Prendra ou prendra pas ? Bilinguisme inside

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prendra ou prendra pas ? Bilinguisme inside

Message par Barbalala le Mer 1 Oct 2014 - 14:22

La pie bavarde a écrit: mais parfois cette situation débouche sur une difficulté dans la langue d'intégration (celle de l'école), je considère, pour ma part, que l'absence de lexique et de syntaxe constitue une pathologie.

Il me semble dans certaines situations qu'il s'agit de manques et non de pathologie. Pour ma part, les séances de FLE remboursée par la sécu, c'est niet. De même que les "cours d'orthophonie" pour les collégiens qui ont des lacunes en grammaire. Bon je vais vite,  il va de soi que l'on doit tenir compte des antécédents médicaux, familiaux...

(La Pie me tape pas !)
Barbalala

Revenir en haut Aller en bas

Message par Claudie le Mer 1 Oct 2014 - 16:20

Je suis assez de l'avis de François en ce qui concerne la langue utilisée à la maison : ici, nous avons souvent des enfants d'origine africaine, arménienne,etc..dont les parents ne font pas forcément l'effort de parler le français à la maison, et à l'extérieur ils utilisent un vocabulaire et des structures de phrases minimales pour se faire comprendre.
Outre le fait que cela ne facilite pas leur intégration, ni celle de leurs enfants, forcément, leur niveau linguistique en français est catastrophique.
la langue française contient des subtilités qui ne leur sont pas accessibles et perturberont par la suite leur accès au sens et leur expression écrite.
Je conseille aux parents d'apprendre à mieux parler le français ( il existe des centres culturels qui proposent cela) et de l'utiliser à la maison avec les enfants.

Quant à savoir s'il faut ou non prendre cet enfant en pec, pour moi ce serait oui, à condition toutefois que les parents fassent de leur coté un effort pour lui parler en français, condition indispensable à mon avis pour généraliser les notions...car on peut faire l'hypothèse que l'absence de modèle linguistique joue un grand rôle dans les difficultés de cet enfant , il me semble.
je pense que refuser de le suivre serait reculer pour mieux sauter, car il sera réorienté plus tard pour des troubles d'apprentissage de la lecture, et là, il faudra bien s'en occuper; mais entre temps, les difficultés n'auront fait que croître...
Claudie

Message par OrthoLuz le Mer 1 Oct 2014 - 18:10

Si le cas est si "limite", pourquoi ne pas proposer un RDV dans quelques mois ou proposer de l'accompagnement familial sur quelques séances ?
Lorsqu'il y a bilinguisme (population importante autour de mon cabinet), je ne propose pas de prise en charge avant le milieu de MSM (pour permettre un bain de langage suffisant en français) sauf si inquiétude scolaire, épreuves complémentaires échouées et/ou les difficultés sont également présentes dans la langue maternelle (j'ai le cas d'une petite d'origine turque aussi qui ne s'exprime que pas mot unique quelque soit la langue et reste totalement muette à l'école ou avec d'autres personnes (3 RDV pour la faire parler, youpiii!).
Si la maman parle (très) bien le français, je conseille de remettre un peu/ plus de français dans le quotidien (surtout si le projet familial est une poursuite de la scolarisation en France, j'insiste moins si ce n'est pas le cas) même si c'est parfois complexe pour ses familles dont l'attachement à la langue et à la culture est importante (souvent, les familles peuvent rester entre personne de leur communauté, de leur langue). Il est important de séparer es 2 langues et parfois plus facile de se dire qu'on peut proposer un moment de la journée, une sortie, une histoire en français sans abandonner sa langue émotionnelle et affective. Pour le lexique, on peut encourager aussi la famille à utiliser les 2 langues pour permettre son augmentation.

Le problème est différent lorsque les parents ne parlent pas bien le français ou mélangent allègrement les 2 langues, ce qui ne semble pas être ton cas.

Dernière édition par OrthoLuz le Mer 1 Oct 2014 - 21:36, édité 1 fois
OrthoLuz

Message par Hectorette le Mer 1 Oct 2014 - 21:29

Le multilinguisme, c'est mon lot quotidien, puisque je dois avoir 80% de mes patients qui sont bilingues, voire + (français, anglais, créole, espagnol, ça peut faire un joyeux mélange).
Il est effectivement difficile de faire la part des choses; j'observe toujours la sphère bucco-faciale + évaluation (rapide) dans une 1er temps de l'aspect logico-math, raisonnement, organisation de la pensée.
Et là, 9 fois sur 10, ça pêche et je me retrouve en séance avec des patients passifs, même dans des activités non-verbales.

Cette question du multilinguisme me parle beaucoup, je m'y intéresse de + en +. C'est complexe.

Comme Ortholuz, il faudrait peut-être suivre l'évolution de cette petite, tous les 3-4 mois.
Hectorette

Message par sophie2 le Jeu 2 Oct 2014 - 9:21

c'est effectivement compliqué de se positionner: pour ma part je suis deux petites jumelles d'origine portugaise nées en france, elles sont en CP et quasi inintelligibles en français alors que çà va en portugais. Mais les parents ne parlent pas un mot de français et ne souhaitent de toute évidence pas l'apprendre"... et bien les progrès sont minimes et je me pose à chaque séance la question ' qu'est-ce que je fais?' de l'orthophonie ou simplement le bain de langage qui devrait être quotidien... je crois que j'ai la réponse mais en même temps, les lâcher sans relais éducatif ...

sophie2

Message par Barbalala le Jeu 2 Oct 2014 - 13:02

Sophie, j'ai connu une fois cette situation. Je l'ai super mal vécue aussi !
Barbalala

Message par sophie2 le Jeu 2 Oct 2014 - 15:03

merci! çà fait du bien de savoir que d’autres se sentent un peu coincé aussi!!! je déplore surtout qu'on ne puisse pas trouver de moyen éducatif, social ou je ne sais quoi pour nous épauler ou nous aider ... mais bon y a plus de sous!!

sophie2

Message par Hectorette le Jeu 2 Oct 2014 - 21:48

Il est évident que dans des lieux où la majorité des personnes est issue de l'immigration, je ne comprends pas qu'il n'existe pas de classes spéciales d'apprentissage du français ou de bain de langage de la langue maternelle.
J'ai un patient de 13 ans, déscolarisé, parce qu'il n'a pas un bon niveau de français...Il a passé des tests et apparemment, un collège voudrait quand même bien le prendre.
Hectorette

Message par hem hem le Ven 3 Oct 2014 - 12:39

Hectorette, il existe des classes pour les primo arrivant mais elles sont bondées (du moins sur mon secteur) et réservées donc à ceux qui viennent d'arriver en France ou aux enfants qui arrivent d'un pays étranger suite à une adoption.
Le problème que je rencontre majoritairement est que beaucoup de familles sont arrivées en France depuis 10, 15 ans et n'ont pas fait l'effort d'apprendre la langue. Les femmes se retrouvent généralement entre elles, regardent la télé du pays. La mairie propose des cours pour apprendre la langue mais aussi des cours d'alphabétisation mais ....
Difficile de comprendre le blocage, la communication étant extrêmement limitée (je viens de faire une anamnèse en mimant toutes mes questions).
Une copine instit en PS sur ma ville m'expliquait que 50% des enfants de sa classe ne sont pas francophones, ce qui ne facilite pas les apprentissages.
Perso, j'ai adopté une politique un peu radicale cette année : la prise en charge ortho est soumise à condition : 1 des parents doit s'engager à apprendre le français .
Quant à décider si RL ou manque de bain de langage, eh bien je galère !

hem hem

Message par Hectorette le Ven 3 Oct 2014 - 20:55

Hem Hem: ici, pas de classes spéciales comme ça, elles ne risquent pas d'être bondées!
A peu près aucun cours d'alphabétisation sauf, éventuellement peut-être via Pôle Emploi. J'avais envoyé un mail à une asso qui ne m'a jamais répondu...
Et avec le câble ou le satellite ou je ne sais quoi, j'ai des enfants qui développent une langue qui n'est pas la leur donc je me retrouve avec des gamins francophones qui parlent anglais, des anglophones qui parlent espagnol. Bref, un joyeux bordel.
Hectorette

Message par Rudy Gaga le Sam 4 Oct 2014 - 10:01

Des choses intéressantes (àmha ;-))
ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour un résumé, voir avec c.m.   (ben c'est bien ce que tu m'as dit, non?  Laughing )
Pour les pressés, voir  le rôle de l’ortho page 47 et la plaquette d’info en langue turque page 165.

Et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais aussi :
Les caractéristiques de certaines langues
Traductions audio et écrite de quelques albums classiques (turc, arabe, chinois, etc.)
Et des imagiers multilingues.

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rudy Gaga

Message par OrthoLuz le Sam 4 Oct 2014 - 10:49

Merci beaucoup pour ces supports, Miss Gaga.
L'imagier multilingue va me simplifier la vie pour ma petite patiente turque quasi sans langage (4 ans) et pour d'autres sans doute.

OrthoLuz

Message par Barbalala le Sam 4 Oct 2014 - 13:47

Merci merci Miss Gaga !
Pour ceux et celles qui prennent en charge des enfants bègues bilingues, je signale aussi sur le site de l'APB un document intéressant à destination des parents, traduit en turc, russe et arabe.
Barbalala

Message par La pie bavarde le Sam 4 Oct 2014 - 15:44

Voilà une des raisons pour laquelle je pense qu'il est justifié de prendre en charge un enfant issu du bilinguisme en difficulté dans sa langue d'intégration: moins il est outillé sur le plan linguistique, plus il est à risque de développer un trouble de la fluence. Dans le cas de la langue d'intégration, si l'enfant à 4 ans et qu'il existe un décalage important entre ce qu'il voudrait pouvoir dire et les outils linguistiques facilement disponibles, cela peut devenir un problème. Ceci ne veut évidemment pas dire que "devient bègue qui veut", mais ceci justifie, à mon sens, que l'on intervienne pour lui permettre de pouvoir s'exprimer.
La pie bavarde

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut