Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
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Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Merci Propylène.
orthotop- Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Le bilan pour aménagements d'examen, voilà un sujet de rentrée... je ne retrouve plus la réponse si elle a été donnée sur OG
Une maman m'a contactée pour un bilan pour son fils qui prépare un 2° CAP. C'est un jeune que j'ai suivi depuis ses 3 ans jusqu'à sa 5° SEGPA je crois (il en a bientôt 18 Very Happy ), pour une dysphasie de production. Jusque là, il a pu bénéficier d'aménagements pour ses examens mais mon dernier bilan est trop ancien pour que cela passe cette année!
Je ne pratique pas habituellement ce genre de bilan, mon bilan sert à mettre en place des séances si besoin, parfois j'y suggère des pistes d'aménagements ou j'oriente ma conclusion vers... mais là, "je vous appelle parce que vous vous en êtes bien occupée [on a évité IME et déscolarisation!] et que j'ai pensé à vous tout de suite pour le bilan, de toute façon les autres ne voudront pas"!! Et moi je n'ai pas pu dire non et je le vois dans 3 semaines grâce à une réunion reportée
Quel doit être l'intitulé de la prescription? et la cotation en AMO 24?
Rien de pressé évidemment, le dossier est à remettre pour décembre
Une maman m'a contactée pour un bilan pour son fils qui prépare un 2° CAP. C'est un jeune que j'ai suivi depuis ses 3 ans jusqu'à sa 5° SEGPA je crois (il en a bientôt 18 Very Happy ), pour une dysphasie de production. Jusque là, il a pu bénéficier d'aménagements pour ses examens mais mon dernier bilan est trop ancien pour que cela passe cette année!
Je ne pratique pas habituellement ce genre de bilan, mon bilan sert à mettre en place des séances si besoin, parfois j'y suggère des pistes d'aménagements ou j'oriente ma conclusion vers... mais là, "je vous appelle parce que vous vous en êtes bien occupée [on a évité IME et déscolarisation!] et que j'ai pensé à vous tout de suite pour le bilan, de toute façon les autres ne voudront pas"!! Et moi je n'ai pas pu dire non et je le vois dans 3 semaines grâce à une réunion reportée
Quel doit être l'intitulé de la prescription? et la cotation en AMO 24?
Rien de pressé évidemment, le dossier est à remettre pour décembre
sandf- Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Je procède comme pour un bilan normal...
Prescription : bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire.
AMO 24
Et je rédige un CR en spécifiant à la fin que l'ado a besoin d'aménagements, qu'il n'y a plus de rééducation car il compense bien ses troubles au quotidien.
Prescription : bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire.
AMO 24
Et je rédige un CR en spécifiant à la fin que l'ado a besoin d'aménagements, qu'il n'y a plus de rééducation car il compense bien ses troubles au quotidien.
Belette- Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Merci pour ta réponse
Mais je ne me vois pas faire un bilan de LO + LE... ECLA 16+ pourrait-il suffire pour des aménagements? En précisant que la dysphasie est un trouble durable?
Bon, je parle dans le vide, vu que je ne l'ai pas encore reçu, mais je ne tiens pas à y passer trop de temps (en passation ou rédaction).
Belette a écrit:Je procède comme pour un bilan normal...
Mais je ne me vois pas faire un bilan de LO + LE... ECLA 16+ pourrait-il suffire pour des aménagements? En précisant que la dysphasie est un trouble durable?
Bon, je parle dans le vide, vu que je ne l'ai pas encore reçu, mais je ne tiens pas à y passer trop de temps (en passation ou rédaction).
sandf- Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
j'utilise ECLA16+, vol du PC parfois pour compléter.
Je n'ai pas eu de retour négatif ou de refus pour les aménagements, pour le moment.
Tu peux également rajouter cela lors de la rédaction :
"La dyslexie génère, pour les élèves qui en sont atteints, un désavantage important au regard de leur performance aux épreuves d’examens publics. La circulaire 2002-24 du 31 janvier 2002 (sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit) a pour objet de fixer les aménagements dont les élèves dyslexiques doivent pouvoir bénéficier en compensation de leur handicap et tout en préservant l’égalité entre tous les candidats.
X, qui présente une dyslexie-dysorthographie, peut donc bénéficier d’un tiers temps supplémentaire aux épreuves orales et écrites du baccalauréat. De plus, les candidats qui n’obtiennent pas une moyenne suffisante à l’ensemble des épreuves du baccalauréat peuvent conserver le bénéfice des notes supérieures à la moyenne et ne repasser que les épreuves échouées à la cession suivante.
Référence : circulaire n° 2003-100 du 25 juin 2003 (aménagements aux examens)
BO n° 32 du 04/09/03 (baccalauréat)"
Je n'ai pas eu de retour négatif ou de refus pour les aménagements, pour le moment.
Tu peux également rajouter cela lors de la rédaction :
"La dyslexie génère, pour les élèves qui en sont atteints, un désavantage important au regard de leur performance aux épreuves d’examens publics. La circulaire 2002-24 du 31 janvier 2002 (sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit) a pour objet de fixer les aménagements dont les élèves dyslexiques doivent pouvoir bénéficier en compensation de leur handicap et tout en préservant l’égalité entre tous les candidats.
X, qui présente une dyslexie-dysorthographie, peut donc bénéficier d’un tiers temps supplémentaire aux épreuves orales et écrites du baccalauréat. De plus, les candidats qui n’obtiennent pas une moyenne suffisante à l’ensemble des épreuves du baccalauréat peuvent conserver le bénéfice des notes supérieures à la moyenne et ne repasser que les épreuves échouées à la cession suivante.
Référence : circulaire n° 2003-100 du 25 juin 2003 (aménagements aux examens)
BO n° 32 du 04/09/03 (baccalauréat)"
Belette- Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Belette a écrit:j'utilise ECLA16+, vol du PC parfois pour compléter.
Je n'ai pas eu de retour négatif ou de refus pour les aménagements, pour le moment.
Tu peux également rajouter cela lors de la rédaction :
"La dyslexie génère, pour les élèves qui en sont atteints, un désavantage important au regard de leur performance aux épreuves d’examens publics. La circulaire 2002-24 du 31 janvier 2002 (sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit) a pour objet de fixer les aménagements dont les élèves dyslexiques doivent pouvoir bénéficier en compensation de leur handicap et tout en préservant l’égalité entre tous les candidats.
X, qui présente une dyslexie-dysorthographie, peut donc bénéficier d’un tiers temps supplémentaire aux épreuves orales et écrites du baccalauréat. De plus, les candidats qui n’obtiennent pas une moyenne suffisante à l’ensemble des épreuves du baccalauréat peuvent conserver le bénéfice des notes supérieures à la moyenne et ne repasser que les épreuves échouées à la cession suivante.
Référence : circulaire n° 2003-100 du 25 juin 2003 (aménagements aux examens)
BO n° 32 du 04/09/03 (baccalauréat)"
Merci pour tes références.
J'adapterai pour ce jeune qui est Dysphasique et qui passe un CAP
sandf- Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Je dois établir une DAP pour une jeune qui présente un sigmatisme latéral + déglutition infantile.
Sté me conseillait AMO8 mais qu'en est il de la cotation AMO 10.3? "anomalies des fonctions oro-faciales entraînant des troubles de l'articulation et de la parole"
J'avoue ne pas être très à l'aise avec cette distinction
Merci de vos conseils
Sté me conseillait AMO8 mais qu'en est il de la cotation AMO 10.3? "anomalies des fonctions oro-faciales entraînant des troubles de l'articulation et de la parole"
J'avoue ne pas être très à l'aise avec cette distinction
Merci de vos conseils
sandf- Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bonjour je cote en 10.3 les paralysies faciales périphériques
chevêchette- Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
sandf a écrit:Je dois établir une DAP pour une jeune qui présente un sigmatisme latéral + déglutition infantile.
Sté me conseillait AMO8 mais qu'en est il de la cotation AMO 10.3? "anomalies des fonctions oro-faciales entraînant des troubles de l'articulation et de la parole"
J'avoue ne pas être très à l'aise avec cette distinction
Merci de vos conseils
Je confirme, pour moi c'est AMO8 les déglutitions primaires et les sigmatismes.
Mia- Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
On parle de plus en plus souvent de "troubles de l'oralité". Mais vous cotez ça comment ?
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
AMO 16 pour le bilan, AMO 11 pour la rééducation (dysphagie).
Mia- Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bonjour,
je me lance dans le bilan et la rééducation d'une paralysie récurentielle des cordes vocales.
Quel AMO pour le bilan ? et pour la rééducation?
Merci !!
je me lance dans le bilan et la rééducation d'une paralysie récurentielle des cordes vocales.
Quel AMO pour le bilan ? et pour la rééducation?
Merci !!
Belette- Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
AMO 24 = bilan de la phonation
AMO 11.4 = troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle
AMO 11.4 = troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Merci Véronique !
j'hésitais avec AMO11.3 dyskinésies laryngées (quelles sont les pathologies concernées?)
j'hésitais avec AMO11.3 dyskinésies laryngées (quelles sont les pathologies concernées?)
Belette- Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bonjour,
J'ai une petite patiente de 8 ans, scolarisée en CE1, que je suis depuis 2 ans pour des troubles du langage oral et un trouble attentionnel en lien avec un traumatisme cranien (elle est tombée de la table à langer chez la nounou lorsqu'elle était bébé, il y a eu quelques jours de coma, et les séquelles neurologiques sont avérées).
Elle est en ALD depuis quelques mois, et suivie en psychomotricité aussi.
A l'heure de refaire la DAP je me pose la question de la cotation: 12,1 ou bien autre chose?
Car la cause du trouble est neurologique...
Merci par avance!!
J'ai une petite patiente de 8 ans, scolarisée en CE1, que je suis depuis 2 ans pour des troubles du langage oral et un trouble attentionnel en lien avec un traumatisme cranien (elle est tombée de la table à langer chez la nounou lorsqu'elle était bébé, il y a eu quelques jours de coma, et les séquelles neurologiques sont avérées).
Elle est en ALD depuis quelques mois, et suivie en psychomotricité aussi.
A l'heure de refaire la DAP je me pose la question de la cotation: 12,1 ou bien autre chose?
Car la cause du trouble est neurologique...
Merci par avance!!
Debussine- Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bonjour,
origine neuro, oui. Je dirais AMO 15,2 et séances de 45 minutes, donc.
origine neuro, oui. Je dirais AMO 15,2 et séances de 45 minutes, donc.
Couette- Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Merci!Couette a écrit:Bonjour,
origine neuro, oui. Je dirais AMO 15,2 et séances de 45 minutes, donc.
C'est ce que je me disais, mais vu que je ne peux la prendre que 30 mn (vu son trouble attentionnel c'est déjà pas mal), je vais rester en AMO 12,1 je pense!
Debussine- Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Je suis une patiente de 7 ans, initialement pour des difficultés au niveau du LO. Nous arrivons au terme des séances et je vais donc proposer un bilan.
Sauf qu'au moment de préparer les épreuves, je me rend compte que le déficit en mémoire de travail (diagnostiqué par neuropsy) a plus des répercussions maintenant au niveau du LE...
Du coup, je ne suis plus sur du renouvellement? et donc problème avec la prescription?
Sauf qu'au moment de préparer les épreuves, je me rend compte que le déficit en mémoire de travail (diagnostiqué par neuropsy) a plus des répercussions maintenant au niveau du LE...
Du coup, je ne suis plus sur du renouvellement? et donc problème avec la prescription?
sandf- Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bonjour,
Je suis 2 ados asperger. La demande portant précisant sur le LM, et les diagnostics n'étant pas encore clairement posés, je les ai côtés 10.2.
Seulement depuis, les diagnostics sont posés, et leurs troubles du raisonnement sont clairement en lien avec ce diagnostic. Dans ces cas, ai-je le droit de faire une DAP rectificative pour demander du 13.8?
Merci!
Je suis 2 ados asperger. La demande portant précisant sur le LM, et les diagnostics n'étant pas encore clairement posés, je les ai côtés 10.2.
Seulement depuis, les diagnostics sont posés, et leurs troubles du raisonnement sont clairement en lien avec ce diagnostic. Dans ces cas, ai-je le droit de faire une DAP rectificative pour demander du 13.8?
Merci!
Chipy- Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Chipy a écrit:Bonjour,
Je suis 2 ados asperger. La demande portant précisant sur le LM, et les diagnostics n'étant pas encore clairement posés, je les ai côtés 10.2.
Seulement depuis, les diagnostics sont posés, et leurs troubles du raisonnement sont clairement en lien avec ce diagnostic. Dans ces cas, ai-je le droit de faire une DAP rectificative pour demander du 13.8?
Merci!
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Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
bonsoir, toujours l'éternel doute : un adulte DI on le cote comment ? ( je vais bosser le LO, la logique, le LE, tout ça de façon écologique ++) merci
spicy- Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bah si QI fait et handicap mental avéré, je dirais 13.5, mais l'intitulé de la NGAP précise "de l'enfant".
Après relecture rapide, aucun acte particulier n'est prévu pour les adultes DI... donc si pépin, 12.1 ?
Après relecture rapide, aucun acte particulier n'est prévu pour les adultes DI... donc si pépin, 12.1 ?
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
oui c'est aussi le "de l'enfant" qui me perturbe ... d'autres avis ?
spicy- Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
J'ai commencé une rééducation pour un jeune DI quand il avait 19 ans, je l'avais cotée en 13.5, conseillé par une collègue qui je crois avait demandé au médecin conseil pour son patient...
Il en a 25 aujourd'hui et j'ai gardé la même cotation
Il en a 25 aujourd'hui et j'ai gardé la même cotation
sandf- Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010
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