Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

5 participants

Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par Boilette Sam 2 Oct 2010 - 9:50

Bonjour à toutes & à tous,

J'ai rencontré le médecin scolaire du secteur pour un PAI la semaine dernière, et notre conversation me laisse pensive, aussi j'aimerais vos avis.

Comme j'ai eu des demandes pour des collégiens "C'est juste pour un bilan, c'est le médecin scolaire qui vous le demande" j'ai profité de notre rencontre pour lui expliquer que ma politique était de ne recevoir en bilan que si j'avais de la place pour une éventuelle PEC. Ce à quoi le MS me répond qu'il comprend tout à fait mes problèmes de planning, et que ce bilan n'est pas tant pour que le patient ait un suivi, mais pour que les troubles soient objectivés par un ortho, ce qui permet ensuite au MS de monter le dossier administratif nécessaire à la mise en place d'aménagements scolaires. Sur le coup j'ai botté en touche "Je comprends votre situation. Je verrai cela en fonction de mon planning."
Ce qui me tracasse sur le fond, c'est que j'estime que dans notre boulot nous faisons un bilan, un diagnostic, puis nous nous devons de proposer un plan de PEC, si je ne me trompe pas ?! Que le patient n'y adhère pas et ne souhaite pas entreprendre la PEC, c'est une chose, mais que nous ne soyons pas en mesure de l'assurer, c'est autre chose. La solution à tout cela serait-elle de pratiquer un "Bilan orthophonique d'investigation" ?

Avez-vous ce genre de demandes ? (Du coup, j'en suis à 4 patients en attente maintenant !) Comment pratiquez-vous dans ce genre de situations ?


Boilette

Messages : 24
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par parigote Sam 2 Oct 2010 - 10:28

Bonjour Boilette,

Dans ce cas, j'invite le demandeur (patient, école ) à consulter une collègue qui aurait de la place pour un suivi, et je lui dis que je le recevrai pour un bilan d'investigation s'il me rappelle parceque les collègues ne peuvent lui proposer mieux.
parigote
parigote

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par Molortho Dim 3 Oct 2010 - 12:51

Bonjour !
J'ai la même politique que la tienne, même face à une looooooongue liste d'attente : je ne fais le bilan que si j'ai une place à proposer pour une éventuelle prise en charge. Il m'est arrivé par trois fois de prendre en bilan des collégiens alors que je n'avais pas de place pour eux. Je n'aime pas ça mais bon, quand ils approchent du brevet et qu'il leur faut obtenir un tiers-temps supplémentaire... En plus, je déteste poser un diagnostic de dyslexie sans avoir pratiqué de rééducation, évidemment. Ca sonne faux.
Dans mon coin, en tout cas, il y a plusieurs orthos qui font des bilans orthos en série pendant les vacances (ben oui, ça bouche bien les trous), et puis à la rentrée je reçois les appels de gens qui me disent "on a fait le bilan chez Mme X mais elle ne peut pas suivre mon enfant", grrrrrrrrrrrrr !!!

Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par Boilette Dim 3 Oct 2010 - 18:51

parigote a écrit:Bonjour Boilette,

Dans ce cas, j'invite le demandeur (patient, école ) à consulter une collègue qui aurait de la place pour un suivi, et je lui dis que je le recevrai pour un bilan d'investigation s'il me rappelle parceque les collègues ne peuvent lui proposer mieux.

J'ai tenté, mais comme je suis (depuis peu) la seule à des kms à la ronde, il préfère venir chez moi.
J'ai aussi arguer du "N'était-il pas suivi plus jeune ? Essayez de voir avec cet/cette ortho qui le connaît." mais même argument de proximité, ou alors "Ben non, il n'a jamais été suivi." Il a 14 ans ?! affraid

@lorthomo : j'ai aussi ce genre de pratique. Les patients ont fait plus de 60 kms pour passer un BO, et appellent en expliquant que la personne ayant fait le bilan n'a pas de place pour la PEC, ne leur a pas transmis de CRBO, mais qu'il faut absolument faire une PEC. Et j'ai bien noté que les BO étaient en juillet/août... Laughing

ça me pose vraiment problème ces histoires de BO pour aménagements scolaires... Je n'ai toujours pas pris de décision...

Boilette

Messages : 24
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par laurent Gretcha Lun 4 Oct 2010 - 0:07

Les collègues syndiqué(e)s peuvent voir sur le FNOrum la position officielle de la FNO (Patrick Perignon) sur le sujet des bilans pour aménagement scolaires (= sans pec)...
Sinon pour le problème des bilans effectués par d'autres qui n'ont pas de place pour les séances, tu peux expliquer que toi non plus tu n'as pas de place, non? Et que c'est pour ça que tu ne prends pas de nouveaux. Que certain(e)s fassent du remplissage (avec des bilans) pendant les temps morts n'implique pas qu'ils(elles) n'aient pas prévenu du manque de place, ni qu'ils (elles) refuseront de t'envoyer leur CRs sur demande... ange1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par sandf Lun 4 Oct 2010 - 0:19

lorthomo a écrit:
Dans mon coin, en tout cas, il y a plusieurs orthos qui font des bilans orthos en série pendant les vacances (ben oui, ça bouche bien les trous), et puis à la rentrée je reçois les appels de gens qui me disent "on a fait le bilan chez Mme X mais elle ne peut pas suivre mon enfant", grrrrrrrrrrrrr !!!
je vais me faire taper dessus mais...
J'ai aussi réalisé des "bilans de ce genre", plusieurs cas de figures :
en précisant parfois que je n'avais pas de place (mais quand on s'inquiète en tant que maman... ben on prend quand même le rdv plutôt que d'attendre 6 mois encore! je le sais Embarassed )
en précisant que le créneau dispo était tel jour telle heure en cas de PEC ... et puis le bilan fini, les parents ne sont plus d'accord sur l'horaire et vont ailleurs...
Je viens d'avoir le cas inverse : une collègue a réalisé le bilan, les parents appellent chez moi... tant pis, je récupère le bilan et l'enfant... et j'apprends que l'ortho change tous les ans, à chaque rentrée evil1
Par contre, dire que ça remplit les trous, c'est peut-être vrai, ça allège aussi la liste d'attente... mais ce n'est pas du tout rentable chez moi (2 à 3h de bilan + rédaction!, il aurait mieux valu que je vois mes patients 4 fois au lieu de 2!)
donc méfiance quand on n'a que la version "parents" ange1
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par laurent Gretcha Lun 4 Oct 2010 - 0:35

Tu as raison, mais chez d'autres ça peut être rentable. On voit encore des bilans réalisés sans qu'il y ait de CR !!!
Sinon on peut rajouter tous les cas où ce système a l'intérêt de rassurer/ré-orienter/conseiller sans attendre, lorsqu'il n'y a pas vraiment besoin d'une pec...
Et que personne ne s'avise de taper Sandf, sinon ça va être LA GUERRE gun1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par sandf Lun 4 Oct 2010 - 0:48

je savais que je pouvais compter sur toi Laurent, même si nous ne serons donc pas au nouveau générique de cette fameuse croisière (qui avait prévu de s'amuser) cette année sif1
En ce qui concerne les bilans sans CR, je sais... et mardi matin, je vais même défendre les bilans de collègues "en général" pour les PAI auprès du médecin conseiller technique de l'inspection Académique! Pas de chance pour elle, je suis de mauvaise humeur (cause matériel informatique imprimante + ordi qui ont interrompu leur service sans préavis, eux, et à 3 jours d'intervalle, bel esprit de solidarité evil1 evil1 ) mais j'aime pas qu'on me dise quoi mettre en plus dans MES Bilans mitrailleuse (je suis très en colère!)
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par sandf Lun 4 Oct 2010 - 0:56

ah oui, parce que les parents ont un papier avant la mise en place de leur PAI concernant les "documents à fournir pour l'évaluation des enfants présentant des troubles des apprentissages"!: bilan auditif,, bilan neuropsy avec un WISK, 4 ou équivalent établi par le psychologue scolaire ou libéral ou le COP, avis de retentissement scolaire et bilan orthophonique étalonné de moins de 2 mois (: ce bilan doit comporter les éléments suivants...6 en tout!!!)
Il est tard, je ne voudrais pas gâcher la nuit de ceux qui me lisent maintenant ! demain est un autre jour... vu l'heure... c'est bientôt!

Sleep
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 9:57

sandf a écrit:je vais me faire taper dessus mais...
J'ai aussi réalisé des "bilans de ce genre", plusieurs cas de figures :
en précisant parfois que je n'avais pas de place (mais quand on s'inquiète en tant que maman... ben on prend quand même le rdv plutôt que d'attendre 6 mois encore! je le sais Embarassed )
en précisant que le créneau dispo était tel jour telle heure en cas de PEC ... et puis le bilan fini, les parents ne sont plus d'accord sur l'horaire et vont ailleurs...

Oui, ça m'arrive aussi de faire des bilans, sans avoir de créneau (mais je le précise avant).
En tant que parent, je trouve légitime et je comprends que les parents aient envie d'avoir un avis d'un professionnel, qui va confirmer ou infirmer ce qui a été dit par le médecin ou l'instit. Cela peut permettre de donner des conseils aussi.....
Quitte à commencer une PEC plus tard.
Mais je préfère ça, plutôt que de laisser les gens avec leur inquiétude

Sabine, qui tente de diminuer le temps de rédaction des CR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par sandf Lun 4 Oct 2010 - 10:09

Sabine a écrit:Sabine, qui tente de diminuer le temps de rédaction des CR
toutes les idées sont les bienvenues! J'ai essayé de faire une trame, j'y ai gagné...
Sandrine, qui vient de se faire poser un lapin pour une préparation de bilan (entretien parents)!
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par sandf Lun 4 Oct 2010 - 10:13

Sabine a écrit:
Oui, ça m'arrive aussi de faire des bilans, sans avoir de créneau (mais je le précise avant).
En tant que parent, je trouve légitime et je comprends que les parents aient envie d'avoir un avis d'un professionnel, qui va confirmer ou infirmer ce qui a été dit par le médecin ou l'instit. Cela peut permettre de donner des conseils aussi.....
Quitte à commencer une PEC plus tard.
Mais je préfère ça, plutôt que de laisser les gens avec leur inquiétude

Sabine, qui tente de diminuer le temps de rédaction des CR

Maintenant, je "précise" à la fin de mon CR: séances proposées ou non, acceptées ou non, créneau ou non... toujours "selon la disponibilité du patient ou du jeune" (cela m'est arrivé l'année dernière: "faute de créneau compatible avec l'emploi du temps, les séances bien que nécessaires ne pourront être mises en place"... ou un truc comme ça... parce que le collège ne voulait pas le laisser sortir entre 12h et 14h!) Au moins le médecin est au courant!!
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collégien DL, PAI & Médecin scolaire Empty Re: Collégien DL, PAI & Médecin scolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum