Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Rempla de collaboratrice

+13
Evi
Admin
lazouzzz
Paupiette
dine
sandf
supercalifragilistic
gabrelio
mlaurebb
Alain Alvo
laurent Gretcha
Stef
Doubidou
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rempla de collaboratrice - Page 3 Empty Re: Rempla de collaboratrice

Message par OrthoLuz Ven 6 Sep 2013 - 13:03

Franchement, je pense que ça serait plus "simple" de donner ta démission, faire tes 3 mois de préavis et finir ta grossesse certes sans revenus mais sans débourser plus d'argent.... Quitte à chercher des remplas ou des postes en salariat plus courts en attendant...
Je crois que tu voulais rester sur le centre-ville mais là, pffff...

(et pour la question initiale, tu donnes à ta titulaire le complément : à 20%, ça fait 800 pour ta rempla et 200 pour elle... et tant pis pour les 5% restant...et encore, on n'est pas dans la répartition que faisait Alain avec ses collab' : 800 pour la rempla et 25% des 200 pour ta titulaire, soit 50€ ... mais c'est une répartition qui est loin de faire l'unanimité, voire même qui est unique).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Rempla de collaboratrice - Page 3 Empty Re: Rempla de collaboratrice

Message par Alain Alvo Ven 6 Sep 2013 - 13:08

OrthoLuz a écrit:Franchement, je pense que ça serait plus "simple" de donner ta démission, faire tes 3 mois de préavis et finir ta grossesse certes sans revenus mais sans débourser plus d'argent.... Quitte à chercher des remplas ou des postes en salariat plus courts en attendant...
Je crois que tu voulais rester sur le centre-ville mais là, pffff...

(et pour la question initiale, tu donnes à ta titulaire le complément : à 20%, ça fait 800 pour ta rempla et 200 pour elle... et tant pis pour les 5% restant...et encore, on n'est pas dans la répartition que faisait Alain avec ses collab' : 800 pour la rempla et 25% des 200 pour ta titulaire, soit 50€ ... mais c'est une répartition qui est loin de faire l'unanimité, voire même qui est unique).
Bonjour tout le monde...

Il m'a semblé entendre mon prénom... mais c'est une répartition qui est loin de faire l'unanimité, voire même qui est unique).


... et c'est bien dommage ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rempla de collaboratrice - Page 3 Empty Re: Rempla de collaboratrice

Message par supercalifragilistic Ven 6 Sep 2013 - 13:57

elisal a écrit:Et est-ce que ça te semble légal? est-elle dans son droit?
Juridiquement, elle doit pouvoir réussir à faire valoir son point de vue en s'appuyant sur le fait que lors d'un remplacement, les actes sont généralement facturés au nom de la remplacée qui reverse ensuite X% à sa remplaçante. Lorsque tu travailles toi-même au cabinet tu factures un nombre H d'honoraires, que tu multiplies par 0,25 pour calculer la rétrocession.
Lorsque tu es remplacée, H reste le même, puisque tout est facturé à ton nom.
Ce n'est pas humainement logique, (et certainement dommage, Alain) mais malheureusement juridiquement tout à fait défendable par qui chercherait des poux et d'autres petites bêtes en tirant quelques cheveux.

Trouver une remplaçante qui te "laisserait" 25% n'est pas du tout envisageable ?
Ne peux tu pas du tout négocier une baisse de rétro à 20% pendant le congé maternité ?
Dans votre contrat, il n'y a pas du tout de clause évoquant un éventuel remplacement ? S'il n'y en a pas, peut-être pouvez vous essayer de formuler un avenant qui vous convienne à toutes les deux.

Et questions importantes : quelles sont vos relations ? Quelle a été ta motivation pour travailler avec elle ? Comment envisageais-tu votre collaboration si tu n'avais pas été enceinte tout de suite ? Pensais tu rester longtemps ? et elle ? Cherchait-elle une collaboratrice pour une éventuelle association ensuite ? Est ce que d'autres collaboratrices étaient là avant toi ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rempla de collaboratrice - Page 3 Empty Re: Rempla de collaboratrice

Message par elisal Ven 6 Sep 2013 - 14:08

J'avoue que je n'ai pas envie de rompre me contrat et d'enchaîner les rempla à droite et à gauche. Déjà arrivée dans une nouvelle région, et surtout arrivée d'un bébé dans ma vie... Ca fait beaucoup de bouleversements alors partir m'angoisse.
De toute façon je ne travaille que jusqu'au vacances de Noël.

Par contre vu que je dois chercher ma remplaçante je viens de décider de ne chercher que des rempla à 25% de rétro comme ça je n'y serai pas de ma poche! Et du coup s'il n'y en a pas qui accepte car la rétro leur paraît trop importante ce sera plus à cause de ma titulaire qui aura voulu me ponctionner des 5% restants que de mon propre fait (j'essaie de me déculpabiliser!)
La baisse de la rétro à 20% est de l'ordre du fantasme!

Quant au retour du congé mat on verra... si ça se trouve elle non plus ne voudra pas continuer avec moi quoiqu'il me semble qu'elle est obligée d'honorer son contrat d'un an?

Quant à mes motivations... je cherchais dans l'absolu une collab pour 2 ans environ, le temps de connaître la ville et ses environs et savoir ensuite où je voudrai m'installer.
La région est sur-dotée pour autant très peu d'annonces, donc elle pour des raisons de proximité et dans le genre elle paraissait légèrement moins "mère maquerelle" que 2 autres rencontrées au préalable!
Sinon je ne pense pas qu'elle n'ait jamais voulu s'associer... elle a eu des collabs avant moi dont une qui est restée plusieurs années et je ne pense pas que l'association lui ait été proposée. Mais dans ce genre d'affaire on ne sait jamais tout!

Ce qui est évident c'est qu'elle a l'air de courir après l'argent et ça je le vois dans sa pratique de l'orthophonie, où elle organise de très nombreux "ateliers" "groupes"... sans que tout ne soit très clair, parfois pris sur l'ordonnance parfois payé autrement... Bref elle gagne très bien sa vie!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rempla de collaboratrice - Page 3 Empty Re: Rempla de collaboratrice

Message par supercalifragilistic Ven 6 Sep 2013 - 14:29

Je pense que tu fais bien de chercher à te déculpabiliser, tu n'es coupable de rien. Si elle insiste pour que TU trouves une remplaçante, il faut donc trouver une remplaçante qui TE convienne, et qui accepte une rétro de 25%.
Si tu ne trouves pas, tant pis ... pour elle.

Profite de ta grossesse et de l'arrivée de ce bébé, il n'y a rien de plus important !

Tu verras ensuite comment s'organise votre nouvelle vie pour trouver l'installation idéale pour toi et ta famille.
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rempla de collaboratrice - Page 3 Empty Re: Rempla de collaboratrice

Message par elisal Ven 6 Sep 2013 - 15:52

Merci pour ton message supercalifragilistic!
Ca me réconforte dans mon choix!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rempla de collaboratrice - Page 3 Empty Re: Rempla de collaboratrice

Message par alexiia Mer 22 Oct 2014 - 12:52

Bonjour à tous,

Je relance ce post car je suis dans cette même situation: je suis collaboration et enceinte ! Je reprendrai également ma collab à la fin de mon congé maternité. Je reverse 20% de retro à mes titulaires.

Je suis en train de réfléchir à mon remplacement et voilà le fruit de mes réflexions :
- Si je n'ai nullement besoin d'intervenir pour aider ma remplaçante au cours de mon congé maternité, je lui demanderai 20% de retro que je reverserai intégralement à mes titulaires
- Si je dois passer l'aider toutes les semaines pour faire les fds ou télétransmettre en dégradé (c'est parfois autorisé dans certaines CPAM -> j'attends la rep de la mienne), je lui demanderai 25% de retro et garderai donc 5% pour moi comme "dédommagement"...

Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait-il être possible ? Peut-on vraiment laisser sa remplaçante tout gérer pendant son congé mater ?

En fait, le top serait que cette ortho ait son propre logiciel de télétransmission et prenne les patients comme une collaboratrice et non comme une remplaçante de collaboratrice... Mais je ne crois pas que cela soit possible non ? La CPAM ne délivre de CPS que lorsqu'on s'installe non ?...

Merci d'avance pour vos réponses !

alexiia

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rempla de collaboratrice - Page 3 Empty Re: Rempla de collaboratrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum