Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

+2
salomeslalome
nané
6 participants

Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par nané Jeu 28 Aoû 2014 - 12:45

Bonjour à tous,
dur dur de retrouver le cabinet avec les nouveaux rythmes scolaires , les exigences parentales et le temps pourri !!!
heureusement OG est là!
petit problème qui à mon avis va se répéter: un de mes assurés n'a visiblement pas réglé sa mutuelle pour le 2éme semestre 2014 et la mutuelle refuse de me régler les séances de juillet. J'ai en ma possession la photocopie de la carte de mutuelle avec fin de prise en charge au 31/12/14 ; en effet la carte est donnée pour 1 an me dit mon interlocuteur.
Je suis donc de bonne foi concernant ma demande de règlement . j'ai fait une réclamation mais je doute de son aboutissement.
Savez vous s'il existe des textes de loi obligeant les mutuelles à régler les médicaux ou paramédicaux à partir du moment ou ils fournissent une carte avec ouverture de droits d'un an ? Après tout , ils n'ont qu'à donner des cartes qui correspondent vraiment au règlement de l'assuré ! nous ne pouvons pas téléphoner en permanence aux mutuelles avant de facturer!
J'ai peur qu'en cette période de crise , de plus en plus de gens ne payent plus les mutuelles et que nous soyons les dindons de la farce !!!

nané

Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par salomeslalome Jeu 28 Aoû 2014 - 13:05

Dans ce cas c'est à l'assuré de te régler la part mutuelle.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par c.m Jeu 28 Aoû 2014 - 13:23

Ça m'est arrivé la semaine dernière, SP Santé bloquait le remboursement. Après appel à la mutuelle directement (AON Hewitt), ça va se résoudre, la personne au bout du fil m'a dit qu'ils allaient régler (j'attends le remboursement pour vraiment crier victoire).

Si pas de paiement, ils faut insister auprès des patients (ce qui est souvent le plus difficile, vu qu'en général si on leur fait le TP c'est qu'ils en ont besoin).

C'est moche mais quand ça arrive je suspends la rééducation. Sinon on se laisse embobiner par les patients qui jurent leurs grands dieux que oui oui, ils ont payé hier et que oui oui, ça va se résoudre. Pas de règlement, pas de soin, c'est la règle. Maintenant je n'hésite plus à dire aux parents qui perdent leurs droits mutuelle à se faire aider pour monter un dossier CMU si besoin, na.

A quand la MAJ automatique de la carte vitale avec les droits mutuelles affichés en direct à l'écran ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par chevêchette Jeu 28 Aoû 2014 - 19:19

cela m'est arrivé récemment avec je ne sais plus quelle mutuelle, Almérys je crois. Ils m'ont envoyé un courrier pour me signaler qu'ils allaient me payer, ce qu'ils ont fait, puis se faire rembourser par le patient.
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par veronique hortet Ven 29 Aoû 2014 - 9:02

chevêchette a écrit:cela m'est arrivé récemment avec je ne sais plus quelle mutuelle, Almérys je crois. Ils m'ont envoyé un courrier pour me signaler qu'ils allaient me payer, ce qu'ils ont fait, puis se faire rembourser par le patient.

J'ai eu le même cas avec MMA. Ils m'ont réglé et se sont retournés vers le patient.

J'avais lu quelque part qu'à partir du moment où le patient avait présenté une carte avec une date limite d'ouverture des droits, la mutuelle devait régler le tiers-payant jusqu'à cette date. Par contre, je ne sais plus où j'ai vu celà et je n'ai pas le temps de faire les recherches pour le moment.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 9:24

Le tiers-payant est un jeu à trois qui se complique facilement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par c.m Ven 29 Aoû 2014 - 9:51

Bah la carte vitale et les attestations, j'en reviens. Récemment j'ai un patient CMU qui n'a pas renouvelé ses droits à temps. Il va à la Caisse, on lui édite une attestation tout ce qu'il y a de plus officielle après examen de son dossier. Je passe la CV, je fais le TP intégral bien sûr, et bam, part complémentaire non réglée avec rejet "droits non ouverts à la CMUC", alors que les actes étaient dans les dates de l'attestation.

Je fais une réclamation, on refuse le paiement de la part complémentaire au motif que "la personne qui a imprimé l'attestation n'avait pas à le faire".

Pfff heureusement que c'est le régime Alsace-Moselle et que la famille va pouvoir payer, sinon galère...

Je me tâte pour signaler la chose à la commission paritaire...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par veronique hortet Ven 29 Aoû 2014 - 9:57

Bien sûr qu'il faut signaler celà à la comission. Si la caisse a édité une attestation, c'est une erreur de leur part, pas de la tienne ni de ton patient. A eux de réparer leurs erreurs et de régler leurs différents entre eux.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par Claudie Sam 30 Aoû 2014 - 11:07

En général , quand les paiements ne sont pas annuels ou mensualisés, l'assuré reçoit une attestation tous les trois mois. Là, il y a visiblement une erreur de la mutuelle...
Mais après tout ils ne vont pas payer si l'assuré est en défaut, c'est normal aussi.
Donc, d,après moi, c'est l'assuré qui doit te régler et se débrouiller avec sa mutuelle, on a déjà assez de paperasse à faire comme ça !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par veronique hortet Lun 1 Sep 2014 - 10:17

Dans le cas dont je parlais précédemment, le patient s'était bien gardé de me dire qu'il ne payait plus sa mutuelle et qu'il n'était donc plus couvert. La mutuelle a continué à me régler. Ce n'est que lorsque le patient a reçu un courrier de sa mutuelle lui demandant de rembourser qu'il s'est enfin décidé à m'en parler !

En tant que professionnel de santé, nous n'avons aucun moyen de connaître ce genre de situation. Nous avons eu entre les mains une carte d'assuré indiquant une date de fin de droit, tant que cette date n'est pas arrivée, nous faisons le tiers-payant en toute bonne foi !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par salomeslalome Lun 1 Sep 2014 - 13:12

Je ne savais même pas que les mutuelles pouvaient continuer à nous payer puis réclamer les sommes à l'assuré! Il se sont bien gardés de me le dire lorsque j'ai eu le cas... Evil or Very Mad
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par nané Mer 3 Sep 2014 - 11:46

merci pour vos réponses, j'attends la réaction de la mutuelle à ma réclamation.
je viens de mettre une affichette dans la salle d'attente pour indiquer que le tiers payant serait désormais appliqué de manière exceptionnelle ! mais je persiste à penser comme véronique qu'avec une date de fin de droit valide sur une attestation la mutuelle devrait payer.

nané

Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 11:58

Chez moi les mutuelles sont plus solvables que les familles hélas... Annuellement, j'ai moins d'1% d'impayés en tiers-payant systématique. Comme le disait une collègue, c'est vrai que la motiv en souffre parfois, la psychologie humaine est faite ainsi. Ce qui ne se paye pas n'a pas de valeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle Empty Re: refus de paiement en tiers payant de la part d'une mutuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum