bientôt le chômage en orthophonie?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bientôt le chômage en orthophonie?

Message par spicy le Ven 8 Aoû 2014 - 20:08

bonjour,

que penser des dernières publications concernant la suppression du numerus clausus pour les études d'orthophonie (et autres professions paramédicales)?
le but est d'ouvrir ces métiers à la concurrence et de baisser les prix de nos séances ... Est-ce la fin du remboursement qui se profile?
je m'interroge beaucoup et vous ?

spicy

Revenir en haut Aller en bas

Re: bientôt le chômage en orthophonie?

Message par laurent Gretcha le Sam 9 Aoû 2014 - 1:03

Chacun aura son idée, on en a souvent parlé ici et autre, mais à mon avis rien de bien étonnant, ni nouveau.
- Beaucoup de grosses têtes cherchent à réduire les dépenses, y compris en santé, depuis longtemps, et en gros de la même façon sous tous les régimes. Les syndicats (je schématise) et certains citoyens se (nous) défendent. On (les orthos) ne sera pas les plus visés parce que nous ne coûtons pas trop, mais nous ne sommes pas non plus les mieux armés pour nous défendre. Et puis n'oublions pas que des déremboursements sont déjà effectifs dans plein de domaines. Est-ce une logique raisonnable, pour réduire les abus ou excès, ou est-ce un abus de pouvoir?
- Je vois mal le prix de l'AMO baisser, mais depuis longtemps il n'augmente pratiquement plus, il ne suit plus le coût de la vie.
- Le numerus clausus est depuis longtemps détourné par les formations en Belgique, mais comme toujours les collègues qui ont du mal à remplir leur carnet de RV trouveront que c'est normal de limiter les arrivées, et ceux qui ont une liste d'attente de plusieurs mois ne comprendront pas...
C'est un sujet casse-g... que tu nous poses là, spicy. Smile

laurent Gretcha

Message par spicy le Sam 9 Aoû 2014 - 9:45

oui je sais ...  Wink 
cependant, j'imagine plus les quelques milliers de candidats qui se présentent aux concours chaque année entrer dans les écoles d'orthophonie et donc en sortir au bout de 5 ans ... autant dire que certains cabinets pourront fermer car des centaines vont s'ouvrir pas loin... (les françaises de Belgique sont moins nombreuses car ils ont un peu réduit le nombre d'admissions, non?)
enfin bref, je psychote, je psychote

spicy

Message par hem hem le Sam 9 Aoû 2014 - 20:00

Je ne vois pas comment les écoles d'ortho pourraient techniquement former tous les candidats; pas de locaux adaptés et surtout comment trouver des stages pour tous ? Sur certaines écoles l'attribution des places en stage est déjà très tendue.

hem hem

Message par spicy le Sam 9 Aoû 2014 - 20:50

oui je me dis la même chose : matériellement ce serait difficile mais je me dis que s'ils veulent vraiment faire passer leur loi à la c*** ils s'en donneront les moyens

spicy

Message par Hectorette le Sam 9 Aoû 2014 - 22:22

spicy a écrit:autant dire que certains cabinets pourront fermer car des centaines vont s'ouvrir pas loin...

Et inversement, des cabinets nouvellement ouverts fermeront parce que les anciens orthos seront déjà là. Wink 

Hectorette

Message par laitmiel le Sam 9 Aoû 2014 - 22:52

Marrant moi ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas tant la "quantité" des orthos que leur qualité… La filière du soin ne devrait pas (selon moi) être réglementée principalement sur des critères mercantiles. La question principale n'est pas celle du boulot pour tous mais celle de la qualité de la formation et des soignants… Une question de santé publique ! (donc plutôt côté ministère de la santé plutôt que des finances).

Il y a de mauvais praticiens dans toutes les professions mais je pense qu'un mauvais boulanger fait moins de tort qu'un mauvais kiné…
Voilà… Si les mailles (serrées pour le moment) du tamis s'élargissaient vraiment, ce sont les patients qui en pâtiraient (contrairement à ce qu'ils imaginent).

Attention, je ne nie pas le problèmes des déserts médicaux, du manque de soin etc. Si j'étais ministre j'appliquerais des mesures coercitives (je ne crois pas à l'incitatif non significatif : tant que les orthos continueront d'avoir un salaire suffisant ils ne changeront pas leur confort par empathie pour leur prochain). L'être humain est ainsi fait (je n'échappe pas à la règle), et va faire son confort, même si c'est au détriment de ses voisins…

PS : J'ai dit si j'étais ministre… Mais je suis ortho donc je préfère l'incitatif  Very Happy 

laitmiel

Message par spicy le Lun 11 Aoû 2014 - 13:26

surtout je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent ainsi sur nous juste parce que nos recettes les dérangent... on fait du soin, on n'est pas des escrocs ! et les professions dont ils veulent supprimer le numerus clausus respectent les tarifs conventionnés pour la plupart ... je trouve ça honteux!
et enfin, ce qui me choque c'est que les médecins ne sont pas concernés par la mesure alors que ça fait des années qu'on tire la sonnette d'alarme car on sait qu'on va en manquer !
mais ils cherchent quoi à faire ça ?? à agrandir les déserts médicaux?

Dernière édition par spicy le Lun 11 Aoû 2014 - 17:46, édité 1 fois

spicy

Message par Evi le Lun 11 Aoû 2014 - 13:31

On sent que ce sujet te passionne  Razz  Mais attention au vocabulaire  Very Happy 

Evi

Message par MaLuciole le Lun 11 Aoû 2014 - 15:40

Pour ce qui me concerne, j'ai un peu du mal à comprendre la cohérence de la politique de lutte contre les déserts médicaux.

Le souci, c'est que d'un côté l'état nous demande d'aller dans des endroits où il n'y a rien (ou pas grand chose) et de l'autre le même état passe son temps à supprimer les services publics.

J'ai une copine qui n'était pas contre s'installer en Creuse ou dans l'Aveyron, sauf que dans le village où elle a prospecté, il n'y avait plus de poste, pas de banque, le collège nécessitait un ramassage tôt le matin (et desservait 7 communes soit 35 minutes de car) et sa grande aurait eu besoin d'aller au lycée en interne.
Ne parlons pas du centre hospitalier (à 90 km), des services de trésorerie publique et autres démarches administratives (qui peuvent déjà nous prendre des plombes, alors imaginez quand c'est à l'autre bout du département)
Ne parlons pas non plus des services de transports en commun (essentiellement privé soutenu par la région, plus de service public depuis longtemps - gares et liaisons fermées car non rentables)

Pour le coup, c'est une autre vie, une autre organisation.

Et au final, elle a renoncé au désert médical dont elle dit qu'il devient un désert tout court.

Il me semble que les déserts médicaux reculeront quand l'état se ré-engagera publiquement à ré-administrer ces zones dépourvues (surtout quand la bises fut venue ...)

Et les incitations ou obligations n'y feront rien, à mon avis.
(mode RALEUSE ON : Pour ma part, je préfèrerais changer de métier que de devoir exercer dans un lieu que je ne peux pas choisir :/ )

MaLuciole

Message par spicy le Lun 11 Aoû 2014 - 17:45

tu as raison Evi, je vais modifier mes propos virulents !  Twisted Evil 

spicy

Message par Admin le Lun 11 Aoû 2014 - 21:47

These are spicy words.

Sur le fond : je n'ai pas suivi de près cette affaire, il y a un communiqué de presse ou un projet de décret ? Ou c'est juste le corollaire du show de M. Montebourg en juillet ?

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par laurent Gretcha le Lun 11 Aoû 2014 - 23:52

D'après ce que j'ai entendu, ce ne sont que des projets (pour réduire certains avantages) visant les professions libérales.
Rien de précis mais des exemples, comme les marges scandaleuses faites par les clercs de notaires, ou des professions hyper-rentables et protégées...
Il n'y a pas grand chose de commun, à part le fait de travailler "en libéral" entre un architecte et un dentiste, entre un avocat et un infirmier etc. Alors annoncer ainsi une ligne politique générale sans aucun détail ni la moindre précision, c'est soit ouvrir la porte à toutes les interprétations médiatiques et alarmistes, soit placer des pions en restant dans le flou. Et c'est vrai, personne ne s'est retenu pour faire des hypothèses, se scandaliser, s'endormir ou s'affoler. Perso je ne sais toujours pas qui aura eu raison...

laurent Gretcha

Message par spicy le Mar 12 Aoû 2014 - 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà un lien vers un texte plus "officiel"

spicy

Message par Marlou le Mar 12 Aoû 2014 - 13:44

Oui mais pour finir, pas de texte plus officiel qu'un article de presse? Pas de véritable communiqué au final?

Marlou

Message par spicy le Mar 12 Aoû 2014 - 14:01

non rien de plus "officiel" . pour le moment des rapports, des faits, des constatations, des propositions de lois, tout va se décanter en septembre/octobre

spicy

Message par Invité le Ven 15 Aoû 2014 - 13:42

L'affaire rélève beaucoup de l'agitation et de la communication politique.
Le gouvernement actuel est plutôt fragile et une alternance est probable dans deux ans.
Il y aura une ou deux mesures symboliques après négociations difficiles avec les professions et ce sera oublié sans doute.

Par ailleurs, Marisol Touraine a manifesté son mécontentement, s'estimant seule fondée à négocier avec les professionnels de santé.
L'idée de "libérer du pouvoir d'achat" concerne surtout les actes "chers" pour le public, la médecine générale et l'orthophonie ne sont pas très coûteux, contrairement à certains actes dentaires ou dispositifs médicaux (matelas, prothèses), où là on est dans des sommes à 4 ou 5 chiffres.
J'espère quand même que les professionnels concernés pourront défendre leur travail.

Reste que la santé est en mutation, et que beaucoup de choses risquent d'évoluer dans les années à venir. J'ai vu un documentaire sur France 5 qui indiquait que 10% des médecins diplômés s'installaient en libéral. Les histoires d'accessibilité et de normes excessives marquent la fin d'une manière de travailler.

Invité
Invité

Message par Admin le Ven 15 Aoû 2014 - 15:32

Les médecins peuvent se permettre d'être salariés parce qu'ils y gagnent  relativement bien leur vie, tout en ayant une vie de famille de meilleure qualité.  Ce choix ne s'offre pas à nous, avec notre niveau bac+2.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Invité le Ven 15 Aoû 2014 - 15:47

Tu as raison, j'ai travaillé en institution et même si cela apporte beaucoup de choses humainement, c'est souvent décevant.
La valorisation financière n'est pas énorme (temps partiel sur une base modeste), et la reconnaissance pas toujours au rendez-vous.

Beaucoup de psychologues, dont le libéral n'est pas conventionné, le vivent aussi, même si leur grille salariale est meilleure.
C'est pour cela que j'étais sceptique quant au débat sur le diplôme qui paraissait fondamental à certains collègues.
Enfin je souhaite que nous puissions tous continuer dans de bonnes conditions, les batteries sont rechargées pour la rentrée.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Aoû 2014 - 15:55

Enfin dans une autre émission sur les génériques (je suis TV que pendant les vacances, j'ai besoin de calme dans l'année), on voyait une déléguée de l'assurance-maladie qui morigénait un généraliste dont les prescriptions de génériques n'était pas assez élevées... Ce n'est pas rassurant pour l'avenir de la médecine et de la santé en général.

J'ai une cousine germaine qui prépare son internat et qui est très heureuse dans sa filière, j'espère qu'elle ne sera pas trop déçue parce que le plaisir à soigner ne me semble pas une évidence dans le contexte actuel !

Invité
Invité

Message par pluline le Dim 17 Aoû 2014 - 18:10

(ceci dit, et même si ce n'est pas trop le sujet, les génériques sont exactement identiques à l'original, et très souvent la "base" du médicament sort de la même firme. Ce qui veut dire que les génériques ne remettent pas en cause l'avenir de la médecine, mais plus une partie du trou de la sécurité sociale)

pluline

Message par spicy le Dim 17 Aoû 2014 - 20:48

à quand les génériques en orthophonie ? on n'en est pas loin

spicy

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 18:46

C'est à la limite de passer le fil en "bistrot", car on digresse un peu par rapport à la déontologie. Enfin j'efface si les modérateurs le demandent pour la cohérence.

Perso je prends des génériques et je n'ai rien contre, c'est plutôt l'absence de dialogue et de respect qui m'a choqué dans l'entretien vu sur "Envoyé Spécial". Le problème d'un généraliste est que les gens doivent prendre leur traitement pour ne pas aller plus mal. Et le public qui consulte ne fait pas tout dans les règles, il y a beaucoup de choses à négocier avec les patients (j'ai participé à un groupe Balint avec des généralistes et les patients qui n'observent pas les prescriptions, puis décompensent des trucs graves étaient un de leur plus lourd souci). Voir cela de manière complètement administrative et comptable n'est pas forcément adapté, c'est ce que je voulais dire.

Invité
Invité

Message par spicy le Lun 18 Aoû 2014 - 19:01

ça reste dans le sujet quand même : ce qui m'inquiète, moi et d'autres aussi, c'est qu'ils avancent des propositions de loi basées uniquement sur des chiffres..
ça me gêne qu'on nous considère juste comme des comptes en banque qui dérangent parce que x ou y paient trop ou pas assez d'impôts ...

spicy

Message par laurent Gretcha le Mar 19 Aoû 2014 - 0:21

L'argent mène le monde depuis longtemps déjà... et ce n'est pas prêt de changer ou de ralentir. Un grand nombre de technocrates bossent en équipe avec des politiques pour organiser nos sociétés en prenant en charge la gestion, le fonctionnement, en en fixant les règles et les limites. Et leurs critères, comment dire, ne sont pas forcément ceux que j'aurai choisis...
Bienvenue dans notre monde Smile

laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:30

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut