Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Bouclette le Mer 30 Juil 2014 - 10:12

Coucou! C'est encore moi!
Dites, pour les patients scolarisés en CLISS ou en EGPA, cotez-vous en 13.5 pour rééducation dans le cadre d'un handicap, ou "normalement" en 12.1 ou 10.2? Je n'ai évidemment pas de QI à disposition, mais pour être orientés en CLISS il en faut un, non?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bouclette

Revenir en haut Aller en bas

Message par Belette le Mer 30 Juil 2014 - 10:14

Personnellement, j'attends d'avoir le QI avant de côter en 13.5, pour être sûre de mon coup.
Belette

Message par Bouclette le Mer 30 Juil 2014 - 10:21

Par chez moi, QI fait par le psychologue scolaire, donc je n'y ai jamais accès… Tant pis dans ce cas?
Bouclette

Message par Belette le Mer 30 Juil 2014 - 10:26

Tu ne peux pas contacter le psychologue scolaire ? Il ne fait pas de compte-rendu ?
Même par l’intermédiaire des parents ?
Belette

Message par Bouclette le Mer 30 Juil 2014 - 10:38

Hum, non pas de Compte-rendu du psychologue scolaire. Le diagnostic de déficience n'est souvent pas annoncé aux parents...
Bouclette

Message par Marlou le Mer 30 Juil 2014 - 11:24

Dans le cas où pas de diagnostic de déficience clair (enfin du moins un CR), pour ma part je cote en normal cad 10.1 ou 12.1 (et je ferais fortune si je cotais tous mes CLIS et SEGPA en 13.8 parce qu'ils représentent au moins 1/4 de ma patientèle je pense! Very Happy)
Enfin sinon, il ne me semblait pas qu'il fallait obligatoirement un QI limite pour être intégré en CLIS ou SEGPA, si?
Marlou

Message par Auré le Lun 4 Aoû 2014 - 20:48

Bonsoir, j'ai fait le bilan d'un monsieur avec un syndrome cérébelleux qui présente, une dysphagie, une dysphonie et une dysarthrie. Je vais travailler tout ça avec lui. j'ai côté le vilan en AMO 30 et pour la suite je fais comment d'après vous ?
Auré

Message par Cath le Mer 27 Aoû 2014 - 12:15

Bonjour,

je viens de recevoir en bilan une petite de 4 ans à qui l'ORL a diagnostiqué une surdité légère à G et une surdité moyenne à D.
Déjà apparemment, j'aurai dû faire AMO 30 mais je n'ai su la surdité qu'à l'anamnèse et n'ai pas tilté (c'est en consultant la NGAP sur le net vu que mon logic max ne peut pas marcher que je me suis aperçue de l'erreur)

Pour la rééducation, j'hésite entre 2 intitulés (et donc 2 longueurs de séance sinon c'est pas drôle^^):
-AMO 13.5 Éducation ou rééducation du langage dans les handicaps de l'enfant de type sensoriel, moteur, mental, 30 min par séance
-AMO 15.1 Rééducation ou conservation du langage oral et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implant, 45 min par séance.

J'étais persuadée que c'était l'AMO 13.5 jusquà lire la NGAP jusqu'au bout et voir le 15.1.

J'espère que, s'il faut prendre la 2ème cotation, la mère pourra venir 1/4 plus tôt (c'est la première de l'après midi).

Rha lala mur1

Cath

Message par c.m le Mer 27 Aoû 2014 - 16:01

Franchement pour une petite de 4 ans, 45 minutes me paraissent longues... Comme àmha les deux cotations fonctionnent, je choisirais AMO 13.5. (et puis au deuxième abord 15.1 ça sent plus les adultes...)

Bref, je t'aide, hein ! ange1
c.m

Message par Claudie le Jeu 28 Aoû 2014 - 8:52

Il s'agit d'une perte auditive transitoire ( otite séreuse ?) ou bien d'une surdité avérée ?
Quand il s'agit d'une perte auditive je cote en RDL simple.
Sinon, je dirais 13,5 comme c.m...
Claudie

Message par Cath le Jeu 28 Aoû 2014 - 16:28

Pas d'étiologie donnée et elle doit se faire poser des diabolos, donc je dirai transitoire, mais vu que c'est tout de même une surdité importante, on ne sait pas si ce n'est que transitoire (mère pas claire à ce sujet, mais par contre l'opération est prévue c'est sûr).
Bon dans le doute, je vais sans doute suivre ton conseil et coter en 12.1.

Merci à toutes les 2 Very Happy

Cath

Message par salomeslalome le Ven 29 Aoû 2014 - 12:10

Bonjour!

J'ai reçu en consultation une petite de 9 mois porteuse d'une trisomie 21. Je cote 13.8 (maladie génétique) ou 13.6 (handicap) pour la rééducation?
salomeslalome

Message par c.m le Ven 29 Aoû 2014 - 13:21

Bah j'aurais dit 13.8, vu que le handicap découle d'une maladie génétique...

De mon côté grosses interrogations ce matin avec une petite TDAH, j'ai mis 12,1 sans grande conviction, peut-être des meilleures idées ?
c.m

Message par salomeslalome le Ven 29 Aoû 2014 - 13:38

J'ai fait pareil que toi avec mon patient TDAH....pas de meilleure idée!

En fait j'avais mis 13.8 mais dans les pdf donnés par Admin sur la trisomie 21, c'est marqué 13.6 dans le paragraphe sur la nomenclature...donc ça m'a fait douter
salomeslalome

Message par pokheidi le Ven 29 Aoû 2014 - 13:51

J'avais posé la question au médecin conseil de la CPAM régionale, elle m'avait dit de coter en 13.5 parce que pour elle le TDAH est un handicap.

pokheidi

Message par or le Ven 29 Aoû 2014 - 13:52

pokheidi a écrit:J'avais posé la question au médecin conseil de la CPAM régionale, elle m'avait dit de coter en 13.5 parce que pour elle le TDAH est un handicap.

Idem.

or

Message par salomeslalome le Ven 29 Aoû 2014 - 13:54

Ah ben dis donc, si j'avais su....mais ça dépend sûrement des caisses Question
salomeslalome

Message par chevêchette le Ven 29 Aoû 2014 - 14:00

Salome je coterais 13.8 car maladie génétique. Pour moi 13.6 c'est éducation précoce (moins de 3 ans) dans un handicap non déterminé: pas génétique, pas IMC, pas autisme. Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui concerne TDAH ce n'est pas dans notre nomenclature il me semble donc on cote les troubles qui en découlent: LO ou LE ou bégaiement, ou trouble de l'écriture, non??
chevêchette

Message par veronique hortet le Ven 29 Aoû 2014 - 14:05

Vos diverses interrogations me font rebondir : comment faites-vous quand vous recevez un enfant pour lequel aucun diagnostic n'a été encore effectué. Lors du bilan, je cote 12.1, car c'est du langage oral. Mais ensuite, en cours de série, un syndrôme est clairement diagnostiqué. Vous changez la cotation ? après notification au médecin conseil ? Vous attendez le renouvellement suivant ?

Moi je dois dire que j'ai du mal à dire aux parents, "à partir de maintenant, vous allez devoir payer plus", donc même lors du renouvellement, je continue à coter comme avant, sauf s'il y a eu ALD entre temps.
veronique hortet

Message par salomeslalome le Ven 29 Aoû 2014 - 14:09

Ca m'est arrivé de changer en cours de traitement, en envoyant la DAP rectifiée sur laquelle j'avais collé un post-it pour expliquer le changement. Ca m'est aussi arrivé de changer lors du renouvellement.

Je fais beaucoup de tiers payant, donc en général pas de souci au niveau des parents. Mais je trouve quand même ça mieux de leur expliquer car certains regardent leurs décomptes sécurité sociale...
salomeslalome

Message par c.m le Ven 29 Aoû 2014 - 14:29

veronique hortet a écrit:Vos diverses interrogations me font rebondir : comment faites-vous quand vous recevez un enfant pour lequel aucun diagnostic n'a été encore effectué. Lors du bilan, je cote 12.1, car c'est du langage oral. Mais ensuite, en cours de série, un syndrôme est clairement diagnostiqué. Vous changez la cotation ? après notification au médecin conseil ? Vous attendez le renouvellement suivant ?

Moi je dois dire que j'ai du mal à dire aux parents, "à partir de maintenant, vous allez devoir payer plus", donc même lors du renouvellement, je continue à coter comme avant, sauf s'il y a eu ALD entre temps.

Je faisais comme toi avant, par flemme, par bonté d'âme, par tout ce que tu veux. Jusqu'à ce que la CPAM prenne RDV avec moi en me disant qu'il ne fallait pas sous-coter et en me faisant les gros yeux, même si elle elle y gagne. La cotation existe pour une bonne raison, elle est vaste et parfois idiote (les AMO 5.1 et 8, c'est à vous que j'cause !), mais on est tenus de la respecter.

Récemment j'ai passé un AMO 12,1 en AMO 14, car j'ai diagnostiqué une dysphasie (oui oui toute seule comme une grande, le CRTLA peut se rhabiller !). J'ai expliqué aux parents que le montant des chèques serait un peu plus gros mais qu'ils seraient remboursés tout pareil, et que si besoin ils me paieraient toutes les deux séances au lieu de trois, par exemple. Les parents ont parfaitement compris. Si le différentiel n'était pas remboursé, j'aurais plus de scrupules, mais là, franchement je ne vois pas de problème.
Après tout on est en pleine période de revendications car nous nous estimons (à juste titre à mon avis), peu considérés pour notre travail. Si on "brade" notre temps de travail, ça ne nous rend pas service...

Par comparaison, quand la lettre-clé est augmentée, on ne fait pas statu quo parce que nos patients étaient habitués aux 2,40 € et heureusement !

oulalala je m'enflamme moi, pardon pour le monologue !
c.m

Message par chevêchette le Ven 29 Aoû 2014 - 19:57

Justement par flemme j attends le renouvellement pour changer la cotation
chevêchette

Message par salomeslalome le Mer 10 Sep 2014 - 13:59

Je vais voir un jeune en bilan qui a fait une TS par pendaison. Suite à ça il a eu une anoxie cérébrale. Il est en fauteuil roulant, a priori très mal en point.
Je cote comment?

Et ça m'évoque une autre question: comment coter un bilan chez un patient atteint d'une maladie mentale? (psychose, dépression....)
salomeslalome

Message par Couette le Mer 10 Sep 2014 - 14:15

Bonjour,

anoxie cérébrale = trouble d'origine neurologique, donc AMO 30.
Couette

Message par salomeslalome le Mer 10 Sep 2014 - 14:22

ok merci couette!
salomeslalome

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut