Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Somme à mettre de côté pour les charges

+18
léocadie
Myra
floyd
chachou
Didou
OrthoLuz
Carine17
joffrey trauchessec
Agnès_wl
Marie
adi
foxtrot
wrothgard
laurent Gretcha
mlaurebb
Admin
propylene
orchidem404
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Lun 18 Jan 2010 - 2:22

Bonjour!

J'ai récemment demandé à mon comptable quelle somme je devais mettre de côté pour pouvoir gérer les charges (urssaff, carpimko, taxe pro, impôts, rétro 20% etc etc). Jusqu'ici je mettait la moitié de mes honoraires bruts de côté pour tout ça. Il m'a dit qu'en gardant en permanence sur mon compte pro (ou sur mon livret A) 5000€ de côté il n'y aurait pas de soucis et que du coup je pourrai prendre tout ce qui "dépasse" pour ma vie personnelle. Après bien-sûr si j'avais des achats pro à faire je pourrais remettre de l'argent perso sur mon livret pro.
Que pensez-vous de cette méthode? Je suis extrêmement nulle pour tout ce qui est chiffres et je ne voudrais pas faire d'erreur de gestion...
A noter que je bénéficie de l'accre et je travaille en libéral (environ 50rdv par semaine).

Merci d'avance

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par propylene Lun 18 Jan 2010 - 9:32

Oui 5000 me paraît un tampon confortable mais surtout fais attention au rattrapage de 3e année d'activité! On m'avait prévenu que ça faisait mal mais j'étais un peu loin du compte (failli faire banqueroute! gne1 )
Donc si tu comptes que seulement 50% de tes recettes t'appartiennent en réalité: c'est largement bon.

Attendons d'autres avis!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Lun 18 Jan 2010 - 10:16

Merci de ta réponse! Justement je crains ce rattrapage de 3ème année mais je ne rends pas compte de la somme qu'ils vont me demander. Pourrais-tu me dire combien ils t'ont demandé en plus la 3ème année (en mp si tu préfères)? Ça serait plus concret, si ça ne te dérange pas.

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par Admin Lun 18 Jan 2010 - 11:15

Thomas te répondra sûrement, mais attention, un cas ne fait pas l'autre : tout dépend de l'allure de ton démarrage.
Si ton bénéfice a suivi une courbe logarithmique, la 3ème année te fera plus mal que si c'était linéaire.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par mlaurebb Lun 18 Jan 2010 - 12:05

Bonjour...et rassurez-moi!!

Ces 5000€, c'est à prévoir quand on débute!!
Après plusieurs années d'exercice, vous n'avez pas plus 5000e sur votre compte pro en permanence??
Sinon, je suis vraiment en-dessous de tout!! Shocked
Perso, je suis mensualisée pour tout, et je laisse un peu plus de 50% sur mon compte pro, et je pioche plus largement selon les périodes (comme en ce moment par exemple... Embarassed )

Rassurez-moi!! pale

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Mise de côté

Message par laurent Gretcha Lun 18 Jan 2010 - 15:23

bjr
Pour en revenir à la question d'origine, personnellement et depuis que j'ai commencé le libéral (8° année pour mois), je tire de mon compte pro 50% de ce qui rentre. Même si les sorties sont irrégulières (pour moi carpimko 2 virements par an par exemple), j'ai toujours conservé ce principe. Même la troisième année ça a suffi. Depuis j'ai dû (2 ou 3 fois ) sortir quelques milliers de roros (pour les placer) parce que ça débordait (il me semble que 2-3000 €, c'est suffisant sur un compte courant, non?), mais en général ça correspondait grosso modo à ce qu'il me fallait.
Cette proportion (50%) dépend évidemment d'un tas de critères perso-professionnels (chiffre d'affaires, montant des loyers, fréquence de changement de la voiture, de l'ordi, montant des achats de matériel, dépenses en formations...)... mais aussi perso-perso (puissance de la voiture, nombre d'enfants, train de vie...).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par propylene Lun 18 Jan 2010 - 17:01

Je te rassure Marie-Laure, je n'ai jamais eu 5000 sur mon compte pro Razz (ou alors, rarement)
Comme dit Laurent, beaucoup de critères perso et pro entrent en ligne de compte.

@Orchidem404: je vais faire des fouilles et je te redis ça!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par wrothgard Lun 18 Jan 2010 - 17:25

5000€ sur un compte pro,??? 5000 euros qui dorment et ne rapportent rien.. que vous êtes riche... perso le compte pro doit avoir 500€ maxi dessus... via internet je vire du pro vers des comptes épargne et inversement essayant de rentabiliser ma trésorerie... le peu de gagné est toujours mieux dans ma poche que dans celle d'une banque qui fait travailler mon argent et en plus me compterait des frais de gestion de compte.... ah c'est vrai je n'en ai pas .. mais quand même Very Happy
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Mar 19 Jan 2010 - 2:56

Merci pour vos avis! Donc vous pensez que laisser 5000€ c'est trop? En fait je pense mettre cette somme sur un livret A pour qu'elle rapporte un peu. Mais ma question était surtout quelle somme dois-je avoir toujours de côté pour payer les charges une fois la rétro déduite? Cette somme servirait uniquement pour l'ursaff, carpimko, taxe pro, impôts etc etc mais pas pour les frais professionnels (pour ceux-ci je pense réinjecter de l'argent perso dans mon compte pro).
Si je garde toujours 5000€ de côté (quand je paie quelque chose avec dès que je peux je complète) est ce que ce sera suffisant pour ces charges et le rattrapage de 3ème année?
Pour répondre à Guillaume mon démarrage a été progressif, j'ai commencé à 25-30 rdv et je suis désormais à 50rdv /semaine environ, et je pense monter jusqu'à 60 maxi.
Désolée si je ne suis pas très claire, j'ai une insomnie et j'ai peut-être un peu le cerveau embrouillé Wink


Dernière édition par orchidem404 le Lun 1 Fév 2010 - 23:08, édité 1 fois

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par foxtrot Mar 19 Jan 2010 - 8:51

Je me demandais, si on envoie l'argent mis de côté sur un compte épargne perso, ne doit-on pas le déclarer en revenus imposables?

foxtrot

Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par propylene Mar 19 Jan 2010 - 9:22

@orchidem404: bon j'ai pas encore pris le temps de faire les fouilles, mais j'y pense :face:
@ foxtrot: les mouvements de fonds entre les comptes pro et perso n'empêchent pas l'obligation que nous avons de déclarer toutes les recettes perçues.
Je dépose toutes les recettes sur mon compte pro, puis quand je fais un virement vers un compte perso, je l'entre en "prélèvement personnel".

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Jeu 21 Jan 2010 - 0:31

Ça marche Wink

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par propylene Lun 1 Fév 2010 - 8:49

propylene a écrit:
@Orchidem404: je vais faire des fouilles et je te redis ça!

Euh... remm! J'ai pas encore pu chercher, avec la neige, la voiture en panne, le ptit qui a la gastro, les mariages et les enterrements, c'est pas facile!
A moins que j'aie oublié? Suspect [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Lun 1 Fév 2010 - 23:03

Hannnn le missant!!!! Evil or Very Mad Wink lol
J'y pensais en plus tout à l'heure je me disais qu'il faudrait que je te relance.

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Jeu 18 Fév 2010 - 22:43

up... Embarassed

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par propylene Ven 19 Fév 2010 - 9:42

oups...
Bon je fais un noeud à mon mouchoir! Rolling Eyes

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par foxtrot Ven 19 Fév 2010 - 11:07

Tu as dû recevoir un échéancier des paiements URSSAF ou CARPIMKO à venir et tu connais tes charges fixes et les dépenses de gestion du cabinet. Pourquoi, alors, laisser de l'argent croupir sur un compte chèque. En ce qui me concerne, je laisse, hors dépenses prévues, environ 400€ sur mon compte à usage pro. Le reste va sur mon LDD ou bien mon livret A.

foxtrot

Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Ven 19 Fév 2010 - 17:52

Foxtrot: Oui pour cette année, mais je ne sais pas combien mettre de côté pour prévoir le fameux rattrapage de 3ème année! Je voulais savoir surtout si ce fameux rattrappage dépasserait les 5000€ de côté. D'ailleurs je ne laisse pas cette somme sur le compte chèque mais sur mon livret A (à usage pro).
Propylène: Wink

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par adi Sam 20 Fév 2010 - 14:17

Depuis le début de mon activité, je laisse effectivement dans les 50% des revenus sans y toucher sur mon compte. Je n'ai jamais eu de pb de trésorerie grâce à ça.
C'était même un poil au dessus de mes besoins puisqu'au fur et à mesure j'ai pu que constituer un livret avec une coquette somme au chaud. Tant mieux, j'économise sans y penser !

Par contre, je ne pratique pas comme ce qui a été dit plus haut : je laisse plus que 500 euros sur mon compte courant !! Je trouve ça bien bien trop juste. Je laisse dans les 2000 euros, comme ça je n'ai pas à surveiller les dates d'échéance, je laisse les choses se faire sans risquer le découvert. Ca m'a été bien utile en juin dernier quand l'URSSAF m'a prélevé par erreur une cotisation d'assurance maladie... de 2700 euros !!!

Tout ça est une histoire de tempérament finalement : pour moi, le summum du confort c'est juste de ne pas avoir à penser à mes sous cheers Je préfère calculer large pour être tranquille Wink

Mais j'ai des collègues qui ne fonctionnent pas du tout comme ça, qui calculent pour mettre "juste bien" comme dirait l'autre sur leur compte. Il y a celles aussi qui prennent tout, dépensent à l'envi, et mangent des pâtes pendant 3 mois quand l'échéance tombe...
Quelle prise de tête à mon avis.

Tout ça pour dire qu'AMHA il n'y a pas de bonne pratique, mais celle qui correspond à chacun et qui lui apporte de la satisfaction Surprised


PS : pour le "rattrapage" URSSAF de 3ème année, il faut que tu comptes que ça va faire environ 15% de tes gains de la première année, moins les petites cotisations que tu auras déjà payé forfaitairement. Donc pour les 5000 euros, ça dépend si tu as bcp travaillé ou pas.
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Sam 20 Fév 2010 - 20:38

Merci Adeline pour ton témoignage Smile
Je suis comme toi je préfère privilégier la sécurité. Ceci dit plutôt que de mettre trop de sous de côté pour "rien" côté pro je préfère les prendre et investir côté perso.
Donc si je compte très large (comme je l'ai dit je préfère) je devrais être tranquille en ayant constamment 10000€ de côté pour payer les charges en tout genre. Et ça devrait alors suffire au moment du rattrapage.
Du coup ma "stratégie" serait donc: je mets 50% de mes honoraires de côté jusqu'à accumuler 10000€ (je les mets sur le livret A bien-sûr). Je laisse dans les 500€ sur le compte chèque et dès que les charges tombent je les paie avec les sous du livret A. A la prochaine fin de mois je complète le livret A avec mes honoraires pour avoir de nouveau 10000€ et je prends ce qui dépasse.
Qu'en pensez-vous??? Suis-je à côté de la plaque? (Je précise que si j'avais du matériel à acheter ou autre achat pro je "réinjecterais" de l'argent perso sur mon compte pro)

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par propylene Dim 21 Fév 2010 - 9:43

J'ai pensé à orchidem404 toute la nuit Razz

Voilà mon histoire:
J'ai démarré en juillet 2001.
Revenus d'activité 2001: 7243€
Revenus d'activité 2002: 35167€ top1

Donc jusqu'en septembre 2003, je payais moins de 100 euros d'urssaf par mois.

Tout le monde m'avait mis en garde sur la 3e année. Pourtant, en octobre 2003, c'est le drame.
Je reçois mon rattrapage d'urssaf.
-> cotisations déjà prélevées : 1011€
-> cotisations restant à prélever : 7580€ gne1 (3789 en novembre 2003 et 3791 en décembre 2003)
Total 2003: 8591€


Dernière édition par propylene le Jeu 8 Avr 2010 - 11:05, édité 1 fois

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par Marie Dim 21 Fév 2010 - 12:59

Heeeeuuuuuu...... GLOUPS !!!!!!!!!!

8600€ !!!! J'pensais pas que ce serait à ce point là !!!! C'est décidé... je ne mange plus que des pâtes ! Laughing

Bon, j'ai un peu plus de temps que vous car sans le savoir j'ai décroché le bon plan !!! 2premières années d'exercice en Guadeloupe puis Charente-Maritime cette année. Vu les problèmes rencontrés pour le transfert des dossiers depuis la Guadeloupe, la caisse a décidé de me considérer de nouveau comme en début d'activité... Tra la la la lère.... cheers
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Dim 21 Fév 2010 - 15:28

Mouarf ah oui quand même!!! Shocked Merci pour ces recherches!

propylene a écrit:J'ai pensé à orchidem404 toute la nuit Razz
Je sais, je fais toujours cet effet là!!! lol!

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orchidem404 Jeu 8 Avr 2010 - 11:04

Bonjour!
Me revoilà avec mes questions "économies"! Une amie (débutante comme moi) m'a dit récemment qu'il y avait également un rattrappage la 4ème année! Est ce vrai???? Shocked

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par propylene Jeu 8 Avr 2010 - 11:09

Je pense que Oui et non.
Si ton bénéfice continue d'augmenter, tu as un rattrapage les années d'après mais moins spectaculaire.
Quand le bénéfice est stabilisé, "ça va"!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum