying or Very sad

L.

laitmiel

Message par Admin le Lun 13 Déc 2010 - 11:01

I GOT THE POWER !!!

Sérieusement, notre hébergeur Forumactif n'est pas dénué de bogues...

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Mia le Lun 13 Déc 2010 - 11:15

J'ai cette chanson dans la tête depuis que j'ai écrit ce message. lol!

"Donnez, do-do-do-donnez, donnez, donnez mouaaaaa, donnez, do-do-do-donnez des bilans pour moi". bravo1

Mia

Message par laurent Gretcha le Lun 13 Déc 2010 - 12:36

Personnellement je trouve que pour contacter les orthos du coin le plus tôt est le mieux. Et même avant la décision de s'installer, ne serait-ce que pour évaluer l'ambiance et les besoins...
Sinon quoi leur dire? Smile
Se présenter et informer (parce que de toutes façons ça va se savoir), et après c'est selon leur réaction ou leurs questions... Tes collègues peuvent soit t'accueillir comme le Messie, soit te déclarer la guerre. Ça s'est vu.
Pour illustrer ça, ma petite histoire: une ortho vient de s'installer à 100 m de chez moi. Je sais qu'elle avait prospecté auparavant auprès d'une collègue (en disant qu'elle voulait effectuer un remplacement). Elle a ouvert son cabinet, et nous a envoyé un mot nous invitant à prendre contact. J'essaie de temps en temps de la rappeler, mais c'est surtout pour lui demander ce qu'elle veut exactement. Des patients? Mais c'est ici qu'il y a le plus d'orthos (et en général de professionnels de santé) de tout le département... On a une semaine d'attente, alors qu'il y a 6 mois à 20 km... Et si elle veut des amis qui lui souhaitent bon courage, elle est mal partie... Very Happy Very Happy

laurent Gretcha

Message par Carine17 le Lun 13 Déc 2010 - 13:48

Je suis d'accord avec Laurent. On voit de plus en plus de jeunes s'installer où elles ont envie (y compris sur le même palier qu'une collègue ! affraid ), sans avoir pris contact avant.

Je vais peut-être passer pour une vieille aigrie, du haut de mes 38 ans, mais jamais je n'ai ouvert un cabinet sans avoir contacté au préalable les orthos du secteur. Bon, ça n'évite pas d'être mal reçue, mais s'installer dans un coin saturé alors qu'il y a du travail quelques kilomètres plus loin, j'ai vraiment du mal à comprendre. Suspect

Carine17

Message par Mia le Lun 13 Déc 2010 - 16:00

Et tu leur disais quoi Caro avant ton installation stp ?

Pour les orthos qui s'installent dans un coin saturé, c'est peut-être parce qu'il est difficile de trouver un local, non ? confused

Mia, qui a galéré pour trouver un local Sad

Mia

Message par hem hem le Lun 13 Déc 2010 - 22:58

Mia, c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'expliquer via le téléphone; alors pourquoi ne pas inviter les orthos de ton secteur à partager une pizza un midi ? C'est plus convivial et plus efficace pour mettre en route de bonnes relations!

hem hem

Message par laurent Gretcha le Mar 14 Déc 2010 - 0:42

Mia désolé, je relis mon message et il est peut-être un peu sec. Je voulais simplement dire que la mise en relation est plus facile lorsqu'on est en période de recherche, plutôt que de mettre devant le fait accompli. Quant à la difficulté de trouver un local, c'est un autre problème, et il me paraît secondaire par rapport à la densité orthophonique...
Maintenant que tu es installée, c'est vrai que proposer une "crémaillère" pour l'ouverture du cabinet peut être sympathique. Ça a été fait et raconté (regarde dans les archives d'ici) avec l'avantage de voir si les collègues/prescripteurs/confrères etc sont OK pour te rencontrer...
Et ensuite, s'il y a un bon contact, aucun doute que tu seras assistée... Smile

laurent Gretcha

Message par Carine17 le Mar 14 Déc 2010 - 2:57

Mia a écrit:Et tu leur disais quoi Caro avant ton installation stp ?

2 cas de figure : pour m'installer dans une ville à 20km du premier cabinet d'ortho, j'ai contacté ce cabinet pour dire que j'envisageais de m'installer là et savoir s'il y avait suffisamment de demandes .
Pour m'installer dans une ville où il y avait déjà une ortho (avec une liste d'attente de plus d'un an), je l'ai contacté pour savoir si elle voulait qu'on travaille ensemble. Devant son refus, je me suis installée seule (mais ça m'a valu une certaine hostilité des prescripteurs qui n'ont pas compris pourquoi je faisais bande à part... Rolling Eyes )

Carine17

Message par sam le Mer 15 Déc 2010 - 20:48

Moi non plus je ne trouve pas ça cool de mettre les gens devant le fait accompli!

sam

Message par Gally le Jeu 24 Mar 2011 - 13:24

Bonjour,

je viens de lire tous les messages ... et vous m'avez fait peur pale

Je compte m'installer dans la proche banlieue parisienne (ville de 80 000 hab avec 15 orthos) et je n'ai pas téléphoné aux orthos sur place avant de signer pour le local : j'ai eu un contact avec une collègue ortho qui travaille dans cette ville et elle m'a dit qu'il y avait largement de quoi travailler !
Donc si je téléphone aux futures collègues, je vais les mettre devant le fait accompli Embarassed

Mon installation est prévue pour mai 2011 et j'ai envoyé une lettre pour prévenir les médecins (50 médecins généralistes ... ça fait un paquet de lettre, donc je n'ai pas téléphoné) et cette semaine je téléphone aux consœurs/confrères orthos pour me présenter. Mais ... est-ce trop tard alors ?

Dois-je quand même passer par le téléphone pour les médecins ?
Je trouve l'idée d'un pot vraiment chouette et mon état d'esprit est de travailler en collaboration avec les collègues aux alentours, j'espère que ce sera leur cas ... et qu'ils ne verront pas en moi comme une potentielle concurrente !!

En ce qui concerne les centres hospitaliers, les CMP, CMPP et autres institutions, devons nous aussi les informer de notre installation ?

Merci Smile

Gally

http://www.leslogosdubarbou.forumactif.com

Message par Alain Alvo le Jeu 24 Mar 2011 - 14:10

Bonjour Gally.
Point de fait accompli, puisque le fait n'est pas encore accompli ! Tu peux contacter les orthophonistes, tu es encore "dans les temps" ...
En ce qui concerne les médecins, même si tu leur as écrit auparavant, à mon avis, c'est bien de les appeler pour leur demander s'ils ont bien reçu ton courrier, et pour leur proposer de les rencontrer, s'ils le désirent.
Enfin, pour "le reste", tu peux effectivement faire part de ta future installation.
Bonne future installation, donc. flower

Alain Alvo

Message par Gally le Jeu 24 Mar 2011 - 14:54

Marie a écrit:On a fini le punch hier soir propy drunken Quant aux cakes et autres tartes salées, j'ai congelé car mon cher et tendre ne semblait pas ok pour en manger tous les jours de la semaine !!!
J'suis un peu tristoune que ça ait eu si peu de succès auprès des professionnels du secteur... la prochaine fois j'inviterai les gens du forum !!!

J'hésite à en faire un du coup !

Gally

Message par propylene le Jeu 24 Mar 2011 - 14:59

Appelle-les quand même en t'excusant de ne pas l'avoir fait avant et en disant que tu sais qu'il y a du travail, et hop! cheers

propylene
Admin

Message par Gally le Jeu 24 Mar 2011 - 17:12

Ca y'est cheers Accueil chaleureux en majorité donc je suis soulagée ^^ (à vrai dire, le téléphone n'est pas mon mode de communication préféré ... No )
Quelque chose qui est revenu souvent : "très bien, y'a du boulot !" Very Happy

Plus qu'à faire "le reste" Wink Je pense que je vais passer une aprem à téléphoner aux médecins Laughing

Merci pour vos réponse !

Gally

Message par Claudie le Jeu 24 Mar 2011 - 19:17

Je viens à peine de lire ton post , Laitmiel ;

Tout d'abord, je te souhaite une bonne installation !

Ensuite, il me semble en effet judicieux et même indispensable d'appeler les collègues voisines ;
je me souviens d'avoir moyennement apprécié l'installation sauvage d'une ortho dans le quartier et d'avoir été mise devant le fait accompli en passant devant sa plaque ; du coup, pas envie de lui envoyer des patients ...
Par contre, je n'appellerais pas les médecins tout de suite, je leur enverrais un courrier plutôt, et je les appellerais ensuite au fur et à mesure que des patients arriveraient, pour leur annoncer que je les ai reçus et que j'envoie le CR de bilan.
Un courrier aussi aux psychomot, psy,...

Et puis Laitmiel, envoie moi ton adresse par MP, (ainsi que ton nom ) et je vais envoyer un petit mot aux orthos que je connais dans ton quartier, si j'en connais , pour leur dire de t'envoyer les patients qu'elles ne peuvent pas prendre ; et si je reçois des patients qui habitent pas loin, je te les envoie aussi .

Claudie

Message par floyd le Ven 25 Mar 2011 - 19:10

Bonjour tout le monde,

Je suis dans une région où il y a pénurie d'ortho, j'ai donc privilégié le choix du local lors de ma recherche. J'ai trouvé mon bonheur fin février et mon installation est prévue pour juillet. Avant de signer quoi que ce soit, j'ai téléphoné à l'ortho du coin. L'accueil n'a pas été très chaleureux... Elle aurait préféré que je m'installe à une dizaine de km car il n'y a qu'un seul ortho dans ce bled; de plus, elle vient de s'associer. Bref, je suis restée naturelle, chaleureuse, en justifiant mon choix (local pro en rdc, agréable, avec possibilité d'achat dès que je le souhaite, trop peu d'ortho dans la région, beaucoup de demandes), en précisant qu'elles seraient invitées à un apéro lors de mon installation. Mon interlocutrice a fini par dire qu'il y avait du travail. Alors pourquoi cet accueil, c'est dommage ! Je pars déjà à 8 km du cabinet où je suis en collaboration afin d'éviter des histoires alors qu'on refuse du monde chaque jour !
J'ai l'impression d'être une pestiférée partout !

floyd

Message par Claudie le Ven 25 Mar 2011 - 20:08

Que te dire...Peut-être a-t-elle l'angoisse de se retrouver en difficulté si deux nouvelles orthos s'installent d'un coup ( toi et son associée )?

Ce n'est pas simple , mais il faut essayer aussi de se mettre à la place des autres, enfin, il me semble...

Je pense qu'avec le temps, si la patientèle suit, vos relations s'arrangeront, et cela sans aucun doute parce que tu as fait la démarche de te présenter .

Claudie

Message par trois_bulles le Ven 25 Mar 2011 - 20:18

je ne sais pas si c'est l'effet libéral, qui fait qu'on a toujours peur que les patients s'évanouissent dans la nature... bref, toujours est-il que de mon expérience, l'accueil des libéraux est rarement représentatif de la situation réelle. Tout d'abord rapports très froid (peur, la concurrence arrive), puis finalement, les relations sont bonnes, car il y a du boulot pour tout le monde.
Je me souviens de mon ancienne titulaire, qui se plaignait continuellement de la liste d'attente et de son emploi du temps de ministre, et qui a été quasi agressive quand une ortho voulant s'installer l'a appelée pour tater le terrain... comme un réflexe viscéral en fait. En raccrochant elle y a re pensé 5 min et s'est dit "c'est con, il y a besoin d'une autre ortho ici"

trois_bulles

Message par Claudie le Sam 26 Mar 2011 - 10:32

Je suis de ton avis ;
je crois qu'il y a une difficulté à accepter de voir quelqu'un s'introduire sur le même territoire ( instinct, quand tu nous tiens !) et , parfois aussi, une blessure d'ego, quand on n'a pas été informé(e) par la nouvelle ortho ...
Mais il nous faut dépasser ça et accepter en effet de laisser tout le monde bosser ( c'est quand même bien quand on n'a pas des listes d'attentes monstrueuses !)

Claudie

Message par floyd le Sam 26 Mar 2011 - 15:01

Avec un petit apéro, un bon pastaga, tout devrait se passer dans la joie et la bonne humeur !

floyd

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:26

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut