Refus de prise en charge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refus de prise en charge

Message par hem hem le Ven 12 Sep 2014 - 11:21

Bonjour à tous,

J'envisage de refuser la poursuite d'une prise en charge et je m'interroge sur la légalité de ce refus.
Je m'explique : ce petit garçon est non lecteur, passé au CE2 car les parents ne veulent pas d'orientation en CLISS. En fin d'année scolaire dernière on commençait à mettre en place la combinatoire avec quelques sons. Je suspecte des diff psy ainsi qu'un retard intellectuel mais je n'ai toujours pas obtenu de test de QI.
La maman est partante pour une seule séance par semaine ce qui me parait totalement inefficace.
Pensez vous que je m'expose à d'éventuelles sanctions si je refuse la PEC dans ce cas ?
Je sais , je suis un peu parano en ce moment.

hem hem

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus de prise en charge

Message par Evi le Ven 12 Sep 2014 - 11:40

As-tu regardé ce sujet ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Message par laitmiel le Ven 12 Sep 2014 - 11:41

des sanctions ? Je ne vois pas de qui...
Si une séance par semaine te semble inefficace je tiendrais à la mère le discours suivant : une séance ne suffit pas à ce que la prise en charge de votre enfant soit efficace. Je vous propose de voir votre enfant 2 (3 ?) fois par semaine, seule possibilité, pour moi, de le faire réellement progresser. Si j'acceptais de prendre votre enfant une seule fois, cela ne servirait à rien. Ce ne serait pas suffisant. Cela ne répond pas à mon éthique personnelle.
De plus, ce créneau pourrait être utile à une autre prise en charge. Je ne peux pas accepter de suivre votre enfant dans ces conditions.

Un contrat c'est deux parties qui se mettent d'accord.
Cette mère est libre d'aller voir ailleurs si un ortho accepte une séance par semaine.
Ta position est tout à fait juste et défendable. Pas de craintes à avoir selon moi (il n'y a pas de risque vital que je sache...)
laitmiel

Message par Invité le Ven 12 Sep 2014 - 12:26

Hello ta question est importante...
Hors urgence, aucun soignant n'est obligé de soigner (comme dit Laitmiel).
C'est à lui d'évaluer ses possibilités pratiques, techniques, éthiques. Si ta mission n'a aucune chance de donner le résultat escompté, tu peux et même tu dois refuser.
Un truc mal ficelé "pour faire plaisir" risque beaucoup plus de t'amener des ennuis et des mises en cause qu'un refus d'intervenir.

Dernière édition par François M le Ven 12 Sep 2014 - 15:07, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par veronique hortet le Ven 12 Sep 2014 - 12:29

Voilà pourquoi j'envoie systématiquement une "note d'évolution de la prise en charge" au médecin traitant, à la fin de la prise en charge.

Celà permet d'avertir ce dernier de ce qui se passe, du pourquoi et du comment de la non-prise en charge. Il saura à quoi s'en tenir si la famille lui dit que vous ne voulez pas les prendre en charge.

Celà laisse également une trace écrite dans nos dossiers. Par forcément dans l'optique "poursuites éventuelles", mais surtout pour nous-mêmes : si un autre professionnel nous appelle dans quelques années, pour savoir ce qui s'est passé, il faut pouvoir s'en rappeler.
veronique hortet

Message par La pie bavarde le Ven 12 Sep 2014 - 14:55

Je partage les avis de Laitmiel et de François! flower
La pie bavarde

Message par hem hem le Ven 12 Sep 2014 - 17:36

Merci, vos avis me confortent dans mon idée; je vais donc être ferme et expliquer clairement ma position à la maman. Bon WE !

hem hem

Message par Invité le Ven 12 Sep 2014 - 18:47

C'est intéressant parce que beaucoup de professionnels de santé sont dans une logique de dévouement et ont l'impression qu'ils n'en font pas assez. Mais quand une erreur est commise, elle n'est plus acceptée non plus, et les patients consomment le soin comme un service ordinaire.

Invité
Invité

Message par Claudie le Sam 13 Sep 2014 - 8:00

J'irais plus loin: certains professionnels vont accepter n'importe quelle pec du moment qu'ils remplissent leur planning, sans se préoccuper du fait qu'il faudrait voir cet enfant une fois supplémentaire dans la semaine...donc, le fait de refuser de faire une pec si on estime que le nombre de séance ne sera pas suffisant me semble aussi logique.

Cela est beaucoup moins évident quand on ne peut en faire qu'une par semaine par manque de créneaux, mais là il faut se débrouiller pour attribuer au patient le plus rapidement possible une deuxième séance.
J'avoue que cela me gêne toujours de prendre un enfant sans être certaine de pouvoir lui trouver une deuxième place dans la semaine...et jongler sur les absents n'est pas toujours facile non plus.
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut