Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+93
géortho
Mariannne
François
coppélia
lilibleu
isa
@urélie
mylaine
tkitoi
relieortho
floci
valoulou54
laitmiel
Odré
ortholinouh
itoon
Rima
TERRIBLE13
cari1986
Debussine
Belette
sandf
orthotop
sorcicos
Rozan
soizic
Ninette
helene!
Miel
MaLuciole
Padmasana
elisal
manue_j1
Chipy
Pirouette
Annet
propylene
choukette
spicy
stephjala
Orange
commentdire
aurore ...
Sté
Ismène
Alpha50
anso
hamourabi
Violettine
Kati
Claudie
La croquette
Ploum
lily
Admin
gospelle
sylvieortho
Tweedle-Dum
orthobreizh
Sorcha
hem hem
nané
philomena
Mia
le friche
Barbalala
Marie
Patati patata
matild
Olga Printemps
marmelade95
Ol'
Evi
Couette
veronique hortet
or
pokheidi
salomeslalome
c.m
Auré
Marlou
Laziza45
Bouclette
Cath
chevêchette
OrthoLuz
prov
Jalna
floyd
Alain Alvo
Soucia
laurent Gretcha
Stef
97 participants

Page 26 sur 42 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 34 ... 42  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Jeu 16 Nov 2017 - 22:22

Alors ça me gênerait de coter aphasie car je lui ai refait passer le voc de la N-EEL ; lors du premier bilan de l'hôpital il était en-dessous de la norme à ce test mais il s'est complètement normalisé à ce niveau (même si effectivement il y a un certain temps de latence). En fait j'ai insisté pour refaire un bilan car je voulais l'évaluer avec mes tests en LO et LE (surtout en LE car ils avaient juste fait passer la BALE et la BELO me semblait parfaite pour lui, cela m'a permis de voir précisément où il en était et quels sons lui manquaient). Ce qui apparaît c'est une grande lenteur partout : lenteur pour lire, lenteur pour écrire d'autant que la motricité du bras est atteinte, lenteur pour s'exprimer mais sinon mis à part la syntaxe qui est en retard je le trouve plutôt performant et quand je lui apprends un nouveau son il l'apprend vite (il va lire très lentement mais sans jamais se tromper), et je pense que la syntaxe va s'améliorer avec l'entrée dans la lecture (pour moi le retard est lié au fait que du coup il ne peut guère s'exprimer, d'autant qu'il a deux frères et qu'ils n'ont peut-être pas la patience de l'écouter et d'échanger à la même vitesse). Comme il me semble qu'il va finir d'apprendre à lire parfaitement mais gardera toujours cette lenteur d'exécution à tous les niveaux je le voyais plus en handicap et je suis encore plus désemparée pour coter (je pensais à un 13,5 et non à un 12,1). Mais merci pour vos avis, il va falloir que je me décide pour envoyer ma facture...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Jeu 16 Nov 2017 - 23:40

Il a quel âge ? Avait-il acquis le langage oral et écrit avant ce trauma ? Si oui, pourquoi ne veux tu pas coter en aphasie ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Ven 17 Nov 2017 - 12:14

Il a 8 ans. Il a appris le LE après l'accident mais avait déjà le LO avant. Tu as peut-être raison, cela me fait bizarre de le coter comme mon adulte TC dans la mesure où je travaillerai à la fois LE et LO comme je le fais avec d'autres enfants mais en effet c'est la pathologie qui compte.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Ninette Ven 17 Nov 2017 - 15:06

Etant donné que ses troubles sont liés à un TC, pour moi c'est bien Bilan des troubles d'origine neurologique.
Tu as le choix des tests, rien ne dit qu'il faille des tests "neuro", d'autant plus que pour cet âge, ils sont peu nombreux.
Pour la rééducation, si ce n'est pas une aphasie, tu peux coter 15.2 : rééducation des troubles de la communication et du langage non aphasiques dans le cadre d'autres atteintes neurologiques si tu fais des séances de 45 minutes et 13.5 si tu fais des séances de 30 minutes.

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par soizic Mar 21 Nov 2017 - 15:17

Bonjour, comment coteriez vous une alexie (après AVC). 15,2 troubles de la communication et du langage non aphasique ?
c'est ce qui me semble le plus logique, mais ça ne me satisfait pas complètement...
merci pour vos lumières

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Odré Mer 22 Nov 2017 - 11:31

Bonjour ! J'ai reçu une demande pour rééducation de paralysie faciale d'origine a frigore ET troubles exécutifs (patiente souffrant de skizophrénie, un syndrome dysexécutif avec troubles pragmatiques a été mis en évidence mais pas de neuropsychologue en libéral pouvant assurer le suivi...). Dans quel AMO coteriez-vous ça ? Sachant que la patiente n'a pas d'antécédent neurologique donc... Merci !

Odré

Messages : 53
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Mer 22 Nov 2017 - 11:36

Je mettrai AMO 10.3, anomalie des fonctions oro-myo-faciales, cotation fourre-tout mais qui peut servir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par propylene Mer 22 Nov 2017 - 11:44

@Soizic : oui, 15,2 je pense.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par chevêchette Mer 22 Nov 2017 - 20:43

bonsoir odré si tu travailles la pf c'est 10.2 je crois et pour le reste15. qq chose; donc 2 ordos si tu comptes faire les 2 types de pec; du moins je crois Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Odré Jeu 23 Nov 2017 - 11:23

chevêchette a écrit:bonsoir odré si tu travailles la pf c'est 10.2 je crois et pour le reste15. qq chose; donc 2 ordos si tu comptes faire les 2 types de pec; du moins je crois Very Happy

Bonjour Chevêtte, 10.3 je pense (Fonctions oro-faciales entraînant des troubles (...) même si en réalité ça ne cause pas de troubles articulatoires ). Pour l'aspect cognitif, tu penses que je peux coter en 15 même si elle n'a pas d'atteinte neurologique ? A moins qu'on ne considère que la skyzophrénie soit une atteinte neurologique... ?

Odré

Messages : 53
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Jeu 23 Nov 2017 - 14:30

´Je ne coterais pas en AMO 15, ce n’est pas une maladie dégénérative, je coterais la pec en AMO 13,8 car trouble envahissant du dvlpt


Dernière édition par Claudie le Ven 24 Nov 2017 - 8:52, édité 1 fois
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par soizic Ven 24 Nov 2017 - 7:34

propylene a écrit:@Soizic : oui, 15,2 je pense.
merci !

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Sam 25 Nov 2017 - 8:04

Claudie a écrit:´Je ne coterais pas en AMO 15, ce n’est pas une maladie dégénérative, je coterais la pec en AMO 13,8 car trouble envahissant du dvlpt

Les schizophrénies décompensent parfois à l'âge adulte, ce n'est pas pareil qu'un trouble psy chez l'enfant. Ta remarque montre tout de même que nous n'avons pas de cotation pour aider un patient "psy" adulte qui serait adressé pour des difficultés d'expres​sion(intonation monocorde ou autre trouble d'ordre pragmatique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laitmiel Sam 25 Nov 2017 - 10:34

Les patients schizophrènes que j'ai été amenée à rencontrer dans le cadre de bilan ortho (il y en a eu trois donc je suis bien consciente qu'on ne peut en rien faire une généralité de ce que je vais dire) consultaient car ils ressentaient un ralentissement général, des difficultés de mémorisation, des troubles cognitifs alors que c'était des patients jeunes (moins de 45 ans).
Dans tous les cas le traitement antipsychotique qu'ils prenaient était lourd, cela se voyait à leur façon de parler et de communiquer (et au niveau de la posologie même bien sûr). Pour ces trois patients le bilan a été l'occasion de parler de leurs difficultés et de les écouter mais également de leur dire que l'orthophonie ne pouvait pas être la solution à leurs difficultés (honnêtement, on ne peut pas être à 100% de ses capacités cognitives lorsque l'on prend un traitement très lourd induisant un ralentissement (et ce n'est pas le cas de tous les schizophrènes ni psychotiques mais d'une part de ces patients pour lesquels il n'y a pas de stabilisation en deça de fortes doses de médicaments).

Donc sans jamais induire d'idées négatives par rapport à leurs traitements (un de ceux qui est venu me voir ignorait par exemple qu'il prenait un traitement, c'est son médecin prescripteur qui me l'a dit : sa mère s'arrangeait pour lui donner à son insu car après des années de maladie il était toujours dans le déni de ses troubles malgré de graves crises) je pense que l'on peut aussi se positionner en tant qu'ortho au cas par cas. Pour les 3 dont je parle, travailler aurait été possible mais je ne pense absolument pas que cela aurait été utile. Cela aurait sans doute "plu" aux patients mais je ne crois pas que ce soit le but de l'orthophonie...

PS : pour le patient dans le déni que j'évoque je lui avais dit : je contacterai directement votre médecin traitant mais vous pourrez aussi lui faire part de notre entretien. Il m'avait répondu : ce n'est pas possible, j'ai déjà tout oublié... Et effectivement, l'oubli à mesure était impressionnant (mais pas lié à une maladie neuro dégénérative, "seulement" à son traitement).
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Sam 25 Nov 2017 - 11:37

Je suis d'accord avec toi que l'orthophoniste ne peut pas guérir la schizophrénie. On peut être inclus dans le projet thérapeutique quand il existe d'autres aides. Il y a des postes en salarié en "psy adulte". En libéral, nous pouvons aider des patients stabilisés avec un problème ponctuel.

Mais cela dépasse de loin le problème de la cotation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Mia Jeu 30 Nov 2017 - 12:54

Bonjour !

Comment coteriez-vous un bilan et la rééducation éventuelle d'un adulte avec handicap mental qui aimerait avoir une évaluation et une prise en charge pour ses troubles cognitifs avec plainte sur le langage oral, la mémoire et le langage écrit svp ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Jeu 30 Nov 2017 - 13:10

Bonjour Mia,
Bilan AMO 30 et pec AMO 13,5 ( même si ce n’est plus un enfant, les troubles sont présents depuis l’enfance)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Mia Ven 1 Déc 2017 - 12:08

Merci beaucoup Claudie. bisous1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty AMO 30 ou AMO 16?

Message par Rima Mar 5 Déc 2017 - 12:43

Bonjour,
J'ai reçu en bilan une dame âgée pour des troubles de déglutition. Elle a fait un AVC en 2015. Elle a conservé une PFG, une dysarthrie, des difficultés de déglutition aux liquides. Depuis quelques semaines, les troubles de déglutition sont plus importants et concernent aussi les solides. J'hésite entre une cotation AMO 16 et AMO 30 pour le bilan. Pour les séances, je vais coter AMO 11.
Merci pour votre aide!

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mar 5 Déc 2017 - 13:27

Rima a écrit:Bonjour,
J'ai reçu en bilan une dame âgée pour des troubles de déglutition. Elle a fait un AVC en 2015. Elle a conservé une PFG, une dysarthrie, des difficultés de déglutition aux liquides. Depuis quelques semaines, les troubles de déglutition sont plus importants et concernent aussi les solides. J'hésite entre une cotation AMO 16 et AMO 30 pour le bilan. Pour les séances, je vais coter AMO 11.
Merci pour votre aide!

Sujets fusionnés.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Couette Mar 5 Déc 2017 - 14:47

Bonjour,

si le bilan ne concerne que les troubles de déglutition, je mettrais AMO 16.
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Cotation pour un enfant atteint d'asperger

Message par valoulou54 Ven 8 Déc 2017 - 11:50

Bonjour
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la cotation pour un enfant atteint d'asperger ? et quelle est la durée légale des séances ?

merci

valoulou54

Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Ven 8 Déc 2017 - 21:20

C'est apparenté à l'autisme, c'est donc AMO 13.8 et 30 minutes minimum. Bonjour à Sheldon ! Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty cotation trouble oro-myo-facial

Message par itoon Jeu 21 Déc 2017 - 20:48

bonjour,

-1-comment coteriez-vous une prise en charge des troubles des fonctions oro-myo-faciale chez une personne ayant fait un avc ?
-2-considérez-vous que les troubles de déglutition post avc font partie intégrante des troubles des fonctions oro-myo-faciales, ou sont-ce deux éléments bien distincts ?
-3-comment coteriez-vous une prescription avec "bilan de de déglutition et des fonctions oro-myo-faciales" chez une personne ayant fait un avc ou dans une patho neurodég ?

Question merci !

itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par propylene Ven 22 Déc 2017 - 9:46

Bonjour,

C'est pour la même chose qu'ici?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scratch

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 26 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 42 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 34 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum