Création de cabinet: recherche de locaux, mises aux normes HELP

Création de cabinet: recherche de locaux, mises aux normes HELP Empty Création de cabinet: recherche de locaux, mises aux normes HELP

Message par aurorthensia le Lun 4 Aoû 2014 - 15:09

Bonjour,

Je recherche un lieu pour implanter un cabinet avec une amie depuis deux mois et demi. Nous sommes toujours au point zéro et cela commence à nous angoisser.
On a dans un premier temps choisi de réaliser une petite étude en téléphonant aux orthophonistes en place afin de leur demander si elles avaient des listes d'attentes, combien de rendez-vous elles faisaient etc... A notre grande surprise la plupart nous ont dit qu'il n'y avait pas de boulot, que l'installation d'un nouveau cabinet les mettrait en péril, que pour obtenir 50rdz il leur avait fallut 4ans... Notre entourage nous a dit que c'était une réaction "normale" de buisness du style ne vient pas marcher sur mes plate bandes. BREF.
On a donc choisi de changer notre fusil d'épaule en nous mettant à la recherche d'un local dans une autre zone dans laquelle nous savons que les orthophonistes ont des listes d'attentes ! Seulement maintenant on galère à trouver un local aux normes PMR dans des petits villages. Nous avons également cherché dans les appartements mais les frais de travaux pour la mise aux normes me semblent considérables pour une location !

ma question est simple, comment avez-vous fait pour vous installer? Doit on envisager d'acheter ou de faire construire ? En moyenne combien de temps avez-vous prospecté avant de trouver la perle rare?

Merci pour vos réponses !

aurorthensia

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet: recherche de locaux, mises aux normes HELP Empty Re: Création de cabinet: recherche de locaux, mises aux normes HELP

Message par laurent Gretcha le Lun 4 Aoû 2014 - 15:49

En effet en ce moment il est difficile de trouver des cabs aux normes, parce qu'il y a plus de demandes que d'offres. Certains ont choisi les travaux d'aménagement, d'autres de s'installer dans une maison médicale collective déjà aux normes (qui sont nombreuses à ouvrir en ce moment), ou parfois de demander des dérogations. On peut aussi consulter les annonces pour partager des locaux sur différentes listes ou forum etc.
Tu trouveras des infos dans les archives, parce qu'il n'y a pas de réponse simple et générale, tout dépend de tes critères, de tes moyens, de la région...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Création de cabinet: recherche de locaux, mises aux normes HELP Empty Re: Création de cabinet: recherche de locaux, mises aux normes HELP

Message par Invité le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:22

Belle réponse synthétique de Laurent. Je pense que si la loi est appliquée durement, des maisons multi-services vont se construire autour des villes en rase campagne, il n'y aura pas le choix. J'ai été démarché deux fois par des promoteurs qui cherchaient des locataires pour ce type de projet. J'espère que les loyers seront dans nos moyens, car les constructeurs et les copropriétaires répercutent forcement les coûts.

Dans la maison médicale où j'officie désormais, le foncier appartient à une société anonyme qui possède aussi des cliniques... Adieu les professions libérales ? Mon pharmacien a aussi cédé beaucoup de parts de sa pharmacie à un groupe, qui a fait les travaux d'accessibilité et perçoit un dividende en retour.

En tout cas s'installer avec 3000 ou 4000 euros était possible il y a quelques années et cela semble difficile aujourd'hui. Si j'étais débutant, je crois que je m'autoriserais à débuter dans un local pas aux normes comme locataire ; quitte à risquer une amende et investir plus tard dans des locaux quand la clientèle sera faite (les 45.000 euros de la loi sont un maximum pour les gros ERP). Mais je ne suis pas vous et chacun doit faire ses choix.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé