bilan logico math sans la formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bilan logico math sans la formation

Message par iso11 le Lun 1 Sep 2014 - 9:41

Bonjour

L'essentiel est dans le titre !
Je suis nouvellement installée en libéral et j'ai une demande de reprise de rééducation pour un jeune adolescent de 12 ans venant d'une autre région.
Je n'ai que les bases apprises lors de ma formation initiale et je me demande si je suis la mieux placée pour prendre en charge ce jeune homme. Il me semble que la formation n'est pas inutile dans ce genre de PEC, ou je me trompe peut-être.... D'autant plus je l'avoue que je n'ai jamais eu un attrait formidable pour la matière mathématiques.
Je pense que je pourrais faire le bilan et commencer une rééducation mais j'ai peur de ne pas aider vraiment la personne à progresser.
Qu'en pensez-vous ?

Nota: apparemment il n'y a pas beaucoup de place chez les autres ortho de la région susceptibles de pratiquer le logico math.

Merci pour vos réponses

iso11

Revenir en haut Aller en bas

Re: bilan logico math sans la formation

Message par Laziza45 le Lun 1 Sep 2014 - 9:58

Effectivement je pense qu'une formation spécifique est indispensable pour cette rééducation.
J'ai suivi celle de Cogi'act et je la conseille!
Si tu n'es pas attirée par les maths et que tu n'as pas de formation, il vaut peut être mieux l'adresser à quelqu'un de formé.
Ici aussi nous sommes trop peu nombreux d'où une longue liste d'attente malheureusement

Et pourtant c'est passionnant!

Laziza45

Message par iso11 le Lun 1 Sep 2014 - 10:24

Merci pour cette réponse rapide. Je me sens gênée de ne pas pouvoir aider cette personne mais je pense que je ne ferai pas du bon travail. Je me donne du temps pour envisager la formation concernée.

iso11

Message par mylaine le Lun 1 Sep 2014 - 10:35

la formation 'GEPALM' est aussi excellente

mylaine

Message par Padmasana le Lun 1 Sep 2014 - 10:47

De plus, la demande concerne un adolescent et c'est pas évident du tout à aborder sans formation spécifique, pour être dans la remédiation et non dans le soutien scolaire (en sachant que travailler les problèmes avec les collégiens nécessite une bonne mise en place de la compréhension des énoncés, la compréhension du sens des opérations, de la logique...).

Et les parents sont souvent demandeurs de travailler ce qu'ils font au collège, alors qu'on est souvent bien loin de ce niveau en rééducation et il est utile de se sentir droite dans ses bottes face à ces demandes parentales.

Padmasana

Message par pluline le Lun 1 Sep 2014 - 10:49

Tu peux peut-être voir le post dans la rubrique Bistro qui demande si nous devons prendre toutes les pathologies, cela aide à voir plus clair, de manière générale, sur le fait d'être formé spécifiquement à un domaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, j'ai commencé la gepalm, c'est bien, mais c'est long! Mais j'avais fait quelques formations courtes en Belgique pour au moins pouvoir faire des bilans
Petite anecdote de la formation gepalm : c'est peut-être les ortho qui n'avaient pas d'atomes crochus avec les maths qui rééduquaient le mieux les enfants dyscalculiques, car ils comprenaient mieux leur difficulté...

Dernière édition par pluline le Lun 1 Sep 2014 - 10:51, édité 1 fois (Raison : ajout de l'adresse du lien)

pluline

Message par salomeslalome le Lun 1 Sep 2014 - 13:15

J'aimerais vraiment commencer cogi act' mais c'est tellement difficile de s'y inscrire....

salomeslalome

Message par Marie-Laure le Mer 3 Sep 2014 - 15:58

Notre formation initiale nous permet normalement de répondre à toutes les pathologies (ce que je ne fais pas ).
Certaines ortho se sentent capables de prendre en charge les troubles logico-math ou de la cognition mathématique sans autre formation et c'est très bien et elles le font très bien.
Non on n'est pas obligé d'avoir fait Gepalm ou Cogiact pour savoir bien faire d'autant plus que d'après ce que j'en sais ces formations sont très axées logique et on peut ne pas avoir des troubles de la logique et être dyscalculique.
Se former c'est aussi lire (il y a ce qu'il faut sur la dyscalculie), aller à des conférences et faire autre chose que Gepalm and co.

Marie-Laure

Message par veronique hortet le Mer 3 Sep 2014 - 16:17

Marie-Laure a écrit:on peut ne pas avoir des troubles de la logique et  être dyscalculique.

De même qu'on peut avoir des troubles de la logique ailleurs qu'en maths : je pense à certaines difficultés de compréhension. D'ailleurs à ce sujet, vous avez des pistes pour tester la logique, hors bilan de dyscalculie ?

veronique hortet

Message par mylaine le Mer 3 Sep 2014 - 16:47

en travaillant sur les structures logiques,et notamment sur celle permettant d'accéder à une bonne flexibilité de pensée, on travaille effectivement sur des troubles du raisonnement que l'on peut trouver ailleurs qu'en math. Ces structures logiques, nous apprenons à les travailler dans ces formations

mylaine

Message par veronique hortet le Mer 3 Sep 2014 - 17:01

J'ai fait une formation logico-maths. Mais justement, ce que je trouve, c'est que c'est très axée "logico-maths" et moins sur le "logico" seul.

veronique hortet

Message par Marlou le Mer 3 Sep 2014 - 17:09

Mon avis est que globalement, ce n'est pas une question de formation ou non, car on a normalement les bases pour pouvoir prendre en charge les troubles logico-maths comme le reste une fois sortis des études. Et si on veut, on peut approfondir avec une formation mais pour moi ce n'est pas obligatoire. Ou alors ça veut dire qu'en étant jeune diplômé on ne peut que prendre le LO et le LE parce que pour les troubles LM, le bégaiement, la voix, etc etc, il faut avoir des formations spécifiques pour pouvoir exercer Smile

Par contre, si tu ne te sens pas à l'aise avec ce genre de rééducation et si d'autres orthos du coin peuvent prendre cette demande, effectivement rien ne t'empêche de laisser à quelqu'un d'autre Smile Mais bref, c'est une question "d'alaisitude" et pas formation je pense Smile

Marlou

Message par Marlou le Mer 3 Sep 2014 - 17:12

Et pour Véronique : c'est pas exactement ciblé sur ce que tu cherches je pense, mais il y a la gestion de l'implicite (le test) qui permettrait peut-être de tester rapidement le raisonnement à un autre niveau que le logico-maths. Mais rien de sûr, je n'ai fait passer qu'une seule fois ce test il y a un an et c'était avec un adulte, mais dans mes souvenirs il y avait des items de raisonnement verbal...

Marlou

Message par Marlou le Mer 3 Sep 2014 - 17:19

Ah non je viens de regarder et c e n'est que pour les adultes.

Marlou

Message par sorcicos le Mer 3 Sep 2014 - 17:28

pour avoir fait la formation Gepalm au complet( initiation et approfondissement) et travaillé également avec cogi-act, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit axé sur le logicomath essentiellement. la logique "pure" est travaillée dans de nombreux domaines.
je pense que ces formations spécifiques sont nécessaires à un travail en profondeur.

sorcicos

Message par veronique hortet le Mer 3 Sep 2014 - 17:37

J'ai fait la formation Gepalm, mais ça date ! avec une formatrice "ancienne prof de maths". C'est peut-être ce qui me fait ressentir celà.

J'ai commencé à faire quelques "piqures de rappel" via cogi-act.

veronique hortet

Message par adi le Mer 3 Sep 2014 - 19:09

Bonjour,

Je ramène ma petite fraise pour dire qu'après avoir fait Cogiact, goûté au Gepalm et fait une FCC BLM, j'ai fini par enfin trouver mon bonheur cognitif chez Evoludys. On y retrouve partout les mêmes repères et principes, mais l'avantage de cette formation c'est qu'elle est très concrète et méthodique, et nous forme dans l'ordre logique du déroulement d'une prise en charge. On peut donc commencer la formation et débuter des rééducs tout de suite, en poursuivant sa formation en parallèle.
Par contre, la formation ado est à part et malheureusement je n'ai pas encore pu la faire.

En tout cas, je ne me serais pas sentie de me lancer dans une prise en charge sans formation à mes débuts.
Ceci étant dit, iso11, il vaut peut-être mieux prendre en charge ce jeune homme que de le laisser sans rien, et travailler avec lui le temps qu'une place se libère chez un-e collègue qui prendra le relais sur des choses plus spécifiques. Tu peux en fonction de ce que tu auras observé en bilan (genre Exalang 11/15 + TCS/TLOCC), travailler avec lui le raisonnement sur un plan plus langagier (par exemple les inférences, les ambiguïtés, etc), par des jeux de raisonnement déductif (genre Chocolate fix), par des activités visuo-spatiales (comme Code couleur), ...
Tu peux aussi s'il y a un soucis de ce côté-là optimiser les pré-requis au raisonnement, comme la mémoire de travail et les fonctions exécutives.

Bref, sauf si son trouble est ultra-spécifique et que tu ne trouves rien, peut-être que tu as bien ta part à jouer avec lui !

Bonne soirée, Adi

adi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut