CLIS = AMO 13,5 ?

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CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Admin le Jeu 25 Sep 2014 - 19:22

Bonjour à tous

J'ai lu récemment sur Facebook un message d'une consoeur qui disait qu'elle cotait systématiquement en 13,5 les patients scolarisés en CLIS, puisque sans retard mental ils seraient restés dans le cursus classique. Depuis quelques années que l'AMO 13,5 existe, j'ai toujours attendu qu'un médecin ou un psychologue établisse un diagnostic clair de retard mental pour oser coter autre chose que 12,1 ou 10,1. Or je viens de tomber sur ceci :
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L'Education nationale exige donc clairement un diagnostic de retard mental pour une entrée en CLIS (regardez le 3) de la 1ère page). Donc un enfant ne peut pas s'y trouver si ledit diagnostic n'a pas été posé. Simplement, il se peut qu'il ne nous ait pas été transmis. Est-ce pour vous suffisant pour oser le 13,5 ? Pensez-vous qu'un médecin-conseil pourrait trouver à y redire ?

Merci de vos avis

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Guillaume
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2014 - 19:42

Pour moi, la réponse est non. La CLIS est une classe avec instit spécialisé, avec des intégrations plus ou moins importantes dans les autres classes de l'école. Il y a des critères en effet mais aucune uniformité. Il y a des enfants intelligents qui bloquent sur la lecture pour des raisons complexes (j'ai connu un garçon de 10 ans non lecteur réorienté par un IME en CLIS après un QI à 90). Il y a des déficients légers, parfois moyens avec de très bonnes aptitudes scolaires (lecture courante avec qd même du mal à suivre en CM) ; il y a des enfants TED qui ne peuvent pas exprimer leur potentiel à l'école. Bref, CLIS n'est pas un diagnostic ! Mais le fait que l'enfant soit en CLIS implique que les choses ont été un minimum explorées et qu'on aura suffisamment d'infos médicales pour coter au plus juste. A+

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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par laitmiel le Jeu 25 Sep 2014 - 19:44

Pareil que François… (c'est bien que vous répondiez vite les garçons, ça nous épargne du temps)…
Pour que je côte en 13,5 il faut que pour moi la PEC soit vraiment différente de celle que je fais avec mes 10,1… que la déficience induise un décalage tel au niveau des apprentissages que la PEC soit spécifique par rapport à ça et pas uniquement centrée sur le côté dys… Euh, je crois que ce n'est pas clair ce que je raconte là...
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2014 - 19:49

Merci LaitMiel, mais là je vais couper un peu, un gros paquet de DEP à envoyer, enfin de DAP, enfin le papier que tu sais pour qu'on est payé en fin de compte...

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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Carine17 le Ven 26 Sep 2014 - 7:02

Dans les textes, c'est joli mais sur le terrain c'est plus compliqué.
Je travaille en SESSAD DI et la MDPH nous a affirmé que les orientations ne se faisaient que si la déficience était établie (on ne sait pas établi par qui ni comment, parce qu'on n'a souvent rien et que notre psychologue, quand elle teste les enfants, trouve parfois un QI normal...)
Idem pour les CLIS, il devrait y avoir des bilans en amont mais sur le terrain, ce sont les difficultés d'apprentissage ou de comportement qui conduisent à l'orientation ; la déficience est inférée : s'il ne peut pas apprendre, c'est qu'il a un retard intellectuel. CQFD

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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Invité le Ven 26 Sep 2014 - 13:11

Ne pas faire comme la collègue d'Admin rélève d'une opposition éthique et scientifique, cela dit, je ne pense pas qu'on sera jamais inquiété à coter AMO 13.5 une PEC d'un enfant en CLIS (j'espère qu'on n'a pas d'étrangers, parce que cela fait beaucoup d'acronymes).

Comme le disait Guillaume dans un autre fil, c'est à chacun de voir pour se sentir bien dans ce qu'il fait; la sécu vérifie de très loin... On peut photocopier une feuille d'exercices et jouer au démineur à l'ordi pendant toutes ses séances, ce n'est pas interdit mais je le ferai pas ! (vous êtes rassurés maintenant ?)

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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par salomeslalome le Ven 26 Sep 2014 - 13:14

le démineur c'est has been.....vive candy crush! dehors1
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par c.m le Ven 26 Sep 2014 - 14:11

Je passe en 13,5 dès que j'ai mention d'un QI correspondant quelque part.

Et comme l'a dit François on peut mettre en CLIS des enfants sans déficience, mais "différents" (j'en ai un en ce moment, QI normal faible mais normal, je pense à un SAF depuis le début de la PEC mais personne ne m'aide et la mère est très récalcitrante avec les examens médicaux... Elle me fait confiance, c'est précieux donc je ne bouge pas plus que ça mais il faudrait... Sad )

Par contre, à savoir que les élèves de SEGPA sont systématiquement soumis au WISC, puisque justement pour entrer en SEGPA il ne faut pas de déficience intellectuelle (C&T enseigne à des SEGPA pour lesquels il a tous les CR du psy scolaire).
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Admin le Ven 26 Sep 2014 - 14:16

@Salomé : Rien ne vaut la borne d'arcade au cabinet, pour nous défouler sur les ignobles aliens qui nous ont volé nos fiancées. C'est très apaisant après une séance pendant laquelle on a rongé son frein jusqu'à la fin des plaquettes.

Merci pour vos réponses : je ne vais donc pas oser changer ma politique. L'idée était trop belle pour correspondre à la sombre réalité.

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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Marlou le Ven 26 Sep 2014 - 23:39

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit . Par contre je suis carrément étonnée, je pensais avoir une ado en segpa qui présentait justement un léger retard... Pas possible alors ?
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Kati le Sam 27 Sep 2014 - 13:50

Il doit y avoir des corses à l'administration... :)

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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Marlou le Dim 28 Sep 2014 - 11:27

Pour aller en empro il y a bien dû y avoir un QI de fait à un moment donné, non ? pour moi il y en a un qui doit traîner quelque part...
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par chevêchette le Dim 28 Sep 2014 - 11:32

Mia, EMPRO c'est comme IME. Les enfants accueillis dans ces établissements sont reconnus comme handicapés et orientés par la MDPH. Les parents reçoivent généralement une AES: allocation qui leur permet d'assurer des dépenses en rapport avec les besoins spécifiques de leur enfant. Donc pour ton patient je dirais 13.5.
Pour ce qui concerne la différence SEGPA /ULIS, dans mon secteur SEGPA= gros retard scolaire qui peut être lié à un absentéisme ou des redoublements fréquents en primaire et liés à des problèmes de santé de l'enfant ou des manquements familiaux. Les enfants de SEGPA doivent pouvoir se débrouiller pour tout ce qui concerne l'autonomie: self à la cantine, etc...
ULIS: qui est généralement la suite de la CLIS: déficience et manque d'autonomie.
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Invité le Dim 28 Sep 2014 - 11:46

Les CLIS, SEGPA, ULIS sont sur un budget éducation nationale, pas de dotations pour les soins (excepté médecin et infirmière scolaire au cas par cas). Par contre EMPro, IMPro, c'est du médico-social, il faut donc vérifier s'il n'y a pas de soins paramédicaux inclus dans leur prix de journée. Sinon il y a problème de double PEC et ils doivent verser les honoraires à l'ortho. La cotation sécu dans ce cas est juste un repère, puisqu'on peut fixer un prix horaire ou un autre accord financier avec le directeur.

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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par chevêchette le Dim 28 Sep 2014 - 11:51

Pour Admin: j'ajoute que le enfants orientés en SEGPA doivent pouvoir apprendre un métier puisqu'il y a des ateliers pré professionnels dès la 5ème et il peuvent passer un CAP.
Les enfants en ULIS? Et bien à 16 ans l'école n'est plus obligatoire: l'éducation nationale les met (gentiment) dehors, et ces enfants se retrouvent donc sur liste d'attente des IMPRO. D'ailleurs dans mon secteur, à l'entrée en ULIS  le collège conseille aux parents de se rapprocher tout de suite d'un IME pour avoir une place l'heure venue. Certains enfants d'ULIS, suffisamment autonomes peuvent intégrer un CFAFA: centre de formation pour adultes adaptés au handicap. C'est une très bonne solution lorsque c'est possible; je connais.
Pendant que mon carrelage sèche, je continue sur ma lancée. La loi sur l'intégration scolaire de je ne sais plus quelle année a permis à des enfants qui auraient pu être orientés en IME dès 7 ou 8 ans de rester dans le circuit éducation nationale jusqu'à 16 ans. C'est parfois cohérent. Malheureusement dans certains cas, c'est la famille qui souhaite préserver les apparences en restant en dehors du milieu du handicap au détriment de l'enfant . Car l'école ne s'occupe que du scolaire et tout ce qui est autonomie est laissé de côté. Et on voit arriver à l'IMPRo des jeunes qui ne savent pas s'habiller ou se laver seuls, participer à des tâches comme ranger, mettre la table...;
alors que les enfants qui sont passés par l'IMP (les plus jeunes) se débrouillent très bien dans la vie quotidienne.
Le carrelage est sec Very Happy
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Mia le Dim 28 Sep 2014 - 18:40

Marlou, j'ai demandé au papa,au CMP où elle était suivie auparavant, à la psy scolaire, au médecin scolaire, nada, aucune évaluation psychométrique.  Neutral

Merci chevêchette, ça faisait 3 ans que je la cotais en 12,1 dans le doute. Mais avec ce qu'a écrit François, je suis probablement dans l'illégalité s'il y a un problème de double prise en charge. Surtout que je sais qu'il y a une orthophoniste là-bas mais que les parents préféraient rester avec moi. Je n'ai même pas tilté à l'annonce de son entrée en EMPRO. fou1
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Re: CLIS = AMO 13,5 ?

Message par Invité le Dim 28 Sep 2014 - 19:12

@ Mia Wallace, vous voir flirter avec l'illégalité ne m'étonne qu'à moitié. On danse le twist avec la sécu ?

Dans la pratique, les cotations 13 sont appelées à peu servir. Chez l'enfant petit, c'est après le passage au CRDTA ou chez le spécialiste compétent, mais avant l'appel à un CAMSP ou un SESSAD où c'est vrai il y a des listes d'attente. Après il y a quelques cas d'enfants porteurs de handicap intégrés en milieu ordinaire, où l'ortho fait partie du plan d'aide. Dans tous les autres cas et jusqu'aux 21 ans (dispositif Creton), c'est de la double PEC si le jeune est en établissement, et une négociation de prix avec le directeur (AMO 13.5 me paraît cher pour un IME !)

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